Problème - Casse courroie accessoire qui avait 50000km, Help

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Problème - Casse courroie accessoire qui avait 50000km, Help

Messagepar 207 Sport pack 90cv Bleu » 05 Mai 2018, 00:50

Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer, félicitation pour ce super forum qui selon moi est le plus complet. Je compte parler d’un sujet déjà évoqué plusieurs fois mais pour lequel je n’ai pas trouvé de réponse à mes questions...

Je suis propriétaire, depuis avril 2017, d’une 207 édition Sport Pack 5p de 2007 avec une motorisation 1.6 HDI 90cv. Je l’ai acheté à 207000km et depuis 1 an j’ai roulé 9000km principalement de l’autoroute et de la voie rapide à 90/110 km/h. Celle-ci a tourné jusqu’à maintenant comme une horloge :grin: et je possède les factures et bons d’intervention des 2 précédents propriétaires. Elle a toujours bien été entretenu et d’ailleurs j’adore cette voiture :D .

Je précise que le kit de distribution a été changé en 2015 à exactement 163988 km (+ pompe à eau + courroie alternateur) dans un Centre Automobile National (fiche de réparation avec adresse postale, mail, siret, VIN 207, tampon, et coordonnées des propriétaires de la 207 à l’epoque). La préconisation constructeur est 240000km ou 180000km pour utilisation intensive. De plus, en décembre 2016, dans un garage Peugeot, l’alternateur, sa courroie et les galets enrouleurs + écran thermique + support alternateur clim on été remplacé pour un montant de 647€ à 199000km.
Et pour finir j’ai fais faire ma vidange avec huile Total 5w30 + remplacement des filtres en janvier.

Mais hier, le 04/05/2018 en sortant du travail, je roule aucun souci. Puis soudain, alors que je roule en centre ville en plein embouteillage à 30 km/h, j’entends un bruit de claquement sans aucun voyant rouge au niveau de l’avant droit proche de la roue AVD (au début j’ai même cru à un pneu creuvé LOL). Sauf qu’au bout de 200m, le moteur ce coupe et ne redémarre plus. Il y a de la batterie et je peux mettre le contact. Un passant m’aide à pousser la voiture au bord de la route. La direction assistée s’est coupée juste après avoir poussé la voiture.

J’appel L’assistance 0km, un dépanneur arrive, charge la voiture, va la déposer au dépôt jusqu’à lundi pour après la déposer chez Peugeot. Celui ci me di qu’il pense que la courroie à lâchée.

Pourtant, la courroie à été remplacée il y 3 ans et moins de 60000 km. Pensez-vous que c’est réellement le problème svp ? Si oui, pensez vous que la voiture est réparable ? Sachant qu’elle roulait impeccablement bien. De plus, pensez vous que je peux faire prendre en charge un partie ou la totalité des réparations vu que la préconisation est au minimum de 180000km ?

Désolé de la longueur du message (j’ai préféré indiqué chaque détail) mais je suis vraiment perdu, il y a 1 an j’ai utilisé tout ce j’avais en argent de côté pour m’acheter la voiture et elle me sert pour me rendre au travail à 20km de chez moi tous les jours. Help please...
Modifié en dernier par 207 Sport pack 90cv Bleu le 12 Mai 2018, 13:45, modifié 1 fois.
207 Sport pack 90cv Bleu
Nouveau

Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT PACK BLEU 1-6L 90CV ANNEE 2007 PROPRIETAIRE DEPUIS MAI 2017

Re: Identification Problème ? 2nd courroie casse à - de 6000

Messagepar diabolo » 05 Mai 2018, 01:04

Pour une éventuelle garantie, ça va être dur car la garantie du garagiste n'est souvent que d'une année.
En cas de casse de la distribution, souvent les linguets font office de fusibles, protégeant (?) les soupapes qui tapent dans les pistons.
Rapproche-toi d'un garagiste, ou agent PSA.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar 207 Sport pack 90cv Bleu » 05 Mai 2018, 16:12

Je te remercie. Il faut que j’attende mercredi a cause des fériés pour prendre rendez vous pour un diagnostic chez Peugeot. Actuellement le dépanneur de l’assistance à juste déposer mon véhicule dans leurs locaux. C’est pour cette raison que j’aurais voulu anticiper.

