Système contrôle moteur défaillant.

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Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 01 Juillet 2017, 23:28

Bonjour!

Voici un probleme Que beaucoup de possesseurs de 207 et autres modèles PSA ont pu contracter. Malheureusement je ne trouve pas le moyen de résoudre mon problème.

Mon véhicule : 207 thp 150 (reprogrammée à180)
112 000 km, vidanges tout les 10 000 km

Réparations récentes :
Tuyaux de graissage turbo
Embrayage neuf.

Le probleme:

Récemment, ma voiture m'a affiché le probleme suivant "système contrôle moteur défaillant" sans aucun signe avznt coureur.
Elle s'est mise en mode dégradé, et impossible de dépasser 1800-2000 TM, et donc 50 km/h maximum environ.
J'ai éteint la voiture, suis reparti 20 minute apres et plus de soucis.

Le lendemain, gros trajet de 500 bornes. Arrivé au 400 eme KM, rebelotte, système contrôle moteur défaillant, 50 km/h sur l'autoroute, et ce fut un enfer pour finir mes 100 derniers km.

J'ai passé la voiture à la valise, suite à quoi j'ai déposé et nettoyé mon boîtier papillon, j'ai aussi utilisé un nettoyant injecteur (additif essence)

J'ai tout remonté, puis toujours le meme probleme..

Petite information, le probleme ne survient qu'à chaud.
De gros gros tremblements au ralentit et une montée en régime saccadée (au point mort)..

J'ai de bons problèmes financiers, et j'espère pouvoir m'en sortir grâce à vos connaissances.
Mon CC du coin m'a deja bien pris mon argent.. (400 pour une durite graissage turbo...)

Je trouve très peu de sujets résolus à propos de ce probleme, j'espère que vous avez une solution!
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar viper » 02 Juillet 2017, 00:32

sans code defaut difficile de deviner .... sinon avec une recherche y a ca viewtopic.php?t=14870
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 02 Juillet 2017, 10:03

Salut Viper, merci de la réponse.
J'avais déjà vu ce post, à vrai dire j'ai du voir tout les posts de tout les forums, et j'en trouve pas Qui aient été résolus..

Voici pour les codes erreurs:
https://goopics.net/i/jJYmy
https://goopics.net/i/mRwq1
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar goujon » 02 Juillet 2017, 13:07

Peux tu verifier ta tension de batterie ? car ca peut engendrer ce genre de defaut.

Peux aussi verifier ton contacteur au niveau de la pedale d'accelerateur ?
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 02 Juillet 2017, 13:24

Salut goujon.
Ma batterie me semble encore bien chargée, pour le capteur de pedale, comment puis-je procéder pour le tester ?

Je suis en train de me dire qu'il s'agit d'un décalage de distri ou d'un tendeur hs.
En effet, j'ai des gros claquements à froids, bien moins perceptibles a chaud.
Et cette montée en régime saccadée me rassure pas trop non plus..
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar goujon » 02 Juillet 2017, 14:16

Le tester je ne sais pas, par contre un petit de bombe contact peu faire du bien ;)

Si tu as de gros claquements à froid oui ce n'est pas bon signe ;) par contre si elle va chez peugeot pour la distrib, la reprog a grand chance de partir avec
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 02 Juillet 2017, 14:31

Justement j'aimerais la remettre d'origine donc ça ne serait pas gênant!
Le soucis c'est que je ne sais si mon soucis de "système contrôle moteur défaillant" provient d'un décalage distri ou autre..

Si quelqu'un a une idée du tarif de remplacement de la chaîne de distri, je suis preneur.
Merci
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar goujon » 02 Juillet 2017, 17:19

Les claquements à froid correspondent en general à une distrib....... tu peux compter entre 800-1000€. Depeches toi de l'emmener avant les vacances, tu n'auras pt etre pas les bons mecanos (le thp tous ne le connaissent pas bien)
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar viper » 02 Juillet 2017, 22:55

oui , beaucoup de code sur plusieurs capteur, ca invite a penser : Batterie faible en fonctionnement, voltage insuffisant sur la ligne d'alimentation d'un reseau de capteurs donc verification faisceau et de tout les capteurs incriminés voir calculateur moteur HS....
pour la verif, en priorité le papillon motorisé ET LA POMPE electrique de refroidissement du turbo a l'arret (j'espere quelle marche pour ton turbo....)

