J'ai des problèmes avec ma 207CC 1.6 HDI 110 depuis que je l'ai acheté, il y a 3 ans.

La voiture a perdu de sa puissance et réactivité environ 3 mois après l'achat (elle avait 80000km). Après remplacement de la vanne EGR, Nettoyage du fap, changement du filtre à gasoil => Aucun changement.
J'ai continué à rouler avec cette perte de puissance depuis.
Je vais maintenant décrire les symptômes plus graves qui se sont présentés :
Il y a quelques mois, le voyant moteur s'est allumé, accompagné du message "système antipollution défaillant", sans modification du comportement habituel de la voiture.
Il m'arrive de temps en temps, en cas d'accélération franche que le moteur donne un violent accoup, comme si il se coupait et reprenait instantanément.
Dernièrement, la voiture à carrément calé alors que j'étais sur la voie rapide à 100km/h (sur une montée), après 3/4 tentatives pour repartir (elle calait à chaque fois que j'essayais d'avancer), j'ai pu sortir de la voie rapide.
De ce fait, suite à mes visites sur les forums, j'ai été orienté vers un boitier BSM défaillant. Je l'ai démonté et jai passé un coup de nettoyant contact sur les fiches et fusibles. Le voyant moteur et le message "système anti pollution défaillant" se sont effacés.
Pensant le problème réglé, je reprend la voiture, et 2/3 jours après, sur la même voie rapide, toujours dans la montée, la voiture à calé à nouveau et le voyant et le message sont réapparu.
J'ai débranché le débitmètre momentanément pour voir si il y avait une amélioration (je sais que c'est mauvais pour le moteur et je vais le rebrancher, mais dans le désespoir, j'ai tenté toutes les possibilités à ma portée).

Je me suis procuré un cable ELM327 et scanmaster, voici les codes erreurs affichés:
MODE 03
-P0104 - Collecteur, fonctionnement intermittent du circuit
-P0113 - Température de l'air d'admission, haute entrée du circuit
-P0489 - Recirculiation des gaz d'échappement, circuit contrôle bas
-P0192 - Collecteur de carburant, détecteur de pression, basse entrée du circuit
-P1351 - No Description
-P0100 - Masse ou volume d'air, problème du circuit
MODE 07
-P0104 - Collecteur, fonctionnement intermittent du circuit
-P0113 - Température de l'air d'admission, haute entrée du circuit
-P1351 - No description
MODE 0A
Aucun code erreur
Pourriez-vous m'aidez à décrypter ce jargon, à définir un diagnostic fiable pour régler une bonne fois pour toute les problèmes que je rencontre?