Mais ma courroie n’avait que 52000 km !!! Et elle a été remplacé en 2015 à 163000km. C’est pas normal qu’elle ai lâché non ? C’est pour cela que je demande si une éventuelle prise en charge vu la préconisation de 180000/220000 km ...

Le moteur 1.6 HDI 90 : possède des sortes de fusibles ?
207 Sport pack 90cv Bleu
Nouveau

Véhicule: PEUGEOT 207 SPORT PACK BLEU 1-6L 90CV ANNEE 2007 PROPRIETAIRE DEPUIS MAI 2017

Messagepar diabolo » 05 Mai 2018, 17:14

La "garantie" (qui n'est en fait qu'une préconisation) des 180 000 / 220 000 kms ou 8/10 ans au 1er des 2 termes échus, c'est du ressort du constructeur du véhicule, pas celle du garagiste.
Maintenant, il faut voir pourquoi la courroie a cassé : défaut courroie, mauvais montage, etc ... ou aucun remplacement de la courroie par un garagiste malhonnête malgré la facturation du remplacement.

Je comprends ton désarroi, tu n'y es pour rien.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar 207 Sport pack 90cv Bleu » 06 Mai 2018, 12:56

diabolo a écrit:La "garantie" (qui n'est en fait qu'une préconisation) des 180 000 / 220 000 kms ou 8/10 ans au 1er des 2 termes échus, c'est du ressort du constructeur du véhicule, pas celle du garagiste.
Maintenant, il faut voir pourquoi la courroie a cassé : défaut courroie, mauvais montage, etc ... ou aucun remplacement de la courroie par un garagiste malhonnête malgré la facturation du remplacement.

Je comprends ton désarroi, tu n'y es pour rien.

Diabolo

Merci Diabolo. J'aurais plus de nouvelles des demain ou mercredi du garage Peugeot. Je vous tiens au courant cela ne pourra être que bénéfique pour le forum.

Lorsque j'avais fait faire la vidange complète cette hiver par une connaissance (ancien chef d’atelier d'un garage de la marque), il m'avait di que ma voiture est saine.

Si la courroie a bien été changer il y a 50000km environ. Faut-il que j'envoi un courrier RAR au service client de la marque pour demander un geste même partiel ?
207 Sport pack 90cv Bleu
Nouveau

Messagepar diabolo » 06 Mai 2018, 14:38

Si Peugeot n'a pas vendu et installé le kit distribution, Peugeot ne pourra rien faire comme geste puisque sa responsabilité n'est pas engagée.
Tu peux t'adresser au garagiste ayant installé le kit distri et au fabricant du kit, ainsi qu'au vendeur, c'est tout, mais il n'est précisé nulle part que le kit en seconde monte est garanti 180 000 / 220 000 kms.
Maintenant, il faut savoir pourquoi la distribution a lâché pour en tirer des conclusions sur sa défaillance.

Perso, chaque fois que j'ai installé un kit distribution acheté en dehors du sav je n'ai eu que des problèmes de centrage de la courroie sur les poulies, et jamais avec un kit vendu en sav.
Je ne sais pas si j'ai manqué de bol, mais sur 3 véhicules (VW, Renault et PSA), j'ai du me rabattre sur la pièce vendue en sav pour corriger le problème de centrage de la courroie.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Re: Problème - Casse courroie accessoire qui avait 50000km,

Messagepar 207 Sport pack 90cv Bleu » 12 Mai 2018, 14:11

Merci pour votre réponse.

Non je vous tiens au courant. Je n'ai pas d'excellentes nouvelles malheureusement. Je suis d'ailleurs anéanti.

J'ai eu le compte rendu et le chiffrage du diagnostic vendredi 11/05 de chez Peugeot situé dans ma ville de Basse-Normandie.

Capteur moteur PMH défaillant > Régime moteur défaillant > Surpression d'huile > Fuite d'huile sur 1 injecteur > Corrosion courroie accessoire (et non de distribution) > Rupture Courroie accessoire à 20 kmh.

