je possède une 207 essence, de mai 2010, moteur 1.4e, 73 petits chevaux Din

Depuis quelques semaines, j'ai constaté un souci avec l'aiguille de température.
Elle a du mal à monter en température, et même après une dizaine de kilomètres, elle reste en bas des graduations et ne décolle pas.
Il n'y a que lorsque je suis dans les ralentissements et que je fais du quasi sur place qu'elle grimpe tout doucement jusqu'à 90 °.
Lorsque je circule de nouveau normalement ou que je suis en frein moteur, elle retombe aux graduations du bas, après un kilomètre environ, donc plutôt rapidement, comme si le moteur était froid.
Sur autoroute, lorsque la vitesse est stabilisée, c'est pareil, sur 20 kilomètres, elle ne veut plus monter, alors que le moteur tourne à 3000-3500 T/Min.
Indépendamment de cela, j'ai un peu de chauffage quand même mais ce n'est pas violent.
Au début, je m'inquiétais beaucoup et je craignais la panne imminente, mais avec le recul, cela fait 3/4 semaines que je roule comme cela et ma 207 fonctionne tout à fait correctement, hormis cette aiguille de température qui reste désespérément basse..
On m'a parlé d'un problème possible de calorstat, ou de sonde, mais sans certitude, et un tarif de réparation à... 500 Euros ?
Dans le vase d'expansion, je n'ai pas de perte de liquide, le niveau est OK.
Ma question : est-ce-que je peux rester à rouler comme cela pendant encore plusieurs mois, ou est-ce-qu'il y a un risque pour le moteur, même si elle tourne comme une horloge depuis le début de ce symptôme ?
Et deuxième souci,

Ma voiture a très peu roulé ses premières années et je l'ai récupérée suite à un décès avec 7 ans et seulement 28 000 Kms.
Dès les premiers mois, je trouvais mon liquide de refroidissement dans le vase d'expansion plutôt foncé, couleur coca-cola ,et à l'ouverture, il y avait un dépot d'huile sur les surfaces de ce bocal.
J'avais lu que c'était un souci connu de ce moteur TU3 et que ça venait d'une faiblesse du joint de culasse.
Régulièrement, tous les 4/6 mois, je bidouille une sorte de goupillon avec des feuilles de Sopalin, et un manche avec du fil électrique (pour la souplesse), pour venir nettoyer les parois de ce vase d'expansion au maximum. Le sopalin récolte le film d'huile sur les parois, sauf entre les compartiments inaccessibles, et c'est reparti pour quelques mois. Je n'ai pas de mayonnaise dans l'huile et aucune trace d'eau sur ma jauge.
Tant que ça tient comme cela, il ne semblait pas indispensable de se lancer dans un remplacement couteux de joint de culasse et j'ai depuis fait 29 000 Kms sans problème, hormis celui de l'aiguille de température dont je parle plus haut.
A votre avis, est-ce que ce serait le calorstat ou autre chose à laquelle je n'ai pas pensé ?
Et ce dépot d'huile dans le vase d'expansion, dois-je m'inquiéter ?
Merci pour vos lumières, je ne suis pas un pro de la mécanique auto et même si je bricole un peu, là, je sèche...