vti 1.4 EP3 95ch, fume bleu à chaud

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

vti 1.4 EP3 95ch, fume bleu à chaud

Messagepar sadirux » 07 Septembre 2020, 18:24

Hello,

C'est de nouveau moi, je ne cherche pas de solution à mon dysfonctionnement, mais des pistes à explorer pour trouver l'origine de mon problème.

Les symptômes :
- à chaud la voiture fume bleu : j'ai l'impression qu'au ralentit elle "accumule" de la fumé, puis refoule le tout lorsque j’accélère
- Cette fumée a une forte odeur, je suppose d'huile brûlé (je ne connais pas réellement l'odeur d'une huile brûlé ! )
- perte de puissance, mais je pense plus que le moteur se met en mode "dégradé", car ça ne le fait pas tout le temps
- la voiture ne cale pas, de temps en temps le ralentit n'est pas très stable

Ce que j'ai déjà fait comme vérification :
- pas de perte de LDR
- pas de mise en pression du circuit d'eau
- pas de voyant moteur
- aucun code erreur dans DiagBox (test global)
- remplacement des bougies d'allumages et des bobine
- Test des relais / papillon / bobine/ injecteur dans DiagBox
- Achat du kit de calage du vilebrequin et des cames
- Les poulie déphaseur d'arbre à cames semblent bien se verrouiller (solidaire de la came quand je tourne la came)
- Contrôle "visuel" du calage, je n'ai pas encore mon inclinomètre, mais l'outil de calage s'est parfaitement positionné
- Contrôle de la tension de la chaîne : OK (70mm)
- Contrôle des électrovannes de commande de soupapes variable (admission et échappement), démontage et connexion au 12V pour vérifier le bon mécanisme.
- Prise des compressions, je suis entre 12 et 13 bars sur tous les cylindres.

Soit j'ai un problème de joint de culasse à chaud, soit je penche pour les queues de joint de soupape (mais là ... bonjour pour changer ceux coté admission :cry: )

Si vous avez des idées pour m'aider dans mon diagnostic, je suis preneur !

Merci :)
sadirux
Nouveau

Re: vti 1.4 EP3 95ch, fume bleu à chaud

Messagepar Jejemy » 07 Septembre 2020, 19:57

Salut !
Tu utilises quelle huile ?
Peut être catalyseur bouché à cause de la conso d'huile ?
Ancien propriétaire d'une 207 1.4 VTI 95 ch Rouge Aden :dance:
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Insta : jejemk8_57
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: Ford Fiesta ST Mk8

Messagepar sadirux » 08 Septembre 2020, 08:32

Salut,

J'utilise uniquement l'huile préconisé par le fabricant, c'est de la Total Activa 5W30. Après si j'ai de l'huile qui bouche petit à petit le catalyseur, je dois essayer de trouver la cause de cette "perte" d'huile, sinon le problème va se reproduire même si je remplace le catalyseur :'(
sadirux
Nouveau

Messagepar Jejemy » 08 Septembre 2020, 14:59

Même si la Total Activa 5W30 est recommandée par Peugeot, tu pourras lire ici et là sur le forum qu'il vaut mieux mettre une autre marque car elle semble plus liquide et favorise la consommation. Personnellement j'utilise de la Castrol 5w30 C2.

Après les moteurs VTI sont réputés pour consommer pas mal d'huile, bon par forcément jusqu'à avoir une fumée bleue.

Peut-être tenter un décalaminage, après je ne sais pas si cela à un impact sur le catalyseur.

Après je ne saurai t'aider plus désolé… ;)
Nouveau propriétaire d'une Fiesta ST Mk8 1.5 Ecoboost 200 ch Gris Magnetic :lover:
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar sadirux » 16 Septembre 2020, 14:06

Hello Jejemy,

Personnellement, je ne fais confiance qu'en l'huile préconisé par le constructeur, ce choix s'appui sur l'excellente explication de la chaîne YouTube "Voitures & Ingénierie", je n'ai pas trouvé mieux en terme d'argument.

Concernant mon problème, j'ai trouvé un peu de temps pour "décoller" le collecteur des gaz d'échappement, et là, bingo, j'ai la sortie du cylindre 1 (celle coté volant moteur) qui est complètement grasse et huileuse ...

Il ne me reste plus cas déculasser <_< ... j'espère juste que c'est le le joint qui est mort et non la culasse ...

Cylindre n°1
Image

Cylindre n°2
Image

Cylindre n°3
Image

Cylindre n°4
Image
sadirux
Nouveau

Messagepar Jejemy » 16 Septembre 2020, 16:38

Salut !

Oui après chacun fais comme il veut, c'était juste une constatation que j'ai pu lire sur le forum ;)

Effectivement c'est bien au niveau du cylindre 1 que ça merdouille… Soit joint de culasse, soit comme tu disais plutôt joint de queue de soupape. Les compressions étant toutes bonnes, ça m’étonnerait que ce soit la culasse mais bon après je ne suis pas un expert, tout ce qui commence à devenir du gros œuvre je ne touche pas (joint de culasse, distribution, embrayage…).

