Coupure moteur - système antipollution défaillant

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Coupure moteur - système antipollution défaillant

Messagepar Val55 » 09 Novembre 2018, 21:57

Bonjour à tous, et merci d'avance des réponses éventuelles que vous pourrez m'apporter.
J'ai des problèmes avec ma 207CC 1.6 HDI 110 depuis que je l'ai acheté, il y a 3 ans. :vap:
La voiture a perdu de sa puissance et réactivité environ 3 mois après l'achat (elle avait 80000km). Après remplacement de la vanne EGR, Nettoyage du fap, changement du filtre à gasoil => Aucun changement.
J'ai continué à rouler avec cette perte de puissance depuis.

Je vais maintenant décrire les symptômes plus graves qui se sont présentés :
Il y a quelques mois, le voyant moteur s'est allumé, accompagné du message "système antipollution défaillant", sans modification du comportement habituel de la voiture.
Il m'arrive de temps en temps, en cas d'accélération franche que le moteur donne un violent accoup, comme si il se coupait et reprenait instantanément.
Dernièrement, la voiture à carrément calé alors que j'étais sur la voie rapide à 100km/h (sur une montée), après 3/4 tentatives pour repartir (elle calait à chaque fois que j'essayais d'avancer), j'ai pu sortir de la voie rapide.
De ce fait, suite à mes visites sur les forums, j'ai été orienté vers un boitier BSM défaillant. Je l'ai démonté et jai passé un coup de nettoyant contact sur les fiches et fusibles. Le voyant moteur et le message "système anti pollution défaillant" se sont effacés.
Pensant le problème réglé, je reprend la voiture, et 2/3 jours après, sur la même voie rapide, toujours dans la montée, la voiture à calé à nouveau et le voyant et le message sont réapparu.
J'ai débranché le débitmètre momentanément pour voir si il y avait une amélioration (je sais que c'est mauvais pour le moteur et je vais le rebrancher, mais dans le désespoir, j'ai tenté toutes les possibilités à ma portée). :frown:
Je me suis procuré un cable ELM327 et scanmaster, voici les codes erreurs affichés:
MODE 03
-P0104 - Collecteur, fonctionnement intermittent du circuit
-P0113 - Température de l'air d'admission, haute entrée du circuit
-P0489 - Recirculiation des gaz d'échappement, circuit contrôle bas
-P0192 - Collecteur de carburant, détecteur de pression, basse entrée du circuit
-P1351 - No Description
-P0100 - Masse ou volume d'air, problème du circuit
MODE 07
-P0104 - Collecteur, fonctionnement intermittent du circuit
-P0113 - Température de l'air d'admission, haute entrée du circuit
-P1351 - No description
MODE 0A
Aucun code erreur


Pourriez-vous m'aidez à décrypter ce jargon, à définir un diagnostic fiable pour régler une bonne fois pour toute les problèmes que je rencontre? :unsure:
Val55
Nouveau
 
Messages: 2
Enregistré le: 09 Novembre 2018, 21:07
Véhicule: 207CC 1.6 HDI 110 - Sport Pack - 2007 - Anthracite


Re: Coupure moteur - système antipollution défaillant

Messagepar Félin95 » 11 Novembre 2018, 02:54

Bonjour,

Pour avoir eu exactement ce problème cet été sur ma 1.6 HDI avec broutages intempestifs (elle me le faisait déjà depuis quelques années d'ailleurs) + coupures du moteur en dernier (sur une voie d'insertion et sur autoroute en périphérie de Paris avec aucune place pour se garer.......), la solution à ce problème fut de changer le capteur PMH (situé derrière la poulie damper).

Evidemment, il y a beaucoup de messages d'erreur lorsque la voiture se coupe d'un coup... et c'est normal ! Moi j'avais "anti pollution moteur défaillant" + "Pression d'huile insuffisante" + ESP défaillant...
Et oui, cette perte de puissance c'est un peu comme si la voiture était "retenue" ! Elle roule mais n'est pas libre, pas détendue...et dès qu'on accélère un peu trop ou qu'on se met en 3ème pour la relancer... paf c'est le drame (broutage ou coupure).

Bref, change ton capteur PMH pour commencer, ça règlera déjà un sacré soucis ! Trop dangereux de rouler ainsi !

Et un conseil, à la prochaine vidange, n'hésite surtout pas à mettre un nettoyant moteur ! La mienne se mettait souvent en mode dégradé de temps en temps avec voyant moteur... Tout a disparu et elle a retrouvé sa jeunesse lorsque j'ai utilisé un nettoyant moteur avant la vidange. Elle était encrassée et ça a dégagé toute la m.... que j'avais dans le système d'huile etc.
Depuis ce jour, ma voiture respire à plein poumons aujourd'hui et elle approche des 300 000km avec turbo d'origine la mémère ! :)

N'hésite pas si tu as des questions sur l'intervention du capteur.

Voici sa localisation une fois la poulie damper retirée !

Image

Il faudra dévisser légèrement les 2 vis en bas du cache de la courroie de distribution pour sortir proprement le capteur.

N'hésite pas non plus à nettoyer cette zone au nettoyant frein... Moi c'était rempli de coulures d'huile ancienne !

Courage et n'hésite pas si y'a des questions. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités