Bonjour à tous.
Je suis nouveau sur le forum , mais je vous suis depuis maintenant plus d'un mois (surtout le fil rouge perte de puissance thp) , j'ai trouver quelques pistes mais après essai j'ai toujours ce manque de puissance. Je me suis donc décider à poster mon problème dans les détails. En espérant que quelqun aurait une piste. Je suis plutôt calé en mécanique mais jusqu'à présent je connaissais surtout le moteur DV6 1.6 hdi.
J'ai récemment fait l'acquisition d'une Peugeot 207 RC sw 1.6 thp à un bon prix car pompe hp à changer et chaîne de distribution detendue selon un devis de chez Peugeot fait par l'ancien propriétaire. Ce qui provoquait le voyant SAD , un démarrage difficile à froid même au point de caler et mise à sécurité après une grosse accélération. Il faut couper le moteur et redémarrer pour qu'elle retrouve toute sa puissance.
L'ancien propriétaire avait déjà changer la dump valve les bougies et les bobines d'allumage. Je précise que la voiture à été reprogrammer pour fonctionner à l'éthanol en 2015.
J'ai donc commencer par changer la pompe hp moi même (30min). Ce qui a régler le problème de démarrage difficile à froid.
Par contre j'avais des doutes sur la chaîne de distribution détendue , car aucuns bruits de chaîne qui claque meme a froid , mais un petit bruit dans le cylindre 2. Après avoir parcouru plusieurs forums sur les thp , j'ai trouver un sujet , ou les symptômes ressemblaient aux miens , et qui avait été régler en changant le capteur de cliquetis.
J'ai donc changer ce capteur de cliquetis moi même (30min) et j'en ai profiter pour changer la durite de graissage de turbo car elle fuyait ( une après midi ).
Résultat une légère amélioration mais elle tremble à froid et se met toujours en sécurité après une grosse accélération. On coupe le contact et la puissance revient.
Avant d'investir dans un kit chaine de distribution et un kit de calage , je me suis procurer l'outil de diagnostic diagbox (copie chinoise biensur) , pour voir si le fameux code p2191 (caractéristique d'une distribution decalee) apparaissait. Mais non. Rien en rapport avec la distribution ou les dephaseurs d'arbre a came.
Voilà les défauts ressortis au diag:
P0171: défaut régulation de richesse.
P0299: défaut de régulation de la pression de suralimentation.
P0313: défaut ratés de combustion détectés pendant un niveau bas de carburant.
P1338: défaut ratés de combustion sur cylindre 2.
P0597: défaut commande du thermostat pilote.
J'ai donc effacer tout ces défauts et , je suis parti faire un tour pour voir. Des la première grosse accélération , le voyant SAD revient et perte de puissance. Je coupe redémarre et la puissance est de retour , jusqu'à la prochaine acceleration. Je relance un diag pour voir et la, il ne reste que le défaut p0299.
Je décide d'attendre le lendemain , pour relancer un diag à froid , pour voir si les autres défauts reviennent. Des le démarrage a froid j'ai le defaut p0597 qui apparait et toujours ce tremblement et un bruit au cylindre 2. Ce qui a mon avis , n'a pas de rapport avec ma perte de puissance , mais peut etre pour les tremblements a froid.
N'ayant pas d'autres défauts , je décide de vérifier les paramètres de la voiture en roulant. Et la je remarque effectivement , un manque de pression du turbo. Avant la mise en sécurité du moteur il me manque 400mbar et après la mise en sécurité il me manque 1000mbar.
Après vérifications des durites du turbo et nettoyage des capteurs , je remarque une légère fissure sous le collier , sur la durite qui va de la boîte à air au turbo. Changement prévu bientôt.
J'ai aussi trouver , état du manocontact dépression d'huile: Sous pression détectée.
Je decide de pousser mes recherches , sur les parametres de dephaseur d'arbre a came d'admission d'air , en roulant. Et la bingo , premier demarrage de la journee le dephasage se fait bien et correspond a la consigne ( il monte a 36 maximum) , puis grosse acceleration et la le dephasage mesuré est a 0 alors que la consigne monte a plus de 22000.Le dephasage mesuré remonte à 8 quand je relâche l'accélérateur.
Ce qui me semble étrange , c'est que je n'ai aucun code défaut correspondant à un problème de dephaseur.
Est il possible que du au manque de pression du turbo le calculateur désactivé le dephasage d'arbre a came pour en limiter la puissance? Ou est ce que se serait 2 défauts distincts? Si c'est le cas , pourquoi le defaut de dephasage n'apparaît pas au diag? Est ce que c'est normal que le dephasage monte à 22000 ou est ce que sa viendrait d'un decalage de distribution?
Merci à tout ceux qui prendront le temps de lire mon roman Lol et de m'aider à trouver la panne ou au moins un piste sérieuse.
207 RC Manque de puissance et tremblements à froid
Modérateur: Team Féline 207
10 messages
• Page 1 sur 1
- Cedric-62
- Nouveau
- Véhicule: Peugeot 207 RC sw 1.6 thp 175cv Blanc banquise pack JBL programmation ethanol
Re: 207 RC Manque de puissance et tremblements à froid
Du E85 dans un THP !!
Pour le reste de tes problèmes, un membre averti viendra poster ; je pense.
Diabolo

