Problème odeur dans l'habitacle, doseur d'air, durite

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Problème odeur dans l'habitacle, doseur d'air, durite

Messagepar Rgrun » 10 Juillet 2019, 19:26

Bonjour à vous,

Voilà j'ai un problème d'odeur dans l'habitacle, c'est clairement une odeur de chaud, pas une odeur d'essence mais comme une odeur de vapeur d'huile ou d'huile cramé bref..
Pourtant j'ai été chez Peugeot je leur ai demandé de vérifier si j'avais une fuite coté collecteur pour m'assurer que c'est pas une odeur de Gasoil mais rien
Ils m'ont dis que sa pouvais être l'odeur de certains silent bloc sous la chaleur de la lignes.. mais bon j'y crois moyen lol

Donc maintenant je me pose une question, j'ai remarqué la durite la plus a gauche du doseur d'air est complètement gorgé d'huile
Image Image

Est ce normal ou un defaut que cette durite soit gorgé d'huile ? l'odeur dans l'habitacle pourrais venir de là ?

Sachant que j'ai changé les filtres hab, j'ai fais purifier assainir l'habitacle, quand j'ouvre les fenêtre en roulant l'odeur rentre à l'intérieur et la sous forte chaleur ça sent fort.

Coté injecteur j'avais fais changer les joints il y'a 2 ans, et je n'entends aucunes fuites depuis, ni constaté de calamine depuis même si il reste légèrement celle lors de la première réparation/décalamination
Image Image Image Image

En espérant que certains sauront d'où vient ce problème, je pense retourner chez Peugeot d'ici demain pck je me suis habitué a cette odeur mais elle me sors par les yeux :vap: je vous remercie par avance !
:jap: Salout
Rgrun
Petit Félin

Véhicule: 207 1.6 HDI 90

Re: Problème odeur dans l'habitacle, doseur d'air, durite

Messagepar Rgrun » 10 Juillet 2019, 20:40

J'aimerais vraiment avoir un détecteur de co2 pour avoir le cœur net, mais bordel ça coûte un bras ces connerie surtout les modèle portable..
Sinon je vais démonter demain cette partie là et voir l’état du collier entre le turbo et le fap en dessous du cache thermique gris si dessous: (Photo d'une 207 prise sur le web)
Image
Rgrun
Petit Félin

Messagepar gregdu061 » 10 Juillet 2019, 23:36

Si ça pue l’huile chaude, pas besoin de détecteur de quoi que ce soit, ton nez fait office de capteur :D

Du coup ça peut-être pleins de choses. Injecteur qui fuit, durite percée quelque part.

Mais ton doseur d’air fuit oui, c’est assez connu il me semble que l’étanchéité n’est pas irréprochable...
Comme c’est de l’air gras bien chargé en huile qui y circule, air de suralimentation, ça peut venir de là...

A confirmer
gregdu061
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4 HDI 68ch

Messagepar viper » 11 Juillet 2019, 01:26

a 90.000, ta clairement un soucis du cote doseur d'air/durite de suralimentation au vu des photos. Mais quel est le modele exacte de ton hdi 90 ? car je crois deviner un doseur double (sujet au fuite) mais il n'existe pas sur le 90 mais sur le 110...
MAis clairement pas normal que la durite allant vers l'echangeur soit aussi degeulasse (ou alors vidange recente vraiment loupé ! )
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Rgrun » 11 Juillet 2019, 11:46

gregdu061 a écrit:Si ça pue l’huile chaude, pas besoin de détecteur de quoi que ce soit, ton nez fait office de capteur :D

Du coup ça peut-être pleins de choses. Injecteur qui fuit, durite percée quelque part.

Mais ton doseur d’air fuit oui, c’est assez connu il me semble que l’étanchéité n’est pas irréprochable...
Comme c’est de l’air gras bien chargé en huile qui y circule, air de suralimentation, ça peut venir de là...

