Y'a vraiment des jours...

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Y'a vraiment des jours...

Messagepar Félin95 » 19 Septembre 2019, 16:59

Bonjour à toutes et à tous,

Je me suis levé ce matin pour une journée bricolage sur ma voiture !
Mission : remplacement des joints des injecteurs + stoppage des remontés d'huile via les colonnettes (problème connu sur les 1.6 HDI).
Donc, avant d'acceder aux injecteurs et de dévisser les vis des brides de maintien, je dois débrancher la batterie, débrancher le débitmètre et débrancher les 4 injecteurs.
Tous les fils electriques et retour gasoils sont rangés parfaitement sur la "rampe" en plastique noire, elle-même tenue par 3 vis allen.

Je dévisse donc celle du fond, celle du milieu et la dernière à droite... sauf que, le soucis est là !!!!
Elle tourne, tourne, tourne tourne... mais ne sort pas !
Je mets un tournevis en dessous le support plastique pour faire levier, toujours pareil !!!
Au bout de 30min de dégrippant, de décalaminant, d'acharnements en tous genre, j'ai du abandonner l'idée de changer les joints des injecteurs aujourd'hui !

Pour une put... de vis de m... qui normalement se retire en 2 secondes, moi, elle n'a jamais voulu sortir et il n'y a aucun jeu entre la partie de la rampe et la partie réceptrice sur le cache d'admission !
Je suis dégouté !!!
J'avais réussi à le retirer une fois il y a plusieurs mois... mais là....

En voulant le dévisser je l'avais trouvé un peu trop serrré... Mais bon, il tourne, mais rien !
Et comme il y a un rebord plastique tout autour de la vis, je ne peux rien glisser sous la tete de la vis pour la faire monter...

Avez-vous une solution ?
J'ai commandé une boite de divers extracteurs de vis... dans le pire des cas.
Sinon, je vais découper le plastique avec une mini scie à métaux et je tacherai à l'aide d'une pince de la tirer en l'air tout en dévissant.... ou alors souder un embout dessus et dévisser à la perceuse !

Donc voilà, si vous avez une solution miracle...

Je n'ai jamais rencontré ce genre de soucis... J'hallucine ! Dès le départ j'ai été stoppé net ! Pfff !

Merci par avance à vous tous.

:)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Y'a vraiment des jours...

Messagepar diabolo » 20 Septembre 2019, 11:53

En toute logique, si la vis tourne dans le vide, elle devrait pouvoir s'extraire en faisant levier sous le support des fils ; mais ça tu l'as essayé sans résultat.
Peut-être qu'avec une dévisseuse et en faisant levier sous le support elle sortirait par "usure" de la matière la retenant.

Y'a des jours, comme tu dis. :?
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 20 Septembre 2019, 13:50

Ouais c'est horrible ! Ca m'a foutu ma journée en l'air !

Pour le levier, j'ai essayé mais rien n'y fait ! Ca tourne, ça fait bouger le plastique mais hop ça redescend (un peu comme la chenille à la fête foraine).
Je cale le gros tournis et je fais levier, ça ne monte pas d'un poil (même avec un démonte pneu).

Le truc c'est que le plastique s'écrase donc ça ne lève rien car pas assez de pression je pense... et il faut que je fasse gaffe car j'ai mes retours de gasoil et mes tuyaux haute pression juste à côté !

Je vais plutôt m'orienter sur une pince de ce genre : https://www.amazon.fr/dp/B001D7KU7W/?co ... _lig_dp_it

Sinon, je découperai le support en plastique noir (je ferai une grosse encoche) pour pouvoir le dégager et je pourrai enfin extraire mes injecteurs et faire le boulot.

Il me faudra retrouver la référence du support mais je demanderai à Peugeot car je ne trouve rien de rien sur le net.... pfff

Voici cette put... de vis :

Image

:/
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 20 Septembre 2019, 17:29

Après réflexion, je pense que c'est le filetage dans la partie admission qui tourne sur elle même...donc effectivement, la vis ne risque pas de monter.
Je vais scier le support plastique supérieur et par ce biais je pourrais extraire la vis avec la douille filetée que je recollerai avec de la colle epoxy dans son logement et voilà.
A suivre !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 04 Octobre 2019, 17:04

Bon et bien j'ai réussi à sortir cette vis !

Image

Verdict (écoutez bien !) : c'était la rondelle de la vis qui s'était collée/soudée sous la tête de vis et sur le guide du passe cable... Résultat, la vis + rondelle + guide tournaient tous ensemble et c'était pas prêt de sortir !

Après avoir scié de tous les côtés et tout autour de la vis, le guide étant apparu, je l'ai bloqué avec une grosse pince tout en dévissant et CLAC, ça s'est décollé et la vis est montée !

Par chance, le filetage qui est dans le collecteur d'admission n'a rien ! :)

J'ai remplacé le passe câble des injecteurs par un autre (choppé d'occasion) et avant de revisser, j'ai mis de la graisse cuivrée sur les rondelles et les filetages des 3 vis !

Mercredi et jeudi, je vais enfin pouvoir m'occuper de mes injecteurs avec nettoyage des puits, remplacement des joints, et Loctite 5940 (silicone d'étanchéité) sur le filetage des colonnettes neuves et le tout serré au couple pour ne plus avoir de remontée d'huile qui est là depuis des années et des années !

On verra si ça règle mon problème de ralenti et de fumées blanches à l'accélération.

Je ferai un nouveau post avec de belles photos ! :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Retourner vers Problèmes