Et pourtant le véhicule à tourné comme une horloge jusqu'à 5mins avant la panne. Le chiffrage de Peugeot atteint 7600€ !!! Pour un véhicule acheté l'année dernière et qui m'a coûté toutes mes économie soit 3500€ et avec un très bon entretien et factures à l'appuies.

J'ai besoin de vos conseil car 2 solutions s'offre à moi :
- Soit je prends une nouvelle voiture dans le garage Peugeot où ma voiture est entreposée (mais plus de 10000€ la 208 !!!) avec financement (pas sûr qu'il soit accepté car je suis en CDD) et le garage s'occupe du remorquage jusqu'à une casse et de la destruction. Il ne voudront m'indemniser au max à hauteur de carte grise.
- Soit impossible de faire un financement et sous 10 jours, je doit faire enlever le véhicule (sinon frais de gardiennage) et frais de remorquage + destruction à ma charge.
- Ou alors vendre le véhicule dans l'état (carrosserie et intérieur il est en excellent état) à un professionnelle mais il faut en connaitre un.

Le plus gros soucis, c'est que j'ai emménager il y a 6 mois dans le département pour une formation professionnelle et que je ne connais absolument personne ici. Et financièrement, vu les frais d’emménagement récents, je n'ai plus rien de coté.

Pouvez vous, réorienté s'il vous plait, je le vie très mal car je ne vais pas m'en sortir. Actuellement, je suis forcé de faire 30km de vélo par jour pour aller travailler.

Voici une photo de la voiture :
Image
207 Sport pack 90cv Bleu
Nouveau

Re: Problème - Casse courroie accessoire qui avait 50000km,

Messagepar diabolo » 12 Mai 2018, 16:16

Au fait, ta courroie accessoires est-elle une courroie élastique sans tendeur, ou une courroie classique avec tendeur ?
Parce que si c'est une courroie élastique, il y a une procédure de pose à respecter, ainsi qu'un outillage spécial à utiliser, et en cas de non respect de la procédure et de l'outillage spécial à utiliser pour l'installation de cette courroie élastique la responsabilité du garagiste peut être engagée.
----
"Capteur moteur PMH défaillant > Régime moteur défaillant > Surpression d'huile > Fuite d'huile sur 1 injecteur > Corrosion courroie accessoire (et non de distribution) > Rupture Courroie accessoire à 20 kmh. "
C'est quoi cette fable racontée par le garagiste ? Il te prend pour un gogole ?
----
La fuite d'huile sur 1 injecteur c'est du classique, mais ça n'a rien à voir avec la courroie accessoires ! La seule conséquence de ce genre de fuite sur DV6 est que ça pollue l'huile et son circuit, et que ça flingue le turbo à terme par un défaut de pression d'huile suite au colmatage du tamis installé dans le raccord banjo inférieur de la lubrification du turbo !
Un capteur PMH défaillant fait remonter un défaut et met le moteur en "mode dégradé" !
La seule courroie qui "rouille" (qui en fait se couvre de matière brune) est celle de la distribution à cause des galets/poulies non traités contre la corrosion, mais pas celle des accessoires !!

Si tu as une assistance juridique, utilise-la !!

Si j'ai bien compris, la courroie accessoires se serait "enroulée" dans la distribution ?
Un remplacement du moteur par un moteur d'occasion te coûtera 1500€ maxi ! Consulte des garagistes prêts à faire ce remplacement et qui enlèveront rapidement le véhicule de la concession pour t'éviter des frais de gardiennage.
Dans le pire des cas, et en dernier recours, revends ta voiture dans l'état sur LBC, ou autre site, ou fais faire une reprise par un garagiste correct qui n'aura que le moteur à remplacer.

Perso, si le véhicule est en état correct, le remplacement du moteur par un d'occasion est la meilleure solution pour toi et tes finances. Tu peux aussi t'arranger avec le garagiste pour régler en plusieurs fois, ou emprunter de l'argent à tes parents/famille ou amis.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Retourner vers Problèmes