Fuite LDR

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Fuite LDR

Messagepar Fredow35 » 07 Janvier 2021, 19:25

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, mon tout 1er topic :)
Voilà, je viens d'acheter il y a 2 semaines une 207 essence 1.6 VTI 120ch avec BVA de 2011 et 71000km.
Dès l'achat, je l'ai emmené faire un petit contrôle à un garage Peugeot, RAS.
Cette après-midi, ma compagne a pris la voiture pour aller au travail et j'ai constaté du LDR sur le sol.
Je ne pourrais regarder que demain après-midi mais est-ce que vous auriez une petite piste ou 2, des fuites courantes?
Et pour ma doc perso que je garderai précieusement, est-ce que quelqu'un aurait une vue éclatée du circuit LDR par hasard?
Je vous remercie d'avance pour votre temps
Fredow35
Nouveau

Véhicule: 207 essence 1.6 VTI 20ch BVA

Re: Fuite LDR

Messagepar Lyon-St-Clair » 07 Janvier 2021, 19:48

Salut,

En général c'est la pompe à eau qui merde sur le VTI 120 (si c'est la pièce d'origine), mais là ça m'a l'air d'être autre chose. ^o)
:207salamanque: :16: 5 portes + VTI 120 + AL4 :cyp:
Lyon-St-Clair
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 5p VTi 120 Boitoto de 2009

Messagepar Fredow35 » 07 Janvier 2021, 21:37

La pompe à eau, elle est sur le côté avec la courroie accessoire et alternateur, c'est bien ça?
Parce que je suis allé voir juste avant manger quand ma compagne est rentré, j'ai repéré la fuite en me mettant dos à terre, la fuite se situe entre le moteur et l'habitacle, ça coule en plein milieu mais impossible de voir par dessus, avec la boite à filtre en dessous de la baie de pare-brise, impossible de voir.
Cela pourrait être les tuyaux du radiateur de chauffage?
Fredow35
Nouveau

Messagepar Fredow35 » 08 Janvier 2021, 12:03

Bon et bien voilà, elle revient du garage Peugeot, ils m'ont fait un diag et devis gratuit (je pensais que ce serait payant).
D'après eux, ce serait le boitier de sortie eau moteur et y'en a pour 371€....
Est-ce que quelqu'un aurait un vue du circuit de refroidissement pour que je puisse voir c'est bien le boitier et pas juste un joint ou collier?
Merci :)

Edit : dsl, c'est bon en fait, en cherchant 2 sec sur google...
Fredow35
Nouveau

Messagepar Fredow35 » 08 Janvier 2021, 16:44

J'ai trouvé des tuto, nickel, je regarde sur Osc... nickel, plein de boitier avec thermostat moulé à vendre, je commence à démonter un peu pour regarder, ça ne ressemble pas :eek:
Et là, je me suis rappelé que sur ce modèle (je m'étais un peu renseigné suite à l'achat), il y avait eu une campagne de rappel à cause de sonde de T°C défaillante et qu'il avait été installé (la mienne a bien été modifiée) un boitier modifié avec rajout d'une 2ème sonde de T°C et la première sonde a été déplacée.
Donc le boitier d'eau est spécifique et n'est plus d'origine et je ne le trouve pas sur Osc... . Plus qu'à le faire faire par le garage. Je pense que j'aurais pu commander la pièce au garage, mais le "vendeur" (en discutant mécanique, il avait pas l'air à l'aise) n'avait pas l'air de voir la différence entre les 2 boitiers sur son PC, alors que moi je vois bien la différence entre la pièce d'origine et celle sur ma voiture. Donc, s'il me vend la mauvaise référence... En +, y'a une série de faisceau qui passe juste au dessus du boitier, accès très galère (aucun accès comparé à une C2 où j'ai changé ce boitier), pas envie de m'emmerder, je ferai des économie ailleurs (comme sur la vidange BVA censé être "lubrifié à vie" :lol: mais que je ferai moi-même) .
On va passer à la caisse :bye: mon argnet
Fredow35
Nouveau

