Toit escamotable 207 cc défaillant

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Toit escamotable 207 cc défaillant

Messagepar Weelhan » 12 Juin 2020, 11:54

Bonjour,

Je sollicite votre savoir car peut être avez vous une idée sur la problématique que je rencontre sur ma 207 cc.
En effet la procédure d'ouverture du toit escamotable se fait tout à fait normalement sans anomalie.
Par contre en moteur allumé, ou pas d'ailleurs, lorsque je referme le toit escamotable, celui ci se referme et se met correctement en position fermé et verrouillé mais il ne va pas au bout de la procédure car il indique "manœuvre de toit défaillant". Si le toit est en place et repositionné correctement et semble être bien verrouillé, les petites vitres arrières de côté ne remontent pas, je dois couper le contact pour relancer la fermeture et pouvoir les fermer car après coupure elles remontent. Par ailleurs, mon coffre arrière est bloqué je ne peux plus l'ouvrir. Il semble que le calculateur ne voit pas la procédure de fermeture de toit terminée et laisse donc le coffre fermé. Le moindre mal c'est qu'aprés 30 minute de tempo du moteur coupé, le coffre se déverrouille. j'ai lu ca et là qu'il fallait voir les contacteur mais lesquels il y en a 11? Est ce le gâchette de coffre, un faisceau, un relais, j'ai un gros doute la dessus car pourquoi le coffre s'ouvrirai précisément au bout de 30 minutes?
A préciser que la valise a été passée, moteur allumé et aucun défaut n'est indiqué ni remonté ce qui est étrange. Enfin j'ai pu lire qu'il existe un calculateur de toit mais est-ce une fonction intégrée dans le calculateur moteur ou il est indépendant et se trouve ailleurs dans la voiture que sous le capot du calculateur moteur situé à côté de la batterie?

Si Quelqu'un peut m'éclairer sur cette bizarrerie s'il vous plait ca serait trés sympa?
Weelhan
Nouveau

Véhicule: 207 CC - modele 2007

Re: Toit escamotable 207 cc défaillant

Messagepar seba62 » 13 Juin 2020, 12:52

Salut si la procédure du toit n'est pas terminée c est normale que le calculateur du toit bloque la serrure du coffre et la remontée des vitre arrière ,en réparant le problème de fermeture il vont refonctionner normalement.
Pour passer une valise seul la version Peugeot peut communiquer avec le toit.
Et pour trouver le contacteur qui déconne avec la valise Peugeot il y a une partie ou tu vois les contacteur en position ouvert ou fermé donc regarde quel contacteur qui ne change pas d etat. Si il te faut une vidéo des etat des contacteur je peut faire une vidéo.
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207cc feline

Messagepar seba62 » 13 Juin 2020, 12:54

Ps:Le calculateur du toit et derrière les sièges arrière
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Weelhan » 13 Juin 2020, 13:02

Merci beaucoup pour cette info introuvable nulle part.
Weelhan
Nouveau

Messagepar Weelhan » 13 Juin 2020, 13:10

Bonjour,

Merci pour ton retour rapide, je veux bien la vidèo s'il te plait, en effet ca me fera gagner du temps et surement de trouver le bon contacteur en panne rapidement avec la valise.

Que la vie est drôle quand même, ma compagne est du nord et à bosser notamment dans le 62 et je vous le donne en mille qui me répond??? une personne du 62 dans le nord, enfin Pas de Calais on va pas froisser les départements, mais pour un sudiste comme moi, c'est pareil, 1000 km à gauche à droite, au centre, ca fait 1000 km...

