Probleme de direction

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Probleme de direction

Messagepar Forempome » 17 Juillet 2020, 11:44

Bonjour tous le monde,
N'ayant pas trouvé un poste similaire dans la section recherche, j'ai décidé d'en créé un moi même. Désolé par avance si il y en a un et que je n'ai pas vu...

Voici mon soucis :
Depuis quelques mois j'ai un problème avec la direction de ma 207 (essence), elle est devenue un peu imprécise pendant les changements d'angles. En tournant dans une direction puis dans l'autre, on sent que la direction a "du mal" à emmener les roues, comme si un effort supplémentaire devait être fait. C'est minime bien sur (sinon je serais allé chez le garagiste sans trainer), mais ça reste très désagréable et ça enlève quand même un peu de confiance quand on est au volant...
La où je le sens le plus, c'est sur les petites départementales bosselées, la sensation est un peu comme si il y avait un jeu quelque part. Comme si la voiture absorbait bien les bosses, mais aucunes sensations dans le volant (bon pour le coup ça vient peut être des amortisseurs neuf et j'ai juste pas l'habitude :D ).
J'ai aussi remarqué que depuis que ce soucis est apparu (qui s'envenime légèrement petit à petit au fur et à mesure du temps), je doive mettre plus d'angle qu'avant dans les virages. Je m'en rend compte surtout sur les ronds points où vraiment je suis obligé de mettre 100/110° d'angle, ce qui n'était clairement pas le cas avant.

Désolé par avance si la description du problème n'est pas très claire, c'est vraiment pas évident à décrire, surtout que ne j'ai aucuns messages d'erreurs par rapport à ça. Je tiens à préciser que si je ne suis pas allé au garage pour ce problème, c'est qu'en début d'année j'en ai eu pour 1200€ de réparation * (cf fin du message) sur l'auto et financièrement là, je ne peux plus suivre.

Merci d'avance pour celles et ceux qui prendront la peine de m'aider ;)

* Liste des réparations faite en début d'année :
- Bras de suspension avant droit
- Triangle avant droit
- 2x amortisseurs avant
- Coupelles de suspensions
- Rotules axiale
- Géométrie avant arrière + parallélisme avant
- Kit de distribution + pompe à eau
Forempome
Nouveau

Véhicule: Peugeot 207 1.6l 16s 110ch

Re: Probleme de direction

Messagepar Lyon-St-Clair » 17 Juillet 2020, 13:00

Salut,

Pneus dans quel état ?
:207salamanque: :16: 5 portes + VTI 120 + AL4 :cyp:
Lyon-St-Clair
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 5p VTi 120 Boitoto de 2009

Messagepar Forempome » 17 Juillet 2020, 13:23

Lyon-St-Clair a écrit:Salut,

Pneus dans quel état ?

Salut =)
Alors les pneus avant ils ont un an environ. Au niveau usure normal ils sont totalement Ok, par contre à mon contrôle technique (passé en Mars) ils m'ont indiqués que les flans avaient une très grosse usure prématuré contrairement au reste de la bande de roulement. Ça peut venir de ça ?
Merci pour ton coup de main ;)
Forempome
Nouveau

Messagepar diabolo » 17 Juillet 2020, 15:12

Si les 2 flans de chaque pneu sont usés de façon égale et que la bande de roulement est ok, c'est un problème de sous-gonflage des pneus.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Forempome » 17 Juillet 2020, 16:28

diabolo a écrit:Si les 2 flans de chaque pneu sont usés de façon égale et que la bande de roulement est ok, c'est un problème de sous-gonflage des pneus.

Diabolo

Salut Diabolo, alors non, il n'y a que le coté extérieur des deux pneus qui est "lisse". Au contrôle technique on m'a dit que ça venait d'une conduite un peu trop franche dans les virages. Sachant que je respect scrupuleusement les pressions de pneus (2.3 a l'avant et 2.1 a l'arrière) comme indiqué sur ma portière, et que je vérifie la pression tous les mois.
Merci pour ton intervention en tout cas ;)
Forempome
Nouveau

Messagepar diabolo » 18 Juillet 2020, 14:59

Si le coté extérieur de chaque pneu est usé, c'est souvent du à un train avant avec trop de pincement, dans ce cas il faut "ouvrir" le train avant.

Diabolo
Modifié en dernier par diabolo le 19 Juillet 2020, 14:33, modifié 1 fois.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Forempome » 18 Juillet 2020, 17:02

diabolo a écrit:Si les 2 cotés extérieurs de chaque pneu est usé, c'est souvent du à un train avant avec trop de pincement, dans ce cas il faut "ouvrir" le train avant.

Diabolo

Ok merci pour l'info, je vais essayer de voir ça. Mais du coup est ce que mon problème initiale (dont j'ai parlé dans le premier post) viendrait de là d'après vous ?
Encore merci pour l'aide ;)
Forempome
Nouveau

Messagepar Félin95 » 19 Juillet 2020, 14:49

diabolo a écrit:Si le coté extérieur de chaque pneu est usé, c'est souvent du à un train avant avec trop de pincement, dans ce cas il faut "ouvrir" le train avant.

Diabolo

J'ai exactement ce soucis ! Merci Diabolo pour cette précision. :)
J'ai mes coupelles d'amortisseurs HS (je les change cette semaine) et d'ailleurs, j'ai remis des ergots en métal sur ces dernières comme les coupelles d'origine car les nouvelles coupelles en sont dépourvues... Au moins, je les placerai parfaitement dans les trous prévus à cet effet dans la carrosserie comme à l'origine (et ça restera en place !)