Fuite LDR

Messagepar Alcylon » 18 Mars 2021, 23:28

Bonjour c'est Alcylon. Je rejoins ce forum au sujet de la baisse du LDR. Attention...
J'ai une 207 VTI 1.6 16V 120 CV de 2008. Je l'ai acheté en 2018 à 125.000 km et elle affiche presque 158.000 aujourd'hui.
J'ai toujours rajouté du liquide de refroidissement.
Au début, j'ai détecté une fuite au niveau du vase d'expansion, je l'ai changé avec la durite juste dessous et ça s'est calmé mais ça a continué a baissé, lentement mais régulièrement.
Je ne m'inquiétais pas trop, j'aurais du...
Puis, récemment, le boitier thermostat a lâché, je l'ai fait changé et effectivement, il a été modifié par rapport à l'origine, une sonde a été déplacée ce qui requiert un faisceau de fil en plus (genre rallonge) pour la raccorder.
Bon, je me suis dis, c'est réglé. Mais non, le niveau continue a baisser toujours lentement mais régulièrement.
Parallèlement, j'avais des problèmes de perte de puissance qui m'ont ramené aux électrovannes. Je les change (attention au filetage très fragile du boulon de fixation) en novembre 2020 et tout rentre dans l'ordre... jusqu'en janvier 2021.
Là, perte de puissance grave si j'insiste, affichage "système antipollution défaillant" au point qu'elle devient inutilisable, je la laisse chez PEUGEOT.
Contrôle des fixations des électrovannes, rien, contrôle de la tension de la chaîne, rien, mais le technicien me montre, côté droit du moteur dans le sens de marche, une "pastille" sertie dans la culasse qui fuit et laisse passer le LDR dans le bas moteur...
Vous imaginez la suite. Mauvaise lubrification car LDR mélangé à l'huile avec tout ce que ça peut entraîner comme dégâts et dysfonctionnements.
Bon, bien sûr, pour PEUGEOT, il faut changer la culasse et pourquoi pas le moteur vu le kilométrage et la consommation d'huile, 1l au 1000 km, rien que ça...
J'en suis là. J'en saurais plus dans quelques jours.
En conclusion :
- Je suis preneur de conseils ou d'échanges si quelqu'un a rencontré ce genre de problème assez rare, soi-disant.
- N'attendez pas si votre niveau de LDR baisse régulièrement même lentement mais seulement quand le moteur fonctionne. Je n'avais évidemment aucune trace sous la voiture.
- Je ne sais pas si c'est la même chose pour les autres moteurs, surtout diésels, mais pour ceux et celles qui ont le VTI 1.6 16V 120 CV, un homme averti en vaut deux. Ce moteur EP6, BMW pour le bloc, est surnommé "bête à chagrin" même chez PEUGEOT.
Je me tiens à votre disposition pour d'autres anecdotes.
Cordialement
Alcylon.
Alcylon
Nouveau

Véhicule: PEUGEOT 207 berline 5P - 1.6 16V - VTI Feline 120 CV - Noir Obsidien.

Messagepar undercash » 19 Mars 2021, 13:54

le vti consomme de l' huile, rien de nouveau.
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Fuite LDR

Messagepar Alcylon » 14 Avril 2021, 22:17

Bonjour c'est Alcylon.
Oui le VTI consomme de l'huile, j'en étais à un litre au 1.000 km mais si ca n'avait été que ça, ce n'était rien....
La fuite du LDR dans l'huile par cette pastille sur le côté de la culasse m'a bien flingué le moteur et ça n'a rien à voir avec un joint de culasse.
Je réitère donc avec insistance ma mise en garde contre les baisses constantes du niveau du LDR pendant le fonctionnement du moteur avec aucune trace extérieure.
Je reviens vers vous ultérieurement.
Cordialement.
Alcylon.
Alcylon
Nouveau

Messagepar C7deric » 14 Mai 2021, 22:38

Alcylon a écrit:Bonjour c'est Alcylon.
Oui le VTI consomme de l'huile, j'en étais à un litre au 1.000 km mais si ca n'avait été que ça, ce n'était rien....
La fuite du LDR dans l'huile par cette pastille sur le côté de la culasse m'a bien flingué le moteur et ça n'a rien à voir avec un joint de culasse.
Je réitère donc avec insistance ma mise en garde contre les baisses constantes du niveau du LDR pendant le fonctionnement du moteur avec aucune trace extérieure.
Je reviens vers vous ultérieurement.
Cordialement.
Alcylon.

Hello ça reseemblait à ça ta fuite ? car j'ai une fuite mais visible coté boitier eau mais je ne constate pas de fuite à ce boitier.

viewtopic.php?f=9&t=36976
C7deric
Nouveau

Véhicule: 207 sw outdoor

Fuite LDR

Messagepar Alcylon » 13 Octobre 2021, 18:11

Non, ça n'était visible qu'en enlevant le cache culbuteur (ou couvre-culass) et par un professionnel PEUGEOT. C'était uniquement interne donc très pervers car on ne se doute pas de ce genre de panne et on ne voit rien de l'extérieur.
Alcylon.
Alcylon
Nouveau

Retourner vers Problèmes