[Résolu] Démontage boîtier d'eau 207 VTI

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[Résolu] Démontage boîtier d'eau 207 VTI

Messagepar marchi » 29 Janvier 2017, 12:51

Bonjour,

je crée un nouveau sujet car je pense que mon dernier problème manque de visibilité, il s'ajoute à la trop longue liste de pannes et problèmes de la 207 VTI 1.4 95 de ma femme (2009), avec aujourd'hui 98 000kms au compteur : viewtopic.php?f=9&t=26334&start=60
la pompe à eau (une SKF) ayant à nouveau lâché au bout de 48000 kms, je me croyais tranquille après son remplacement ... Mais que nenni ... 3 semaines après c'est fuite de liquide de refroidissement au niveau du boîtier d'eau.
Après avoir cherché, il semble que la fuite provienne de la jonction boîtier d'eau/conduite qui mène à la pompe à eau.

J'ai commencé à démonter le boîtier, mais là je bloque sur le déboîtage du boîtier et de la conduite : j'ai bien fait sauter le circlips qui les maintenait (je l'ai d'ailleurs paumé, il se balade quelque part dans le moteur ... ça va être une bonne partie de plaisir pour remettre la main dessus ...) : mais maintenant ça ne sort pas : il y a une astuce, mais laquelle ?
Je viens de voir une espèce de petit levier en plastique (voir la 2ème photo) : c'est sûrement lui qui conditionne le déboîtage, mais j'ai peur de le péter : si c"est lui, faut-il le pousser ou le soulever ???

Donc je vous appelle à l'aiiiiiide :-)
Merci d'avance

Image

Image
207 Vti 95 5 portes premium an 2009
marchi
Petit Félin

Re: Besoin d'aide : démontage boîtier d'eau 207 VTI

Messagepar marchi » 29 Janvier 2017, 16:44

Me revoilà,

je viens m'autorépondre, car finalement il est sorti :
une fois le clips enlevé (celui-là aussi je l'ai retrouvé : coincé derrière le démarreur ... Quand vous le ferez sauter, pensez à ne pas le laisse se balader ;-) )
Image

il suffit de tirer doucement,par petit coups : il est simplement emmanché.
Image

Au final, c'est démonté.

Image

Demain direction Peugeot pour commander un boîtier d'eau neuf (99€), et je vous racontreai la suite, cela pourra sûrement servir pour une autre 207 VTI.

@+
marchi
Petit Félin

Re: Besoin d'aide : démontage boîtier d'eau 207 VTI

Messagepar diabolo » 29 Janvier 2017, 18:00

Merci pour le retour. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Re: [AUTO-Résolu] Démontage boîtier d'eau 207 VTI

Messagepar west_indies » 30 Janvier 2017, 12:45

:+1:
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar brian o connor » 30 Janvier 2017, 18:54

+2 :D
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée

:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Messagepar marchi » 30 Janvier 2017, 22:59

Puisque vous êtes dans le coin, je vais solliciter votre aide :

- ce la fait 4 heures que je suis en train d'essayer de remettre ce fichu "clips" qui fait la jonction entre le boîtier d'eau et la conduite qui va vers la pompe à eau : l'accès est très difficile, et je n'arrive pas à le mettre je ne trouve pas l'astuce pour le faire rentrer : je dois emboîter le boitier d'eau puis tenter de mettre le clips ? ou dois-je déjà prémonter le clips avant d'emboîter le boitier d'eau ? HELLLLP !!!!
Image
Image

- J'ai récupéré le nouveau boîtier d'eau chez Peugeot tout à l'heure : ils n'ont pas trouvé mieux que de mettre la sonde de T° à un autre endroit ... et ... le faisceau est maintenant trop court !! Le responsable des pièces détachées m'a dit que ça leur était arrivée en atelier, et qu'il avaient "détricoté" la gaine, ce qui avait permis de récupérer de la longueur. J'espère que cela va marcher. Bon pour le moment je n'en suis pas là, il faut remettre ce fichu clips ...

