"Freut freut freut !" Ça patine...

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

"Freut freut freut !" Ça patine...

Messagepar Félin95 » 18 Décembre 2018, 00:52

Bonjour à tous,

Voilà j'ai un petit soucis qui dure depuis quelques mois maintenant : je crois (et même quasi sûr) que j'ai mon embrayage qui patine !

En effet, j'entends des bruits de frottement de métaux qui se touchent en tournant tel qu'un "freut freut freut" quand je passe la 2ème et 3ème en lançant ma 207...
Ca ne le fait pas tout le temps mais c'est quelque chose de récurant.
Et selon le jour, quand ça le fait, je sens la voiture qui est ralentie et qui broute un coup avant de bien partir...

Bref !

Alors mise à plat :

1) mon embrayage a été changé au mois d'avril (à 263 000km) par un kit complet SACHS et la voiture est à 284 000km bientôt. Jamais eu de soucis jusque là !
2) j'ai remarqué il y a peu que j'avais une fuite d'huile moteur assez importante sous le moteur (qui coule le long de la boite etc) et qui viendrait d'un élément plus haut se situant vers le filtre à huile (je suppose car je n'ai pas repéré exactement d'où ça provenait).
3) j'ai une remontée d'huile au niveau des colonnettes des injecteurs mais je doute que ce soit ça qui "déborde" jusqu'à s'écouler jusqu'en bas...
4) mon carter d'huile est propre et le joint n'a aucune perte !

Verdict : Je m'orienterai vers une fuite d'huile qui coulerai sur l'embrayage et qui me ferait patiner le disque à froid (car quand je fais de l'autoroute, à 130km/h, ça ne patine pas!)
Ca patine légèrement quand je la lance ou que je la solicite en repartant d'un feu par exemple en 2 et 3ème et c'est tout (et selon les jours...)

Bien que ça ne m'empêche pas de rouler avec, ça ne me plait pas beaucoup...

Je pensais à la base que c'était un étrier de frein qui coinçait à cause d'une colonnette grippée... Finalement non !

Quelqu'un a déjà eu le coup d'un embrayage qui patine à cause d'une fuite d'huile moteur sur sa 207 ?

Merci d'avance pour vos témoignages les amis ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Re: "Freut freut freut !" Ça patine...

Messagepar diabolo » 18 Décembre 2018, 14:21

Avant de tout casser, répare la fuite au niveau des pieds d'injecteurs !
Vérifie le joint torique au niveau du reniflard branché sur le circuit d'air d'admission.
Pour le reste, regarde ta facture si le gros joint spi coté volant moteur a été remplacé, ainsi que le joint de queue de BV incorporé dans le guide de butée.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: "Freut freut freut !" Ça patine...

Messagepar Félin95 » 18 Décembre 2018, 19:53

OK merci Diabolo !

Pour te répondre, je m'occuperai de mes injecteurs après les fêtes car j'ai encore 2 longs trajets à faire avant (Vendée et Allemagne) et je n'aurai pas le temps de m'en occuper avant.
Donc dès janvier, je pourrai me pencher dessus et refaire l'étanchéité des injecteurs ainsi que stopper cette/ces remontées d'huile moteur le long des colonnettes.
J'en profiterai également pour changer mes 2 dernières bougies par la même occasion. ;)

Concernant les joints spi, ils ont été changés tous les deux lors du changement de l'embrayage (je les avais d'ailleurs commandés directement chez Peugeot) et mon mécano (particulier) les a donc remplacé.

Je regarderai dès janvier d'où vient cette fuite d'huile qui coule le long de la boite et qui me dégueulasse tout le dessous avec la vitesse.

2019 sera riche en travaux :
- étanchéités injecteurs + remplacements colonnettes avec pâte sur filetages de chacune d'entre elles
- changement des 2 bougies restantes (on croise les doigts pour que les crayons viennent en un seul morceau) :grinwink:
- disques et plaquettes avant et arrière (bon c'est pas non plus urgent mais le côté gauche est sacrément plus bouffé que le droit)
- les silent blocs de suspensions du train arrière à remettre (ils se sont barrés depuis bien longtemps je pense ces deux bitonios en caoutchouc)
- régler ce problème d'embrayage qui patine
- remplacement des cardans.

