A-coup passage de vitesse + accélération/décélération

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

A-coup passage de vitesse + accélération/décélération

Messagepar legsim » 29 Mars 2017, 21:14

Bonsoir à tous,

J'aurais bien aimé avoir vos lumières sur un petit souci que je rencontre avec ma 207. :oops:
Il s'agit d'un modèle 2006 de 76000km, moteur 1.4 16v 90ch.

Depuis quelques temps, le passage du rapport supérieur est plus difficile qu'avant : juste après avoir embrayé (et quelle que soit la vitesse de remontée de pédale), il se produit une petite série de deux ou trois à-coups à la suite.
C'est relativement léger mais c'est usant à force.
Le phénomène est davantage présent à chaud qu'à froid.

J'ai aussi un balancement du levier de vitesse, on le remarque le plus en 4ème vitesse lorsque la pédale d'accélérateur est à peine effleurée, ça oscille entre injection et coupure d'injection et on sent le levier bouger en conséquence, avec de légers à-coups, mais moindres.

J'ai pensé à la biellette de reprise de couple, le support moteur sous la voiture. J'ai pu le filmer au démarrage, accélération à vide et arrêt : https://www.youtube.com/watch?v=dvfBhez-aNw
Qu'en pensez-vous ? L'idéal serait de pouvoir filmer cela pendant un trajet.
Est-ce facile de changer cette pièce soi-même ? Je n'ai pas trouvé grand chose.

Enfin, dernier point, mon embrayage grince à chaud, on l'entend à la 9ème seconde sur la vidéo, je ne sais pas si ça a un rapport ni si c'est grave, j'ai cru lire des choses sur le graissage de fourchette ici-même.

Merci d'avoir pris le temps de lire, et si éventuellement cela vous parle... :D
legsim
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4e 16v 90ch

Re: A-coup passage de vitesse + accélération/décélération

Messagepar feline504 » 01 Avril 2017, 12:22

Bonjour,
Tu peux facilement démonter la biellette par le dessous et vérifier par les côtés de celle-ci que le caoutchouc n'est pas fendu.
feline504
Nouveau

Messagepar Vincent k » 01 Avril 2017, 14:17

legsim a écrit:Bonsoir à tous,

J'aurais bien aimé avoir vos lumières sur un petit souci que je rencontre avec ma 207. :oops:
Il s'agit d'un modèle 2006 de 76000km, moteur 1.4 16v 90ch.

Depuis quelques temps, le passage du rapport supérieur est plus difficile qu'avant : juste après avoir embrayé (et quelle que soit la vitesse de remontée de pédale), il se produit une petite série de deux ou trois à-coups à la suite.
C'est relativement léger mais c'est usant à force.
Le phénomène est davantage présent à chaud qu'à froid.

J'ai aussi un balancement du levier de vitesse, on le remarque le plus en 4ème vitesse lorsque la pédale d'accélérateur est à peine effleurée, ça oscille entre injection et coupure d'injection et on sent le levier bouger en conséquence, avec de légers à-coups, mais moindres.

J'ai pensé à la biellette de reprise de couple, le support moteur sous la voiture. J'ai pu le filmer au démarrage, accélération à vide et arrêt : https://www.youtube.com/watch?v=dvfBhez-aNw
Qu'en pensez-vous ? L'idéal serait de pouvoir filmer cela pendant un trajet.
Est-ce facile de changer cette pièce soi-même ? Je n'ai pas trouvé grand chose.

Enfin, dernier point, mon embrayage grince à chaud, on l'entend à la 9ème seconde sur la vidéo, je ne sais pas si ça a un rapport ni si c'est grave, j'ai cru lire des choses sur le graissage de fourchette ici-même.

Merci d'avoir pris le temps de lire, et si éventuellement cela vous parle... :D

Le mouvement n'est pas excessif, il faut chercher ailleurs...
Vincent k
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207 VTI Sport

Messagepar legsim » 10 Avril 2017, 22:33

Merci pour vos avis ! :)

Je vais essayer d'écouter davantage le bruit et si je ne trouve pas, j'irai chez Peugeot pour la suite...
legsim
Petit Félin

Messagepar feline504 » 19 Avril 2017, 18:37

Des news ?
feline504
Nouveau

Messagepar legsim » 19 Avril 2017, 19:47

Je n'ai pas démonté la biellette, j'ai rendez-vous chez Peugeot la semaine prochaine pour un remplacement du liquide de frein, je leur en parlerai en même temps ! :)
legsim
Petit Félin

Messagepar legsim » 11 Mai 2017, 22:03

Alors, l'agent n'a pas été très réceptif à mon problème et propose plutôt de me la prendre une demi-journée pour faire une recherche de panne.
Ça peut être une idée, à voir.

Je viens de remarquer quelque chose d'autre : moteur très chaud, je crois que mon embrayage ne débraye pas complètement : moteur démarré, pédale complètement enfoncée depuis plusieurs secondes et voiture immobile, la marche arrière craque à son passage et l'on observe une petite variation du régime moteur. :unsure:
En la sortant et en la rentrant à nouveau sans avoir relevé l'embrayage, ça le fait à nouveau, jusqu'à ce que l'ensemble refroidisse un peu (une ou deux minutes suffisent).