J'espère que certains sur le forum ont déjà démonté ce boîtier d'eau et qu'il vont pouvoir m'aider ;-)

Merci d'avance !
marchi
Petit Félin

Messagepar seba62 » 30 Janvier 2017, 23:37

si ça peut t'être utile c est la notice depose repose boîtier de sortie d'eau peugeot 207 vti
http://perso.numericable.fr/seb62/207/207.pdf

ATTENTION : Respecter les couples de serrage
vis (Boîtier de sortie d’eau ) 1 m.daN
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207cc feline

Messagepar marchi » 31 Janvier 2017, 19:03

Seba62 > MERCI beaucoup pour ce document, c'est une mine d'informations pour le démontage/remontage du boîtier d'eau.

Par contre, ce fichu clips, ils n'en parlent pas. J'ai dû louper un truc, une logique, et je bloque ... Bon, je reprends mon courage, et j'y retourne une petite heure histoire de continuer à ne pas trouver comment il s'enfile :( ...
marchi
Petit Félin

Messagepar marchi » 31 Janvier 2017, 21:40

BREAKING NEWS !!!

ça y est ... il est en place. Une petite sueur froide car il n'était pas dans la gorge , puis avec la bonne pince à bec long qui va bien, j'ai pu le replacer. Fin de l'épisode du clip qui m'a pourri 5 heures de ma vie.

Je comprends maintenant pourquoi je ne trouve nulle part sur le net de sujets sur le démontage de cette fichue boîte à eau ... c'est une punition, avec Peugeot qui rajoute une couche en installant la sonde de T° à un endroit différent, qui va m'obliger à trouver un moyen de rallonger le faisceau :cry:

Bon, maintenant faudra que tout ça fonctionne (la boîte à eau neuve me faisait un drôle de bruit de petite bille métallique, ce doit être une pièce du thermostat. Espérons que rien ne soit HS là-dedans), car le redémontage ne m'enthousiasme guère.
...

et encore merci à Seba62 pour sa précieuse documentation (j'ai bien serré au couple ;-) )

La suite au prochain numéro ;-)
Image
Image
marchi
Petit Félin

Messagepar seba62 » 31 Janvier 2017, 22:11

marchi a écrit:et encore merci à Seba62 pour sa précieuse documentation (j'ai bien serré au couple ;-) )

np je pouvais pas t aider plus pour le clips car j ai un hdi ;) et pour la fiche bizard que peugoet n'on pas fait une rallonge donc obliger de jouer avec le mou des fils
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar diabolo » 31 Janvier 2017, 23:46

Tu coupes les fils et tu les rallonges ; ça fera 2 soudures sur le même fil.
Sinon, pour une seule soudure, tu sors les cosses du connecteur et tu rallonges les fils.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar marchi » 01 Février 2017, 21:48

Merci !

je vois ça demain ou vendredi : par contre j'ai ouvert le cache en plastique du faisceau qui court le long de la boîte à eau et monte jusqu'à la culasse : les 2 fils du connecteur de la sonde de T° (bleu et mauve) pourraient sortir par le bas du cache au lieu de sortir actuellement par le haut (par une petite encoche que je pourrai faire dans le cache du faisceau) et là ça devrait tomber pile-poil devant la sonde de T°, et à la bonne longueur ;-) En mettant un peu de silicone je pourrai reboucher le passage de fils.

Bon, ce sera pour demain, la nuit porte conseil ;-)

@+
marchi
Petit Félin

Re: [Résolu] Démontage boîtier d'eau 207 VTI

Messagepar marchi » 03 Février 2017, 22:34

Donc ça y est c'est fini, elle roule la petite bestiole.

