Bonjour à tous ,
Je possède une 207 1.4 16v de 2006 qui comptabilise 180 000 km. En me penchant sous la voiture , j’ai remarqué que le carter d’huile était totalement recouvert d’huile. Je sais que j’ai une fuite au niveau du joint de cache culbuteur que je vais bientôt changer. Je voulais voir avec vous de quelle autre côté la fuite pourrait potentiellement venir , ou de quelle autre endroit je peux vérifier .
Merci d’avance
Fuite d’huile
Modérateur: Team Féline 207
14 messages
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Re: Fuite d’huile
Salut !
Vérifie déjà si c'est pas le bouchon de vidange qui fuit par hasard
Vérifie déjà si c'est pas le bouchon de vidange qui fuit par hasard

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Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic
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Jejemy - Accro du lion
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Re: Fuite d’huile
Oui de toute façon je vais faire la vidange bientôt et je compte changer le bouchon et le joint de vidange
- William_hmb
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Re: Fuite d’huile
Bonjour,
Sur ce moteur, c'est souvent le joint de culasse qui fuit du côté de la distribution. C'est "juste" une fuite d'huile vers l’extérieur (pas de mélange liquide/huile) mais cela peut souiller la distribution et aussi te faire recaler au contrôle technique.
Fait déjà les joints de tes 2 caches culbuteurs et regarde en même temps la base de la culasse avant côté distribution ( ou passagé).
Sur ce moteur, c'est souvent le joint de culasse qui fuit du côté de la distribution. C'est "juste" une fuite d'huile vers l’extérieur (pas de mélange liquide/huile) mais cela peut souiller la distribution et aussi te faire recaler au contrôle technique.
Fait déjà les joints de tes 2 caches culbuteurs et regarde en même temps la base de la culasse avant côté distribution ( ou passagé).
Prenez soins de vous... et des autres... même sur la route !
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jpb57 - Petit Félin
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Re: Fuite d’huile
Ça marche merci beaucoup pour cette réponse, après avoir changé les jours de cache culbuteur je vais regarder également du côté du joint de culasse alors. Je demande juste comme ça au cas où, le remplacement du joint de culasse est long ? Compliqué ?
- William_hmb
- Petit Félin
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Re: Fuite d’huile
Visiblement ça a l’air plutôt compliqué à faire sois même et chère chez un garage. Est ce que vous pensez qu’en cas de petite fuite au niveau du joint de culasse, un produit de type anti fuite d’huile peut être une bonne solution à court therme ?
- William_hmb
- Petit Félin
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Re: Fuite d’huile
Le changement du joint, je l'ai fais faire après mon achat dans un garage : Avant l'achat j'ai signalé ce défaut connu et montré la fuite au garagiste. Il me dit "c'est rien, je nettoie et hop...".
Comme c'est un pro, je le laisse dire et ... reviens un mois plus tard, sous garantie, pour faire changer le joint de culasse
A ce moment là, je lui demande aussi de changer ma distribution (9 ans) car pour déculasser il faut démonter la courroie.
J'ai donc pour 270€ de facture une voiture avec un joint de culasse neuf, un kit distribution complet et la vidange du refroidissement
Moralité : ne pas toujours écouter les pros et croire, parfois, ce qu'on lit sur les forums
Comme c'est un pro, je le laisse dire et ... reviens un mois plus tard, sous garantie, pour faire changer le joint de culasse

A ce moment là, je lui demande aussi de changer ma distribution (9 ans) car pour déculasser il faut démonter la courroie.
J'ai donc pour 270€ de facture une voiture avec un joint de culasse neuf, un kit distribution complet et la vidange du refroidissement

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jpb57 - Petit Félin
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Re: Fuite d’huile
Tout à fait d'accord !
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Jejemy - Accro du lion
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Re: Fuite d’huile
Bon alors j’ai fait la vidange , de plus j’ai également changé les deux joints de cache culbuteur mais ça fuit toujours , je remarque de l’huile qui coule sur le carter d’huile mais aussi légèrement sur la boîte...
J’ai l’impression que je n’en finirai jamais avec cette fuite
J’ai l’impression que je n’en finirai jamais avec cette fuite
- William_hmb
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Re: Fuite d’huile
Joint spi côté AAC ou vilebrequin?
Si un de ces joints fuit, ça peut projeter de l'huile partout dans le compartiment moteur et donc brouiller l'origine de la fuite.
Si un de ces joints fuit, ça peut projeter de l'huile partout dans le compartiment moteur et donc brouiller l'origine de la fuite.
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gregdu061 - Petit Félin
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Re: Fuite d’huile
Pourrais tu jeter un coup d'oeil et voir si ta pompe a huile ressemble a ceci 
Si oui tu remarquera que ca commence du bouchon de decharge de la pompe, si possible remettre un coup de serrage, clé torx 40 ou 50
Après il y a le fameux doseur double qui degueule comme un cochon sur ca face caché comme ceci
Mais bon normalement ca peut pas couler jusque sur le carter

Si oui tu remarquera que ca commence du bouchon de decharge de la pompe, si possible remettre un coup de serrage, clé torx 40 ou 50

Après il y a le fameux doseur double qui degueule comme un cochon sur ca face caché comme ceci

Mais bon normalement ca peut pas couler jusque sur le carter

- Rgrun
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Re: Fuite d’huile

- William_hmb
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Re: Fuite d’huile
William_hmb a écrit::grin: Ça roule je vais regarder également de ce côté. Merci beaucoup !!!
Si j'amais il s'avere que ca fuit du bouchon de décharge de la pompe a huile
voila la manip

Pour y accéder il faut enlever le doseur papillon, retirer la courroie accessoir, retirer son galet tendeur, degager l'intercooler, et devisser l'alternateur ainsi que le compresseur de clim sans les déposer juste les déplacer de quoi dégager la place.

Model 1.6 hdi 90 doseur double
Si constaté par un garage pro peugeot il vous dira "on change la pompe"


- Rgrun
- Petit Félin
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Re: Fuite d’huile
Rgrun a écrit:Pourrais tu jeter un coup d'oeil et voir si ta pompe a huile ressemble a ceci
Si oui tu remarquera que ca commence du bouchon de decharge de la pompe, si possible remettre un coup de serrage, clé torx 40 ou 50![]()
Après il y a le fameux doseur double qui degueule comme un cochon sur ca face caché comme ceci
Mais bon normalement ca peut pas couler jusque sur le carter
Effectivement, le support du doseur d'air est cassé (c'est la maladie sur ce composant) et l'huile s'écoule par les gros trous.
De plus, l'étanchéité est très mauvaise sur cette pièce mais elle a été renforcée depuis.
J'ai changé le mien par un neuf à 315 000km et je ne regrette pas. Plus aucune fuite depuis. J'ai 326 000 au compteur depuis.
Avant, le clapet du doseur claquait au ralenti comme pas possible et l'huile me dégueulassait tout en dessous... Je ne te raconte pas la tronche de l'alternateur qui est juste en dessous.

Je l'avais pourtant recollé avec de la colle à pare-brise ce double doseur d'air mais rien n'y a fait.
Voilà pour mon expérience.
Bon courage !
Proprement propre, et en toute propreté ! 

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Félin95 - Lionceau
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