En tout cas je te souhaite bon courage pour déculasser. n'hésite pas à mettre des photos, ça m'intéresserait bien à voir ne serrait ce que pour apprendre comment c'est à l'intérieur d'un VTI.

:grin: :grin: :grin:
Jejemy
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar undercash » 18 Septembre 2020, 01:23

fumée bleu c'est pas les segments?
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Messagepar sadirux » 26 Octobre 2020, 11:25

Bonjour,

Une petite mise à jour de ce topic. J'ai finalement pris mon courage à deux mains pour démonter la culasse, une grande première pour moi. Au moment ou j'écris ces lignes le moteur a été remonté et redémarré, je dois encore faire quelques contrôles (inspection de fuite, vérification visuel de l'ensemble) et voir si ça fume bleu ! mais pour ça je dois laisser chauffer la voiture mais le temps et les grosses averses ne me le permettent pas.

En tout cas, je comprends pourquoi le changement d'un joint de culasse coûte un bras, c'est sacrément long !!!

En ce qui concerne la difficulté, il faut impérativement la RTA et les bons outils (surtout pour resserrer la culasse ! car un serrage angulaire de 180°C, bon dieu que c'est dur sans la barre de force (je me suis arrêté à la première vis, puis je suis allé m'acheter l'outil).

Pour le démontage, la RTA devrait marquer "enlevé tout ce qui fait ch*er, et après ça ira" ... enlever le boitier d'eau (la désaccoupler de la durite plastique qui va au bloc m'a rendu dingue, la remettre ma rendu fou). Enlever le boitier papillon, il faut des doigts de fée.

Enlever le collecteur d'admission ... grosse galère aussi, y'a une vis de 10 qui le retient en son bas, obligé de passer sous la voiture (et j'ai horreur de ça !).

Pendant le démontage une des rondelles des vis de culasse a décidé de s'échapper et de "tomber" dans le moteur, direction la carter d'huile ... obligé de démonter le carter d'huile :frown: Après c'est un mal pour un bien, j'ai pu constater que le carter était "propre" et sans limaille de fer. Bonne nouvelle !

Sur cette intervention j'ai remplacé :
- Le joint de culasse
- La chaine (avec les guides et les vis)
- Le joint spy de poulie de villebrequin
- La vis de poulie de villebrequin
- Les vis de culasses
- Les vis d'arbre à came
- La joint du carter d'huile
- Les joints du couvre culasse
- Remplacement des fluides (huile, LDR)
- Nouvelles bougies

Bon place aux photos (pas dans l'ordre et je n'ai pas tout photographier ! trop d'huile sur les mains pour attraper l'appareil :grin: ).

Le moteur sans le couvre culasse :
Image

Mise en place de l'outil de calage d'arbre à came :
Image

Mise en place de la pige sur le volant moteur :
Image

On enlève le radiateur, le ventilateur pour dégager le collecteur d'échappement :
Image

On enlève la culasse ! :
Image

Admirer moi ces petits pistons, pas de rayure, ils n'ont pas fondu, pas de jeu excessif (ils ont tous le même jeu) :
Image

Le petit joint de culasse, tant d'effort pour une feuille d'acier :
Image

La culasse :
Image

Vu d'ensemble des soupapes :
Image

Petit vue sur les soupapes, elles ne sont pas pas abimé, juste de la calamine :
Image

Voilà, il ne me reste plus cas finir la purge du LDR et a tester tout ça. Mais à première vue le moteur tourne bien, pas de bruit, pas de claquement, démarre au quart de tour, le ralenti est très stable.

A plus :)
sadirux
Nouveau

Messagepar diabolo » 26 Octobre 2020, 13:36

Tu n'as pas remplacé les joints de queues de soupapes ?
C'est souvent eux qui sont à l'origine de la fumée bleue.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar sadirux » 26 Octobre 2020, 14:42

diabolo a écrit:Tu n'as pas remplacé les joints de queues de soupapes ?
C'est souvent eux qui sont à l'origine de la fumée bleue.

Diabolo

J'aurais bien voulu le faire ! mais impossible à faire à cause de cette foutu troisième came de levé de soupape ... il faut 600€ d'outillages pour maintenir la came et retirer les puissants ressorts ... c'est tellement la galère que certain garage Peugeot ne le font pas ! C'est tellement pénible à faire que même oscaro propose à la vente une culasse complète ... (moyennant 2000€).

Bref, le moteur VTI, je ne reprendrais pas justement à cause de cette 3eme came, autant prendre un moteur TU (que j'ai sur ma 307), ou un moteur EB (puretech), mais les moteurs EP (VTi), ça non, je ne recommande pas si on souhaite faire soit même la maintenance du moteur.
sadirux
Nouveau

Messagepar Yorki » 24 Novembre 2020, 22:59

Bonsoir!

Beau travail je suis en train de me tâter à faire ce même travail sur mon 1.6 VTI. Est ce que vous avez procédé à un re surfaçage et une épreuve de culasse? Je plussoie sur le moteur TU5jp4 de la 307 SW 45000km reprogrammé 100% e85 rien à redire démarre tout le temps.
Yorki
Nouveau

Véhicule: 207 SW 1.6 VTI

Retourner vers Problèmes