Problème calculateur moteur 207 1.4 VTI 95cv 2012

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Problème calculateur moteur 207 1.4 VTI 95cv 2012

Messagepar watervolf » 27 Novembre 2019, 14:18

Bonjour,

Le problème est dans le titre : cette 207 (140 000km) a des problèmes de ralenti et de ratés (aléatoires mais très fréquents) et de voyant moteur allumé au tdb (en permanence). Je n'y connais rien en électronique et en diagnostic de pannes et suis à la recherche d'informations concernant ce type de calculateur.

Pour info : calculateur BOSCH ref Peugeot : 96 754 950 00 - MEV17.4.2

Apparemment il faudrait le remplacer dixit mon mécano. J'ai trouvé des calculateurs d'occasion sur les sites habituels avec les mêmes références que ci-dessus.

La question est de savoir si le simple fait de le remplacer solutionnerait le souci. Il semblerait que non selon mon mécano, ce ne serait pas si simple. Qu'en pensez-vous ? Il semblerait que le calculateur devrait être vendu dans un ensemble complet comprenant le BSI et les clés qui vont avec pour que tout ce petit monde fonctionne en harmonie. Qu'en est-il exactement ? Si on le remplace, est-il possible de le recoder (si nécessaire) avec les clés et BSI d'origine ? Si oui, comment ?

Autre question : est-ce que ce calculateur doit absolument être remplacé ? N'existe-t-il pas des professionnels capables de le réparer pour un coût réaliste ? Si oui toute adresse digne de confiance m'intéresse.

Merci d'avance pour vos éclaircissements et au plaisir de vous lire :)
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Re: Problème calculateur moteur 207 1.4 VTI 95cv 2012

Messagepar seba62 » 27 Novembre 2019, 21:14

Salut tu as quoi comme message d'erreur?
sinon pour changer le calculateur il faut juste trouver un calculateur identique et de réinjecter les info de ta voiture qui est sur l'eeprom sur le nouveau calculateur .
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Re: Problème calculateur moteur 207 1.4 VTI 95cv 2012

Messagepar viper » 28 Novembre 2019, 01:06

watervolf a écrit:...

La question est de savoir si le simple fait de le remplacer solutionnerait le souci.
Quel est le code erreur ?
Il semblerait que non selon mon mécano, ce ne serait pas si simple. Qu'en pensez-vous ?
Oui il a raison
Il semblerait que le calculateur devrait être vendu dans un ensemble complet comprenant le BSI et les clés qui vont avec pour que tout ce petit monde fonctionne en harmonie. Qu'en est-il exactement ?
C'est la methode simplifie si on veut pas passer par la case Peugeot avec calculateur Neuf, mais on change alors le N° de serie de la voiture et ca entraine plein d’inconvénient ensuite (codage de cle etc..)

Si on le remplace, est-il possible de le recoder (si nécessaire) avec les clés et BSI d'origine ? Si oui, comment ?
Oui avec un calcuclateur Neuf ou d'occasion "Effacé" dans les regles, sinon faut desactiver l'antivol. Avec un calculateur "neuf" il y a une procedure automatique avec une valise peugeot et une connexion avec l'usine. Tout les membres du reseau PSA le font...
Autre question : est-ce que ce calculateur doit absolument être remplacé ? N'existe-t-il pas des professionnels capables de le réparer pour un coût réaliste ? Si oui toute adresse digne de confiance m'intéresse.
Ca existe oui, mais j'ai pas d'adresse sous la main
....


Mais c'est assez rare un calculateur HS sauf si un mecano la mal démonté ou a fait un court circuit avec la batterie dessus et la c'est pas des rate ou ralenti instable, il est HS complétement. Bref , faudrait le/les code erreurs....
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Re: Problème calculateur moteur 207 1.4 VTI 95cv 2012

Messagepar watervolf » 29 Novembre 2019, 11:55

Bonjour,
Un grand merci pour vos réponses. La voiture repasse au diag chez Peugeot la semaine prochaine et je demanderai le rapport pour avoir les codes défauts. En attendant j'ai fait des recherches et si c'est effectivement le calculateur qui est HS, j'en ai trouvé avec les mêmes références Bosch. Il faut l'envoyer avec l'original pour le cloner et normalement ça devrait fonctionner... Par contre s'il y a des défauts dans l'original et qu'on les réinjecte dans le nouveau c'est pas forcément génial non ?
Sinon connaissez-vous des spécialistes susceptibles de réparer le calculateur (sous réserve bien sûr que ce soit réellement lui le fautif...) ?
En tous cas ça n'a pas l'air d'avoir été une réussite ce moteur, entre ce genre de problème et les chaines de distri qui cassent... :unsure:
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Re: Problème calculateur moteur 207 1.4 VTI 95cv 2012

Messagepar brian o connor » 29 Novembre 2019, 14:03

Les chaines qui cassent c'est sur le THP principalement. Ton problème là est isolé.

En mars 2018 par exemple j'ai eu 3 bougies Hs en même temps. Ça provoquait un bruit au niveau du cache culbuteur. Et à ce que j'ai vu pas grand monde l'a. Et 40000km plus tard, ça ne l'a plus refait.
Par contre le boitier d'eau, la pompe à eau, le vase d'expansion ont été hs. Et 8 mois plus tard, le niveau recommence à baisser. :?

Sans compter les roulements de boite de vitesse HS.
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Re: Problème calculateur moteur 207 1.4 VTI 95cv 2012

Messagepar viper » 30 Novembre 2019, 00:51

heu sinon tu roules avec qu'elle qualite d'essence a tout hasard et quel type de trajet typique... ? a 140.000 ca peut etre un encrassement assez prononcé, le vti y est sensible.
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Re: Problème calculateur moteur 207 1.4 VTI 95cv 2012

Messagepar brian o connor » 01 Décembre 2019, 18:54

600km d'autoroute AR à 140 avec du carburant additivé et des nouvelles bougies ( les autres ont 50000km ) et il en aura le cœur net.
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Re: Problème calculateur moteur 207 1.4 VTI 95cv 2012

Messagepar François01 » 08 Mars 2023, 18:54

Salut @watervolf, je déterre le sujet mais mon mécano me demande aussi de remplacer le calculateur.

Finalement qu'a tu fais et quel en était la solution ?

J'ai cette voiture depuis plus d'un an et depuis toujours, comme toi ralenti instable... J'ai changé les bougies et bobines il y a 5000 km car elle avait eu un problème moteur et défaut antipollution.. cela avait résolut le problème mais toujours le raleti instable...

Rebelotte, à nouveau voyant problème moteur et anti pollution, sauf qu'ici la voiture a perdu pas mal de puissances...
Passage à la valise, problème sur injecteur 2.. vu que les bobines et bougies sont "neuves", mon mécano a inversé mes injecteurs et toujours le même problème qui apparait sur le même injecteur..

Il me demande donc d'aller voir quelqu'un qui gère l'électronique, car pour lui ça vient de là.

Le mécano qui s'occupe de l'électronique pense au calculateur, mais sans certitude, et il conseille changement du calculateur (occasion) + m.o. pour 400 euros;..

Bref, je suis un peu perdu..

Pour info, la voiture est dans les DOM et roule donc toujours au 95'.. La voiture est vieille est n'a que 80.000 km, est-ce que cela pourrait venir d'un encrassement ? @viper

Au plaisir de vous lire
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