Une version ultra courte et synthétisé.
07/20 : achat 207+ 1.4l hdi Fap 70 en occasion, 146600kms
08-09/20 : message "risque de colmatage fap à 148 000kms
09/20 : pousse du moteur dans les tours juste pour voir, aucun changement
09/20 : un mécanicien pense qu'il faut d'abord changer la wastegaste : wastegate changé + capteur recopie en neuf
09/20 : même message.
10/20 : prise de contact avec une société spécialisé en Fap : 700€ de devis de réparation fap par changement de céramique, devis refusé
10/20 : Prise de contact avec une société spécialisé en nettoyage fap, devis 270€, accepté.
10/20 : ladite société m'annonce que mon fap et mort, car gros bruit à l'intérieur, la céramique est coupé en deux. pas de facturation
10/20 : commande de fap sur catalyseur-auto.com, qui sait que c'est une maladie courante chez Peugeot arrivé à 150 000km
10/20 : montage du fap par mon voisin.
10/20 : Risque de colmatage à disparu, remplacement par Erreur P2564
11/20 : le même mécanicien me dit que peut-être l'électrovanne est à changer : changement fait par une d'occasion, message identique
11/20 : licenciement du mécano incompétent
11/20 : nouveau mécano, très sérieux, trouve une fuite de suie au niveau turbo, mais corrige le problème facilement le turbo est nickel
11/20 : teste la nouvelle wastegate avec une pompe à vide, car elle aurait pu être endommagée par le fap Hs.
11/20 : règle la course de la tige du wastegate qui pilote la géométrie variable, car la course est très très limité.
11/20 : vérifie que la poche de d'additif fap est encore remplie : ok
11/20 : on remet l'ancienne électrovanne, même soucis
11/20 : "reprogrammation" du calculateur, car il ne sais si cela a été fait le par le 1er mécano
11/20 : lorsque l'on efface le défaut, et que l'on roule avec la voiture, aucun problème ! la voiture ronronne, le turbo s'enclenche, pas de soucis, juste peut être qu'elle monte un peu vite dans les tours sur le compteur : peut être un problème d'embrayage à voir plus tard.
aujourd'hui : dès que l'on coupe le contact et qu'on le remet, le code réapparait...et la, je pleure...Si vous avez une soluce, je suis preneur, et mon second mécano aussi...
Version longue :
J'espère trouver ici une solution à un problème qui commence vraiment à me faire tourner en bourrique.
J'ai acheté en occasion en juillet une 207+ hdi 1.4l Fap 70 de 2013.
Elle avait n'avait qu'un défaut de pneu arrière sur le contrôle technique.
Quelques semaines plus tard, je me retrouve avec le super message "risque de colmatage fap"
Après différentes lectures, je vois qu'il est conseillé de pousser un peu la voiture pour engendrer le nettoyage des suies. On pousse un peu plus les vitesses, et je fais 70 bornes sur 4 voies à 130 de moyenne.
Le problème revient systématiquement, malgré cela.
Je décide de voir un garagiste, qui après passage de valise, me préconise de changer le Wastegate avec capteur de recopie inclus.
N'y connaissant rien, je lui fait confiance : 160€ en neuf.
Même problème

Je décide d'aller voir un spécialiste des Fap, appelé "clinique du fap", et après 10 secondes de branchement de sa valise, il m'annonce 700€ de devis pour déposer le Fap, l'ouvrir, changer la céramique, refermer, et remonter le fap. En voila une bonne nouvelle...

Après avoir lu tout et n'importe quoi, je décide de contacter une société spécialisée dans la régénération de fap, dans une cabinet de nettoyage, avec grosse pression et produit approprié, pour la modique somme de 270€. Rdv est pris, et vais les voir avec mon joli Fap dans la main, déposé par mon voisin, "mécanicien amateur à ses temps perdus".
Je dépose donc le Fap chez ce spécialiste, qui me rappel dans l'après midi, pour m'annoncer que mon Fap est mort, et qu'ils n'ont donc rien fait...


En le récupérant chez eux, le technicien me montre qu'en retournant le fap, on entend un gros bruit à l'intérieur....et que la céramique est sans doute coupé en deux...

Bien, je remonte à la maison, démonte le fap et effectivement, je vois la céramique coupé en deux, net.
Après plusieurs devis à droite à gauche, je décide de contacter catalyseur-auto en France, qui dés que je lui ai prononcé les mots Peugeot 207+, a immédiatement récité toute la suite de mon histoire à ma place, comme s'il était médium

Apparemment, c'est une maladie archi connu des moteurs Peugeot 1.4l et 1.6 hdi à 150 000 kms.
Donc, il me convainc facilement de ses compétences, et de son savoir faire, et commande un fap chez lui, d'origine Royaume uni, 100% compatible, pour 390€ soit 450 avec les frais de port pour l'ile de la réunion.
Je n'aurais pas trouvé moins cher en local.
On remonte le fap avec mon super voisin, et la, depuis, le code d'erreur risque de colmatage Fap a bien disparue, Youpi !!!!

Remplacé par P2564, capteur de position de commande de suralimentation du turbo A, circuit trop faible.



Et la, la galère commence.
Je rappelle mon super garagiste qui a été incapable de me diagnostiquer un fap mort, et qui n'est même pas au courant de cette histoire connu comme le loup blanc, qui me dit, par téléphone, que le wastegaste est lui même piloté par l'électrovanne (ou capteur de pression turbo), et que celle-ci peut être défaillante également.
Je récupère donc cette électrovanne dans une casse auto (60€

j'efface les défauts avec un vieux système que n'utilise plus mon super voisin amateur, et hop !!!! Le message revient...
Ne faisant plus confiance au 1er garagiste qui m'a fait changer ma wastegate sans même connaitre ce problème de fap mort récurrent chez peugeot, et sans même avoir démonter mon fap, m'ayant fait 220€ de dépense pour rien, je fais appel à un autre un peu plus sérieux.
il a déjà détecté une fuite de suie au niveau du turbo, mais rien de grave, juste un collier qui était mal resserré par mon voisin amateur lors du changement du Fap.
Il a intégralement testé le turbo, qui est nickel selon lui, pas de sifflement, pas d'axe qui bouge, rien, juste un peu trop d'huile selon lui, mais il me dit que c'est habituel sur ce moteur apparemment.
Il a ensuite testé le fonctionnement du wastegate en manuel avec une pompe à vide, et c'est apparemment ok, mais il trouve que la course de la tige est vraiment super courte, et pense que la géométrie variable du turbo n'est certainement pas optimisée, ce qu'il corrige du mieux qu'il peu, n'ayant plus l'ancien wastegate pour voir le réglage de la tige.
On remet l'ancienne électrovanne, car le problème n'est pas corrigé avec la seconde.
Il refait apparemment "l'apprentissage" ? du calculateur, et maintenant, voici ce que nous obtenons :
lorsque l'on efface le défaut, la voiture fonctionne sans aucun soucis, tout est nickel, la voiture roule sans effort, et apparemment, le turbo fonctionne parfaitement.
Cependant, lorsque l'on coupe le contact et qu'on le remet : bing, le défaut réapparait, et la voiture se remet en mode dégradée.
Le capteur de recopie transmet également certaines infos sur la valise diag, donc mon mécanicien le met hors de cause...
Et la, bin snif bouh ouin, je ne sais plus quoi faire, et lui non plus...
Une idée ?
Désolé d'avoir été un peu long, mais au moins, vous avez tous les éléments, je pense.
Merci de m'avoir lu.