Problème après changement du calorstat
Modérateur: Team Féline 207
63 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Problème après changement du calorstat
Bonjour à tous,
j'ai tenté de chercher un sujet traitant de ce problème sans succès... J'espère ne pas faire doublon...
Voilà ce qui m'amène: sur la 207cc 1.6L 120cv de ma fille j'ai eu droit à une cascade de problèmes ces derniers temps.
Pour commencer le joint de couvre-culasse qu'il a fallu changer; d'accord il y a pire...
Ensuite la sonde post-cata a rendu l'âme; avec les bons outils pas de souci non plus.
On poursuit avec le vase d'expansion; décollement des 2 demi-coquilles.
Quelques jours plus tard, c'est au tour du boitier calorstat de se mettre à fuire; par solidarité avec le vase d'expansion??
Bref, je commande la pièce et la change sans trop de problème...
Essais de la voiture, tout se passe bien: la température monte à mi-hauteur, le ventilateur se met bien en route lors de longues stations à l'arrêt.
Juste un détail: la température baisse sur route d'une vingtaine de degré, puis remonte lors de ralentissements.
Ca m'a paru bizarre mais bon...
Quelques jours plus tard ma fille m'appelle affolée: température d'eau au maxi, voyant rouge allumé ainsi que "stop", tandis que le ventilateur est à fond!!!
Je la rejoins et constate que hormis ces indications le moteur est un température normal, que la pompe à eau fonctionne normalement, que le niveau d'eau est correct.
Retour prudent à la maison... je laisse refroidir le moteur toute la nuit . Le lendemain, démarrage moteur froid, quelques secondes plus tard, la température va au maximum, le voyant rouge et "stop" allumé...
Lorsque le coupe le contact, le ventilateur continue de tourner!! obligé de débrancher la batterie...
J'ai tenté de débrancher la sonde, installée sur le boitier calorstat: mêmes symptômes...
Lecture des défauts avec diagbox: défaut température d'eau 7155, sans plus de précision...
Je ne sais plus quoi faire!!
Est-ce le nouveau calorstat qui pourrait avoir une sonde défectueuse (acheté neuf)?
Bref, vos conseils me seront utile!!
Merci.
j'ai tenté de chercher un sujet traitant de ce problème sans succès... J'espère ne pas faire doublon...
Voilà ce qui m'amène: sur la 207cc 1.6L 120cv de ma fille j'ai eu droit à une cascade de problèmes ces derniers temps.
Pour commencer le joint de couvre-culasse qu'il a fallu changer; d'accord il y a pire...
Ensuite la sonde post-cata a rendu l'âme; avec les bons outils pas de souci non plus.
On poursuit avec le vase d'expansion; décollement des 2 demi-coquilles.
Quelques jours plus tard, c'est au tour du boitier calorstat de se mettre à fuire; par solidarité avec le vase d'expansion??
Bref, je commande la pièce et la change sans trop de problème...
Essais de la voiture, tout se passe bien: la température monte à mi-hauteur, le ventilateur se met bien en route lors de longues stations à l'arrêt.
Juste un détail: la température baisse sur route d'une vingtaine de degré, puis remonte lors de ralentissements.
Ca m'a paru bizarre mais bon...
Quelques jours plus tard ma fille m'appelle affolée: température d'eau au maxi, voyant rouge allumé ainsi que "stop", tandis que le ventilateur est à fond!!!
Je la rejoins et constate que hormis ces indications le moteur est un température normal, que la pompe à eau fonctionne normalement, que le niveau d'eau est correct.
Retour prudent à la maison... je laisse refroidir le moteur toute la nuit . Le lendemain, démarrage moteur froid, quelques secondes plus tard, la température va au maximum, le voyant rouge et "stop" allumé...
Lorsque le coupe le contact, le ventilateur continue de tourner!! obligé de débrancher la batterie...
J'ai tenté de débrancher la sonde, installée sur le boitier calorstat: mêmes symptômes...
Lecture des défauts avec diagbox: défaut température d'eau 7155, sans plus de précision...
Je ne sais plus quoi faire!!
Est-ce le nouveau calorstat qui pourrait avoir une sonde défectueuse (acheté neuf)?
Bref, vos conseils me seront utile!!
Merci.
- 750machiv
- Petit Félin
- Véhicule: 207cc 2007 sport pack
Re: Problème après changement du calorstat
bonjour.
peut être la sonde de t° d'eau à remplacer http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 41388.html
il y a eu un rappel sur les versions les plus récentes.
peut être la sonde de t° d'eau à remplacer http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 41388.html
il y a eu un rappel sur les versions les plus récentes.
