Après avoir fouillé le forum grâce à l'onglet recherche je n'ai pas trouvés de cas complètement similaire au mien.
Je suis propriétaire d'une Peugeot 207 thp 156cv de novembre 2010 (en théorie modèle qui ne fait pas parti des chaines de distrib defaillantes) 58 000km au compteur.
Les réparations récentes :
-Poulie de pompe à eau + pompes à eau (poulie bousillé dû à un frottement et j'en ai profité pour changer la pompe à eau)
-poulie damper
-courroie accessoire (l'ancienne était pleine d'huile et rongée à certains endroits)
-vidange moteur (2 fois en 1 an) avec additifs de décrassage dans le circuit carburant et dans la nouvelle huile après vidange (5w30 pour l'huile)
Très soigneux avec le véhicule, je tire peu dessus et à chaud quand c'est le cas, j'attends toujours 10 secondes avant de m'en aller et 10 secondes avant de couper le moteur pour la dépression du turbo. Je surveille régulièrement mes niveaux. Quelqu'un de plutôt attentif et soigneux..
Je n'ai pas eu d'huile répandue sur la damper et les courroies depuis le dernier nettoyage du garage (il y a 5000 km) et très peu de perte d'huile par rapport à avant.
Mon problème vient crescendo.
D'abord depuis 3-4 mois je constate un bruit de clac clac qui tape à bas régime dans le compartiment moteur et ce à froids comme à chaud. Probablement un décalage de distribution comme j'ai pu le lire sur le forum, à vérifier.
Mais ce n'est pas tout. Il y a 2 mois, un matin, je démarre la voiture garée depuis la veille dans mon parking et j'entends pendant 10 secondes un bruit dans le compartiment moteur (je dirais sous les bougies) qui ressemble à une chaine qui frotte contre une parois, un bruit un peu semblable à celui d'un grognement et ce au point mort comme en accélérant en 1ere (cela s'accentue fortement en terme de bruit lorsque j'accélère mais arrivé à un gros compte tour style 4000 cela ne le fait plus)
Cet évènement s'est répété tous les jours en étant de plus en plus long, non plus 10 sec mais 20, puis 30, 40 à maintenant 2 minutes et étant même un peu plus fort.
Ce problème ne se produit que quand la voiture est froide depuis 5-6 heures au moins. Jamais moins à ma connaissance.
J'aimerai connaitre votre avis, d'où cela peut provenir, ce que vous me recommandez de faire, si je dois m'inquiéter, etc ..
Merci beaucoup à bonne fin de journée