Mais bon quand il y en a autant, on fait un effacement general , on roule et on reprend les codes qui se sont maintenus (permanent) .
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 02 Juillet 2017, 23:36

Alors justement le mec du diag m'a tout effacé, mais le défaut de pompe auxiliaire est resté.
Donc cette pompe aux doit être morte. Mais peut elle être la raison de ce système contrôle moteur défaillant ?
D'autre part, une idée de cette pièce ? La ref ou autre?

Merci
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar viper » 03 Juillet 2017, 00:30

oui piece 4
Image

Cette pompe est charge de refroidir le palier de turbo apres l'arret moteur. Piece importante pour la survie du turbo ! Peut etre la raison du message defaillance controle moteur....
A fixer car la vie de ton turbo est en jeux....
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar goujon » 03 Juillet 2017, 07:38

il arrive que cette pompe pose probleme, tu peux la debrancher le temps de voir si tout va mieux, regardes les fusibles car en general c est en court circuit.

par contre faut pas trainer car tu peux avoir ton turbo hs, ne restes pas par exemple trop au ralenti
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 03 Juillet 2017, 07:58

Et maintenant que je vois le schéma, je me rappelle que j'ai eu un soucis avec mon filtre à huile qui a bien coulé, et cette pompe est juste en dessous !
Merci à vous deux, je vais checker du côté de cette pompe et son fusible .
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 03 Juillet 2017, 11:13

Je suis allé nettoyer la con'ectique de la pompe, j'ai vérifié le gros fusible de moto ventilation (70A).
J'ai fait un essai d'environ 30 minute en lui tirant dedans, en roulant cool aussi, puis une fois arrivé à la température d'huile, elle s'est remise en dégradé..

Peugeot me dit de passer, de faire un diag recherche de panne à 55 euros. Mais je n'ai pas la certitude qu'ils trouverons ..
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar goujon » 03 Juillet 2017, 18:10

quand elle se met en degradé c'est au ralenti ? en roulant ?

Pas certain que ce soit ce fusible, tu as regardé les autres sur l'aile droite face au moteur ?

55€ ce n'est pas tres cher, les diag sont parfois plus chers ;)
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 03 Juillet 2017, 19:02

C'est en roulant uniquement. Aujourdhui je l'ai faite monter en temp pendant 30 minute, mis la clim, donnait des coups d'accélérateur, mais rien à faire elle se met pas en sécurité.

On m'a dit de vérifier mes sondes de températures, ou se situent elles? À par la lambda, je sais pas où sont les autres sur thp.

Et oui c'est les fusibles compartiment moteur, j'ai vérifier ceux du premier, et deuxième boîtier (sous le premier).
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar caclem » 03 Juillet 2017, 19:11

Redthp a écrit:Je suis allé nettoyer la con'ectique de la pompe, j'ai vérifié le gros fusible de moto ventilation (70A).
J'ai fait un essai d'environ 30 minute en lui tirant dedans, en roulant cool aussi, puis une fois arrivé à la température d'huile, elle s'est remise en dégradé..

Peugeot me dit de passer, de faire un diag recherche de panne à 55 euros. Mais je n'ai pas la certitude qu'ils trouverons ..


A partir du moment où tu as un voyant, le diag donnera forcement quelque chose, à eux de l’interpréter correctement ;)
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 03 Juillet 2017, 19:24

Le but de la manœuvre étant donc de la diagnostiquer en roulant lorsque il se déclenche ?
Les défauts de ce type ne restent pas en mémoire ?
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar viper » 04 Juillet 2017, 01:23

Les permanents restent, les fugitifs peuvent s'effacer au bout d'un dizaine de cycle. Deja si le mode securité s'enleve tout seul, pas sur que ce soit un defaut qui reste.
normalement juste apres l'extinction du moteur tu dois l'entendre tourner pendant plusieurs minutes cette pompe qui sert egalement a bas regime a chaud.
Si hs, respecte bien la minute au ralenti avant de couper le moteur et change ton huile plus souvent ca elle "brule" au niveau du palier.
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 04 Juillet 2017, 08:43

D'accord ! Bon je fait au plus vite un diag en direct.
Merci!
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 06 Juillet 2017, 11:20

Holà, je reviens vers vous, j'ai mis ma voiture en défaut exprès, et je l'ai passée au diag moteur allumé avec le défaut enclanché, donc avec blocage 2000 rpm, et le moteur qui tremble. On a regardé les bobines une par une, et il semblerais que le tremblement provienne du premier cylindre. Donc à voir deja Si la bobine n'est pas dans le coup.

