Présence d'huile dans le turbo

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Présence d'huile dans le turbo

Messagepar saphirbleu » 12 Novembre 2020, 11:05

Bonjour,
En mars 2020 j'ai du changer le turbo HS à 150 000 Km au compteur.
Hier j'ai eu de nouveau des problèmes à l’accélération.
Ce matin je suis passé au garage pour un premier diagnostic. Le mécano a enlevé la conduite d’admission à droite arrivant directement sur le turbo . Présence importante d'huile.
J'ai bine peur qu'une fois de plus le turbo soit HS. Il aura fait pas plus de 5 000 km.
Auriez vous déjà rencontré ce problème car je pense que ce n'est pas normal.
Merci pour vos réponses.
saphirbleu
Nouveau

Véhicule: 207 HDI 1.6 90CV de 2007

Re: Présence d'huile dans le turbo

Messagepar Félin95 » 17 Novembre 2020, 17:39

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est normal mais j'ai toujours eu de l'huile qui passe dans cette durite reliée au Turbo et c'est plutôt des "vapeurs d'huiles" puisqu'elle est reliée directement au reniflard donc rien d'anormal.

Peux-tu faire quelques photos de cette huile à cet endroit s'il te plaît ?

Si ça peut te rassurer, mon turbo est d'origine et a plus de 327 000 km dans les dents et il fonctionne comme au premier jour sans jeu dans l'axe malgré "l'huile" qui circule.
Et dans un sens, tant mieux, ça lubrifie les ailettes. :)

A+
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar saphirbleu » 19 Novembre 2020, 12:45

Merci felin95 pour ta réponse:
J'ai du nouveau du garagiste. Le moteur "souffle" est de l'air chargé d'huile passe par le reniflard ce n'est pas bon du tout. La voiture a 150 000 km et j'ai toujours fait les entretiens quand il le fallait. le garagiste me dit que réparer le moteur n'est pas souhaitable bine que récemment j'ai fait beaucoup de travaux dessus freins disques plaquettes usés avant arrière, turbo en mars 2020, biellettes de direction usées changées il y a 2 mois et pour finir capteur de pression d'huile il y a un mois la voiture ne voulait plus démarrer. Environs 2 000€ de frais. Et maintenant ce nouveau problème de segmentation, ou bien tout autre chose.
Je me pose 3 questions auxquelles vous pourriez apporter des réponses.
Comment est ce possible ce problème de souffle et donc de segmentation ?
Dois je prendre un autre avis technique par exemple concessionnaire Peugeot ?
pensez vous que se soit économiquement viable de faire les travaux ?

merci pour vos réponses
saphirbleu
Nouveau

Messagepar diabolo » 19 Novembre 2020, 17:25

Pour voir si la pression passe dans le bas moteur, tu retires le bouchon de remplissage d'huile et tu verras si le moteur "souffle" (en marche) exagérément, signe que la segmentation est hs.
Mesurer les compressions serait aussi la solution. ;)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar saphirbleu » 19 Novembre 2020, 17:46

merci diabolo pour cette info.....

J'essaie de comprendre pourquoi la segmentation a souffert.
Le turbo a été changé en mars 2020 .
Après le changement du turbo j'ai entendu dire qu'une vidange d'huile devait se faire à 5000 km.
Ce problème de segmentation pourrait il provenir de la ?
merci pour vos réponse.
saphirbleu
Nouveau

Messagepar Félin95 » 19 Novembre 2020, 19:28

Mais le reniflard sert à quoi au juste ?
Je ne comprends pas le problème.
Il y a de l'air qui passe, ok, mais quels sont les symptômes au final ?
Moi aussi j'ai de l'huile qui passe où y'a le turbo (et normal puisque y'a le reniflard).
Ca fait plus de 10 ans que j'ai ça, aucune panne, ma bagnole roule parfaitement.
Si un connaisseur pouvait nous éclairer...
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar diabolo » 20 Novembre 2020, 15:07

Le reniflard sert au recyclage dans l'admission après le filtre à air des vapeurs d'huile chaude venant du moteur, le conduit d'air s'en trouve donc gras.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar saphirbleu » 20 Novembre 2020, 17:57

merci messieurs pour vos réponses et remarques, voici la définition du reniflard:
Le reniflard est aussi appelé déshuiler. Son rôle est d'évacuer le surplus de pression lié à la chauffe de l'huile dans le carter. En chauffant, les vapeurs d'huile produites provoquent donc une pression qui peuvent abîmer la mécanique, notamment les joints spi côté boîte et poulie de vilebrequin. Voilà pourquoi l'air passe par le reniflard et on peut bien le comprendre, si il y a un manque d'étanchéité au niveau de la segmentation (à savoir la chambre de combustion est remplie d'air fortement comprimée (la pression atteint les 35 bars et la température est alors de 600°C) , ainsi de l'air sous pression va se rependre dans le carter et se charger en huile et inévitablement passer par le reniflard, la condensation de cet air va déposer de l'huile en quantité assez importante au niveau du conduit d’admission vers l'entrée du turbo et je pense que cette présence d'huile excessive peut aller contrarier son fonctionnement.
les symptômes lors de la conduite sifflement d'aspiration (comme un aspirateur) au niveau du turbo, lors de l’accélération à partie de 2 000 trs/mn. Un bruit assez inquiétant de ferraille je dirais si l'on insiste. Un manques de puissance brutale et anormale lors de l’accélération qui ne dure qu'une demie seconde la voiture est freinée.
Lors du diagnostic le garagiste a enlevé le conduit d'air à l'entrée du turbo, présence d'huile et ce n'est pas des traces . Présence d'huile dans le conduit d'admission et au niveau du reniflard. Suite à cela il a approfondit le diagnostic et ma confirmé que le moteur soufflait dans le carter. voilà pour les symptômes Félin95.
Je voudrais bien savoir les raisons de cette dégradations subite de l'étanchéité du moteur car je n'ai pas eu de signaux particuliers.
Le garagiste me parle de la segmentation cela pourrait-il provenir de l'étanchéité d'une ou de plusieurs soupapes ?
merci à vous pour vos réponses et pour vos échanges d'avis.
saphirbleu
Nouveau

Messagepar diabolo » 21 Novembre 2020, 15:59

Fais faire une mesure des compressions et tu seras fixé.
D'ailleurs, je ne comprends pas que ton garagiste ne l'ait pas proposé !

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar saphirbleu » 21 Novembre 2020, 19:40

Je suis d'accords diabolo

C'est pourquoi je vais demander un 2ème diagnostic chez le concessionnaire GEMY Peugeot d'Hyères
saphirbleu
Nouveau

Messagepar levla » 21 Novembre 2020, 23:52

Sinon tu achètes un compressionmètre et tu fais la mesure toi même...;)
levla
Petit Félin

Véhicule: 207 1.6 Vti 120 Feline

Messagepar diabolo » 22 Novembre 2020, 21:09

levla a écrit:Sinon tu achètes un compressionmètre et tu fais la mesure toi même...;)

Sur un diesel DV6 c'est pas facile.

Diabolo
capo di tutti capi
----
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar levla » 22 Novembre 2020, 22:44

oups !
levla
Petit Félin

Véhicule: 207 1.6 Vti 120 Feline

Retourner vers Problèmes