Cela fait un petit moment que je ne suis passé sur le forum, je me suis beaucoup occupé de mes deux nouvelles voitures (Honda S2000 et Jensen Interceptor) mais j'ai un peu délaissé ma 207 ... J'espère que vous allez bien en ces temps moroses.
Aujourd'hui je viens vous voir car depuis une semaine, ma 207 me marque par intermittence (surtout après accélérations franches), "risque colmatage FAP, consultez la notice". J'ai beau eu faire 30 minutes d'autoroute à 3000/3500 tr/min, le message revient spontanément.
Je tends toujours l'oreille pour guetter les régénérations du FAP (relais du chauffage de la vitre arrière, moteur qui tourne différemment, odeur de brûlé à l'échappement, électrovanne turbo qui fait un bruit de roulement fatigué (pourquoi ??)), et ces derniers temps, ces régénérations se sont faites de plus en plus souvent (une tous les 40/50km quasiment).
En parallèle de cela, ma poche d'additif FAP est percée (liquide rouge sang qui a détruit le sol de mon garage) donc je ne suis pas même pas sur qu'il en reste (j'ai déjà ouvert le compartiment il y a 1 an, mais j'ai pris du liquide cancérigène sur les doigts et sur le T-shirt, pas trop envie de retenter l'expérience).
J'ai quelques questions me venant à l'esprit et j'espère que vous pourrez y répondre :
- Sur mon modèle (207 1.4 HDI 68CV de 2011), le niveau additif est-il calculé en fonction des ouvertures du bouchon (donc risque de ne pas détecter un niveau faible si fuite) ou est-il mesuré précisément avec un capteur ?
- En supposant qu'il n'y ait plus d'additif FAP, est-ce que l'encrassement du FAP est rapide ?
- Si je fais changer aujourd'hui la poche de cérine, ai-je une chance que le FAP se régénère correctement ou bien est-ce que c'est trop tard pour rattraper les dégâts ?
Je me pose la question car ma voiture ayant bientôt 140.000km il me semble que cela correspond au bout du rouleau pour le FAP et je me demande si remplir l'additif FAP aura un impact suffisant ou si le changement du FAP est inéluctable

Je vous remercie par avance !
Grégoire