Enfin, voici les messages d'erreur (Qui sont nombreux Qui plus est) :
Modifié en dernier par Redthp le 06 Juillet 2017, 11:25, modifié 1 fois.
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar glaen » 06 Juillet 2017, 11:25

Redthp a écrit:Holà, je reviens vers vous, j'ai mis ma voiture en défaut exprès, et je l'ai passée au diag moteur allumé avec le défaut enclanché, donc avec blocage 2000 rpm, et le moteur qui tremble. On a regardé les bobines une par une, et il semblerais que le tremblement provienne du premier cylindre. Donc à voir deja Si la bobine n'est pas dans le coup.

Enfin, voici les messages d'erreur (Qui sont nombreux Qui plus est) :


il y en manque un bout :cyp: :D
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 06 Juillet 2017, 11:26

Mdr, j'ai du mal avec hosting pics. Je les envoie via goopics, j'arrive
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar glaen » 06 Juillet 2017, 11:28

Enlève le S aux deux httpS
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 06 Juillet 2017, 11:28

Modifié en dernier par Redthp le 06 Juillet 2017, 11:34, modifié 1 fois.
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar glaen » 06 Juillet 2017, 11:33

On pourrait croire en voyant les défauts que ton circuit turbo/vannes EGR etc.. ont étés bricolé..
Je pense qu'il faut vérifier tous les codes un par un, puis essayer de supprimer les codes voir s'ils reviennent !!

HS : Qu’utilise tu comme lecteur de défaut ? ça m'intrigue ^^
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 06 Juillet 2017, 11:35

C'était celle d'un mecano à dom, c'était un LAUNCH.
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar glaen » 06 Juillet 2017, 11:53

Ah j'ai vu des systèmes qui se connecte via une applis sur le smartphone, je sais pas si c'est fiable
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar Redthp » 06 Juillet 2017, 14:18

Bon à force de tourner mon probleme dans tout les sens, j'en viens à tirer une hypothèse que j'aimerais vous soumettre:
Il est possible que mon boîtier papillon soit HS. Pas au niveau de l'encrassage ou autre, puisque il est clean. Mais au niveau du petit moteur qu'il y a dans le boîtier. Le code défaut indique une surchauffe et d'autres problèmes.
L'hypothèse est la suivante : le boitier étant détecté HS, restant donc en position quasi fermé(2000 rpm max) les sondes s'affolent, et s'en suit une suite de défauts.

Le boitier papillon peut il donc générer une déferlantes de défauts qui sont liés à son dysfonctionnement?


J'espère être compréhensible.. merci.

Je souhaite changer le moins d'éléments possibles afin de ne pas perdre trop d'argent dans cette histoire du coup j'essaie de bien analyser le probleme..

Édit : est-ce qu'un probleme de bobine/bougie à chaud peut entraîner une mise en sécu?
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Re: Système contrôle moteur défaillant.

Messagepar glaen » 06 Juillet 2017, 15:45

Redthp a écrit:Bon à force de tourner mon probleme dans tout les sens, j'en viens à tirer une hypothèse que j'aimerais vous soumettre:
Il est possible que mon boîtier papillon soit HS. Pas au niveau de l'encrassage ou autre, puisque il est clean. Mais au niveau du petit moteur qu'il y a dans le boîtier. Le code défaut indique une surchauffe et d'autres problèmes.
L'hypothèse est la suivante : le boitier étant détecté HS, restant donc en position quasi fermé(2000 rpm max) les sondes s'affolent, et s'en suit une suite de défauts.

Le boitier papillon peut il donc générer une déferlantes de défauts qui sont liés à son dysfonctionnement?


J'espère être compréhensible.. merci.

Je souhaite changer le moins d'éléments possibles afin de ne pas perdre trop d'argent dans cette histoire du coup j'essaie de bien analyser le probleme..

Édit : est-ce qu'un probleme de bobine/bougie à chaud peut entraîner une mise en sécu?


Étant donnée que tout est lié dans le pilotage, je pense que oui, il faudrait que tu en trouve un pour tester ! Par contre pour les bobines / bougie j'en sait rien
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