A confirmer

J'ai vraiment du mal a savoir si c'est du co2 ou autre, l'odeur et le chaud est exactement celle qu'on ressent lorsqu'on ouvre le capot après avoir bien roulé..
Rgrun
Petit Félin

Messagepar Rgrun » 11 Juillet 2019, 11:56

viper a écrit:a 90.000, ta clairement un soucis du cote doseur d'air/durite de suralimentation au vu des photos. Mais quel est le modele exacte de ton hdi 90 ? car je crois deviner un doseur double (sujet au fuite) mais il n'existe pas sur le 90 mais sur le 110...
MAis clairement pas normal que la durite allant vers l'echangeur soit aussi degeulasse (ou alors vidange recente vraiment loupé ! )

C'est un 1.6 hdi 90 de 2007, et bordel je viens de voir t'as raison, comment ca se fait que j'ai un double
Rgrun
Petit Félin

Messagepar Rgrun » 11 Juillet 2019, 12:51

Image

Moteur en marche, l'odeur vient véritablement niveau turbo/collecteur, donc ca sent la Go et c'est l'odeur que je ressent dans l'habitacle h24.
Je voulais démonter le boitier noir pour voir le collier superieur entre le turbo et le fap mais la vis en rouge est en étoile inaccessible :oops:

Je comprenais pas trop a quoi servais le chatterton sur le boitier noir... apparement c'est normal je vois ca sur toute les photo de 207 :non:
Rgrun
Petit Félin

Messagepar diabolo » 11 Juillet 2019, 14:44

La vis fléchée en rouge est dans un trou "ouvert", donc pas besoin de retirer la vis.

Diabolo1
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Rgrun » 11 Juillet 2019, 16:09

diabolo a écrit:La vis fléchée en rouge est dans un trou "ouvert", donc pas besoin de retirer la vis.

Diabolo1

Ouai j'ai finalement tournée le manche et c'est venu.
Je reviens de chez Peugeot, pas d'odeur d’échappement apparemment plus une odeur d'huile chaude comme lorsqu'on fait un vidange... compliqué :vap:
Rgrun
Petit Félin

Messagepar viper » 11 Juillet 2019, 23:50

deja y a pas de fap normalement sur un hdi90 france de 2007. Ptet sur une suisse ou allemande , mais pas france, idem sur le doseur double...
Vue toute la merde huileuse que tu as du cote echangeur sur les durites haute pression et certainement sur l'echangeur , a chaud avec la prise d'air habitacle pas loin derriere ca doit effectivement sentir grave :cyp: nettoie ca deja !!!
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Rgrun » 12 Juillet 2019, 16:50

viper a écrit:deja y a pas de fap normalement sur un hdi90 france de 2007. Ptet sur une suisse ou allemande , mais pas france, idem sur le doseur double...
Vue toute la merde huileuse que tu as du cote echangeur sur les durites haute pression et certainement sur l'echangeur , a chaud avec la prise d'air habitacle pas loin derriere ca doit effectivement sentir grave :cyp: nettoie ca deja !!!

Ouai carrément c'est ce que j’envisageais de faire demain tranquilou, je me suis rendu comtpe que c'est vraiment quand je roule vite que l'odeur sent, en roulant a 5kmh je sens rien.
Rgrun
Petit Félin

Messagepar Rgrun » 18 Juillet 2019, 15:49

Bon j'ai tout demonté:
Image Image

L'intercooler ne fuit pas, ni en haut ni en bas, je retourne le doseur d'air et là bah y'a des bêtes des trou je comprends mieux d'où vient toute cette huile... :eek:
Rgrun
Petit Félin

Messagepar Rgrun » 18 Juillet 2019, 16:39

Petite question je vais changer le doseur d'air, un doseur de 110 est adaptable sur un 90 ?
Vais je avoir un defaut ?