Pour ceux qui seraient tentés par le démontage du boîtier d'eau, au remontage (après l'éprouvante épreuve du clips) la nouvelle référence Peugeot 98109168 80 a positionné la sonde d'eau à horizontale, vers l'avant du boîtier, au lieu de verticale en avant de la vis de purge (ref 1136 - z8) :
le faisceau étant alors trop court, vous devez retirer le cache faisceau en plastique rigide qui court en verticale à droite du boîtier d'eau : ensuite vous "détricotez" la gaine qui enserre les faisceaux de 3 connecteurs (dont celui qui va vers la sonde de T° : chez moi ce sont 2 fils bleus/mauve) qui sortent par le haut de ce cache :
Image
une fois que vous avez séparé le faisceau du connecteur de la sonde de T°des 2 autres faisceaux, vous le faites passer par le bas du cache faisceau en plastique, via une encoche que vous y aurez faite avec une lime ronde, en le protégeant avec du scotch d'électricien.
Image

Et là, vous aurez assez de longueur pour connecter sur la sonde de T°.

@+
marchi
Petit Félin

Messagepar diabolo » 04 Février 2017, 08:45

Ok.
Merci pour l'info.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar seba62 » 04 Février 2017, 09:08

diabolo a écrit:Ok.
Merci pour l'info.

Diabolo

:+1:
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar wiz » 16 Juillet 2020, 20:40

Bonjour,
je ressors ce vieux sujet qui m'a bien été utile jusqu'à maintenant, et en particulier le doc pdf, un grand merci à seba62 !
Je ne suis pas convaincu de savoir tout remonter dans le bon ordre (je n'ai pas encore les pièces détachées et vais bientôt partir en congés pdt 1 mois entre temps et donc oublier ;)).
Je n'en suis pas encore au niveau du "circlips" qui m'a quand même l'air difficile d'accès et pas facile à enlever.
J'ai un problème avant cela : j'ai cassé le collier de la durit "m" (du pdf), je n'ai pas l'outil spécifique et j'utilise une pince multiprise, ça a fonctionné pour les autres colliers de ce type.
C'est 1 des 2 morceux métalliques qui dépassent normalement qui est cassé; voici la photo:

Image
je mets le lien également si l'image ne passe pas : http://www.tournoidesdieux.fr/207/IMG_2 ... 203310.jpg

Savez-vous comment je peux enlever ce collier, et si ca se retrouve facilement (remplacable par un collier à vis ?)

En même temps je ne sais pas si c'est le boitier thermostat qui fuit, donc je peux peut-être le démonter malgré cela pour voir s'il est fissuré ?
Quand c'est le boitier qui fuit, les fissures sont visibles ?

merci encore !

Edit : j'ai dévissé les 3 vis qui maintiennent le boitier, et enlevé (assez facilement) le circlips du tuyau intermédiaire (11 sur le pdf). Le boitier bouge mais je n'arrive pas à l'enlever, j'ai l'impression que c'est encore fixé au tuyau intermédiaire. Y a t'il autre chose à faire ? faut-il forcer ?
wiz
Nouveau

Véhicule: 207 1.4 vti 16v 95 cv

Messagepar seba62 » 17 Juillet 2020, 16:22

salut j'ai casser aussi ce type de collier quand j'ai démonter la durite du bas, j'ai du le couper avec une petit meleuse 12v bosch
et tu peut le remplacer par un collier a vis.
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar wiz » 17 Juillet 2020, 17:30

merci pour ta réponse.
J'ai continué ce midi :
- comme l'a indiqué marchi, il suffit (et faut) pas mal bouger le tout pour réussir à le déboiter du tuyau intermédiaire.
- pour le collier cassé, j'ai aussi commencé à le découper avec une mini perceuse
- j'ai ensuite préféré démonter également la durite (connectée à la partie haute du radiateur de chauffage habitable avec la vis de purge)
- je me suis rendu compte qu'il y avait une légère entame du caoutchouc par la perceuse (le collier est enfoncé dans le caoutchouc) alors je me suis arrêté là et j'ai commandé à la fois le boitier et la durite.
J'ai commandé sur piecesauto24.com, quelqu'un connaît ? Ils semblaient avoir les meilleurs tarifs et un cashback de 10% avec widilo
J'espère maintenant que mes pièces vont arriver rapidement.
wiz
Nouveau

