J'ai acheté une 207RC sur lecoincoin il y a maintenant 3 mois. Elle est de 2007 et a environ 140 000km. Je viens du monde BMW atmo "grosse" cylindrée ... et bah je préfère 100x les petits karting turbo

Pour info le turbo a 5000km, la dumpvalve aussi et la distrib a 3000km, j'ai fait une vidange dès son achat.
Mon souci est le suivant : lorsque je me mets en bas régime (vers 2000tr environ) et que j'accélère fort, le turbo commence a se charger puis juste avant que toute la puissance soit là, la voiture fait des gros gros à coups comme si j'alternais entre pleine puissance => freinage pied gauche ... Sur une grosse montée j'ai failli embrasser le volant et repartir en arrière tellement que la puissance a "disparu" d'un coup !!
Il y a plusieurs détails exotiques :
- Ca ne se produit que lorsque que le moteur à besoin de fournir plus de couple subitement (arrivée sur une montée ou en faible charge => pied au planché par exemple)
- Lorsque ça arrive, j'entends le turbo se charger puis il y a un sale bruit de "Pschiiiiiiiiitt" un peu comme la dumpvalve mais en plus "grinçant" (si vous voyez le genre de bruit sur les prépa de 900cv)
- Ca arrive surtout en 3 4 et 5
- Je n'ai pas de conso d'huile ni fumée blanche ni de surchauffe
- Quelques jours avant ça, j'ai une durite turbo qui à sauté avec un "plop" pdt une grosse accélération ... je l'ai remontée en me disant qu'elle avait été mal serrée pdt les réparations précédentes ... peut être un signe de sur-pression ...
Sur les rapports 1 et 2 la voiture a un comportement très sain, je n'ai pas une conso de ouf (8.2 en moyenne).
J'ai vu passé sur le forum "l'overboost" qui est le premier lien avec le symptome lié au rapport engagé, le deuxième lien étant la pression qui a fait sauté la durite du turbo.
Avez-vous déjà rencontré ce genre de soucis ? Selon vous quelle piste étudier en premier ? Je ne connais pas encore ces moteurs mais il est hors de question pour moi de passer pas un garage/concession

Merci à tous et bonne journée à vous,
Jérémy