Merci à vous de prendre le temps de répondre :)
Rgrun
Petit Félin

Messagepar viper » 18 Juillet 2019, 16:40

ta un doseur double sur hdi 90 ! tu as un fap alors (rare) . Maladie du doseur double , la fiche de reparation est sur feline, mais c'est pas tiptop a faire (faut un produit de PSA) .
sujet viewtopic.php?f=28&t=30919
et la fiche de l'epoque http://www.fichier-pdf.fr/2015/03/14/b1hw4sq0/

Mais bon, si tu trouve un doseur double en bon etat a la casse...
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Rgrun » 18 Juillet 2019, 16:45

viper a écrit:ta un doseur double sur hdi 90 ! tu as un fap alors (rare) . Maladie du doseur double , la fiche de reparation est sur feline, mais c'est pas tiptop a faire (faut un produit de PSA) .
sujet viewtopic.php?f=28&t=30919
et la fiche de l'epoque http://www.fichier-pdf.fr/2015/03/14/b1hw4sq0/

Mais bon, si tu trouve un doseur double en bon etat a la casse...

Oui j'en ai un pour pas trop cher, mais j'ai besoin d'une valise pour la manip ?
Rgrun
Petit Félin

Messagepar viper » 18 Juillet 2019, 16:53

edit je viens de regarder vite fait entre un 110 fap (dv6ted4) et un 90 Fap (dv6ted4B) . Jusqu'a un opr 11566 ou 11663 (suivant l'usine) c'est la meme reference sur le doseur double (Apres l opr il mettait un doseur simple). REf 0345.e5 . Donc ca doit se monter sans defaut.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar viper » 18 Juillet 2019, 16:55

Rgrun a écrit:
Oui j'en ai un pour pas trop cher, mais j'ai besoin d'une valise pour la manip ?

si tu as pas de defaut avant (voyant moteur allume) , non. y a pas de defaut a supprimer.
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Rgrun » 18 Juillet 2019, 16:58

viper a écrit:edit je viens de regarder vite fait entre un 110 fap (dv6ted4) et un 90 Fap (dv6ted4B) . Jusqu'a un opr 11566 ou 11663 (suivant l'usine) c'est la meme reference sur le doseur double (Apres l opr il mettait un doseur simple). REf 0345.e5 . Donc ca doit se monter sans defaut.

ok ca marche, la je parcours un peu le fofo et certains on des défauts qui apparaissent car le doseur d'air doit apprendre à se caler dans ses positions maxi et mini (ouver fermé et intermédiaire)
Ils parlent d'une manip avec la batterie coupé pendant 30min
Donc bon sachant que j'ai pas de valise je veux pas être baisé parce que la 207 est dans un garage en sous sol avec une pente a 20% :lol:

EDIT: c'est peut etre pour un neuf, sur un d'occasion pas de defaut peut etre
Rgrun
Petit Félin

Messagepar viper » 18 Juillet 2019, 17:05

ah oui oublié ca desolé. neuf ou d'occase, il peut y avoir une reinitialisation des adaptatifs a faire. Mais ca fout pas la voiture en panne ca. Ca roule quand meme. (eu le coup de la batterie 30 mn , c'est du pipo, la memoire de stockage des default et adaptation dure plus longtemps et heureusement ! (les adaptatifs stocke l'etat des commandes a envoyer pour compenser l'"usure" des pieces...)
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Rgrun » 18 Juillet 2019, 17:13

Ok Si je trouve une valise, je peux faire tout ca ?
En tout cas merci pour ces réponses !
Rgrun
Petit Félin

Messagepar viper » 18 Juillet 2019, 19:43

meme sans. mais si tu veux assurer avec une valise PSA faut aller dans la rubrique reparation / pack reparation /pieces de rechanges . si il y a des adaptatifs a reseter ca le fera tout seul.
Mais sur nos model anciens faut parfois passer par PPS2000 qui sera propose (la je sais plus les menus)
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Rgrun » 18 Juillet 2019, 20:12

viper a écrit:meme sans. mais si tu veux assurer avec une valise PSA faut aller dans la rubrique reparation / pack reparation /pieces de rechanges . si il y a des adaptatifs a reseter ca le fera tout seul.
Mais sur nos model anciens faut parfois passer par PPS2000 qui sera propose (la je sais plus les menus)

