aiguille de température fluctuante sur moteur 1.4e TU3

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

aiguille de température fluctuante sur moteur 1.4e TU3

Messagepar nolimit » 16 Novembre 2019, 12:39

Bonjour à tous,
je possède une 207 essence, de mai 2010, moteur 1.4e, 73 petits chevaux Din :frown: , mais qui fait le job pour m'amener au travail tous les jours.

Depuis quelques semaines, j'ai constaté un souci avec l'aiguille de température.

Elle a du mal à monter en température, et même après une dizaine de kilomètres, elle reste en bas des graduations et ne décolle pas.
Il n'y a que lorsque je suis dans les ralentissements et que je fais du quasi sur place qu'elle grimpe tout doucement jusqu'à 90 °.
Lorsque je circule de nouveau normalement ou que je suis en frein moteur, elle retombe aux graduations du bas, après un kilomètre environ, donc plutôt rapidement, comme si le moteur était froid.
Sur autoroute, lorsque la vitesse est stabilisée, c'est pareil, sur 20 kilomètres, elle ne veut plus monter, alors que le moteur tourne à 3000-3500 T/Min.
Indépendamment de cela, j'ai un peu de chauffage quand même mais ce n'est pas violent.

Au début, je m'inquiétais beaucoup et je craignais la panne imminente, mais avec le recul, cela fait 3/4 semaines que je roule comme cela et ma 207 fonctionne tout à fait correctement, hormis cette aiguille de température qui reste désespérément basse..
On m'a parlé d'un problème possible de calorstat, ou de sonde, mais sans certitude, et un tarif de réparation à... 500 Euros ?
Dans le vase d'expansion, je n'ai pas de perte de liquide, le niveau est OK.
Ma question : est-ce-que je peux rester à rouler comme cela pendant encore plusieurs mois, ou est-ce-qu'il y a un risque pour le moteur, même si elle tourne comme une horloge depuis le début de ce symptôme ?

Et deuxième souci, :cry: mais je ne sais pas 'il y a rapport ou non.
Ma voiture a très peu roulé ses premières années et je l'ai récupérée suite à un décès avec 7 ans et seulement 28 000 Kms.
Dès les premiers mois, je trouvais mon liquide de refroidissement dans le vase d'expansion plutôt foncé, couleur coca-cola ,et à l'ouverture, il y avait un dépot d'huile sur les surfaces de ce bocal.
J'avais lu que c'était un souci connu de ce moteur TU3 et que ça venait d'une faiblesse du joint de culasse.
Régulièrement, tous les 4/6 mois, je bidouille une sorte de goupillon avec des feuilles de Sopalin, et un manche avec du fil électrique (pour la souplesse), pour venir nettoyer les parois de ce vase d'expansion au maximum. Le sopalin récolte le film d'huile sur les parois, sauf entre les compartiments inaccessibles, et c'est reparti pour quelques mois. Je n'ai pas de mayonnaise dans l'huile et aucune trace d'eau sur ma jauge.
Tant que ça tient comme cela, il ne semblait pas indispensable de se lancer dans un remplacement couteux de joint de culasse et j'ai depuis fait 29 000 Kms sans problème, hormis celui de l'aiguille de température dont je parle plus haut.

A votre avis, est-ce que ce serait le calorstat ou autre chose à laquelle je n'ai pas pensé ?
Et ce dépot d'huile dans le vase d'expansion, dois-je m'inquiéter ?
Merci pour vos lumières, je ne suis pas un pro de la mécanique auto et même si je bricole un peu, là, je sèche... :?
nolimit
Nouveau

Re: aiguille de température fluctuante sur moteur 1.4e TU3

Messagepar diabolo » 16 Novembre 2019, 13:17

Ton problème de température doit provenir d'un calorstat bloqué en ouverture, donc à remplacer.
Pour l'huile dans le LDR, soit le JDC, soit la modine ; à vérifier.

Quant à savoir si tu peux rouler dans ces conditions c'est ton problème, mais sache que parfois les petites économies peuvent se transformer en grosse dépenses.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar nolimit » 17 Novembre 2019, 00:32

Merci Diabolo pour ta réponse.
On est bien d'accord sur le fait que de petites économies peuvent entrainer de grosses dépenses et si je dois faire réparer, je le ferai.
Ce que je voulais dire, c'est que n'ayant aucune perturbation mécanique hormis cette aiguille qui ne fonctionne plus comme elle le devrait, je me demandais si rouler avec un calorstat bloqué ouvert pouvait entrainer des dégâts moteur à la longue ou non.
Ma femme roule avec une C3 Hdi qui n'a pas d'aiguille de température d'origine, donc le fait que la température ne s'affiche pas sur un tableau de bord n'est pas indispensable à la conduite en soi.
Comme je ne suis pas un as en mécanique, je ne vois pas l'incidence moteur de rouler avec un calorstat bloqué.
Je le fais depuis plusieurs semaines sans conséquences apparentes. C'est ce qui risque de m'arriver à continuer comme ça qui m"interroge.
nolimit
Nouveau

Messagepar viper » 17 Novembre 2019, 04:11

un moteur qui marche trop froid entraine une usure plus rapide (compte pas aller a 200.000 km comme ca...) mais pour quelques mois c'est un risque limite. Passe par un petit garage car 500€ pour juste changer un calorstat ca me semble bien eleve. ( un devis plus reel devrait tourner autour des 100€) . Pour les traces d'huile dans le LDR, c'est un classique de ton moteur, defaut du joint de culasse pres d'une remontee d'huile , surveille bien ton niveau d'huile et si apparition de mayonnaise dans le bocal de LDR, la il faudra intervenir vite .
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
viper
Flood Addict
Flood Addict

Retourner vers Problèmes