Photos démontage boîte MA5

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Photos démontage boîte MA5

Messagepar berger » 30 Juillet 2017, 12:45

Bonjour,

Voici quelques photos du démontage et du roulement d'arbre primaire qui a lâché.
Petite question concernant les vis sur le carter. Elles sont collées et je ne sais pas comment les desserrer car j'ai peur d'abimer la tête de la vis.

Image
Image
Déjà petit problème d'usure anormale du guide après 1 an d'utilisation
Image
L'arbre me semblait de travers !
Image
Heureusement ce n'est pas une boîte BV4 car j'aurais du démonter 2 écrous. Là c'est que 2 clips
Image
Image
Les billes ne sont plus dans leur cage. C'est donc la source de mes problèmes.
Image
Il faut enlever la goupille et retirer l'axe
Image
Voici les 2 arbres primaire et secondaire
Image
Ici le roulement sans sa cage
Image
Et voilà les 2 arbres démonté. Pour le primaire cela ne posera pas de problème pour changer les roulements. Par contre pour l'autre il me faudra placer chaque pièce sur une tige fileter pour bien repairer chaque pièce
Image
Et comme il faut changer les roulements du planétaire, j'ai de la difficulté à démonter la plaque.

Et voilà, c'est parti pour des heures de démontage. Je vais tenter d'utiliser un fer à souder puissant ou un chalumeau de plombier à très faible débit.
Si je peux mettre d'autres photos, je le ferai

A plus
berger
Petit Félin

Re: Photos démontage boîte MA5

Messagepar diabolo » 30 Juillet 2017, 13:14

Quand tu parles de planétaires, tu penses au différentiel ?
Si c'est le cas, les roulements coniques ne sont pas (?) à remplacer, ceux-là tiennent le coup, contrairement aux 4 roulements des arbres.
Pour les vis bloquées au Loctite, il faut chauffer au chalumeau ou avec un décapeur thermique puissant.

Par contre, comment est centrée la queue de boite dans le vilebrequin ?

Merci pour les photos.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar berger » 30 Juillet 2017, 13:37

Bonjour Diabolo,

Quand je tourne le différentiel, il fait un petit bruit sourd, je pense que c'est normal car il est posé à plat et il n'y a pas d'huile.

Par contre ton idée du centrage sur le vilebrequin je n'y ai pas pensé. Je vais regarder tout à l'heure et je posterai la photo.

Merci de ton conseil.
berger
Petit Félin

Messagepar diabolo » 30 Juillet 2017, 13:47

Le bruit que tu entends sur le différentiel est certainement du au satellites qui "roulent" sur les planétaires ; normalement les 2 roulements coniques du différentiel ne bougent pas, mais vérifie quand même si les cages sont nickel et non marquées.
Le roulement à rouleaux du pignon d'attaque devrait aussi être ok, mais vérifie le.

Bien sûr, le mieux est de remplacer les 4 roulements d'arbres, ainsi que tous les joints et le guide de butée.

Pour le centrage de la queue de BV dans le vilebrequin, d'habitude il y a un alésage en bout de vilebrequin avec parfois une bague en bronze.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar berger » 30 Juillet 2017, 14:11

D'après service box il n'y a pas de bague de centrage.

Image

Ok je vais quand même regarder.
berger
Petit Félin

Messagepar berger » 30 Juillet 2017, 15:19

Bon voici la photo pas très nette mais mon appareil est primitif.
Il n'y a pas de bague de centrage
Image

Je n'ai pas trouvé de jeu sur les autres roulements, et pas de bruit particulier.
Par contre, la cage extérieur du rouleau conique du différentiel est bien lisse mais légèrement piquée à certains endroits.

Je ne sais pas s'il faut les changer?

J'essaierai de poster une photo

A plus
berger
Petit Félin

Messagepar diabolo » 30 Juillet 2017, 15:57

Donc, s'il n'y a pas de bague de centrage en bout de queue de BV, le roulement prend tout !!
Alors, ça ne m'étonne pas qu'il s'envoie en l'air !

Pour les roulements coniques au niveau des sorties cardans, c'est toi qui vois si tu veux les remplacer.
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar berger » 30 Juillet 2017, 18:46

voilà de meilleurs photos
Image
Il faut zoomer pour mieux voir les très petites porosités

Image

Image
Par contre, cette usure , là où il y a la fourchette, est-elle normale ?

Merci.
berger
Petit Félin

Messagepar diabolo » 01 Août 2017, 19:35

Au fait, attention à ne pas égarer l'aimant qui est dans la BV, il ressemble à une grosse rondelle.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar berger » 02 Août 2017, 11:42

J'ai réussi à dévisser toutes les vis en chauffant sauf une.
Comme la tête était morte, j'ai percé et je l'ai eu avec une pince-étau
J'ai vérifié les cages extérieurs du différentiel et c'est bon.
Pour l'aimant, je l'ai nettoyé et je ne l'oublierai pas.
Je remonte tout aujourd'hui.
J'ai trouvé un bon tutos( pour boîte MA)
http://la205rallye.free.fr/boiteMA2.htm

La suite à demain
berger
Petit Félin

Messagepar diabolo » 02 Août 2017, 14:26

Tu sais sur quelle bague on doit appuyer pour insérer un roulement ?
Bague intérieure pour un arbre, bague extérieure pour un alésage, sachant que l'une des 2 bagues du roulement s'insérera obligatoirement sur un montage "gras" du style H7-G6.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar berger » 02 Août 2017, 17:11

Merci pour l'info.

