Panne totale tableau de bord
Modérateur: Team Féline 207
54 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Panne totale tableau de bord
Bonjour à tous,
Je vous soumets une panne sur 207 1.4 hdi (moteur DV4C) qui me laisse un peu dubitatif aujourd'hui
Il y a quelques mois, presque un an, j'ai cassé la courroie de distribution à 216000 km, après un premier démontage changement des linguets et de la courroie.
Manque de bol, une soupape restait ouverte donc dépose du moteur car je n'ai pas pu démonter la culasse sans démonter la vanne egr et le socle du filtre gasoil avec le moteur en place. culasse expédiée chez le rectifieur à son retour repose de la culasse et du moteur, jusque là tout va bien, je rebranche le faisceau une batterie neuve et hop => RIEN, tableau de bord totalement éteint, rien si ce n'est le claquement du relais en permanence du verrouillage central...
Je mesure la tension aux bornes de la batterie moins de 10 volts, je suppose à un cours-circuit, mauvais remontage, mauvais branchement...
au-dessus de la batterie il y a une boitier, sur ce boitier les différents départs pour le 12v, un gros cable celui, je pense, du démarreur et de l'alternateur je suppose...
Je débranche ce cable et mesure la tension à la batterie 12,51 Volts, je dois avoir un problème de branchement sauf que
1. tout est branché correctement j'ai vérifié l'alternateur (ok) et le démarreur (ok)
2. même avec le cable d'alim du demarreur et de l'alternateur débranché toujours pas de tableau de bord et je n'ai plus le claquement du relais
Je suis perplexe, le tableau de bord certainement piloté par l'ECU ne peut être alimenté par ce cable de grosse section (25 mm2), je m'attendais à obtenir des infos au tableau de bord mais rien de rien...
Si parmi vous quelqu'un a une idée je suis preneur de suggestion
Merci
Stéphane
Je vous soumets une panne sur 207 1.4 hdi (moteur DV4C) qui me laisse un peu dubitatif aujourd'hui
Il y a quelques mois, presque un an, j'ai cassé la courroie de distribution à 216000 km, après un premier démontage changement des linguets et de la courroie.
Manque de bol, une soupape restait ouverte donc dépose du moteur car je n'ai pas pu démonter la culasse sans démonter la vanne egr et le socle du filtre gasoil avec le moteur en place. culasse expédiée chez le rectifieur à son retour repose de la culasse et du moteur, jusque là tout va bien, je rebranche le faisceau une batterie neuve et hop => RIEN, tableau de bord totalement éteint, rien si ce n'est le claquement du relais en permanence du verrouillage central...
Je mesure la tension aux bornes de la batterie moins de 10 volts, je suppose à un cours-circuit, mauvais remontage, mauvais branchement...
au-dessus de la batterie il y a une boitier, sur ce boitier les différents départs pour le 12v, un gros cable celui, je pense, du démarreur et de l'alternateur je suppose...
Je débranche ce cable et mesure la tension à la batterie 12,51 Volts, je dois avoir un problème de branchement sauf que
1. tout est branché correctement j'ai vérifié l'alternateur (ok) et le démarreur (ok)
2. même avec le cable d'alim du demarreur et de l'alternateur débranché toujours pas de tableau de bord et je n'ai plus le claquement du relais
Je suis perplexe, le tableau de bord certainement piloté par l'ECU ne peut être alimenté par ce cable de grosse section (25 mm2), je m'attendais à obtenir des infos au tableau de bord mais rien de rien...
Si parmi vous quelqu'un a une idée je suis preneur de suggestion
Merci
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
- Véhicule: 207 Urban 1.4 HDI 68ch DV4C
Re: Panne totale tableau de bord
vérifie les maxi fusible en dessous du bsm.
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
-
seba62 - Accro du lion
- Véhicule: 207cc feline
Bonsoir Seba62
Merci pour to suggestion, j'ai oublié de mettre dans ma description mais j'ai vérifié tous les fusibles, ceux à côté de ecu, ceux au-dessus de la batterie et ceux de l'habitacle.
Ce qui me chagrine c'est de n'avoir aucune info au tableau de bord...
Bonne soirée
Stéphane
Merci pour to suggestion, j'ai oublié de mettre dans ma description mais j'ai vérifié tous les fusibles, ceux à côté de ecu, ceux au-dessus de la batterie et ceux de l'habitacle.
Ce qui me chagrine c'est de n'avoir aucune info au tableau de bord...
Bonne soirée
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
as tu démonter le bsm car les fusible sont cacher en dessous car 2 fusible alimente le bsm donc le tableau de bord.
-
seba62 - Accro du lion
Bonsoir Seba62
Non je ne l'ai pas fait, le bsm c'est ce que j'appelle l'ecu ?
il y a un capot alu c'est cç que je dois démonter ?
Merci
Bonne soirée
Stéphane
Non je ne l'ai pas fait, le bsm c'est ce que j'appelle l'ecu ?
il y a un capot alu c'est cç que je dois démonter ?
Merci
Bonne soirée
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
non çà c est le calculateur moteur le bsm c est la boite noir a droit de la batterie tu as des petit fusible dessus et les gros son cacher en dessous.

