[Résolu] Clim HS après achat / boite à fusibles

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[Résolu] Clim HS après achat / boite à fusibles

Messagepar Metalgeox59 » 28 Mai 2019, 20:08

Bonsoir,

j'ai fais l'acquisition d'une 207 Vti 95 de 2010 - Phase 2 avec 90.000km.
Voilà, j'ai testé la clim avant achat, mais il faisait moins de 15°, elle envoyé du froid " logique " mais au première petite chaleurs, je constate qu'elle ne fonctionne pas du tout, et ça 3 jours après l'achat, le vendeur particulier garantie qu'elle fonctionnait, et qu'il ne ferait rien, donc n'étant pas un motif de vice caché, malgré l'annonce " 207 clim auto " je ne pourrais rien obtenir de ça.. :/

Bref, j'ai été chez Norauto pour faire une recharge de clim, et là le technicien m'a indiqué que la clim contenait plus de 700g de liquide au lieu des 450g recommandé, après le remplacement et le bon dosage de celui-ci, la clim ne démarre pas, le compresseur ne s'enclenche pas, il m'indique pouvoir faire une recherche de panne.
Je le laisse faire, et il m'indique que le pressostat indique des données totalement farfelue sur la pression et m'indique pouvoir me le changer gratuitement si je reviens avec.

Je commande un pressostat, je retourne là bas ce jour ,et il m'appelle et m'indique que le compresseur ne démarre toujours pas, il ne fait rien payer ( c'est correct de leur part, je tiens à le souligner :) ) il m'indique que maintenant la valise indique un défaut provenant de la boite à fusible, il a vérifier les fusibles coté moteur, et sous le volant et tout les fusibles sont "ok".

Il m'informe que le plus simple serait de me rendre chez Peugeot, et peut être qu'une mise à jours du boitier à fusible ( ou j'ai mal compris ) suffirait à la faire repartir.
Le circuit a été vider ( législation ) donc impossible pour voir de vérifier de toute façon l'électronique :(

Je vous avouerais, que venant de l'acheter, j'ai les boules, j'ai choisit ce modèle car je souhaitais la clim auto, finalement je n'ai même pas d'air conditionné manuel, et ce, avant l'été ( ouf j'habite Lille )

Avez vous déjà eu connaissance de ce genre de problème ? une piste de solution à me conseiller avant de passer chez peugeot :/ ?

Vous remerciant par avance

Nicolas .V
Modifié en dernier par Metalgeox59 le 14 Juillet 2020, 11:35, modifié 1 fois.
Metalgeox59
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4 16V 95 VTi

Re: Clim HS après achat / boite à fusibles

Messagepar diabolo » 29 Mai 2019, 14:17

Dommage que le circuit de climatisation ait été vidé, car l'avis d'un autre professionnel serait souhaitable et souhaité.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Metalgeox59 » 29 Mai 2019, 14:23

Bonjour Diabolo,

j'ai pensé la même chose :/
j'étais déçu que Norauto vide le circuit, j'ai essayé de négocier, citant que j'avais ramener la voiture avec du fluide, mais ils ne veulent pas laisser du fluide dans un circuit non fonctionnel, je peux le comprendre sauf que là, sans fluide, faire des essaies électrique ne mènerait à rien :/ puisque quoi qu'il arrive, ça ne se déclenchera jamais :/

Que me conseillez vous Diabolo? de recharger via une canette ? pour avoir un système plein, et pouvoir effectuer des test auprès de qui ? le gros peugeot ? le petit mécano ? :/
Je suis un peu perdu là ^^

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre :)
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar viper » 30 Mai 2019, 00:18

en tout cas faut intervenir avant que les joints seches et ou que le compresseur degage (joint qui seche egalement au niveau axe compresseur). C'est un crime cette "norme ? europeennee".... Mais ton histoire est "bizarre" . les gars de nortoto peuvent tout faire normalement si ils prennent en charge une clim... on doit pas laisser le client en rade comme ca. hurle aupres de la maison mere... ca sent l'arnaque.
Sinon en l'abscence de code defaut on peut pas t'aider , mais sache QU IL N'EXUSTE PAS DE MISE A JOUR DE BOITE FUSIBLE (ou bsm) :cyp:
Fonce chez un agent peugeot ou renault , ou un climatiste si tu as dans ton coin , en dernier ressort injecte une cannette de recharge vu que tu es a vide....
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Metalgeox59 » 30 Mai 2019, 11:17

D'accord merci :/
Je vais essayé de trouver une solution pour remplir un minima le circuit.