Messagepar seba62 » 17 Juillet 2020, 18:24

si ta voiture et ancienne fait attention avec marchi on avais vu que les nouveau boitier eau on etait modifier par une nouvelle reference avec un câble supplémentairement pour modifier l’emplacement de la sonde d'eau .
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar wiz » 17 Juillet 2020, 19:54

Oui j'ai vu les messages sur ce sujet.
Elle date de 2009.
Le boitier que j'ai commandé :
https://www.piecesauto24.com/abakus/13298927
sur la photo, l'emplacement de la sonde est le même que sur mon boitier. Il faut espérer que la photo est conforme.

J'ai quand même fini d'enlever l'ancien collier (au tournevis) mais la durite est un peu entamée par le début de découpe. Pas grand chose je pense mais jamais bon et aucune envie de devoir redémonter le tout si ça fuit ;)
wiz
Nouveau

Messagepar wiz » 23 Juillet 2020, 18:38

bonjour,
j'ai commandé les pièces de rechange sur "piecesauto24.com" le 17 juillet en milieu de journée.
Toutes les pièces étaient en stock et le site annonçait la préparation de l'envoi en maxi 1j et l'expédition en maxi 2 jours.
J'ai tenté de les contacter par mail : aucune réponse
J'ai fini par trouver un n° d'appel : le 22 juillet (5 jours après la commande) après 30 minutes d'attente, un interlocuteur pas agréable qui m'annonce que ma commande est en fin de préparation, et m'affirme sans sourciller que les envois se font maxi 48 heures après la commande... Bref, du négationnisme à la Chinoise ;)
Résultat, le 23 juillet (aujourd'hui), soit 6 jours après la commande, je reçois un mail qui m'informe que mon colis va être expédié (et ne l'est toujours pas).
Donc je suis planté pour remonter la voiture avant de partir en vacances. Je ne pourrai récupérer le colis que dans 4 semaines, s'il n'est pas trop tard pour le récupérer :(
Très très mauvaise 1ere expérience, sachant qu'en plus je ne pourrai pas vérifier le contenu du colis dans les délais.
wiz
Nouveau

Messagepar diabolo » 24 Juillet 2020, 13:00

La plupart des sites, dont Oscaro, agissent de même, le délai d'expédition indiqué n'est valable qu'une fois la commande préparée et mise dans le carton.
Dans 4 semaines, ton colis sera déjà retourné à l'expéditeur.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar wiz » 26 Juillet 2020, 00:09

bonsoir,
le suivi de livraison indique qu'il a été livré samedi matin... Donc j'imagine qu'ils l'ont jeté dans mon jardin ou déposé devant mon portail...
Du coup il n'y aura pas de retour, je ne sais pas ce qu'il va se passer.
wiz
Nouveau

Messagepar wiz » 26 Août 2020, 19:04

bonsoir,
je suis rentré de vacances et je m'attaque, fébrile, au remontage après avoir probablement oublié des choses sur le démontage !
Tout d'abord, le boitier que j'ai commandé correspond strictement à celui d'origine, et en particulier l'emplacement de la sonde est le même. La sonde est d'ailleurs également fournie. Je pensais réutiliser celle qui était en place (je l'avais changée il y a qq années car le joint fuyait et qu'il n'était pas en vente seul, sans la sonde).