-
seba62 - Accro du lion
Re-bonsoir Seba62
J'ai regardé ce que tu appelles ce bsm, alors oui j'ai vérifié les fusibles visuellement je vais les vérifier demain.
Bonne soirée
Stéphane
J'ai regardé ce que tu appelles ce bsm, alors oui j'ai vérifié les fusibles visuellement je vais les vérifier demain.
Bonne soirée
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
ok après pour être sur que le courant arrivent bien a bsi tu as une fiche 2 voie gris avec 2 gros fils sur le bsi tu doit avoir 12 v sur chaque fil.
-
seba62 - Accro du lion
et comme ta depose le moteur, la masse sur la boite de vitesse est bien remise ?....
ton symptome est une sous tension generale c'est clair , les calculo ne demarrent pas,
revérifie ta batterie au passage (sous "démarreur" tu as quel voltage ? )
ton symptome est une sous tension generale c'est clair , les calculo ne demarrent pas,
revérifie ta batterie au passage (sous "démarreur" tu as quel voltage ? )
Modifié en dernier par viper le 01 Mai 2019, 21:25, modifié 1 fois.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP

-
viper - Flood Addict
Bonjour à vous deux,
Merci pour les infos je vais regarder ça ce soir après le boulot.
Bonne journée
Stéphane
Merci pour les infos je vais regarder ça ce soir après le boulot.
Bonne journée
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
Bonsoir Viper et Seba62,
Bien vu le coup de la masse j'a démonté le support batterie et j'ai refait toutes les masses, de la boite jusqu'au masse de caisse.
Et hop plus de soucis de tableau de bord et de fermeture centralisée, merci beaucoup car je n'y aurai pas pensé
Bonne soirée à vous deux
Stéphane
Bien vu le coup de la masse j'a démonté le support batterie et j'ai refait toutes les masses, de la boite jusqu'au masse de caisse.
Et hop plus de soucis de tableau de bord et de fermeture centralisée, merci beaucoup car je n'y aurai pas pensé

Bonne soirée à vous deux
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
un classique quand tu depose le moteur !
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Bonjour à tous,
Toujours sur le redémarrage de la 207, le démarreur ne veut rien savoir j'entends bien le clic du solenoid, j'ai changé le fusible car j'ai du trop insister.
Batterie de moins d'un an, démarreur démonté et testé sur batterie, il tourne parfaitement et le solenoid fait bien son affaire avec un fil sur la borne du solenoid.
Mais une fois remonté sur la voiture j'entends le solenoid et plus rien... moteur non bloqué bien sur. ça ressemble à un pb de batterie mais testé avec deux batteries dont une de moins d'un an.
Une fois remonté il n'y a pas de réglage de positionnement sur le démarreur ?
Merci de votre réponse.
Bon après-midi
Stéphane
Toujours sur le redémarrage de la 207, le démarreur ne veut rien savoir j'entends bien le clic du solenoid, j'ai changé le fusible car j'ai du trop insister.
Batterie de moins d'un an, démarreur démonté et testé sur batterie, il tourne parfaitement et le solenoid fait bien son affaire avec un fil sur la borne du solenoid.
Mais une fois remonté sur la voiture j'entends le solenoid et plus rien... moteur non bloqué bien sur. ça ressemble à un pb de batterie mais testé avec deux batteries dont une de moins d'un an.
Une fois remonté il n'y a pas de réglage de positionnement sur le démarreur ?
Merci de votre réponse.
Bon après-midi
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
Le solénoïde fait aussi office de relais de puissance pour alimenter le moteur du démarreur.
Peut-être que les contacts dans le solénoïde sont charbonnés ou usés.
Diabolo
Peut-être que les contacts dans le solénoïde sont charbonnés ou usés.
Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
-
diabolo - Floodeur acharné
Bonsoir Diabolo,
Merci pour ta réponse, mais dans ce cas a vide avec une batterie il ne marcherai pas ? je me trompe ?
Bonne soirée
Stéphane
Merci pour ta réponse, mais dans ce cas a vide avec une batterie il ne marcherai pas ? je me trompe ?
Bonne soirée
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
pas forcement. Si les contacts sont mauvais, il n 'a plus vraiment de "puissance", il fonctionne a vide mais pas "en charge".
Mais as tu une valise ? les sous tensions que tu as connu ont du provoquer des tas de defaut dans le BSI qui peuvent peut etre empecher l'ordre franc de demarrage. Un "nettoyage" est peut etre nécessaire. (a distance c'est complique d'aiguiller.)
Mais as tu une valise ? les sous tensions que tu as connu ont du provoquer des tas de defaut dans le BSI qui peuvent peut etre empecher l'ordre franc de demarrage. Un "nettoyage" est peut etre nécessaire. (a distance c'est complique d'aiguiller.)
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Bonjour Viper,
Alors j'avais beaucoup d'erreurs en effet, j'ai donc effacé toutes les erreurs. Il me reste une P0243, position capteur turbo. je suppose que ça ne doit pas gêner le fonctionnement du démarreur. Du coup je vais déposer encore une fois le démarreur pour le vérifier lui et le solendoid. J'ai dans l'idée de reculer le démarreur de son logement et de tenter un démarrage pour voir si à vide et sur le véhicule il fonctionne...
Je te tiens au jus, merci pour ton aide.
Bonne journée
Stéphane
Alors j'avais beaucoup d'erreurs en effet, j'ai donc effacé toutes les erreurs. Il me reste une P0243, position capteur turbo. je suppose que ça ne doit pas gêner le fonctionnement du démarreur. Du coup je vais déposer encore une fois le démarreur pour le vérifier lui et le solendoid. J'ai dans l'idée de reculer le démarreur de son logement et de tenter un démarrage pour voir si à vide et sur le véhicule il fonctionne...
Je te tiens au jus, merci pour ton aide.
Bonne journée
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
non le p0243 gene pas le demarrage logiquement. vu les manips que tu as faites, verifie le circuit de depression/commande turbo.
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Bonjour Viper,
Bon j'ai fait le test ce matin et le démarreur n'est pas très vigoureux, une fois démonté j'ai ouvert le capot des balais et je crois que j'ai trouvé le problème.
les balais sont usés jusqu'à la corde, certains sont à peine 1 mm de la tresse...
Après un bon nettoyage des pistes j'ai commandé la couronne ce matin, j'attends avec impatience la pièce
Encore merci pour ton aide.
Une petite photo pour donner une idée de l'usure des balais

Bon j'ai fait le test ce matin et le démarreur n'est pas très vigoureux, une fois démonté j'ai ouvert le capot des balais et je crois que j'ai trouvé le problème.
les balais sont usés jusqu'à la corde, certains sont à peine 1 mm de la tresse...
Après un bon nettoyage des pistes j'ai commandé la couronne ce matin, j'attends avec impatience la pièce

Encore merci pour ton aide.
Une petite photo pour donner une idée de l'usure des balais

-
sbibip - Nouveau
En effet, tes charbons sont bien usés !!
Diabolo

Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
a oui , celui que tu as déposé a pas l'air bien fringuant d'un cote (use au dela de la tresse ! le collecteur devait pas etre joli joli...)
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Bonjour Viper,
Non le collecteur est assez bon état. J'ai nettoyé les interstices entre les pistes pour ne pas polluer les balais neufs.
J'ai remonté le porte balais ce matin et le test du démarreur à vide semble plus prometteur
Je vais remonter le démarreur sur la voiture, tout le circuit de gazole est à réamorcer, il y a une procédure spéciale autre que la petite pompe sur le filtre ?
Je n'ai rien trouver autour de la diagbox, mais la pompe hp etc peuvent être lancés sans gazole ?
Merci de ta réponse
Stéphane
Non le collecteur est assez bon état. J'ai nettoyé les interstices entre les pistes pour ne pas polluer les balais neufs.
J'ai remonté le porte balais ce matin et le test du démarreur à vide semble plus prometteur