- brian o connor
- Accro du lion
- Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5
En fait la sonde te température d'eau est fournie avec le boitier calorstat et est donc neuve...
Ca serait une sacré malchance!!
Ca serait une sacré malchance!!
- 750machiv
- Petit Félin
Et cette sonde n'est pas démontable ?
Ça permettrait de la tester, ou de la remplacer par la sonde de l'ancien boitier.
Diabolo
Ça permettrait de la tester, ou de la remplacer par la sonde de l'ancien boitier.
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
-
diabolo - Floodeur acharné
Bon, quelques news...
Après avoir testé la sonde sur le calorstat et la continuité jusqu'au calculateur il ne restait qu'une option: le calculateur...
J'ai reconnecté diagbox sur l'OBD. En fait les erreurs n'avaient pas été correctement effacées!!! quel nigaud!!!!
J'ai donc fait une RAZ des codes erreurs et tout est rentré dans l'ordre...
Pfff quelle galère évitée...
Tout de même, incroyable qu'il faille faire un RAZ des codes erreurs de l'ECU pour que tout rentre dans l'ordre.
En bref, si tu n'as pas de cordon diag hé bin t'es bon pour une visite chez Peugeot!!!
Ce fait un peu machine à sous l'affaire!!!
Après avoir testé la sonde sur le calorstat et la continuité jusqu'au calculateur il ne restait qu'une option: le calculateur...
J'ai reconnecté diagbox sur l'OBD. En fait les erreurs n'avaient pas été correctement effacées!!! quel nigaud!!!!
J'ai donc fait une RAZ des codes erreurs et tout est rentré dans l'ordre...
Pfff quelle galère évitée...
Tout de même, incroyable qu'il faille faire un RAZ des codes erreurs de l'ECU pour que tout rentre dans l'ordre.
En bref, si tu n'as pas de cordon diag hé bin t'es bon pour une visite chez Peugeot!!!
Ce fait un peu machine à sous l'affaire!!!
- 750machiv
- Petit Félin
ben oui, c'est generalisé depuis 2000 cette affaire..... Les allemands ont commencé et les francais ont suivis , et avec les normes EuroX c'est obligatoire.... (LE RAZ de la plupart des defauts passé en fugitif se font au bout d'une dizaine de cycle allumage/extinction des calculateurs pour la plupart chez PSA (Atttention un vraie extinction de + de 15 Mn des calculateurs... et erreur passe en fugitif ou disparues.)
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

-
viper - Flood Addict
Well, fausse joie!!
Le défaut est réapparu, avec le calculateur boîte, sous forme d'un message U1308!!!!
Je l'ai effacé de nouveau et depuis ça semble aller... Mais la dernière fois ça avait tenu une semaine!!
Un truc m'interpelle tout de même: la température d'eau qui varie entre la route et la ville: sur route la température descend de 15-20° et revient à 90° en ville, sans bouger...
Il y aurait-il une incompatibilité entre le calorstat acheté et la voiture?
Saoulant ce genre de défaut!!
Le défaut est réapparu, avec le calculateur boîte, sous forme d'un message U1308!!!!
Je l'ai effacé de nouveau et depuis ça semble aller... Mais la dernière fois ça avait tenu une semaine!!
Un truc m'interpelle tout de même: la température d'eau qui varie entre la route et la ville: sur route la température descend de 15-20° et revient à 90° en ville, sans bouger...
Il y aurait-il une incompatibilité entre le calorstat acheté et la voiture?
Saoulant ce genre de défaut!!
- 750machiv
- Petit Félin
Cette fois, sur l'outil de diag (diagbox) j'ai le code U1308 sur le module boite de vitesse (auto) et sur le module injection j'ai le code P0117...
Le code P0117 est désigné comme fugitif et le code U1308 comme permanent.
La température est correcte...
Seul problème, l'affichage (temp au max, voyant rouge allumé et STOP allumé) et le ventilo tournant à fond, même contact coupé!!
A chaque fois obligé de débrancher la batterie momentanément pour l'arrêter. Mais tout reprend quand le moteur redémarre...
Quelle galère!!
Je suis bon pour redémonter... une 3eme fois! pour changer le boitier à nouveau...
Je vais finir par "claquer" un temps canon!!!
Le code P0117 est désigné comme fugitif et le code U1308 comme permanent.
La température est correcte...
Seul problème, l'affichage (temp au max, voyant rouge allumé et STOP allumé) et le ventilo tournant à fond, même contact coupé!!
A chaque fois obligé de débrancher la batterie momentanément pour l'arrêter. Mais tout reprend quand le moteur redémarre...
Quelle galère!!
Je suis bon pour redémonter... une 3eme fois! pour changer le boitier à nouveau...
Je vais finir par "claquer" un temps canon!!!

- 750machiv
- Petit Félin
P0117 Température du liquide de refroidissement : circuit, entrée basse
U1308.... Pas bon ca.
U1308 Le calculateur multifonctions moteur entraîne des défauts fonctionnels.
(c'est U1309 le calculateur boite de vitesse entraine des defauts fonctionnels)
Verifie tout de suite que tu n'as pas eu le fameux soucis du vti (vu que t'a eu a peu pres tout les defaut du vti sauf le catalyseur) ,la remonté d'eau du boitier a eau ver le calculateur moteur . Demonte les 3 prises du calculateur et verifie que c'est sec et sans oxydation nul part . Nettoie a la bombe contact et remonte. ...
Apres ca peut etre une masse de ce calculateur qui déconne. Mais la trop complexe a expliquer ici. Mais un calculo moteur ca chiffre....
En tout cas il y a un soucis au niveau cablageMoteur/Calculateur Moteur.
U1308.... Pas bon ca.
U1308 Le calculateur multifonctions moteur entraîne des défauts fonctionnels.
(c'est U1309 le calculateur boite de vitesse entraine des defauts fonctionnels)
Verifie tout de suite que tu n'as pas eu le fameux soucis du vti (vu que t'a eu a peu pres tout les defaut du vti sauf le catalyseur) ,la remonté d'eau du boitier a eau ver le calculateur moteur . Demonte les 3 prises du calculateur et verifie que c'est sec et sans oxydation nul part . Nettoie a la bombe contact et remonte. ...
Apres ca peut etre une masse de ce calculateur qui déconne. Mais la trop complexe a expliquer ici. Mais un calculo moteur ca chiffre....
En tout cas il y a un soucis au niveau cablageMoteur/Calculateur Moteur.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Pour revenir à la base du problème: auparavant, j'avais le calorstat qui fuyait mais pas de défaut de quelque ordre.
Mes pépins sont apparus que depuis que j'ai changé le calorstat!!!
Les connecteurs du calculateurs sont en parfait état: j'ai déposé les prises pour les passer au KF contact... Les câbles de sonde ont été vérifiés: pas de problème, la continuité est bonne jusqu'au calculateur.
Je pense sérieusement faire face à un problème de compatibilité entre le calorstat et le moteur/calculateur...
Ce qui me chiffonne c'est la variation de température entre la route et la ville... Ca ne le faisait pas avant (Température stable, quel que soit l'utilisation)...
Je vais changer le calorstat en fois encore, on verra bien...
Une contre indication pour le prendre chez Oscaro ou similaire?
Merci et bon W.E. à tous!
750mach4
Mes pépins sont apparus que depuis que j'ai changé le calorstat!!!
Les connecteurs du calculateurs sont en parfait état: j'ai déposé les prises pour les passer au KF contact... Les câbles de sonde ont été vérifiés: pas de problème, la continuité est bonne jusqu'au calculateur.
Je pense sérieusement faire face à un problème de compatibilité entre le calorstat et le moteur/calculateur...
Ce qui me chiffonne c'est la variation de température entre la route et la ville... Ca ne le faisait pas avant (Température stable, quel que soit l'utilisation)...
Je vais changer le calorstat en fois encore, on verra bien...
Une contre indication pour le prendre chez Oscaro ou similaire?
Merci et bon W.E. à tous!
750mach4
- 750machiv
- Petit Félin
La pièce n'est pas garantie ?
Et faire un essai avec l'ancien calorstat, c'est possible ?
Diabolo
Et faire un essai avec l'ancien calorstat, c'est possible ?
Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
Comme un nigaud, je me suis dépêché de le mettre à la poubelle!!! comme il fuyait...
Je sais, j'aurai dû déposé la sonde de température avant. Mais quand j'ai vu l'autre arriver avec sa sonde et comme la voiture fonctionnait après remontage du nouveau, je ne me suis pas posé de question.
Le gars (site Anglais) me reprend la pièce, pas de problème.
Juste, je me pose la question de savoir si en la prenant chez Oscaro je n'ai pas le risque d'avoir les même problèmes...
J'achète régulièrement chez eux, pas de souci jusque là...
Ce coup-ci je n'avais pas pris le calorstat chez eux car il n'était pas disponible à ce moment...
Je sais, j'aurai dû déposé la sonde de température avant. Mais quand j'ai vu l'autre arriver avec sa sonde et comme la voiture fonctionnait après remontage du nouveau, je ne me suis pas posé de question.
Le gars (site Anglais) me reprend la pièce, pas de problème.
Juste, je me pose la question de savoir si en la prenant chez Oscaro je n'ai pas le risque d'avoir les même problèmes...
J'achète régulièrement chez eux, pas de souci jusque là...
Ce coup-ci je n'avais pas pris le calorstat chez eux car il n'était pas disponible à ce moment...
- 750machiv
- Petit Félin
la sonde ne se vend pas seul ?
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
-
seba62 - Accro du lion
- Véhicule: 207cc feline
je vient de regarder sur service box la sonde ce detail mais a 44,95 euro plus le joint a 7,60 euro tu as jeter 45 euro en jetant l ancien a la poubelle 

Modifié en dernier par seba62 le 15 Juillet 2017, 16:54, modifié 2 fois.
-
seba62 - Accro du lion
Le problème ici peut provenir de la sonde par elle-même ou de la commande du calorstat...
La sonde (la nouvelle) me semble fonctionner correctement j'ai vérifié la résistance à différentes températures et c'est correct...
Alors peut être que le problème peut provenir de la commande du calorstat!!! je ne veut pas prendre de risque et je vais changer le tout!
Comme l'autre me sera remboursé...
Juste la galère pour moi de le changer de nouveau avec un nouveau bain au liquide de refroidissement!!!
Là j'ai fait une RAZ des défauts; ma fille a fait 150Km avec depuis; pas de problème... Et puis ça va revenir sans rien faire de particulier...
La sonde (la nouvelle) me semble fonctionner correctement j'ai vérifié la résistance à différentes températures et c'est correct...
Alors peut être que le problème peut provenir de la commande du calorstat!!! je ne veut pas prendre de risque et je vais changer le tout!
Comme l'autre me sera remboursé...
Juste la galère pour moi de le changer de nouveau avec un nouveau bain au liquide de refroidissement!!!

Là j'ai fait une RAZ des défauts; ma fille a fait 150Km avec depuis; pas de problème... Et puis ça va revenir sans rien faire de particulier...
- 750machiv
- Petit Félin
seba62 a écrit:je vient de regarder sur service box la sonde ce detail mais a 44,95 euro plus le joint a 7,60 euro ça fait jeter 45 euro en jetant l ancien a la poubelle
Le boitier complet coûte 56€ sur Oscaro!!! https://www.oscaro.com/thermostat-d-eau-quinton-hazell-qth791k-7121880-316-p
- 750machiv
- Petit Félin
ok le mieux c est de tous remplacer par un officiel car j ai vu que les premier avais la sonde au dessus prés de la vis de purge et le nouveau sur le coter
Modifié en dernier par seba62 le 15 Juillet 2017, 17:22, modifié 1 fois.
-
seba62 - Accro du lion
Le mien a effectivement la sonde sur le dessus, à coté de la vis de purge...
D'après ce que j'ai pu voir, Peugeot le vend à près de 130€!!!
Je préfère bosser sur mes Porsche: ça me coûte moins cher!!!
D'après ce que j'ai pu voir, Peugeot le vend à près de 130€!!!
Je préfère bosser sur mes Porsche: ça me coûte moins cher!!!

- 750machiv
- Petit Félin
oui sur service box en 2013 c est bien la référence 1336 Z8 et maintenant c est 98 109 168 80 a confirmer avec le vin de la voiture pour être sur des réf (il y a 2 réf)et elle coûte 101.84 euro ttc
-
seba62 - Accro du lion
j ai retrouver le sujet ça me rappeler bien quelque chose que la sonde change de place et marchi a du modifier le passage du faisceau pour la sonde
viewtopic.php?f=9&t=33476
viewtopic.php?f=9&t=33476
marchi a écrit:BREAKING NEWS !!!
ça y est ... il est en place. Une petite sueur froide car il n'était pas dans la gorge , puis avec la bonne pince à bec long qui va bien, j'ai pu le replacer. Fin de l'épisode du clip qui m'a pourri 5 heures de ma vie.
Je comprends maintenant pourquoi je ne trouve nulle part sur le net de sujets sur le démontage de cette fichue boîte à eau ... c'est une punition, avec Peugeot qui rajoute une couche en installant la sonde de T° à un endroit différent, qui va m'obliger à trouver un moyen de rallonger le faisceau![]()
Bon, maintenant faudra que tout ça fonctionne (la boîte à eau neuve me faisait un drôle de bruit de petite bille métallique, ce doit être une pièce du thermostat. Espérons que rien ne soit HS là-dedans), car le redémontage ne m'enthousiasme guère.
