Accoup moteur et calage 1.6 VTI

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Accoup moteur et calage 1.6 VTI

Messagepar Yorki » 24 Novembre 2020, 00:40

Bonsoir tout le monde!
Bon je préviens je vais malheureusement alourdir les statistiques de pannes sur le VTI... :cry:
Il y a 3 jours j’ai fait l’acquisition d’une 207 SW Outdoor 1.6 VTI blanc crème Parthenon de 149500km... Oui j’en entends déjà dire ouuuh le dingue... :q Oui j’aurai mieux fait de me casser une jambe peut être.. Bon l’état de carrosserie était quasiment irréprochable et j’aimais bien son look de mini break avec sa sellerie cuir. Enfin bref sans raconter ma vie j’avais besoin d’un véhicule de transition peu coûteux... Et le propriétaire m’a bien averti de petits soucis à régler... :? Je ne pensais pas jusque là. Bon venons en au fait : cette belle diva a tendance à caler en se rapprochant des régimes de ralenti mais pas toujours. Lorsqu’elle est dans ses jours je cale à chaque stop ou feu rouge.. Dès que le moteur est desembrayé à l’arrêt ou en roulant le ralenti a tendance à être instable. On sent le calculo chercher à stabiliser le régime en vain parfois. Second point un truc qui m’est passé sous le nez je devais avoir un tronc d’arbre dans l’œil... le Vase d’expansion du liquide de refroidissement a un dépôt de mayonnaise claire dans la partie supérieur. Un peu moins évident à voir sur la partie bouchon d’huile avec les -2 du matin gersois difficile de dire si on est dans de la mayo de condensation ou de liquide de refroidissement.. De même je n’ai pas l’impression d’un cumul de mayo croissant dans le bol d’expansion certain on déjà vu cela sur de mauvais mélange de liquide de refroidissement.. à chaud pas de bulle ni d’émulsion dans le bocal...
Le moteur ne chauffe à aucun moment 95 degré pour le liquide de refroidissement et 90/95 pour l’huile. Le niveau de liquide est pas loin du mini ce qui laisse à supposer qu’elle en consomme un peu comme beaucoup des 207 essence à ce que j’ai lu. L’huile est pas loin du min également. Pas de fuite apparente si ce n’est des traces de liquide sur le vase de liquide de refroidissement. Pas de fumée blanche rien.. Seul un petit bruit rauque me pause question à l’accélération après un ralenti instable peut être un épanchement de liquide dans l’échappement.
Comment confirmer ou infirmer un joint de culasse?.. Est ce que certains d’entre vous ont eu cette panne était ce le joint de culasse ou les capteurs moteur qui faisaient défauts?

Image

Image

Image
Yorki
Nouveau

Véhicule: 207 SW 1.6 VTI

Re: Accoup moteur et calage 1.6 VTI

Messagepar diabolo » 24 Novembre 2020, 19:20

Tu nettoies le bouchon de remplissage d'huile, tu retires avec une seringue la mayonnaise dans le bocal de LDR, tu roules et ensuite tu regardes si ça revient.
Pour le reste de tes problèmes, je n'ai pas d'idées, un membre averti t'en dira +.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné

Messagepar Yorki » 24 Novembre 2020, 21:19

Bonsoir Diabolo merci pour ton retour j’hésite à tout vidanger avant de voir si ça revient effectivement. Ce ne sont pas des symptômes de joint de culasse franc.. En effet si quelqu’un a mélanger plusieurs liquide de refroidissement non miscible la mayonnaise peut arriver paraît-il. Et les accoups et calage moteur sur ce bloc sont semble t’il légion sur ce bloc dès leur sortie d’usine.. Donc pas de quoi impliquer à la 100% le joint de culasse si tel était le cas...
Yorki
Nouveau

Messagepar Yorki » 27 Novembre 2020, 12:58

Salut
j’ai pris un peu de temps pour passer la valise sur la pigeot et je constate que la consigne température d’eau est à -48 avec une température d’eau peine à 82... et là elle ne tient plus du tout le ralenti et cale systématiquement.
La session précédente la consigne évoluait entre 102 et 80 en moteur froid.
J’ai également la sonde aval en statut pauvre permanent.
Est ce que quelqu’un aurait une idée je soupçonne la sonde de flotte mais elle indique pourtant bien la température..
Yorki
Nouveau

Retourner vers Problèmes