Merci d'avance pour ta vidéo dont je suis dans l'attente maintenant.
Weelhan
Weelhan
Nouveau

Messagepar seba62 » 13 Juin 2020, 21:14

voila la vidéo des état des contacteur
video supprime

la photo de l' emplacement du calculateur de toit a gauche et a droite c 'est celui des radar de recule
ps le boitier en dessous des radars de recule faut pas en tenir compte il sert juste a ouvrire et fermer le toit ou fermer les vitre a distance avec la telecommande d'origine.
http://perso.numericable.fr/seb62/images/DSC_0438.JPG
Modifié en dernier par seba62 le 14 Juin 2020, 19:50, modifié 1 fois.
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Weelhan » 14 Juin 2020, 18:31

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide, c'est un pas de géant, en effet vous êtes bien le premier et le seul à mettre à disposition une telle vidéo qui permet d'avancer sur le sujet des problèmes de toit escamotable et notamment des contacteurs, par ailleurs enfin clairement on voit ou est ce fameux calculateur de toit dont tout le monde parle mais personne montre clairement ou il est et s'il existe vraiment. Alors merci beaucoup, je vais voir au plus vite et vous tiens au courant de la résolution de mon problème.

Weelhan
Weelhan
Nouveau

Messagepar seba62 » 14 Juin 2020, 19:52

Salut,je tes envoyer le lien de la vidéo en priver car on voit le vin.
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Weelhan » 15 Juin 2020, 10:59

Bonjour,

Je n'ai pas reçu sur ma boite mail la vidéo, pouvez vous me la retransmettre s'il vous plait, je reconfirme mon adresse : [email protected]

Merci d'avance,
Weelhan
Weelhan
Nouveau

Messagepar Weelhan » 15 Juin 2020, 11:06

Bonjour

J'ai trouvé comment fonctionne la boite mail, j'ai récupéré la vidéo pas de souçi merci,
je vais avançé sur le sujet maintenant, je reviens vers vous dés que le probléme est résolu

Weelhan
Weelhan
Nouveau

Messagepar Weelhan » 22 Juin 2020, 19:48

Bonsoir SEBA62,

Ta video m'a été trés trés utile puisque la panne que j'ai, est aléatoire et s'est déclenchée ce soir enfin. Par chance entre temps un ami m'a prêté une valise peugeot pour faire lEs tests des contacteurs et donc ce soir j'ai pu les faire...
Tadaaaa, la valise a détecté mon défaut et j'ai le code EF6A / défaut temps de verrouillage de toit / caractéristique : butée haute *1
Alors il semble en effet que c'est le contacteur E="contacteur de toit verrouillé droit" qui a un souçi et en tout cas la butée associée à ce contacteur car en effet dans la phase de fermeture du toit le contacteur reste à l'état "ouvert" en fin de cycle au lieu de se mettre en "fermé". comme ca se passe sur ta vidéo.
Il me reste donc plus qu'à trouver cette butée, voir ou elle est, comment elle se change, etc... Le plus dur est fait, alors Merci Seba62 ton aide a été précieuse. Je reviendrai pour faire un commentaire et expliquer le denouement définitif de mon souci. A bientôt donc
Modifié en dernier par Weelhan le 22 Juin 2020, 19:55, modifié 1 fois.
Weelhan
Nouveau

Messagepar Weelhan » 22 Juin 2020, 19:52

Si d'aventure quelqu'un à la localisation de cette butée du contacteur de toit verrouillé = E qui semble defectueuse ou s'il peut m'expliquer ou me donner la documentation technique liée voir même une vidéo ou un lien net, je suis preneur, merci d'avance
Weelhan
Weelhan
Nouveau

Messagepar seba62 » 22 Juin 2020, 23:39

Salut si tu demonte les 2 pare-soleil 6 vis en tous et la lampe centrale car une 7ème vis cache dessous et tu tire sur l habillage blanc pour le d'éclipses et la tu va voir les 2 capteur a chaque extrémité.
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Weelhan » 18 Juillet 2020, 10:19