J'ai donc commencé par le remontage du boitier et voici mes 1ères questions :
- concernant les 2 vis (vers le bas du boitier) et l'écrou (en haut du boitier), il me semble avoir vu qq part qu'il y avait un couple de serrage particulier à appliquer : est-ce vrai, quel est ce couble, et quel moyen ai-je de l'appliquer sachant que je n'ai pas de clé dynamométrique ?
- j'ai eu beaucoup de mal à enlever la boite du tuyau intermédiaire : je l'ai remis en place mais j'ai du mal à savoir s'il est bien enfoncé cette fois. Aviez-vous réussi facilement ou fait des choses particulières ?
Ensuite je m'attaquerai au remontage des durites (j'ai acheté une durite radiateur, avec la vis de purge puisque j'avais un peu entamé l'ancienne en tentant de couper le collier cassé.

Edit:
- J'ai serré au "tournevis" (qui accepte les embouts de clés à cliquet), j'espère que c'est suffisant.
- j'ai remis le circlips sur le tuyau intermédiaire apparemment sans soucis
- J'ai remis les durits et vissé les colliers

J'attends vos conseils sur le serrage des vis de la boite à eau avant de continuer le remontage.

Autre point : savez vous s'il y a un moyen de s'assurer qu'il n'y aura pas de fuites avant de tout remonter ? Un remplissage et purge via les vis montrerait une fuite évidente je suppose mais pas une légère fuite lorsque le circuit est sous pression. Un conseil ?
wiz
Nouveau

Messagepar wiz » 27 Août 2020, 21:15

Bonsoir,
j'ai pu avoir accès à une clé dynamométrique et serrer à 10 N.m (=10 DaN.m), @seba62 avait tellement bien précisé le couple de serrage que mes yeux avaient zappé ! Mon serrage initial était largement insuffisant !
J'ai remonté et rempli le circuit, purgé à froid. Belle étincelle en remettant en place le connecteur sur la borne + de la batterie
Je me suis rendu compte après avoir fini le remontage et relu les instructions que je n'avais pas nettoyé la surface de contact entre le boitier à eau et le moteur, je me suis dit que je tentais comme ça, pas le courage de repurger, démonter, etc.
J'ai mis en marche le moteur, et ai complété le niveau de liquide qui avait un peu baissé assez rapidement après démarrage, et ai attendu que la température d'eau arrive à sa valeur normale (90°C). Je n'ai pas vu de traces de fuite.
J'ai fait un petit tour (2 ou 3 km au total) avec de bonnes accélérations, les temp eau & huile ont atteint leurs températures normales (je suis sur Toulouse et la t° extérieure doit être entre 25 & 30°C).
Après arrêt du moteur j'ai à nouveau regardé et pas vu de trace de fuite.
Le niveau a a nouveau baissé pendant l'essai, j'attends que ca refroidisse pour compléter le niveau. Je suppose qu'avec ce peu de roulage il est encore normal que ça baisse, le temps que la purge soit compléte ?

Sinon j'ai branché mon OBDII sur la voiture et j'ai vu un code faute :
"Current Fault : P0014 - Powertrain "B" Camshaft position - Timing Over-Advanced or System Performance (Bank 1)"
Vous savez ce que c'est ? un lien possible avec mon intervention ?
wiz
Nouveau

Messagepar marchi » 28 Août 2020, 22:07

Salut,

je ne m'étais pas connecté depuis un bon bout de temps et voilà que je tombe sur mon ancien post sur le boîtier d'eau, que tu as continué à "faire vivre" ;-) . Chapeau pour le boulot, et tu dois vraiment avoir des doigts de fée pour avoir remis le clips sans difficultés, pour moi cela a été un calvaire.

Pour ton code défaut, je ne suis pas du tout spécialiste, mais cela ressemble à un décalage de distribution : encore un coup du fameux tendeur des Vti et des chaines qui se détendent ?

