Bonjour à tous,
Madame roule en 207 1.4 HDI 70, et depuis plusieurs semaines, la voiture affiche de temps en temps "Système antipollution défaillant" et refuse catégoriquement de démarrer (blocage électronique). Pensant au début qu'elle était encrassée car beaucoup de ville, je l'ai décrassée en roulant pendant quelques dizaines de kilomètres en 3ème à 90 km/h. Cela n'a rien changé, le défaut revient toujours de temps en temps.
En soulevant le capot je me suis aperçu de deux choses :
- visiblement il y a une fuite d'huile de la durite d'air
- la fixation du carter sur moteur est cassée, le carter tremble et a détériorée une sonde
J'aimerai savoir si certains d'entre-vous savent à quoi peut être dû cette fuite, et si cela est courant sur ces moteurs ? (la durite n'a pas l'air poreuse, mais la fuite à l'air de venir de la fixation de la sonde)
J'aimerai également connaître l'utilité de cette sonde ?
Voici quelques photos :
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=993502IMG7186.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=162403IMG7183.jpg
https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=860949IMG7182.jpg
En vous remerciant d'avance pour votre aide,
Bien cordialement,
Étienne
[EN COURS] Système antipollution + sonde détériorée
Modérateur: Team Féline 207
11 messages
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Re: [EN COURS] Système antipollution + sonde détériorée
capteur de pression d'air et de suralimentation (capteur MAP de son petit nom)
qu'appel tu fixation carter sur moteur ?.. si c'est un support moteur , urgent de le changer.
Pour la "fuite" , nettoie d'abord (car les mecano on tendance a renverser de l'huile a ce niveau. ) et voit ensuite d'ou ca peut venir. (ca peut etre le doseur d'air juste a cote qui fuit.
qu'appel tu fixation carter sur moteur ?.. si c'est un support moteur , urgent de le changer.
Pour la "fuite" , nettoie d'abord (car les mecano on tendance a renverser de l'huile a ce niveau. ) et voit ensuite d'ou ca peut venir. (ca peut etre le doseur d'air juste a cote qui fuit.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
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viper - Flood Addict
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Re: [EN COURS] Système antipollution + sonde détériorée
Salut Viper,
Merci pour ta réponse rapide !
Je me suis peut-être mal fait comprendre, je ne parle pas du support moteur... heureusement ! Je parle du carter en plastique qui se situe sur le moteur. Il est fixé sur le moteur avec 3 pâtes de fixations et une est cassée. Du coup lorsque le moteur tourne, le plastique tremble et touche le capteur MAP.
Est-ce que tu penses que ce capteur peut provoquer le courant « défaut système antipollution » ?
Pour l’huile qui coule, j’ai peur que ce soit une fuite car c’est moi qui m’occupe de la voiture. Je ne connais l’importance de cette fuite. Effectivement je vais nettoyer afin de voir son importance.
Merci pour ta réponse rapide !
Je me suis peut-être mal fait comprendre, je ne parle pas du support moteur... heureusement ! Je parle du carter en plastique qui se situe sur le moteur. Il est fixé sur le moteur avec 3 pâtes de fixations et une est cassée. Du coup lorsque le moteur tourne, le plastique tremble et touche le capteur MAP.
Est-ce que tu penses que ce capteur peut provoquer le courant « défaut système antipollution » ?
Pour l’huile qui coule, j’ai peur que ce soit une fuite car c’est moi qui m’occupe de la voiture. Je ne connais l’importance de cette fuite. Effectivement je vais nettoyer afin de voir son importance.
- 6kro
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Re: [EN COURS] Système antipollution + sonde détériorée
ha un dv4td avec cache, c'est tellement rare ! .
pour le defaut anti pollution, faudrait avoir le code defaut pour confirmer. Ca se peut que ce soit le map mais pas forcement.
