Corrélation risque colmatage FAP et fuite réservoir cérine

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Corrélation risque colmatage FAP et fuite réservoir cérine

Messagepar gregdu061 » 01 Août 2020, 13:29

Bonjour à tous, :coucou:

Cela fait un petit moment que je ne suis passé sur le forum, je me suis beaucoup occupé de mes deux nouvelles voitures (Honda S2000 et Jensen Interceptor) mais j'ai un peu délaissé ma 207 ... J'espère que vous allez bien en ces temps moroses.

Aujourd'hui je viens vous voir car depuis une semaine, ma 207 me marque par intermittence (surtout après accélérations franches), "risque colmatage FAP, consultez la notice". J'ai beau eu faire 30 minutes d'autoroute à 3000/3500 tr/min, le message revient spontanément.

Je tends toujours l'oreille pour guetter les régénérations du FAP (relais du chauffage de la vitre arrière, moteur qui tourne différemment, odeur de brûlé à l'échappement, électrovanne turbo qui fait un bruit de roulement fatigué (pourquoi ??)), et ces derniers temps, ces régénérations se sont faites de plus en plus souvent (une tous les 40/50km quasiment).

En parallèle de cela, ma poche d'additif FAP est percée (liquide rouge sang qui a détruit le sol de mon garage) donc je ne suis pas même pas sur qu'il en reste (j'ai déjà ouvert le compartiment il y a 1 an, mais j'ai pris du liquide cancérigène sur les doigts et sur le T-shirt, pas trop envie de retenter l'expérience).

J'ai quelques questions me venant à l'esprit et j'espère que vous pourrez y répondre :

• Sur mon modèle (207 1.4 HDI 68CV de 2011), le niveau additif est-il calculé en fonction des ouvertures du bouchon (donc risque de ne pas détecter un niveau faible si fuite) ou est-il mesuré précisément avec un capteur ?

• En supposant qu'il n'y ait plus d'additif FAP, est-ce que l'encrassement du FAP est rapide ?

• Si je fais changer aujourd'hui la poche de cérine, ai-je une chance que le FAP se régénère correctement ou bien est-ce que c'est trop tard pour rattraper les dégâts ?

Je me pose la question car ma voiture ayant bientôt 140.000km il me semble que cela correspond au bout du rouleau pour le FAP et je me demande si remplir l'additif FAP aura un impact suffisant ou si le changement du FAP est inéluctable :mrgreen:

Je vous remercie par avance !

Grégoire
gregdu061
Petit Félin

Véhicule: 207 1.4 HDI 68ch

Re: Corrélation risque colmatage FAP et fuite réservoir céri

Messagepar Félin95 » 07 Août 2020, 19:04

Bonjour,

Tout d'abord, un FAP n'a pas forcément un kilométrage limité (le mien va sur ses 350 000km et il est d'origine).
Il faut juste savoir si tout ce qui le fait travailler fonctionne (les différentes sondes, pompe d'additif, poche de cérine et bougies opérationnelles car ces dernières jouent un rôle dans la régénération du FAP).

En cas de soucis sur l'un de ces différents éléments, le message "risque de colmatage" (avec le voyant moteur en premier temps) apparaît et c'est normal pour prévenir que quelque chose est à vérifier.

EN GÉNÉRAL, c'est souvent la poche de cérine qui est vide (ou percée).

Le remplacement de cette dernière n'est pas pénible mais il faut manipuler le produit avec précaution et surtout avec des gants et un masque (ça pue!)
Le hic c'est qu'il faut avoir la valise PSA pour cela car il faut indiquer à la pompe d'additif que la poche a été remplacée et que les deux se synchronisent pour que tout fonctionne parfaitement.

Courage à toi ! :)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar gregdu061 » 08 Août 2020, 11:19

Merci Félin pour ta réponse,

Je préfère laisser le mécanicien faire cette intervention car je ne possède pas de valise PSA !