En tout cas, depuis le changement du boîtier d'eau, je n'ai plus la moindre perte de liquide de refroidissement avec ma 207, alors qu'elle en avait toujours consommé auparavant (cela venait donc de lui ...) . Par contre, elle consomme toujours allègrement son litre d'huile pour 2000 kms :-). (Et 3ème pompe à eau ...)
@+
marchi
Petit Félin

Messagepar wiz » 29 Août 2020, 12:53

Salut,
en fait ce post m'a permis de m'en sortir !
J'ai vu que les photos que tu avais mises ont disparu, mais j'ai pu faire sans.
Le pdf de @seba62 m'a bien servi, ainsi que et peut-être surtout grâce à ton résumé des problèmes rencontrés et de leur résolution.
Je n'ai pas des doigts énormes, mais je n'ai vraiment pas eu beaucoup de problèmes avec la goupille en question, ni au démontage ni au remontage.
Ma femme a fait ~10/15 km et toujours pas de fuite/baisse de liquide de refroidissement, je ne suis pas loin de conclure que le problème est réglé !
Le seul problème que j'ai eu avec la 207 avant ça, ça a été le joint de la sonde du boitier d'eau (j'avais changé la sonde + joint), qui avait résulté en un voyant moteur allumé, avec le ventilateur qui tournait à fond dès le début (et probablement un code faute ?). La voiture date de début 2009 et a 111000 km.

J'ai un peu cherché sur google pour le code P0014 (avec un ralenti qui semble instable à froid), ça parlait d'électrovanne d'échappement (si j'ai bien compris). Je ne vais pas polluer plus ce sujet puisque le code erreur est apparemment sans lien avec le boitier eau, et que le problème semble résolu.
Pour info le modèle que j'ai acheté était identique à celui d'origine, donc pas besoin de bricolage pour déplacer la sonde.
Merci encore à tous pour avoir contribué à m'aider !

Edit : Avec mon appli smartphone j'ai "clearé" le code erreur, il n'est pas réapparu pour l'instant. Je trouve que le ralenti moteur froid est instable. J'espère que je n'ai rien abimé et que si le problème est toujours présent, il va réapparaître.
wiz
Nouveau

Messagepar milsca » 26 Novembre 2020, 11:07

wiz a écrit:Oui j'ai vu les messages sur ce sujet.
Elle date de 2009.
Le boitier que j'ai commandé :
https://www.piecesauto24.com/abakus/13298927
sur la photo, l'emplacement de la sonde est le même que sur mon boitier. Il faut espérer que la photo est conforme.

J'ai quand même fini d'enlever l'ancien collier (au tournevis) mais la durite est un peu entamée par le début de découpe. Pas grand chose je pense mais jamais bon et aucune envie de devoir redémonter le tout si ça fuit ;)

Salut, je compte changer le boitier aussi sur un 1.6 vti. J'ai l'ancien avec la sonde non intégrée. C'est quoi l'étape avec le câble en plus qui gère la sonde intégrée ?

Merci
207 Premium 5P 1.6 VTi 120
milsca
Félin
Félin

Messagepar outdoorvti » 25 Octobre 2021, 08:40

Up :mrgreen:

Ça fait assez longtemps que je rajoute du liquide de refroidissement très régulièrement. Forte odeur de liquide de refroidissement quand le moteur est chaud. Ça semble provenir de ce boitier d'eau. La voiture est d'octobre 2008, je ne sais pas lequel boitier est compatible et j'avoue avoir la flemme de changer ça.

Quelqu'un sait en gros à combien ça revient de faire changer dans un garage ? Je crains que ça n'atteigne 300 voire 400 euros...
outdoorvti
Nouveau

Véhicule: 207 vti 120 sw

Messagepar Cricritest » 05 Octobre 2024, 17:40

Bonjour,

Je réouvre ce post car j’ai une fuite de LDR au niveau du boîtier d’eau.
J’ai tout démonté mais en sortant le boîtier d’eau du tube vers la pompe à eau, ce tube est sortie de la pompe à eau.
Je ne sais pas comment faite pour le remettr.
L’un d’entre vous à déjà eu ce problème?, ou sait comment faire.
Merci d’avance .
Cricritest
Cricritest
Nouveau

Véhicule: 308 cc 1.6l thp 156cv

Suivante

Retourner vers Problèmes