Je n'ai rien compris au charabia de Norauto et son "Mise à jour du boitier à fusible"
Peut être un défaut dans la boite de commande de clim ( afficheur habitacle )
mais même ça, si je le change, la clim à vide, je ne verrais pas si elle fonctionne pff..
Quel merde.

Tu dis, on ne peut pas laissé un client comme ça, c'est à dire ?
un client sans gaz ? un client sans que ça fonctionne ?
car Norauto, à part mettre du gaz, et brancher la voiture sur une valise non mis à jour, ils ne sont pas habilité à faire d'autre chose je crois lol :/

Merci à toi Viper !
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar Metalgeox59 » 30 Mai 2019, 11:28

Je pense à ça, mais j'ai cru lire que la législation imposé que l'on vide entièrement le circuit si il y a une micro fuite détecté, mais qu'en est il si justement, il n'y a aucune fuite dans le circuit, ils m'ont confirmé qu'il n'y avait aucune fuite.

La législation impose le retrait du gaz également ou pas dans ce cas là ?
Car effectivement, je leur ai amené une voiture avec du gaz, j'ai payé une recherche de panne, et maintenant j'ai plus de gaz, pour faire des test c'est la merde :/
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar Jejemy » 30 Mai 2019, 13:05

T'as regardé toi-même au niveau des relais et des fusibles au cas où, on ne sait jamais avec eux ^^
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Messagepar Metalgeox59 » 30 Mai 2019, 15:28

oui oui avant même de leur ramener j'avais regarder, et ils m'ont même dit avoir regarder, la boite était encore ouverte à mon arrivé :/
j'ai du mal à cerner d'où pourrait provenir ce problème :/ Mystère
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar viper » 30 Mai 2019, 22:39

un client sans gaz si il y a pas de fuites. Car la dans pas longtemps , c'est sur que tu vas avoir une micro-fuite a un joint...
En plus une chaine comme nortauto ne change/pose pas des pieces qui ne viennent pas de chez eux.... (question de responsabilite) ... tres bizarre cette histoire.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Metalgeox59 » 31 Mai 2019, 09:56

Je viens de contacter Norauto France, pour voir justement si il pouvait me remplir le système, citant que là, il me mettait dans la merde.
J'ai signaler également que j'ai payé une recherche de panne qui n'a pas abouti puisque je ressors de là, sans savoir la panne, mais en ayant payé.

J'ai donc payé pour perdre mon gaz et ne pas être plus avancé :/
et effectivement, le technicien m'a dit qu'il pouvait remplacer des pièces qu'ils n'ont pas, mais que rien n'était "officiel"
il a bien changer mon pressostat mardi.
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar Metalgeox59 » 05 Juin 2019, 20:45

Bonsoir à tous,

suite à vos différentes remarques, je suis retourné à Norauto et ai expliqué la situation, que me vider le gaz alors que ramené avec serait compliqué pour moi de faire les test électroniques.
Le monsieur, très compréhensif m'a dit qu'il comprenait, et que du coup, je pouvais soit me faire rembourser la recherche de panne ( 60€ ) et je restais comme ça, ou alors, je laisse la prestation et il remet 450g de gaz dans le système.
J'ai décidé de laisser les 60€ et de remettre le gaz, il m'a changer le pressostat et passé quand même du temps, sans jamais essayé de me vendre tout et n'importe quoi.

Je suis donc au point mort.
J'ai les 450g de gaz, le pressostat est neuf.

La clim elle ne démarre pas, lorsque je clic sur A/C, sur l'écran, le logo s'affiche, le compte tour monte mais rien ne s'enclenche et je n'ai donc pas de gaz.

Auriez vous une piste pour voir ce problème ? un coup à la valise peut indiqué pourquoi la clim ne démarre pas ?
une personne dans le 59 à conseiller ?

Vous remerciant :)
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar seba62 » 05 Juin 2019, 23:00

si tu veut un coup de valise je peut le faire si tu vient du coter de Béthune mais pour la panne je garantie rien ;)
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207cc feline

Messagepar gregdu061 » 05 Juin 2019, 23:22

Si tu prends des tours, c’est que t’as une augmentation de charge sur ton moteur donc le compresseur démarre ?
gregdu061
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4 HDI 68ch

Messagepar Metalgeox59 » 07 Juin 2019, 12:55

Bonjour à vous,

C'est gentil pour la valise, je vais essayé de voir si une personne à coté de Lille peut m'en faire passer une, mais si je n'ai rien ça serait gentil, combien demandes-tu ?