Pour la fuite, y a pas 36 solutions pour voir d'ou ca vient. (nb : nettoyant frein ca decape bien les durites plastiques.)
pour le defaut anti pollution, faudrait avoir le code defaut pour confirmer. Ca se peut que ce soit le map mais pas forcement.
Pour la fuite, y a pas 36 solutions pour voir d'ou ca vient. (nb : nettoyant frein ca decape bien les durites plastiques.)
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viper - Flood Addict
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Re: [EN COURS] Système antipollution + sonde détériorée
Maintenant, il n'y est plus...
Du coup j'ai tout démonté et tout nettoyé hier. Pas difficile de trouver le coupable de la fuite : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=510452IMG7189.jpg
Pas très malin d'avoir mis une arrête vive sur la durite...
Du coup en démontant je me suis rendu compte les deux sondes étaient pleines d'huiles : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=153477IMG71821.jpg
En rouge, la sonde MAP dont tu me parlais avant, mais à quoi sont reliés les connecteurs bleu ? Car ils n'étaient pas propres non plus. Pour le moment j'ai tout remonté, la voiture démarre bien mais il faudra que je change la durite.
Pour le code défaut, je ne l'ai malheureusement pas. Comme je disais au début, c'était un peu aléatoire et depuis que j'ai récupéré ma valise (que j'avais prêté) la défaut n'est pas apparu.
Autre question, est-ce qu'il y a un kilométrage pour l'entretien du FAP ou quelque chose du genre ? Car je réalise l'entretien régulier classique (vidange filtres etc...) mais je n'ai jamais fait quoi que ce soit de particulier...
Merci beaucoup pour ton aide !
Du coup j'ai tout démonté et tout nettoyé hier. Pas difficile de trouver le coupable de la fuite : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=510452IMG7189.jpg
Pas très malin d'avoir mis une arrête vive sur la durite...
Du coup en démontant je me suis rendu compte les deux sondes étaient pleines d'huiles : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=153477IMG71821.jpg
En rouge, la sonde MAP dont tu me parlais avant, mais à quoi sont reliés les connecteurs bleu ? Car ils n'étaient pas propres non plus. Pour le moment j'ai tout remonté, la voiture démarre bien mais il faudra que je change la durite.
Pour le code défaut, je ne l'ai malheureusement pas. Comme je disais au début, c'était un peu aléatoire et depuis que j'ai récupéré ma valise (que j'avais prêté) la défaut n'est pas apparu.
Autre question, est-ce qu'il y a un kilométrage pour l'entretien du FAP ou quelque chose du genre ? Car je réalise l'entretien régulier classique (vidange filtres etc...) mais je n'ai jamais fait quoi que ce soit de particulier...
Merci beaucoup pour ton aide !
- 6kro
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Re: [EN COURS] Système antipollution + sonde détériorée
pas sur que la fuite soit de la car la durite doit etre a double peau comme sur beaucoup de peugeot. la peau interne est pas forcement percée.
les photo sont trop serrée mais a priori je dirais fiche du doseur d'air qui traine dans le coin sur la premiere version du dv4td monté sur 207. (il y a eu plusieurs version du DV4 sur 207 phase 1, toute appelée dv4td , sans compter le dernier depuis la norme euro5 le dv4C avec Fap)
A priori sur ce Hdi 1.4 qui ressemble au montage d'une version du DV4TD "historique", pas de fap (quelle année la 207 ?... d'ou l'interet d'une bonne presentation.....)
les photo sont trop serrée mais a priori je dirais fiche du doseur d'air qui traine dans le coin sur la premiere version du dv4td monté sur 207. (il y a eu plusieurs version du DV4 sur 207 phase 1, toute appelée dv4td , sans compter le dernier depuis la norme euro5 le dv4C avec Fap)
A priori sur ce Hdi 1.4 qui ressemble au montage d'une version du DV4TD "historique", pas de fap (quelle année la 207 ?... d'ou l'interet d'une bonne presentation.....)
