Bonjour,
Voici le résumé de mes galères avec une 207 VTI :
207 1.6 VTI de 2010 97000 km moteur EP6 qui tourne sur 3 pattes à chaud (après 95°) voyant moteur allumé, au diag: ratés d'allumage sur cylindre n°3 (message générique), mélange carburant riche...
Travaux effectués par concession Peugeot :
remplacement 4 bobines + bougies,
remplacements des deux déphaseurs d'arbres à came,
décrassage moteur, mesure des compressions et étanchéité des soupapes: RAS,
remplacement calculateur : pas de résultat.
Retrait du véhicule : Essais "dynamiques" avec valise branchée: à 100° au ralenti :le thermostat ne s'ouvre pas et le ventilateur ne se déclenche pas, et le calculateur coupe un ou plusieurs injecteurs, souvent l'injecteur N°2, ensuite la voiture se met en mode dégradé avec témoin défaut allumé et ventilateur tourne à fond.
Deuxième phase de travaux :
-remplacement du relais du moto ventilateur,
- remplacement des 2 sondes lambda,
- remplacement des 4 injecteurs,
-remplacement du boîtier thermostatique piloté avec la sonde de température : mélange moins riche..
A la valise, le mélange semble beaucoup moins riche après montage du nouveau boîtier, mais le problème n'est pas résolu :
à 100° au ralenti , le calorstat ne s'ouvre toujours pas et le ventilateur ne se déclenche pas, ensuite le véhicule se met en mode dégradé.
Mais en faisant tourner le moteur à 2000 tr/mn, tout rentre dans l'ordre, le calorstat s'ouvre à 85°, et le ventilo se déclenche à 97° pile, et le moteur ne chauffe pas..
La panne semble localisée...
AU SECOURS, quelqu'un a une idée...
Problème faisceau moteur?? ou reprogrammation de l'ECU ???
Merci pour vos réponses..
Paul
207 VTI : thermostat et ventilo ne s déclenchent pas à chaud
Modérateur: Team Féline 207
11 messages
• Page 1 sur 1
- marolle
- Nouveau
- Véhicule: 207 VTI 120ch
Re: 207 VTI : thermostat et ventilo ne s déclenchent pas à c
Que dit la plate-forme technique PSA?... La concession l'a telle au moins contacté (comme nécessaire dans le process de panne sur des cas comme ca) afin d'eviter de devoir changer Toute ses pieces de moteurs ....
NB: Ont ils egalement verifie le circuit electrique (batterie/ niveau de charge, sinon ca sert a rien de faire un diag, les messages sont faussés)...
NB: Ont ils egalement verifie le circuit electrique (batterie/ niveau de charge, sinon ca sert a rien de faire un diag, les messages sont faussés)...
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

-
viper - Flood Addict
La voiture est restée 8 mois chez un concessionnaire PEUGEOT , voyant le résultat du diag : "ratés d'allumage sur cylindre 3", ils ont remplacé les bobines et bougies ("par des pièces d'origine") alors que nous l'avions fait juste avant de l'emmener (bobines bosch et bougies Beru), après ça, justement, la plate-forme PSA les a orienté à faire tout le reste des opérations.. Mais en aucun moment ils ont compris que c'est parce que le moteur chauffe trop au ralenti que le calculateur coupe l'injection, et ça génère le défaut qu'ils ont lu à la valise. Maintenant qu'on a compris ce qui se passe avant d'arriver au mode dégradé, ça devrait être facile à résoudre. Mes capacités s'arrêtent là, je vais l'emmener bientôt chez Peugeot , un autre, en espérant qu'il serait meilleur que le premier.
En fait , la plate-forme peut trouver la panne, sous condition qu'on lui pose les bonnes questions, ce qui n'a pas été le cas la première fois..
En fait , la plate-forme peut trouver la panne, sous condition qu'on lui pose les bonnes questions, ce qui n'a pas été le cas la première fois..
- marolle
- Nouveau
8 mois
et un des techos itinerant de la plate-forme ne s'est pas deplace ou a pris en main a distance le diag ?... J'ai un doute si c'est une vrai concession ...

207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
C'est probablement la concession Peugeot la pire de l'ile de France. Je ne vais pas la citer sur le net.. Ils étaient en contact avec "les plates formes" (vélizy et bulgarie!!), mais je ne crois pas que quelqu'un s'est déplacé.. Après le changement du calculateur, ils ont voulu que je paie alors que la panne n'est pas réparée, j'ai donc fais faire une expertise et ils ont fini par accepter de me rendre le véhicule sans rien payer. Le responsable a "passé le calculateur en garantie Peugeot" pour se faire rembourser.. Bref.. j'ai toujours une voiture en panne, qui fonctionne à merveil sous condition que le ralenti ne descend pas en dessous de 1500 tr/mn pour que le calorstat reste ouvert et que le ventilo fonctionne..
C'est soit un problème du calculo (soit disant neuf), ou du faisceau...
mais je ne peux pas faire un essai, car ça commence à chiffrer, et un faisceau moteur ne doit pas être donné..
C'est soit un problème du calculo (soit disant neuf), ou du faisceau...
mais je ne peux pas faire un essai, car ça commence à chiffrer, et un faisceau moteur ne doit pas être donné..
- marolle
- Nouveau
le faisceau moteur est en or placage platine.... Bref vaut mieux le verifier que le changer..... mais sans les schema peugeot... Pour info il y a des techniciens qui "tournent" entre les concessions et basés en france, heureusement qu'ils viennent pas de velizy ou de bulgarie a chaque fois...) pour aller en coreze (
) . Mais bon en temps que vendeur VO tu doit le savoir.
Pour ton cas, il ont change la sonde mais le calorstat qui grippe, pas de test ?.... (le reste des changement , j'y crois pas.)

