C'est de nouveau moi, je ne cherche pas de solution à mon dysfonctionnement, mais des pistes à explorer pour trouver l'origine de mon problème.
Les symptômes :
- à chaud la voiture fume bleu : j'ai l'impression qu'au ralentit elle "accumule" de la fumé, puis refoule le tout lorsque j’accélère
- Cette fumée a une forte odeur, je suppose d'huile brûlé (je ne connais pas réellement l'odeur d'une huile brûlé ! )
- perte de puissance, mais je pense plus que le moteur se met en mode "dégradé", car ça ne le fait pas tout le temps
- la voiture ne cale pas, de temps en temps le ralentit n'est pas très stable
Ce que j'ai déjà fait comme vérification :
- pas de perte de LDR
- pas de mise en pression du circuit d'eau
- pas de voyant moteur
- aucun code erreur dans DiagBox (test global)
- remplacement des bougies d'allumages et des bobine
- Test des relais / papillon / bobine/ injecteur dans DiagBox
- Achat du kit de calage du vilebrequin et des cames
- Les poulie déphaseur d'arbre à cames semblent bien se verrouiller (solidaire de la came quand je tourne la came)
- Contrôle "visuel" du calage, je n'ai pas encore mon inclinomètre, mais l'outil de calage s'est parfaitement positionné
- Contrôle de la tension de la chaîne : OK (70mm)
- Contrôle des électrovannes de commande de soupapes variable (admission et échappement), démontage et connexion au 12V pour vérifier le bon mécanisme.
- Prise des compressions, je suis entre 12 et 13 bars sur tous les cylindres.
Soit j'ai un problème de joint de culasse à chaud, soit je penche pour les queues de joint de soupape (mais là ... bonjour pour changer ceux coté admission

Si vous avez des idées pour m'aider dans mon diagnostic, je suis preneur !
Merci