Question : un parallélisme est nécessaire après le remplacement des coupelles ?
J'irai quand même le faire puisque mes pneus s'usent sur les bords extérieurs... ça ne fera pas de mal !
:D
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar Félin95 » 19 Juillet 2020, 14:55

Forempome a écrit:
diabolo a écrit:Si les 2 flans de chaque pneu sont usés de façon égale et que la bande de roulement est ok, c'est un problème de sous-gonflage des pneus.

Diabolo

Salut Diabolo, alors non, il n'y a que le coté extérieur des deux pneus qui est "lisse". Au contrôle technique on m'a dit que ça venait d'une conduite un peu trop franche dans les virages. Sachant que je respect scrupuleusement les pressions de pneus (2.3 a l'avant et 2.1 a l'arrière) comme indiqué sur ma portière, et que je vérifie la pression tous les mois.
Merci pour ton intervention en tout cas ;)

On est un peu pareil ! :D
Même remarque au CT ! ;)

(C'est vrai que j'ai tendance à accélérer dans les virages ! :unsure: )

Après j'ai pris des pneus bon marché et surtout avec le moins de décibels possible et avec une fiche potable : 69dB, carburant : C et adhérence pluie : B.
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Forempome » 20 Juillet 2020, 19:43

Félin95 a écrit:On est un peu pareil ! :D
Même remarque au CT ! ;)

(C'est vrai que j'ai tendance à accélérer dans les virages ! :unsure: )

Ahah je comprend :D . C'est que c'est stable ces petites bêtes.

Alors par contre, je rebondi sur ce qu'a dit Diabolo un peu plus haut. Le gars du CT m'avait dit que l'usure prématuré des pneus était bien que sur l'extérieur des deux pneus, pour ça que d'emblée j'ai dit que c'était uniquement sur l'extérieur que ca s'était usé. Mais bon par acquis de conscience je suis allé voir hier. Et finalement les deux bordures des deux pneus sont complétement usés (inter et exter), signe donc que je roule sous gonflé depuis un moment. Pourtant je respect bien les 2.3 avant, 2.1 arrière et je vérifie régulièrement mes pressions. Cependant je vais toujours a la même borne de gonflage depuis que j'ai ma 207. Je me dis que peut être la jauge est défectueuse chez eux ? et je vais aller vérifier ça dans une autre station dans la semaine.

En tout cas j'espère que mes soucis de directions viennent bien de là et que je retrouverais un avant normal une fois les pneus changés.

D'ailleurs à ce propos, question : Malgré les bordures de pneus lissées et sachant que le reste de la bande de roulement est nickel et a encore beaucoup de km de gomme, est ce que je peux mettre ces deux pneus là à l'arrière et mettre deux neuf a l'avant ? Si je peux éviter de changer les 4 d'un coup...

Merci à vous ;)
Forempome
Nouveau

Messagepar diabolo » 20 Juillet 2020, 23:16

Non, les pneus sont hors tolérance, il faut les remplacer.
Quant à la pression de gonflage, procure-toi un manomètre électronique qui coûtent quelques euros sur Alie, comme ça tu seras sûr de la pression de gonflage.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 21 Juillet 2020, 00:02

Me concernant, j'ai changé aujourd'hui ma coupelle côté gauche et finalement, j'ai eu quelques surprises supplémentaires : butée dans le soufflet HS (explosée) et la rotule du triangle explosée aussi !
Du coup, j'ai tout remplacé avec bielettes neuves et ça m'a complètement changé la direction (le volant n'est plus droit). :vap:

Image
J'ai d'ailleurs remis un ergot pour parfaitement placer la coupelle (comme à l'origine) afin que cette dernière ne tourne plus et ne foute plus la merde dans le réglage de ma direction après parallélisme.

Image
Ici le soufflet du triangle HS.

Demain je fais l'autre côté (avec remplacement des disques et plaquettes car là aussi j'avais des soucis d'usures anormales à cause de mes étriers qui s'étaient grippés il y a plusieurs mois)

Image
La photo parle d'elle-même... (au CT, on m'avait signalé de vérifier l'usure des plaquettes car la voiture avait mal réagi lors d'un freinage...
Effectivement, ils avaient vu juste ! :D :?

Vivement demain en espérant que le volant revienne droit après remplacement de la 2ème coupelle et du reste.
Ceci explique peut-être pourquoi mes pneus sont usés sur les côtés.

A suivre...
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 21 Juillet 2020, 00:50

c'est les plaquettes d' un seul coté? car l usure est totalement pas homogene, on dirait que t as un coulisseau grippé
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Messagepar Félin95 » 21 Juillet 2020, 01:22

undercash a écrit:c'est les plaquettes d' un seul coté? car l usure est totalement pas homogene, on dirait que t as un coulisseau grippé

Oui c'est d'un seul côté et j'avais effectivement un coulisseau qui était grippé mais ça va faire un sacré moment que j'ai résolu le problème (depuis ils coulissent à merveille et sans forcer).
Mais évidemment, le problème a duré assez longtemps pour laisser sa trace...

Ça ne se reproduira plus maintenant ! :sol:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar undercash » 21 Juillet 2020, 01:34

oui puis en plus ça coute rien des plaquettes, donc ça reste un probleme anodin. ;)
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Retourner vers Problèmes