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Re: [EN COURS] Système antipollution + sonde détériorée
Il s'agit effectivement d'une première série car elle est de 2008.
La durite est quand même très abîmée, même si cela ne se voit pas rien sur la photo.
En revanche, je ne vois pas de quelle fiche tu parles ? Pourrais-tu stp me montrer sur une photo ?
Maintenant que j'ai tout nettoyé, je vais y jeter un œil de temps en temps voir ce qu'il en est...
La durite est quand même très abîmée, même si cela ne se voit pas rien sur la photo.
En revanche, je ne vois pas de quelle fiche tu parles ? Pourrais-tu stp me montrer sur une photo ?
Maintenant que j'ai tout nettoyé, je vais y jeter un œil de temps en temps voir ce qu'il en est...
- 6kro
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Re: [EN COURS] Système antipollution + sonde détériorée
2 montage sur la phase 1 avec comme annee charniere 2008 il me semble....
la deuxieme fiche est sur tes photos ! juste a cote de celle abimé , entouré en bleu.
pour la durite, faut voir en pression (moteur tournant et turbo en action) si ca fuit vraiment. Tu devrais enntendre , voir au moins sentir un soufle d'air quand tu acceleres vu qu'a ce moment elle est en surpression la durite.
la deuxieme fiche est sur tes photos ! juste a cote de celle abimé , entouré en bleu.
pour la durite, faut voir en pression (moteur tournant et turbo en action) si ca fuit vraiment. Tu devrais enntendre , voir au moins sentir un soufle d'air quand tu acceleres vu qu'a ce moment elle est en surpression la durite.
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Re: [EN COURS] Système antipollution + sonde détériorée
6kro a écrit:Maintenant, il n'y est plus...
Du coup j'ai tout démonté et tout nettoyé hier. Pas difficile de trouver le coupable de la fuite : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=510452IMG7189.jpg
Pas très malin d'avoir mis une arrête vive sur la durite...
Du coup en démontant je me suis rendu compte les deux sondes étaient pleines d'huiles : https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=153477IMG71821.jpg
En rouge, la sonde MAP dont tu me parlais avant, mais à quoi sont reliés les connecteurs bleu ? Car ils n'étaient pas propres non plus. Pour le moment j'ai tout remonté, la voiture démarre bien mais il faudra que je change la durite.
Pour le code défaut, je ne l'ai malheureusement pas. Comme je disais au début, c'était un peu aléatoire et depuis que j'ai récupéré ma valise (que j'avais prêté) la défaut n'est pas apparu.
Autre question, est-ce qu'il y a un kilométrage pour l'entretien du FAP ou quelque chose du genre ? Car je réalise l'entretien régulier classique (vidange filtres etc...) mais je n'ai jamais fait quoi que ce soit de particulier...
Merci beaucoup pour ton aide !
Bonjour,
Les photos n'étant plus accessibles pourrais tu m'indiquer où se trouvent le capteur MAP dont tu parles?
Pour ce modèle de voiture (qui semble correspondre au miens 207 1.4 68cv 2009), je pense que j'ai localisé le capteur de pression atmosphérique (derrière le boitier du filtre à air) mais je n'arrive pas à mettre la main sur le capteur de pression de suralimentation.
Tu me sauverais!!!
Merci
- grosam
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Re: [EN COURS] Système antipollution + sonde détériorée
Bonjour,
J'attends aussi une réponse de ton post pour comprendre
a bientôt
J'attends aussi une réponse de ton post pour comprendre
a bientôt
- jejelele
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Re: [EN COURS] Système antipollution + sonde détériorée
Du coup c'est bien le capteur MAP sui est sur le boitier du filtre à air, derrière à gauche (1 vis, 1 connecteur). Je pensais que c'était le capteur de pression atmosphérique mais non, c'est bien le MAP. Le capteur de pression atmosphérique est la pastille noire sur l'ECU.
- grosam
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