Concernant le compresseur, il ne s'enclenche pas non, aucun bruit, aucun claquement, j'ai cru lire que sur certaine voiture, l'activation de la clim ( compresseur ou non ) faisait augmenter le compte tour car le moteur lui pense que ça démarre... vrai ou pas, je ne sais pas.

Je pense que de toute, un coup de valise semble d'actualité avant de poursuivre, j'ai du mal à cerner le problème.
J'ai cru lire que certain avait eu des soucis "similaires" mais que le changement de la commande clim dans l'habitacle avait résolu le soucis, ça ne coûte pas trop chère en occasion mais l'acheter pour rien m'embête, ça vous parle ce genre de problème ?

Merci en tout cas pour vos réponses :)
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar gregdu061 » 07 Juin 2019, 13:40

C’est pas cohérent...

Si le moteur perd transitoirement du couple c’est qu’une charge lui a été appliquée et cette charge c’est l’embrayage magnétique du compresseur qui vient récupérer la courroie. Tu dis que les tours montent, tu peux décrire ? Ils montent de combien, ils reviennent à la valeur initiale ou ils restent plus haut ?

Pour isoler le problème pour commencer, il faudrait que tu arrives à voir si tu alimentes bien l’embrayage quand tu actives la clim, y’a un faisceau qui part directement dedans donc peut-être le sortir et mesurer sa tension.

Si y’a une tension => ton circuit de commande est bon, le relais fonctionne, le pressostat ne voit pas de soucis avec la pression et envoie la commande d’activer le compresseur.

Ensuite si t’es certain que ton compresseur tourne pas, alors que l’embrayage est commandé, c’est qu’il est mort et qu’il faudrait songer à changer le compresseur (l’embrayage va avec).

Si pas de tension, ça peut-être tout et n’importe quoi ... Fuite de gaz, pressostats HS (peu probable si on te l’a changé), relais hs ...

Mais cette histoire de tours/min m’intrigue je ne sais pas comment PSA a désigné leur asservissement ...
gregdu061
Petit Félin

Messagepar seba62 » 07 Juin 2019, 15:44

Pour le passage valise c'est gratuit, tu as une clim auto?.
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207cc feline

Messagepar Metalgeox59 » 08 Juin 2019, 13:14

Merci à vous,

Je suis au ralentit légèrement sous les 800T/m
lorsque j'appuie sur A/C de la clim AUTO, le tour monte à presque 1000 mais aucun bruit, rien.
Je vais regarder tout à l'heure si il reste comme ça ou non, car après, je l'éteins car ne marche pas.

Le pressostat à été changé effectivement, de même qu'il n'y a aucune fuite sur le circuit.
Je vais passer un coup de valise voir si ça renseigne quelques choses

la valise peut détecter un compresseur HS ? un relai ?
Je n'ai strictement rien pour calculer des tensions, et je vous avouerai que c'est un peu du charabia tout ça ^^

Merci en tout cas
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar gregdu061 » 09 Juin 2019, 00:06

N’attend pas une heure devant ton compte tours, si en 5 secondes maxi ça revient pas à 800t c’est que c’est de la boucle ouverte, la consigne de tours est juste augmentée d'une certaine valeur qui doit correspondre à peu de chose près à ce qui est nécessaire pour alimenter le compresseur et redescendre à 800tmin ... Je fais un test sur ma voiture demain et je regarde comment ça se passe pour une voiture avec clim fonctionnelle.
C’est super étonnant de voir ce genre de méthodes pour des systèmes comme ça mais enfin, si ça redescend pas c’est que ton compresseur ne tourne pas en effet.

Du coup tout est possible mais si t’entends pas le relais qui s'enclenche, y’a moyen que ça vienne d’ici ! Par contre je suis dubitatif que ça vienne du circuit de commande, si ça foirait là tu verrais pas le logo A/C s’afficher et encore moins les tours monter !
gregdu061
Petit Félin

Messagepar Metalgeox59 » 09 Juin 2019, 12:37

Merci Greg.

Effectivement tu marques un point là, si la commande A/C ne fonctionnerait pas, je vois pas pourquoi le compte tour monterait ( même si le logo peut s'afficher visuellement, mais que l'information parte mal )
je vais essayer en rentrant du taff vers 15h

qu'appelles-tu un relai ? qu'est ce qu'un relai ? où se trouve t'il ?