Je vais donc prendre RDV pour faire changer cette poche en espérant que ce ne soit pas trop tard pour mon FAP ! Je suis quasiment certains de ne plus avoir de cérine car je n'en retrouve plus sur le sol de mon garage !

Merci encore :) :)

Greg
gregdu061
Petit Félin

Messagepar Félin95 » 08 Août 2020, 16:14

Effectivement, sans valise c'est l'impasse.

Par contre, grande prudence avec le produit hautement toxique et apparemment cancéreux (d'après les dires de certains garagistes)

Tiens-nous informé si c'était bien ta poche le problème.
Ne tarde pas trop à y aller. ;)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar gregdu061 » 20 Août 2020, 20:30

Bonjour

J'ai pu amener la voiture hier au garage Peugeot. Le conseiller qui m'a accueilli n'a visiblement aucune connaissance du système d'additif FAP à part : "Attention il ne faut pas toucher c'est dangereux il me semble" ... Merci pour l'info.

Je lui demande si il sait avec quoi je peux nettoyer la cérine sur le sol de mon garage, il me répond "De l'eau ?". Mauvaise réponse ... j'essayerai avec de l'acide chlorhydrique mais sans trop d'espoir.

Puis me dit : "Je ne comprends pas pourquoi pour rendre une voiture moins polluante, on doit utiliser des produits d'autant plus polluants et toxiques". Je n'essaie pas d'en savoir plus, j'en sais plus que lui à priori.

Aujourd'hui il me rappelle en me disant : "On a changé la poche de cérine mais votre FAP doit être changé quand même, peut-être que vous avez trop roulé sans cérine. C'est 760 euros en plus".

Non merci monsieur, sachant que le voyant "colmatage FAP" ne s'allumait plus ces derniers temps et que la voiture fait ses régénérations FAP, c'est qu'il n'est pas totalement foutu. On en reparlera dans un autre garage quand je roulerai en mode dégradé.
gregdu061
Petit Félin

Messagepar Félin95 » 24 Août 2020, 01:25

gregdu061 a écrit:Bonjour

J'ai pu amener la voiture hier au garage Peugeot. Le conseiller qui m'a accueilli n'a visiblement aucune connaissance du système d'additif FAP à part : "Attention il ne faut pas toucher c'est dangereux il me semble" ... Merci pour l'info.

Je lui demande si il sait avec quoi je peux nettoyer la cérine sur le sol de mon garage, il me répond "De l'eau ?". Mauvaise réponse ... j'essayerai avec de l'acide chlorhydrique mais sans trop d'espoir.

Puis me dit : "Je ne comprends pas pourquoi pour rendre une voiture moins polluante, on doit utiliser des produits d'autant plus polluants et toxiques". Je n'essaie pas d'en savoir plus, j'en sais plus que lui à priori.

Aujourd'hui il me rappelle en me disant : "On a changé la poche de cérine mais votre FAP doit être changé quand même, peut-être que vous avez trop roulé sans cérine. C'est 760 euros en plus".

Non merci monsieur, sachant que le voyant "colmatage FAP" ne s'allumait plus ces derniers temps et que la voiture fait ses régénérations FAP, c'est qu'il n'est pas totalement foutu. On en reparlera dans un autre garage quand je roulerai en mode dégradé.

Mais c'est clair !!!
C'est quoi ces tocards ?

Pis genre le FAP mort, n'importe quoi ! (c'est vraiment pour se faire du pognon c'est hallucinant !)
Quand il se sera régénéré plusieurs fois, il repartira tranquillement !
Les sondes lanceront plusieurs régénérations pour le décrasser et ça sera fini !

A surveiller mais à mon avis, c'est bon ! Fait un bout d'autoroute pour que ça décrasse tout ça et voilà.

C'est cool en tous cas que ce n'était que la poche ! ;)
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar gregdu061 » 24 Août 2020, 20:17

Yes ! J’ai essayé d’ouvrir le réservoir d’essence pour qu’il injecte un peu de cérine !

