Frottement bavette de pare-choc avant sur les dos d'âne

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Frottement bavette de pare-choc avant sur les dos d'âne

Messagepar Nico65 » 22 Août 2019, 18:44

Bonjour,

Je possède une Peugeot 207 (1,6L HDI 90CH) mise en circulation en Juin 2010, et qui a aujourd'hui 178 000 km.

Je prends tous les jours les quelques dos d'âne présents près de chez moi, aux alentours des 30-40 km/h (dos d'âne légers), jusque-là aucun problème.
Néanmoins depuis peu, j'ai remarqué que la bavette du pare-choc avant se mettait à frotter ces mêmes dos d'âne, pourtant toujours pris à la même allure.

Je précise que c'est seulement le côté gauche de la bavette qui frotte, et mes pneus avant sont neufs. J'ai néanmoins mes disques et plaquettes avant à changer, ainsi que la géométrie à faire. Je doute toutefois que les pneus ou le freinage aient quelque chose à voir là-dedans, mais peut-être la géométrie y est pour quelque chose ? De plus, j'ai mesuré la distance entre le sol et la bavette de chaque côté, et elle est équivalente.

Je viens donc vers vous pour avoir votre avis sur ce problème, et sur ce qui pourrait être incriminé (j'ai pensé à mon amortisseur avant gauche / ressort / géométrie ?)

Merci d'avance pour vos retours !

Cordialement
Nico65
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207 ACTIVE 1.6 HDI 16V 90CH

Re: Frottement bavette de pare-choc avant sur les dos d'âne

Messagepar jpb57 » 22 Août 2019, 20:16

Bonjour,
Si l'amortisseur est cuit, la caisse va forcement avoir une amplitude de mouvements plus prononcée. Peut-être une piste...
Prenez soins de vous... et des autres... même sur la route !
jpb57
Petit Félin

Véhicule: 2008 1.2 Puretech 82 308 1.2 Puretech 110 noire perla

Messagepar Nico65 » 24 Août 2019, 01:02

D'accord merci pour la réponse,

Petite précision : en mars 2019, j'ai évité de peu un chevreuil sur une route départementale et j'ai fini miraculeusement sur le bas-côté de la route indemne, avec seulement un atterrissage très secoué sur ma roue avant gauche (un peu en contrebas de la route). J'imagine que ça a dû provoquer une usure largement prématurée de l'amortisseur avant gauche ? Ou du ressort ?

Étonnant cependant que ce problème ne survienne que 4 mois après... D'autres avis ? Allant dans mon sens ou non ! :)
Nico65
Nouveau

Messagepar Félin95 » 25 Août 2019, 18:12

Ressort cassé ? Ne riez pas, par deux fois j'ai eu la cassure d'un ressort avant sur la mienne... (le dernier m'avait d'ailleurs découpé le pneu...)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar Nico65 » 08 Septembre 2019, 11:01

Bonjour,

Bonne nouvelle ! Je suis finalement allé voir chez Peugeot pour faire diagnostiquer ce bruit, et finalement ce bruit de "frottement" était en fait causé par mon passage de roue en plastique, qui frottait la suspension avant gauche lorsqu'elle travaillait <_<
Solution : passage de roue chauffé au pistolet à chaleur, repositionné et plus aucun bruit depuis !

Je remercie au passage le garage Peugeot Castaing qui ne m'a rien facturé pour cette intervention :D
Nico65
Nouveau

Messagepar diabolo » 08 Septembre 2019, 12:21

Tout va bien, alors. :D

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Retourner vers Problèmes