Je pense que le roulement sur l'arbre primaire coté embrayage est monté serré sur l'arbre.

Par contre faut-il mettre de la pâte à joint sur la face du carter avec ses 10 vis torx ou de la colle ?

Le carter qui permet la sortie du différentiel.
berger
Petit Félin

Messagepar diabolo » 02 Août 2017, 17:17

Les plans de joints qui ne reçoivent pas de joints en papier doivent être étanchéifiés avec de la pâte à joint, mais pas en mettre une tonne !
Pâte à joint ok, et facile de pose et de dosage (dispo, Nortoto, ou ailleurs) , et elle se conserve très bien si on nettoie la buse pour enlever le vieux joint séché :

Image

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar berger » 02 Août 2017, 19:26

je voulais savoir s'il fallait coller le carter dans la boîte

Image

pour l’étanchéité j'utilise de la loctite en tube bleue
berger
Petit Félin

Messagepar diabolo » 02 Août 2017, 19:44

Les carters qui baignent dans l'huile doivent être étanchéifiés avec de la pâte à joint, pas collés.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar berger » 02 Août 2017, 21:05

Je suis d'accord avec toi sur le carter extérieur ( cloche). Par contre c'est de la plaque au dessus du différentiel que j'ai un doute

Image

Dans un tuto il dit qu'il le colle alors que sur un autre il y met de la pâte à joint.
Il dit:
"On enduit les vis de frein filet moyen ou fort (selon la fréquence des révisions ?) , on pose la plaque enduite de produit genre Celbloc en verifiant que les taquets centreurs sont bien a leur place (entre 2 et 3 suivant carters) et on sert le tout à 5 daN.m. "

Alors que sur un autre tuto il met de la pâte à joint:
Image

Merci.
berger
Petit Félin

Messagepar berger » 02 Août 2017, 21:44

Bon j'ai compris, c'est de la pâte à joint car il y 2 vis qui débouchent dans la cloche.
Donc il faut étanchéifier.

Merci pour tes conseils.
berger
Petit Félin

Messagepar diabolo » 11 Août 2017, 13:06

Tu en es où avec cette boite ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar berger » 11 Août 2017, 22:39

Salut Diabolo,

J'ai tout remonté et je n'ai changé que le roulement près de la butée. Il m'a coûté que 8 euros et il a une cage en métal.
Actuellement je roule avec et je n'ai plus aucun bruit.
Par contre, j'ai dégraissé durant 3 jours le disque au nettoyant pour frein car il était un peu gras.
En effet, je ne voulais pas placer un nouveau mécanisme sans savoir si je n'allais pas avoir de fuite. De plus le kit date de l'année passée.
Pour l'instant tout est parfait, elle ne patine pas

Aujourd'hui je me tape un kit d'embrayage Sachs complet (volant bi-masse etc..) sur seat 2.0 TDI 140 cv.
C'est plus facile pour les triangles mais alors pour sortir la boîte de vitesse il faut être 2.
Il faut aussi un outil de précontrainte

A plus
berger
Petit Félin

Messagepar diabolo » 12 Août 2017, 04:43

Les roulements avec "cage" en plastique sont moins bruyants et autorisent une grande vitesse de rotation.
La présence d'une cage en acier n'apporte aucune solidité supplémentaire au roulement, et quand il prend du jeu comme dans ton cas ça fait une belle salade, alors que la cage en plastique explosera et partira en morceaux.

Ok pour l'embrayage de la Seat, te voici être le mécanicien du quartier. lol ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar berger » 15 Août 2017, 08:56

Pour la rotation du roulement c'est bon, mais c'est vrai que pour les risques de casse avec une cage en acier c'est plus grave.
Par contre comme le problème est survenu à 240 000km, j'ai encore de la marge avant que ça ne recommence.

En ce qui concerne la Seat, j'aurais du utiliser ma grue d'atelier en même temps qu'un équilibreur de charge.
Cela aurait grandement facilité la tâche.

Enfin tout est remonté et il ne reste plus qu'à testé.

En tout cas, je peux dire que je connais bien la boîte MA5. Si quelqu'un se lance dedans, je pourrai apporter mon modeste savoir.

Merci pour tes conseils.

A plus
berger
Petit Félin

Messagepar diabolo » 15 Août 2017, 15:40

De rien. Nous sommes là pour aider, et contents quand le membre peut résoudre, ou a résolu ses problèmes. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar berger » 15 Août 2017, 19:58

Aujourd'hui je viens de repeindre la coque du rétroviseur et je suis content car la qualité est là (bi-couche blanc métallisé).
Par contre la teinte très légèrement plus foncé mais ça passe.
Demain je tire une photo de l'ensemble monté de ma 207.
berger
Petit Félin

Retourner vers Problèmes