Te remerciant
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar goujon » 09 Juin 2019, 13:58

Ca me fait penser à un probleme de volet ou pulseur, tu as essayé en HI ou Lo car parfois ca debloque le truc.
207 THP - 25000 km de juillet 06
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar gregdu061 » 09 Juin 2019, 15:03

Bon je viens de vérifier sur la mienne, j’ai une excursion de moins de 50 tours/min quand j’active la clim donc la prise des 200 tours minutes c’est pas normal !

Alors le relai c’est un interrupteur commandé par une petite tension (12V en l’occurrence sur les voitures). Quand tu appliques les 12V sur le relais il s’active et permet le passage du fort courant nécessaire à l’activation du compresseur.
C’est entre autre une sécurité pour l’utilisateur.

Alors où le trouver ... là il faut du secours de la part de personnes qui connaissent le circuit électrique de la 207 ou qui ont le schéma électrique. Il doit y’avoir deux fusibles qui protègent le circuit, un dans la boîte à fusible de l’habitacle et un sur la boîte à fusible côté moteur, tu pourrais commencer à regarder si y’en a pas un de cramé ou quoi !
gregdu061
Petit Félin

Messagepar Metalgeox59 » 09 Juin 2019, 20:59

Bonsoir à vous deux,

Pulseur ? car en Low ou H, ça ne s'enclenche pas quand même :/ le compresseur ne claque pas.
Je viens de vérifier, et j'allume l'auto, après 3j d'inactivité, le T/ est un peu élevé durant quelques minutes, puis redescend dans les 800.

Je lance le chauffage sans A/C, puis quand j'appuie sur A/C en faite, ça ne bouge pas, et il se passe rien
Heureusement, il fait frais, j'ai presque l'impression que ça marche mais non lol ^^

Je suis vraiment perdu
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar gregdu061 » 10 Juin 2019, 11:41

Si il se passe rien alors c’est peut-être la commande vers le relais dans ce cas ...
gregdu061
Petit Félin

Messagepar goujon » 10 Juin 2019, 14:15

Y a que Peugeot qui va pouvoir te sortir du probleme car ca peut etre tout et n'importe quoi et ca peut vite chiffrer si tu remplaces un element à la fois.

Je pense que l'ensemble est en securité, un compresseur HS oui c est possible mais bon à la valise PSA, tout est testable. Tu vas gagner ton temps.
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar gregdu061 » 10 Juin 2019, 16:28

goujon a écrit:Y a que Peugeot qui va pouvoir te sortir du probleme car ca peut etre tout et n'importe quoi et ca peut vite chiffrer si tu remplaces un element à la fois.

Je pense que l'ensemble est en securité, un compresseur HS oui c est possible mais bon à la valise PSA, tout est testable. Tu vas gagner ton temps.

Très vrai, un diagnostic et tu seras très certainement fixé
gregdu061
Petit Félin

Messagepar Metalgeox59 » 11 Juin 2019, 12:45

Bonjour à vous :)

Effectivement, je vais arrêter de me prendre la tête et faire déjà un coup de valise pour voir de quoi il s'agit :)
Seule la valise peugeot sera capable de détecter ce problème précisément, ou n'importe qu'elle valise fonctionnera ?

vous remerciant
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar goujon » 11 Juin 2019, 18:00

que celle de PSA.
goujon
Lionceau
Lionceau

Messagepar Metalgeox59 » 13 Juin 2019, 10:22

Merci à vous
je vais prendre rendez vous directement chez Peugeot alors :)

je vous dirais ce qu'ils ont trouvé :/
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar Metalgeox59 » 25 Juin 2019, 09:54

Bonjour à tous :)

forte chaleur = clim
pas de clim = conduite difficile
conduite difficile = mauvaise humeur
Je pourrais faire ça indéfiniment :'( mdr

J'ai rendez vous Vendredi directement chez Peugeot :) je serais fixé :)
Metalgeox59
Petit Félin

Messagepar gregdu061 » 25 Juin 2019, 19:11

Je te donne un tuto clim makeshift en 1000 en attendant

Matériel : Brumisateur

Étapes :

- Fenêtre ouverte
- Brumisateur sur la tronche
- Tête dehors et gaaaaaaaazzzzzz
- Renouveler l'opération