Problème triangle neuf

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Problème triangle neuf

Messagepar Félin95 » 31 Juillet 2020, 02:33

Bonjour à tous,

Alors voilà j'ai remplacé mes triangles TRW par des MOOG car ces derniers étaient rincés (dont un avec le soufflet éclaté).

J'ai donc installé mon nouveau triangle neuf en l'ayant bien emboîté dans le pivot, en lui remettant la petite plaque alu de protection devant le soufflet et en serrant la vis transversale au couple impeccable. :)

Très vite en roulant, j'entends "schling schling schling" à chaque fois que la suspension est sollicitée (trou, plaque et divers sur la route).
Je pense immédiatement à la protection de vis du cardan et sa goupille...je démonte et non!
Je m'aperçois en revanche que mon soufflet de triangle (donc de la rotule de suspension) est affaissée laissant évidemment de l'espace entre le soufflet et le pivot et ce "schling schling" vient de la protection alu qui sautille dès le moindre mouvement sur la rotule. :eek:

J'ai redéboitée la rotule pour la réemboiter de nouveau (des fois qu'elle n'y soit pas à fond) mais rien à faire !
Le soufflet de ce triangle est affaissé.
Par contre, sur le côté gauche, RAS, le soufflet est bien et tient bien la protection alu comme il se doit.

Je me tâte à en racheter un et renvoyer le "défectueux" car il est neuf mais déjà écrasé.
J'espère qu'il ne s'agit que d'un défaut de fabrication...

Quelqu'un a t-il déjà eu le coup ?

C'est pas gravissime mais c'est très chiant...

Merci pour vos avis et témoignages. ;)

A+
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: Problème triangle neuf

Messagepar diabolo » 31 Juillet 2020, 13:26

Tu n'as pas essayé de remonter le soufflet sur la queue de rotule pour rattraper l'écart ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 31 Juillet 2020, 16:10

diabolo a écrit:Tu n'as pas essayé de remonter le soufflet sur la queue de rotule pour rattraper l'écart ?

Diabolo

Figure-toi que j'y ai pensé après ! :grin:
A l'aide d'une pince coudée, je tâcherai de le remonter pour voir.
C'est curieux qu'il se soit écrasé de ce côté là alors qu'il ne l'était pas (il me semble) lors du montage...

Bon quand je serai revenu de vacances, je tâcherai de remonter ce soufflet.
Il n'y a pas une petite goulotte autour de la queue de rotule pour que le petit anneau de serrage supérieur reste en place ?
J'espère qu'il est juste sorti de son logement.

Merci en tous cas. :)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 07 Août 2020, 17:44

Bon et bien après redémontage, voici la gueule de mon soufflet (triangle neuf hein).

La bague supérieure n'était pas assez serrée donc lorsque le soufflet a été comprimé, la bague n'a pas joué son rôle et le caoutchouc est passé sous la bague (génial !)

Voici en photo :
https://zupimages.net/viewer.php?id=20/32/bqpm.jpg

Je vais donc recommander la même référence et renvoyer cet exemplaire (en espérant que cette fois ce soit la bonne).

Par contre, le côté gauche : RAS !

A suivre.
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar diabolo » 08 Août 2020, 14:24

Tu n'as pas essayé de remettre l'ensemble correctement, ça parait pourtant simple ?

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 08 Août 2020, 16:04

diabolo a écrit:Tu n'as pas essayé de remettre l'ensemble correctement, ça parait pourtant simple ?

Diabolo

La bague se retire dès que j'essaie de faire monter le soufflet.
Et est-ce que je réussirai à remettre la bague une fois le soufflet remonté, je doute...
Je vais pas me faire ch... avec ça alors que ça ne devrait pas avoir lieu en tant que pièce neuve.
Si ça merde là, ça merdera par la suite.

Je vais changer la pièce et voilà.
Je mettrai autant de temps. ;)

Merci à toi en tous cas.
:)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 28 Août 2020, 23:18

Bon et bien voilà ! Problème réglé ! J'ai redémonté le triangle "défectueux" afin de réinstaller le nouveau et cette fois c'est bon ! Le soufflet est en place et plus de "schling schling" en roulant ! Quel plaisir... :)

Merci à tous !
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 12 Novembre 2020, 01:47

Bon suite de cet épisode...

Ayant récemment déposé le berceau, j'en ai profité pour vérifier mes triangles et il s'avère que ce fameux triangle droit que j'avais remplacé par un neuf il y a peu, en vérifiant sa rotule, j'arrive à la faire tourner/pivoter avec un doigt et sans forcer !
Alors que sur celui de gauche, je dois forcer pour que la rotule bouge.
Mais sur le triangle droit, je trouve qu'elle est sacrément libre...

Comment ça s'explique ???

Je suis tombé sur une mauvaise série ou quoi c'est pas possible ?
MOOG a plutôt bonne réputation que je sache.

Que cela signifie quand la rotule est très facile à faire bouger ?

Merci pour votre aide.
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar diabolo » 12 Novembre 2020, 16:51

Normalement une rotule est raide à faire bouger.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Félin95 » 12 Novembre 2020, 18:37

diabolo a écrit:Normalement une rotule est raide à faire bouger.

Diabolo

Oui c'est bien ce que je pensais... Donc encore un soucis... Je vais le refaire changer.
Ah oui et je me dis soudainement que j'aurai peut-être dû (profitant du berceau qui était déposé) changer les rotules de direction (axiales et extérieures) vu le kilométrage et comme ça n'a jamais été fait... Je suis quasi sûr que j'ai du jeu dans la rotule de droite justement car une fois j'avais remué la roue de gauche à droite et il y avait du jeu...et ça fait un moment... Ceci explique peut-être l'usure prématuré de la rotule du triangle...et de l'extérieur de mes pneus... :( Ce n'était peut-être pas dû uniquement à mes coupelles d'amortisseurs qui étaient HS...
En tous cas, tout a été remplacé sauf ces pièces là ! Donc... :unsure:
Toujours est-il que maintenant, quand je devrais redéposer le berceau, je saurais exactement comment faire et sans galère.

Je testerai le jeu dans les rotules dès demain. Autant profiter du confinement pour refaire une santé à la voiture.

Merci en tous cas.
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar Félin95 » 14 Novembre 2020, 03:53

Bon et bien après avoir mis ma voiture sur chandelles, je n'ai aucun jeu dans les deux roues en les secouant de gauche à droite donc je suis rassuré.

Je pense que je changerai un jour les rotules mais en attendant, ce n'est pas pour tout de suite.

Je vais juste remplacer le triangle avec sa rotule de suspension trop libre et on verra bien.
Félin95
Lionceau
Lionceau

Retourner vers Problèmes