Pour ton cas, il ont change la sonde mais le calorstat qui grippe, pas de test ?.... (le reste des changement , j'y crois pas.)
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
les travaux que j'ai entrepris moi même avec mon mécano : remplacement des deux sondes lambda (bosch achetés sur oscaro), remplacement des injecteurs, remplacement du boitier thermostatique acheté chez Peugeot avec son faisceau modifié, puis tests avec valise branchée jusqu'à arriver au résultat actuel.. je vais m'en occuper la semaine prochaine.. J'ai loupé un faisceau moteur vendu sur ebay à 30 euro.. A ce prix là j'aurai pu essayer...
- marolle
- Nouveau
il y a tellement de version de faisceau suivant l'opr de la voiture que c'est la loterie a ce niveau.....
Bref si on resume :
calorstat piloté qui se bloque fermé en dessous de 1500 tr/mn....
le boitier a eau change par un nouveau modele avec son faisceau modifié ..... hummm..... a quel niveau la modif ?; au niveau capteur de temperature ou au niveau de la commande du calorstat ?. faut investiguer au niveau du faisceau de commande du calorstat.
JE jetterais un coup d'oeil aussi sur la roue de friction de la pompe a eau.
Bref si on resume :
calorstat piloté qui se bloque fermé en dessous de 1500 tr/mn....
le boitier a eau change par un nouveau modele avec son faisceau modifié ..... hummm..... a quel niveau la modif ?; au niveau capteur de temperature ou au niveau de la commande du calorstat ?. faut investiguer au niveau du faisceau de commande du calorstat.
JE jetterais un coup d'oeil aussi sur la roue de friction de la pompe a eau.
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
C'est ce que je vais faire cette semaine.. La pompe a eau fonctionne, le problème tient au niveau du calorstat piloté qui ne s'ouvre pas au ralenti.. La modif est juste un faisceau un peu plus long branché sur les deux prises: capteur et thermostat et de l'autre côté vers le calculo.. ça peut être aussi un simple paramétrage du calculateur à faire d'après un ami..
suite des recherches la semaine prochaine.
Merci du conseil pour le faisceau d'occasion..
suite des recherches la semaine prochaine.
Merci du conseil pour le faisceau d'occasion..
- marolle
- Nouveau
un membre a eu la surprise ici, une piece neuve (capteur) peugeot ne s'adaptais pas sur son faisceau moteur car mauvais opr et fil inversé
.
La pression de circulation est peut etre trop faible au ralenti pour "debloquer" le calorstat grippé/en defaut ...
voir egalement si le circuit est bien purgé (t° au tableau de bord monte bien ?) , et jeter un coup d'oeil sur les prises du calculateur, une serie de vti a subie une remonte de liquide par le connecteur sonde/thermostat avec en bilan calculateur HS (court circuit au niveau de la prise du calculo...)

La pression de circulation est peut etre trop faible au ralenti pour "debloquer" le calorstat grippé/en defaut ...
voir egalement si le circuit est bien purgé (t° au tableau de bord monte bien ?) , et jeter un coup d'oeil sur les prises du calculateur, une serie de vti a subie une remonte de liquide par le connecteur sonde/thermostat avec en bilan calculateur HS (court circuit au niveau de la prise du calculo...)
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
bonsoir
suite de mas galères: j'ai remplacé la pompe à eau et vérifier le fonctionnement du tendeur, ça n'a rien changé.. Après lecture des forums de problème de refroidissement, je pense toujours à un problème électrique genre relais ou autre..Mais je cherche surtout un électricien auto compétent qui s'y donnait , qui pourrait suivre les circuits et vérifier le fonctionnement.
Si quelqu'un pourrait me filer une adresse, je lui serai reconnaissant.
suite de mas galères: j'ai remplacé la pompe à eau et vérifier le fonctionnement du tendeur, ça n'a rien changé.. Après lecture des forums de problème de refroidissement, je pense toujours à un problème électrique genre relais ou autre..Mais je cherche surtout un électricien auto compétent qui s'y donnait , qui pourrait suivre les circuits et vérifier le fonctionnement.
Si quelqu'un pourrait me filer une adresse, je lui serai reconnaissant.
- marolle
- Nouveau
11 messages
• Page 1 sur 1