Sinon j’ai acheté Mecarun ECO10000 + Mecarun C99 et du Wynns « Diesel particulate filter regenerator ».

T’en penses quoi de ces produits, ça pourrait fonctionner ou j’ai acheté de la daube inutile ?

(PS : le devis du remplacement FAP a fini à 950€, ils sont drôles)
gregdu061
Petit Félin

Messagepar Félin95 » 28 Août 2020, 23:36

gregdu061 a écrit:Yes ! J’ai essayé d’ouvrir le réservoir d’essence pour qu’il injecte un peu de cérine !

Sinon j’ai acheté Mecarun ECO10000 + Mecarun C99 et du Wynns « Diesel particulate filter regenerator ».

T’en penses quoi de ces produits, ça pourrait fonctionner ou j’ai acheté de la daube inutile ?

(PS : le devis du remplacement FAP a fini à 950€, ils sont drôles)

Alors je ne sais pas si c'est une blague mais tu viens de me citer exactement les produits que j'utilise ! :D

Je suis adepte de Wynn's depuis des années (leur nettoyant moteur avant vidange a sauvé ma voiture il y a plusieurs années qui était complètement encrassée et se mettait en mode dégradé à chaque fois que j'arrivais à 110-130...), et j'ai aussi utilisé leur "régénérant FAP' lorsque j'avais des soucis à cause de sondes HS (ça m'a bien dépanné le temps que je fasse l'intervention).

J'utilise également Mecarun depuis plusieurs années (c'est grâce à eux que ma vanne EGR d'origine n'a pas un poil de calamine) et que mon FAP/catalyseur/injecteurs se portent toujours très bien jusqu'à ce jour (malgré 325 500 km passés).
J'utilise le éco 10 000 lorsque je sais que je vais faire un long trajet sur autoroute + dose de C99 évidemment à chacun de mes pleins.
J'ai découvert aussi Hydra qui est très renommé et moins cher, mais Mécarun est une valeur sûre.
Le P18 notamment est magique pour la longévité et le silence du moteur.

Donc NON tu n'as pas acheté de la daube et tu as très bien choisis d'ailleurs ! (et non je ne suis pas revendeur ou payé pour leur faire de la pub mais je sais qu'ils ont joué un rôle essentiel dans la remise en forme de ma voiture de 2006.)
:oui:

Oui les devis pour ce genre d'intervention sont souvent énormes car déjà la pièce coûte chère (en passant par un garage) et que le FAP est très mal situé sur nos voitures alors la main d'oeuvre est colossale et ils le savent bien...

Respectes bien les dosages et tu m'en rediras des nouvelles.

Commences par mettre le Wynn's dans ton réservoir quand tu iras faire un peu d'autoroute. Ça va lui faire du bien. :)

Et par la suite, uniquement Mecarun C99 (dose à chaque plein) et le éco 10 000 si vraiment tu veux lui faire un décrassage complet de temps en temps.

Et si tu fais toi-même tes vidanges, on pourra en reparler (en privé pourquoi pas) pour le P18 etc (car la vidange n'est pas le sujet ici).

Tiens-moi informé ! :)

A+
Félin95
Lionceau
Lionceau

Messagepar lucky-59 » 26 Avril 2021, 22:39

Bonsoir,

J'ai le cas identique sur ma 207 hdi; fuite de cérine sous la voiture et message risque de colmatage qui apparaît quand je tire dedans au-delà de 3000t à peu près pourtant elle fait bien ses régénérations.

Est-ce que tu peux me dire comment s'est réglé ton problème stp ? Car j'ai peur qu'on essaie de m'escroquer en essayant de me changer le fap car la voiture à 200.000kms...

Merci par avance :)
lucky-59
Nouveau

Véhicule: 207 1.6HDi 92 FAP Premium 02-2011

Retourner vers Problèmes