Pour le reste de tes problèmes, un membre averti viendra poster ; je pense.
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
-
diabolo - Floodeur acharné
Salut diabolo. Oui oui un thp qui roule à l'éthanol c'est rare je sais. J'ai lu un peu partout que ce n'est pas bon et que la culasse s'encrasse...Mais J'ai vu aussi quelques personnes qui roulaient à l'éthanol sans avoir de problèmes liés à ca. Je verrais par la suite si je laisse comme ca ou si je vire la reprog ethanol pour faire une reprog puissance. J'ai vu aussi sur un forum qu'une reprog mal faite peut provoquer mon défaut p0299. À voir...
- Cedric-62
- Nouveau
- Véhicule: Peugeot 207 RC sw 1.6 thp 175cv Blanc banquise pack JBL programmation ethanol
diabolo a écrit:Du E85 dans un THP !!![]()
Certains aiment le risque

Made in Switzerland
-
Pic-sou - Flood Addict
- Véhicule: Peugeot Sport 207 S2000
une injection directe a l'E85... comment dire, c'est effectivement risqué . Et sur un THP c'est du suicide. Autant prendre un VTI120 (indirecte) vu la perte de puissance avec l'e85... Difficile de t'aider . Et avec un plein de E98 , le moulin donne quoi en parametre?...
(si les injecteurs sont pas deja flingué apres la pompe... car 30% de travail a faire en plus ca commence a faire sur ce moulin)
MAis bon pour une fois on a un diag precis sans details cachés, faut apprecier la demarche, c'est rare

MAis bon pour une fois on a un diag precis sans details cachés, faut apprecier la demarche, c'est rare
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

-
viper - Flood Addict
Salut viper. Je suis d'accord avec toi sur le fait que c'est risqué (surtout pour l'encrassement de la culasse au contact de l'huile). Par contre j'ai lu beaucoup de forums ou ils disent que la puissance est même augmenter avec du e85 (du à un indice d'octane superieur). Avec un demi plein à 15e J'ai une autonomie de 320km. Pour ce qui est des injecteurs pour le moment aucuns problèmes au diag... La voiture a deja parcourue plus de 40000km a l'e85. Je verrais bien par la suite... Sinon personne n'a eu les memes symptomes sur un thp? Est ce que quelqun aurait une 207 rc et diagbox sous la main? Pour savoir si c'est normal que le dephasage d'AAC monte a plus de 22000. Merci.
- Cedric-62
- Nouveau
tu doit etre le premier ici a "tourner" a 100% de E85 sur un THP... Et la teneur en Ethanol (variable suivant la periode de l'annee) est pas mesuré sur un THP la carto doit utiliser des valeurs moyenne pas toujours au top suivant les saisons. MAis bref, difficile d'avoir une idée du soucis.
Par contre tremblement a froid , difficulte a demarrer vers 10° et en dessous etc.. c'est connu par les gens qui roulent a l'e85 sur vehicule pas prevu pour (non flexfuel).... injection insuffisante a froid... T'es sur d'avoir une carto "speciale E85?..." Ils conseillent de "remonter" le % de 98/95 dans leur melange sauf si grande route a faire d'une traite... (genre 1 seul demarrage a froid sur le plein)..
Par contre tremblement a froid , difficulte a demarrer vers 10° et en dessous etc.. c'est connu par les gens qui roulent a l'e85 sur vehicule pas prevu pour (non flexfuel).... injection insuffisante a froid... T'es sur d'avoir une carto "speciale E85?..." Ils conseillent de "remonter" le % de 98/95 dans leur melange sauf si grande route a faire d'une traite... (genre 1 seul demarrage a froid sur le plein)..
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Oui j'ai bien une cartographie éthanol... J'ai essayer de rouler au sp98 et il y a des ratés de combustion ce qui veut dire que la cartographie a été modifiee. C'est bon à savoir pour l'éthanol merci.
Pour mon problème de pression de turbo , j'ai trouver la cause en démontant. Le Twin Scroll est fissurer côté turbo et côté collecteur. Je suis bon pour acheter le tout... Si quelqu'un en aurait un à vendre je suis preneur!
Pour mon problème de pression de turbo , j'ai trouver la cause en démontant. Le Twin Scroll est fissurer côté turbo et côté collecteur. Je suis bon pour acheter le tout... Si quelqu'un en aurait un à vendre je suis preneur!
- Cedric-62
- Nouveau
si y a pas de fuites externe, pas sur que ca vienne de la, ca entraine "juste" une perte de performance moteur ca...
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Bonjour @Cedric-62,
Dans le cas où tu repasserais par là, dis moi est-ce que tu as pu résoudre ton problème ?
Je parle du déphasage qui reste bloqué à 0° en accélération et qui revient à 8° (10° dans mon cas) quand on arrêt d'accélérer.
Pour moi, ça veut dire que le déphasage n'est plus piloté ( donc désactivé par le calculateur). Mais pourquoi ?
En conduite sur le THP 150, la consigne de déphasage oscille constamment entre 35° et -20° selon la pression sur la pédale d'accélération et le régime moteur.
Cordialement,
Bruno
Dans le cas où tu repasserais par là, dis moi est-ce que tu as pu résoudre ton problème ?
Je parle du déphasage qui reste bloqué à 0° en accélération et qui revient à 8° (10° dans mon cas) quand on arrêt d'accélérer.
Pour moi, ça veut dire que le déphasage n'est plus piloté ( donc désactivé par le calculateur). Mais pourquoi ?
En conduite sur le THP 150, la consigne de déphasage oscille constamment entre 35° et -20° selon la pression sur la pédale d'accélération et le régime moteur.
Cordialement,
Bruno
- 86BrB
- Nouveau
- Véhicule: 308 THP 150 de 2008
10 messages
• Page 1 sur 1