S'agit-il d'un signe classique d'usure d'embrayage ou de sa butée ? Y a-t-il une purge ou un réglage du système de commande hydraulique que l'on peut faire ? Cela semble d'ailleurs coïncider avec les grincements à chaud.
legsim
Petit Félin

Messagepar west_indies » 12 Mai 2017, 11:04

à te lire on dirait bien la butée . Entends tu également un bruit ? (normalement avant côté conducteur)
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar legsim » 15 Mai 2017, 19:26

Pas de bruit du tout, embrayé ou débrayé, mais parfois un petit "clac" en remontant la pédale, même au point mort.
legsim
Petit Félin

Messagepar viper » 15 Mai 2017, 21:33

pas de soucis de frein ?, tu peux en prealable faire une purge du circuit d'embrayage qui est sur le meme bocal de reserve que les freins. .. mais comme dit west, la butée ou le recepteur d'embrayage est a regarder.
Pour le grincement, la commande de pedale a tendance a faire du bruit a chaud (surtout au niveau du ressort de pedale) , un coup de wd40 et zoo. Par contre faut pas attendre car apres l'embrayage en prend un coup. (mauvaise remonte de pedale...)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar legsim » 16 Mai 2017, 00:10

Pas de problème côté freinage, elle freine toujours aussi bien 10 ans après :lover:

Je viens de regarder dans la RTA, ils parlent d'un contrôle de la course du récepteur et la méthode de purge y est aussi indiquée, ça a l'air d'être dans mes cordes. Je vais faire le contrôle ce week-end et tenter la purge si la course du récepteur n'est pas bonne... :cyp:
Pour le grincement, il semble plutôt provenir de sous le capot plus que du ressort côté habitacle ^o)

Merci pour vos avis très éclairés en tout cas ! ;)
legsim
Petit Félin

Messagepar viper » 16 Mai 2017, 18:08

faut etre 2 la... pas super accessible le bignou.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar legsim » 16 Mai 2017, 21:46

Oui, nous serons deux et la voiture sur chandelles :oui:
legsim
Petit Félin

Messagepar legsim » 24 Mai 2017, 22:54

Alors, la course du récepteur est normale, mesurée à 21mm, sachant qu'elle doit être comprise en 18mm et 22mm.
Je n'ai donc pas purgé et j'attends de voir comment ça évolue.
En s'approchant du mécanisme, le grincement vient bien de l'intérieur de l'embrayage, peut-être la fourchette autour de sa rotule ? Il y a d'ailleurs un certain jeu axial, on peut faire translater un peu le mécanisme.

Mais bon, ça c'était avant ce soir où je viens de tomber en panne nette sur une 4 voies bouchonnante : coupure du moteur sans message d'erreur particulier :eek:
J'ai juste eu le temps de me mettre sur le côté...

Pas de problème de batterie puisque j'ai pu actionner le démarreur sans problème, mais ça ne vient pas, problème d'allumage ou de pompe à essence sûrement... :frown:
Il va falloir que je la fasse déposer dans un garage mais ça tombe plutôt mal avec le long week-end... :(
legsim
Petit Félin

Messagepar legsim » 31 Mai 2017, 20:28

Problème résolu après passage chez Peugeot, c'était la bobine qui a rendu l'âme.

Ils ont tenu à changer les 4 bougies au passage, pour un total de 370€, quand même. :unsure:
Ils ont même facturé la "recharge de la batterie parce qu'elle démarrait plus", je trouve ça un peu abusé, j'en ai parlé au responsable mais : "estimez-vous heureux, certains garages auraient changé la batterie" :eek:

J'ai aussi parlé de mes histoires d'embrayage, mais selon lui il faut voir comment ça évolue, rien de trop grave pour l'instant.
legsim
Petit Félin

Messagepar west_indies » 01 Juin 2017, 10:11

il n'a pas tort pour la batterie. ils ont des contraintes de temps ;-)
Certains ne se prennent même pas le chou car ça peut leur empêcher de travailler convenablement (mais en te prévenant tout de même)
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar diabolo » 01 Juin 2017, 13:43

Ça fait quand même "mesquin" de facturer la recharge de la batterie sur un véhicule en réparation dont on sait que le client aura une facture pour les travaux ayant amené le véhicule au garage.
Mais bon, c'est une prestation comme une autre, mais en arriver à ces extrêmes montrent (?) que les temps sont durs pour certaines professions.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar west_indies » 01 Juin 2017, 15:25

:oui:
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
west_indies
Modérateur
Modérateur

Messagepar diabolo » 01 Juin 2017, 18:14

En 1989 une gonzesse tape dans ma caisse en fouillant dans son sac à main, dans un virage !!
27 000 frs de réparations !
Plus tard, je reçois une facture de 33€ dus à la vétusté de la batterie remplacée. :eek: (la voiture avait 1 an 1/2)
Je file au garage pour régler cette facture, tout en leur disant qu'ils m'ont facturé à la reprise de mon véhicule des services qu'il n'y avait pas lieu de me faire payer, et en leur promettant de les faire "chier" au moindre problème sur la réparation.
Ben, ils m'ont vu, et tellement bien vu que le réceptionniste et le chef d'atelier étaient au bord de la dépression et s'enfuyaient dés que je pointais mon museau !! :mdr:
Dés que j'arrivais dans la cambuse, hop, ils disparaissaient !! :ptdf:
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar legsim » 09 Septembre 2017, 00:08

Des nouvelles de mon problème, ça n'évolue pas spécialement, c'est toujours présent mais pas pire qu'avant.

Quelque chose que j'ai remarqué aussi : les à-coups disparaissent par temps de pluie ^o)
Si jamais ça vous évoque quelque chose... L'humidité jouerait sur quelque chose ?
legsim
Petit Félin

Retourner vers Problèmes