Merci chef ! je vais voir avec un obd2 sans fil du coup, je sais pas si c'est assez pousser pour faire un reset.
Sinon je cherche le support plastique au dessous du doseur car le miens n'a plus qu'une patte
Image Image

Introuvable sur le servbox
Rgrun
Petit Félin

Messagepar viper » 19 Juillet 2019, 00:04

non un odb2 basique ou evolue peut pas le faire. Meme une valise multimarque de pro est pas certaine de le faire. Les constructeurs francais "protegent" leur marché.... (et en partie car ils sont responsable vis a vis de l'europe de la pollution de leur parc voiture, sisi)
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar Rgrun » 20 Juillet 2019, 15:32

Bon j'ai bien nettoyé l'interieur/exterieur de l'intercooler, j'ai recup un doseur d'air d'occas, il était comme moi sans la fixe du dessous, du coup j'ai fait une bricole histoire de, il faudrait que je le redemonte et que je mette un peu de loctite 5980 autour des vis et solidifier tout ca:
Image Image

J'ai eu un défaut au premier démarrage "défaillance systeme anti pollution" Au second démarrage plus rien... j'ai roulé un peu et aucuns défaut, j'ai quand même commandé une petite diagbox pour à l'avenir être tranquille et refaire un apprentissage des papillons si jamais.

J'ai tenté de réfecter l'ancien doseur, mais bon après avoir chauffé et déformé les patte de fixe au décapeur tout autour je sais pas du tout comment m'y prendre pour ouvrir la bête en deux, ca a l'air musclé :vap:
Rgrun
Petit Félin

Messagepar viper » 21 Juillet 2019, 03:22

oui faut decoler ce qui reste de colle non detruite tout en ecartant delicatement les nombreux clips. faut etre patient....(les clips se re enclenchent sans arret...). Il a ptet fait ses apprentissages tout seul , mais faut attendre la regeneration fap pour etre sur (la il doit fermer/ouvrir les clapets a fond pour shunter l'intercooler) . NB: pour nettoyer l'intercooler a l'interieur faut mettre du decapant frein et bien le vider de son huile et bien le secher ensuite pour eviter un emballement du moteur. (l'huile a tendance a s'accumuler dedans)
viper
Flood Addict
Flood Addict

Messagepar diabolo » 21 Juillet 2019, 06:49

Pour nettoyer l'intérieur de l'intercooler, utilises de l'acétone, ça va très bien. ;)
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 23 Octobre 2019, 01:50

Alors la suite ??? :/
Y'a t-il toujours une odeur ?
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar Rgrun » 20 Août 2020, 22:20

J'avais plus trop d'odeur car j'en avais profité pour démonter la tubulure + vanne egr pour tous bien décrasser mais l'odeur depuis est revenu uniquement quand j'ouvre la fenêtre de droite et quand j'y pense il me semble pas avoir vu de joint sur la tubulure egr qui s’emboîte sur le collecteur d'admission en haut a gauche, donc je pense redemonter et en mettre un neuf car la je vois que ca degueule bien a ce niveau.

Ca parait logique maintenant mais sur le moment jamais je n'ai testé avec juste la fenêtre de droite ouverte lol
Rgrun
Petit Félin

Messagepar Rgrun » 23 Août 2020, 10:28

Bon j'ai changé le joint de la tubulure egr, ici Image
Effectivement il y a eu des bonne giclé sur l'isolation juste a coté des filtres habitacles Image

Et donc hier il y avait pas mal de vent dans le 77, j’étais dans la voiture en train de configurer un nouvelle autoradio rd4 avec diagbox et j'ouvre mes fenêtres moteur a l’arrêt, et la même odeur qu'en roulant :lol:

je commence a tester fenêtre gauche uniquement ouverte, odeur légère, puis fenêtres droite uniquement et la forte odeur !

Je pense que mes isolations phoniques sont complètement contaminées sous le capot au moins ca me rassure car si odeur moteur éteint c'est que je bouffe pas des gaz depuis des lustres :lol:
Rgrun
Petit Félin

Retourner vers Problèmes