Bonjour,

Merci pour toutes tes informations précieuses, j'ai pu passer une valise peugeot et en effet j'ai pu faire la décomposition du dé-capotage et voir le process des capteurs l'uns après, les autres comme montré sur ta vidéo. J'ai décrit sur un document que je peux communiquer l'ensembles du process tant pour le capotage que le dé-capotage et donc l'action de chacun des capteurs les uns à la suite des autres et ainsi voir chacun des capteurs s'ouvrir et se fermer. Et en effet la valise a indiqué le capteur en panne, la panne et avec les plans trouvés sur le net définirle capteur exact à changer. En l’occurrence code defaut = EF6A (temps de verrouillage du toit trop long) et en analysant le process des capteurs il s'avére que le contacteur de toit verouillé droit reste ouvert au lieu de se fermer et la valise indique un défaut de butée haute #1.
Alors vous me direz super la panne est trouvée, et bien j'ai donc amenée toutes mes informations au garage, ils ont tout recontrôlé et ont confirmé ma panne détectée. Ils ont changé le capteur suivant la procédure pare soleil, decapitonnage ect...
Sauf que si le capteur est neuf, aprés essai la panne est toujours présente et oui ca n'a rien résolu, et je pense que c'est la butée présente sur la partie du toit ouvrant et non le capteur au dessus du pare soleil qui pose problème, en effet quand le toit se positionne en fin de cycle cette butée vient, je pense, toucher le capteur pour indiquer que le toit est fermé mais elle ne doit rien toucher et la procédure ne vient pas se terminer. Je ne trouve évidemment rien sur le démontage de cette butée mais je vais profiter de mes vacances pour avancer sur le sujet. Je vous tiendrai informer, si vous souhaiter les documents que j'ai décrit, dites le moi, je vous les fournis,
Cordialement,
Philippe Merlin
Weelhan
Nouveau

Messagepar seba62 » 18 Juillet 2020, 17:38

salut pour le verrouillage du toit il y a 4 contacteur 2 derrière le ciel du toit et les 2 que tu connais au dessus de chaque pare soleil.
j'ai assembler les 4 contacteur pour que tu vois comment marche l’ensemble.

Image

et pour démonter les 2 contacteur (c'est un ensemble) sous le ciel de toit tu as 2 vis a enlever pour le sortir .

Image

pour éviter d'acheter les contacteur pour rien, fait un test de résistance pour voire si il fonctionne et seulement après le remplacer.

pour le démontage du ciel de toit

Image

[1]Outils de dégarnissage (-).1350-ZZ.

Image

Déposer : Les vis (1) de la garniture de pavillon (2).

Image

Écarter : Les joints (3).
Déclipper : La garniture de pavillon (2) ( en "a") ; À l’aide de l’outil [1].
Déposer la garniture de pavillon (2).
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Weelhan » 07 Août 2020, 10:51

Bonjour SEBA

Merci beaucoup pour tes photos et tes explications ultra précieuses, j'étais en vacances et avais récupéré ma voiture malgré qu’elle soit toujours en panne et ai reporté la suite de la réparation à septembre. Quand même sache que le garagiste suite au passage par mes soins de la valise comme tu me l'avais montré et que j’ai pu faire, je lui ai donné l'indication du problème, code défaut, chronogramme fonctionnement capteur (voir pièce jointe). Il a changé simplement le récepteur du contacteur situé montant pare-soleil et évidement ca ne marche pas et pour cause à la vue de tes images je crois que j’ai compris la panne et oui regarde :

Ton image :
Image

Photo Piéce de mon véhicule en anomalie (capteur droit :
Image

Photo Piéce de mon véhicule ok (capteur gauche) :
Image

Voila je vais informerle garagiste afin qu'il change cette piéce,
Je reviens vers toi pour te dire la fin de ce probléme et merci merci merci grâce à tes infos j'ai super avancé
Weelhan
Nouveau

Messagepar seba62 » 07 Août 2020, 11:52

:coucou: donc ta bien fait de remplacer ce contacteur car il doit avoir un problème interne pour avoir usé le guide .
est maintenant le guide a mon avis ne fait plus contact avec le contacteur car trop usé.
seba62
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Weelhan » 07 Août 2020, 15:35

Oui en effet, je vais faire changer le guide et on devrait être pas mal, je te tiens au courant,
Weelhan
Nouveau

Retourner vers Problèmes