...
et encore merci à Seba62 pour sa précieuse documentation (j'ai bien serré au couple)
La suite au prochain numéro
Modifié en dernier par seba62 le 15 Juillet 2017, 17:56, modifié 1 fois.
-
seba62 - Accro du lion
Donc si tu veut pour être sûr de la référence de la pièce envoyé moi ton vin en mp et je te le donne avec le prix et pour le montage faut suivre la page de marchi il y a la doc avec les couples de serrage
-
seba62 - Accro du lion
Sur le boîtier vendu par Oscaro, il y a la sonde avec ?
Je ne crois pas.
Diabolo
Je ne crois pas.
Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
La sonde est fournie avec...
- 750machiv
- Petit Félin
OK. 

capo di tutti capi
----
----
-
J'ai été au garage Peugeot pour demander si mon problème de démarrage à froid/calage pouvait venir de la sonde température d'eau, il m'a dit que oui mais qu'il devait voir le véhicule et passer la valise pour voir les défauts pour confirmer car peut être son remplacement n'est pas indispensable.
Le mécanicien m'a dit qu'il y avait eu plusieurs modèles pour cette sonde, et que pour ma 207 (de juin 2008, 1.6VTI 120ch) elle était solidaire d'un autre élément, qui doit être sans aucun doute le boitier d'eau.
Je pense donc qu'il y a des 207 sur lesquelles on peut se permettre de ne changer que la sonde, et d'autres pour lesquelles il faut changer à la fois la sonde et le boitier, et que le modèle de la sonde peut être différent.
Le mécanicien m'a dit qu'il y avait eu plusieurs modèles pour cette sonde, et que pour ma 207 (de juin 2008, 1.6VTI 120ch) elle était solidaire d'un autre élément, qui doit être sans aucun doute le boitier d'eau.
Je pense donc qu'il y a des 207 sur lesquelles on peut se permettre de ne changer que la sonde, et d'autres pour lesquelles il faut changer à la fois la sonde et le boitier, et que le modèle de la sonde peut être différent.
- ThomasLMB
- Nouveau
- Véhicule: 207 1.6l VTI 16V 120ch 5p 83 000km
et le cablage different egalement, et sur 207 il y a eu des Euro 4 et des Euro 5 bref beaucoup de cas d'ou l"offre de seba62 pour determiner la bonne ref.....
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Ce boîtier d'eau/sonde de temp/calorstat est juste un gag!!!
Je ne vois vraiment pas pourquoi l'ancien boîtier "Z8" ne pourrait pas être remplacé par le même modèle!!
Il a tout de même fonctionné durant 9 ans sans aucun problème avant de fuir.
Je pense réellement que mon problème est dû soit à l'asservissement du calorstat qui n'est pas bon ou à la sonde de température qui propose une courbe de réponse non compatible avec le DME...
Ayant testé la sonde avec un thermomètre digital et un ohmmètre, celle-ci me parait répondre correctement.
Je serait plus tenté par un défaut sur la commande calorstat.
Etant plutôt cartésien, je remplacerai le boîtier par une version similaire à celui déjà en place.
Le remplacement est un peu long mais rien de terrifiant...
Tant pis pour moi s'il faudra le remplacer une nouvelle fois...
Pas breton le gars, mais un peu têtu tout de même
Je ne vois vraiment pas pourquoi l'ancien boîtier "Z8" ne pourrait pas être remplacé par le même modèle!!
Il a tout de même fonctionné durant 9 ans sans aucun problème avant de fuir.
Je pense réellement que mon problème est dû soit à l'asservissement du calorstat qui n'est pas bon ou à la sonde de température qui propose une courbe de réponse non compatible avec le DME...
Ayant testé la sonde avec un thermomètre digital et un ohmmètre, celle-ci me parait répondre correctement.
Je serait plus tenté par un défaut sur la commande calorstat.
Etant plutôt cartésien, je remplacerai le boîtier par une version similaire à celui déjà en place.
Le remplacement est un peu long mais rien de terrifiant...
Tant pis pour moi s'il faudra le remplacer une nouvelle fois...
Pas breton le gars, mais un peu têtu tout de même

- 750machiv
- Petit Félin
Y'a pas eu une modif où le calorstat n'était plus un modèle piloté mais classique ?
Diabolo
Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
Je ne sais pas... Ceux que j'ai vu en tout cas étaient tous pilotés...
Belle salop.... en tout cas! ça ne fait que rajouter des risques de panne inutilement.
Belle salop.... en tout cas! ça ne fait que rajouter des risques de panne inutilement.
- 750machiv
- Petit Félin
l'ep6 a toujours ete en "piloté"
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
63 messages
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3