Je vais remonter le démarreur sur la voiture, tout le circuit de gazole est à réamorcer, il y a une procédure spéciale autre que la petite pompe sur le filtre ?
Je n'ai rien trouver autour de la diagbox, mais la pompe hp etc peuvent être lancés sans gazole ?
Merci de ta réponse
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
Bon bah pas de démarrage même symptôme je vais changer le démarreur par un neuf...
A plus
Stéphane
A plus
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
le reamorcage sur le dv4c est galere (poire de "m...) . Rien dans diagbox . A part les methodes a l'ancienne rien de connu (bien remplir le filtre, mettre le reservoir en surpression ou insister lourdement sur le demarreur etc..
NB: Y a pas de pompe de gavage a la sortie du reservoir , tout se fait par la pompe merdique au dessus du moteur. Et les fuites au niveau de la pieuvre a GO sous le filtre a air sont pas rare sur ce moteur. "Galere"...
NB: Y a pas de pompe de gavage a la sortie du reservoir , tout se fait par la pompe merdique au dessus du moteur. Et les fuites au niveau de la pieuvre a GO sous le filtre a air sont pas rare sur ce moteur. "Galere"...
+ Directionnels )

-
viper - Flood Addict
Bonjour Viper,
Merci de ta réponse, je vais attendre le démarreur neuf et procéder comme tu l'as décrit.
Bonne journée
Stéphane
Merci de ta réponse, je vais attendre le démarreur neuf et procéder comme tu l'as décrit.
Bonne journée
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
Bonjour Viper,
Démarreur changé, mais pas de démarrage moteur. ça tourne mais il ne part pas.
J'ai rempli le filtre, pressé sur la pompe d'amorçage mais rien n'y fait... ja fait un reset des erreurs et après tentative pas d'erreurs
J'insiste sur le démarreur mais je vais finir par le griller si j'insiste de trop
Je suis preneur d'idée
A plus
Stéphane
Démarreur changé, mais pas de démarrage moteur. ça tourne mais il ne part pas.
J'ai rempli le filtre, pressé sur la pompe d'amorçage mais rien n'y fait... ja fait un reset des erreurs et après tentative pas d'erreurs
J'insiste sur le démarreur mais je vais finir par le griller si j'insiste de trop

Je suis preneur d'idée

A plus
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
Complément d'infos:
1. En sortie de filtre gasoil sort en actionnant la petite pompe
2. En desserrant une conduite hp sur injecteur du gasoil arrive (je suppose donc que la pompe hp voit du gasoil arriver
Mais rien de rien il ne tousse pas, comme si pas d'injection du tout et pas d'erreurs dans le diag ?
1. En sortie de filtre gasoil sort en actionnant la petite pompe
2. En desserrant une conduite hp sur injecteur du gasoil arrive (je suppose donc que la pompe hp voit du gasoil arriver
Mais rien de rien il ne tousse pas, comme si pas d'injection du tout et pas d'erreurs dans le diag ?
-
sbibip - Nouveau
La batterie est-elle bien chargée, car le démarreur doit avoir un certain régime pour faire démarrer le moteur.
Diabolo
Diabolo
capo di tutti capi
----
----
-
Bonjour Diabolo,
A force de tirer dessus elle doit être un peu faible maintenant je vais la démonter et la recharger cette nuit.
Merci du conseil on ne sait jamais.
Stéphane
A force de tirer dessus elle doit être un peu faible maintenant je vais la démonter et la recharger cette nuit.
Merci du conseil on ne sait jamais.
Stéphane
-
sbibip - Nouveau
Bonjour Diabolo,
Batterie chargée pas plus de succès...
Je remets la diagbox
Bon dimanche
Stephane
Batterie chargée pas plus de succès...