:)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: "Freut freut freut !" Ça patine...

Messagepar iMarco27 » 20 Décembre 2018, 18:23

Salut, cela n'a pas l'air de t'inquiéter la fuite aux injecteurs mais c'est un problème très sérieux. Le "pas le temps" va peut-être se transformer en "plus de turbo". ;)
Avatar de l’utilisateur
iMarco27
Petit Félin
 
Messages: 166
Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:18
Localisation: Évreux
Véhicule: Peugeot 207

Re: "Freut freut freut !" Ça patine...

Messagepar caclem » 20 Décembre 2018, 23:21

iMarco27 a écrit:Salut, cela n'a pas l'air de t'inquiéter la fuite aux injecteurs mais c'est un problème très sérieux. Le "pas le temps" va peut-être se transformer en "plus de turbo". ;)


+1 ;)
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: "Freut freut freut !" Ça patine...

Messagepar viper » 21 Décembre 2018, 00:33

caclem a écrit:
iMarco27 a écrit:Salut, cela n'a pas l'air de t'inquiéter la fuite aux injecteurs mais c'est un problème très sérieux. Le "pas le temps" va peut-être se transformer en "plus de turbo". ;)


+1 ;)

si c'est pas deja trop tard. :rip: le turbo bientot surtout sur un 110 fap.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: "Freut freut freut !" Ça patine...

Messagepar Félin95 » 24 Décembre 2018, 17:08

Merci à tous.
Mon turbo est d'origine et il se porte bien. Aucun jeu dans l'axe et aucun sifflement anormal.
Pour la remontée d'huile, c'est sur les colonnettes des injecteurs et non sur les injecteurs eux-mêmes.
Mes injecteurs se portent bien hormis les joints à changer depuis le temps et remettre leurs puits bien propres par la même occasion.
Je roule avec cette remontée (connue sur ces moteurs) depuis plusieurs années et mon niveau d'huile n'en est pas plus affecté que ça.
Je surveille de temps en temps, c'est tout.
Aucun signe alarmant pour l'instant à part ce patinage intempestif.
A suivre après les fêtes. :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: "Freut freut freut !" Ça patine...

Messagepar seba62 » 24 Décembre 2018, 17:28

Le problème avec le temps tu va polluer ton huile donc boucher la crépine et ton turbo ne serra plus graisser .
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: "Freut freut freut !" Ça patine...

Messagepar iMarco27 » 27 Décembre 2018, 01:05

Effectivement si c'est par les colonnettes c'est moins grave, ça remonte par le filetage et l'huile est plutôt fluide.
Avatar de l’utilisateur
iMarco27
Petit Félin
 
Messages: 166
Enregistré le: 03 Juin 2015, 16:18
Localisation: Évreux
Véhicule: Peugeot 207

Re: "Freut freut freut !" Ça patine...

Messagepar Félin95 » 02 Janvier 2019, 03:35

Bonne et heureuse année à tous ! :)

Bon, je suis revenu de Vendée et d'Allemagne et la voiture a très bien roulé.
Ça ne patine plus et elle a retrouvé la pêche quand j'accélère et ne fume plus blanc comme ces derniers temps.
J'avais mis dans l'huile un produit qui revigore les joints toriques etc...
Qui sait, ça a peut-être porté ses fruits...

Toujours est-il que vendredi je fais ma vidange avec pour la première fois, de l'huile CASTROL (5W30 C2).
J'en ai entendu que du bien.
Et puis, je n'aurais plus à mettre un anti friction dedans puisqu'il y en a déjà un d'intégré.
J'ai hâte !!! :-)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: "Freut freut freut !" Ça patine...

Messagepar Félin95 » 09 Mars 2019, 15:43

Déterrage ! Bon, ce n'est donc pas mon embrayage qui patine... mais ma courroie d'accessoires !

Mes 2 soufflets de cardans côté passager sont HS : celui à l'extérieur a un petit trou et celui au centre ne tient plus...
Verdict : La graisse asperge tout et n'a pas manqué d'aller se mettre sur l'extérieur de la courroie d'accessoires qui patine de temps en temps sur le galet tendeur...

Donc le remplacement du cardan côté passager est imminent...vu que les beaux jours reviennent... Le remplacement de la courroie + galet est également de la partie.
Voilou !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités