fumée noir !

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

fumée noir !

Messagepar onedays » 30 Mars 2021, 19:38

bonjour a tous
sur ma 1.6 hdi 90 cv , quand je met ''pied dedans'' d'un seul coup , j'ai de la fumée noir a l'arriere !!
d'après la toile sa peux venir de l'egr ?
si je la démonte pour la nettoyer je dois la passer a la valise a coup sur ?
sinon si vous pensez a autre chose pour cette fumée !

merci
onedays
Félin
Félin
 
Messages: 275
Enregistré le: 04 Septembre 2012, 14:47
Localisation: montpellier


Re: fumée noir !

Messagepar onedays » 31 Mars 2021, 06:44

j'ai oublier de dire , que la voiture n'a aucun voyant , marche tres bien en plus !

si quelqu'un pouvais m'aider ?

merci
onedays
Félin
Félin
 
Messages: 275
Enregistré le: 04 Septembre 2012, 14:47
Localisation: montpellier

Re: fumée noir !

Messagepar Lyon-St-Clair » 31 Mars 2021, 07:41

Salut,

Utilisation trop urbaine ? T'a déjà fait un bon décrassage sur autoroute ?
:207salamanque: :16: 5 portes + VTI 120 + AL4 :cyp:
Lyon-St-Clair
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 502
Enregistré le: 19 Septembre 2018, 23:34
Localisation: Lyon (69M)
Véhicule: 207 5p VTi 120 Boitoto de 2009

Re: fumée noir !

Messagepar Beaud57 » 31 Mars 2021, 08:05

Le fait de mettre le pied dedans comme tu le dis peux au final injecter trop de gasoil ce qui créé des problèmes de combustion et cette fumée noire.
Cela peut aussi venir d'un moteur un peu encrassé.
Je me souviens de ma bonne vieille BX Turbo diesel qui lorsque je mettais le pied dedans laissé non pas une petite fumette mais un vrai nuage noir :) . Pas de filtre à particule à l'époque ni de vanne EGR...
Beaud57
Petit Félin
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Août 2020, 13:06
Véhicule: 207 CC ROLAND GARROS 120 VTI PHASE 2

Re: fumée noir !

Messagepar franck85 » 31 Mars 2021, 17:53

Le truc con a vérifier en 1er car facile a contrôler et pas chère est le filtre a aire . un filtre encrasser a comme symptôme la fumée noir en accélèrent
207 CC 1.6 HDI 110CV de 2007
franck85
Nouveau
 
Messages: 46
Enregistré le: 02 Novembre 2020, 19:41
Localisation: Vendee
Véhicule: 207 cc 1.6 hdi 110cv

Re: fumée noir !

Messagepar onedays » 01 Avril 2021, 00:37

merci a vous
tout les filtres , et vidange moteur et boite on 300 km !
vous me dite ''encrasser'' ? comment la décrasser efficacement ?
onedays
Félin
Félin
 
Messages: 275
Enregistré le: 04 Septembre 2012, 14:47
Localisation: montpellier

Re: fumée noir !

Messagepar Félin95 » 02 Avril 2021, 02:04

Pour ma part, je balancerai un bon additif dans le réservoir (par exemple du Mecarun Eco 10 000 ou autre du genre) et j'irai la faire ronfler un peu sur autoroute sans jamais passer la 5ème.
Si ça fume noir encore après ça, c'est qu'il y a un autre problème physique.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: fumée noir !

Messagepar onedays » 02 Avril 2021, 15:51

ok merci , j'ai fait aussi changer les joints d'injecteur , et j'ai deux injecteur plus ''haut'' que les deux autre !! j'ai verifier le serrage et tout est bon !

le mecano ma dis que sur ces deux injecteur il n'a pas pu enlever les deux joints coupe feu , et que du coup il n'en a pas remis ! mais il sont plus haut que les deux autre !

sa ne pourrais pas venir de sa ?

car demain j'ai prevu de demonter l'egr pour voir son etat , et la nettoyer au cas ou !
onedays
Félin
Félin
 
Messages: 275
Enregistré le: 04 Septembre 2012, 14:47
Localisation: montpellier

Re: fumée noir !

Messagepar Félin95 » 02 Avril 2021, 17:26

onedays a écrit:ok merci , j'ai fait aussi changer les joints d'injecteur , et j'ai deux injecteur plus ''haut'' que les deux autre !! j'ai verifier le serrage et tout est bon !

le mecano ma dis que sur ces deux injecteur il n'a pas pu enlever les deux joints coupe feu , et que du coup il n'en a pas remis ! mais il sont plus haut que les deux autre !

sa ne pourrais pas venir de sa ?

car demain j'ai prevu de demonter l'egr pour voir son etat , et la nettoyer au cas ou !


Effectivement, ce n'est pas normal qu'il y ait des injecteurs qui ne soient pas au même niveau.
Ils ont réussi à sortir les injecteurs sans réussir à décoller les joints en cuivre collés au fond du puit par la calamine, si j'ai bien compris ?
C'était dans un garage ???

Sinon, tu peux le faire toi-même mais il te faut être un minimum équipé (clé dynamométrique etc) avec des joints neufs et être soigneux.
Tu trouveras plusieurs bons tutos sur youtube qui t'aideront pas à pas. ;)

Concernant les joints en cuivre collés au fond du puits, tu balances du décalaminant dedans (moi j'utilise du Wynn's et ça m'a aidé pour les injecteurs mais aussi pour les bougies de préchauffage), tu laisses agir quelques minutes, et tu prends une longue vis à bois pour charpente comme ceci :

https://www.youtube.com/watch?v=R4kIro7 ... rDIAG-AUTO

Ca a fonctionné chez moi ! ;)

Après tu nettoies bien tes puits avec une brosse (si un peu de merde tombe dans le puits, ce n'est pas grave, du moment que ça n'est pas des graviers) :D
Sinon, un petit tuyau relié à ton aspirateur et hop, tu aspires tout ce qui est dans le puits ! ;)
Tu remontes le tout impecc et serré au couple et voilà !

Je pensais aussi que, peut-être que ta fumée noire, c'est justement l'huile qui remonte des colonnettes (problème connu sur les 1.6) et qui retombe dans les puits d'injecteurs... et quand ça crame, ça fume noir.
Ou bien peut-être la vanne EGR.

Il y a une solution de nettoyage pour la vanne EGR sans démontage avec une bombe que tu balances par la durite d'air.
Apparemment c'est très efficace.

Courage !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: fumée noir !

Messagepar onedays » 02 Avril 2021, 19:30

oui c'est tout a fait sa ! 2 petit joint coupe feu qui sont rester gripper au fond ! donc il n'en n'on pas mis des neuf sur ces 2 injecteur ! et effectivement j'ai toujours une petite fuite sur les injecteurs ! vous pensez que sa peux venir d'ou que ces 2 injecteur ne s'enfonce pas aussi bien que les deux autre ?

pour les bombe ''miracle '' je n'y crois pas trop en fait !
onedays
Félin
Félin
 
Messages: 275
Enregistré le: 04 Septembre 2012, 14:47
Localisation: montpellier

Re: fumée noir !

Messagepar onedays » 03 Avril 2021, 18:00

bon des news ici ! j'ai fait l'egr qui n'etait pas trop ''crade'' mais de toute façon sa lui a fait du bien ! elle fume encore un peux sur grosse enfoncée de la pédale de droite ! je vais ''refaire'' les joints d'injecteurs samedi prochain , sinon pour cette fumer vous pensez a quoi d'autre ?
onedays
Félin
Félin
 
Messages: 275
Enregistré le: 04 Septembre 2012, 14:47
Localisation: montpellier

Re: fumée noir !

Messagepar diabolo » 04 Avril 2021, 17:07

Fumée noire => trop de carburant injecté par rapport au volume d'air.
-----
Par contre, un mécano pro qui n'arrive pas à retirer les joints en cuivre des injecteurs, c'est un mécano à éviter. ;)
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: fumée noir !

Messagepar onedays » 05 Avril 2021, 00:45

merci , comment vérifier le débit ? sa ne peux pas venir du fait que j'ai deux injecteur plus haut aussi ?
onedays
Félin
Félin
 
Messages: 275
Enregistré le: 04 Septembre 2012, 14:47
Localisation: montpellier

Re: fumée noir !

Messagepar diabolo » 05 Avril 2021, 16:15

Si tu as des injecteurs "plus haut" c'est qu'il y a une raison à cela : présence de 2 joints en cuivre, ou corps d'injecteurs dévissé (?).
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: fumée noir !

Messagepar onedays » 05 Avril 2021, 17:41

je vais regarder sa de plus pret samedi
onedays
Félin
Félin
 
Messages: 275
Enregistré le: 04 Septembre 2012, 14:47
Localisation: montpellier

Re: fumée noir !

Messagepar Félin95 » 08 Avril 2021, 01:26

diabolo a écrit:-----
Par contre, un mécano pro qui n'arrive pas à retirer les joints en cuivre des injecteurs, c'est un mécano à éviter. ;)


On est d'accord !
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Re: fumée noir !

Messagepar onedays » 15 Avril 2021, 18:10

bon samedi ( 17 /04 ) je me penche sur les injecteurs , j'ai acheter un kit joints !
onedays
Félin
Félin
 
Messages: 275
Enregistré le: 04 Septembre 2012, 14:47
Localisation: montpellier

Re: fumée noir !

Messagepar onedays » 17 Avril 2021, 13:36

bon voila les news du jour !! effectivement sur les 2 injecteurs qui était ''plus haut'' que les autres il y avais bien un joint coupe feu deja en place !
j'ai réussi a en sortir un mais l'autre impossible ! même avec la technique de la visse impossible ! j'ai tout remonter avec des joints neuf sauf celui qui en a déjà un de coincer !

j'ai monter les injecteur a la graisse cuivré et du coup il sont tous bien a la même hauteur ! a 1 mm prêt !

mais nouveau soucis ! j'ai changer le joint rouge qui vas sur le turbo , et sa fait 3 fois qu'il se démanche !! une astuce ?

quand a la fumée noir , je pense que cette voiture a eu une reprog car elle marche vraiment bien ( avant d'exploser ? lol )

donc j'accélère progressivement et la pas de fumée !!
onedays
Félin
Félin
 
Messages: 275
Enregistré le: 04 Septembre 2012, 14:47
Localisation: montpellier

Re: fumée noir !

Messagepar ArthurFZ8 » 28 Août 2023, 19:10

Bonjour,

J'avais également de la fumée noir sur ma Peugeot (207 de 2011 series 64) quand j'accélérais et une fumée un peu blanchâtre quand le moteur tourne avec une odeur. et la la voiture ne fume plus du tout mais par contre n'a plus de patate au niveau du turbo .. Je dois faire changer le turbo ou me tourner vers quelqu'un pour m'assurer que c'est autre chose avant de le changer ?

Elle a 158000 et j'ai remis de la ricine a 155000, elle était complètement vide car je ne savais pas que y'avais ça a remettre
ArthurFZ8
Nouveau
 
Messages: 2
Enregistré le: 28 Août 2023, 15:28
Véhicule: 207 de 2011 92CV

Re: fumée noir !

Messagepar Félin95 » 19 Novembre 2023, 17:39

ArthurFZ8 a écrit:Bonjour,

J'avais également de la fumée noir sur ma Peugeot (207 de 2011 series 64) quand j'accélérais et une fumée un peu blanchâtre quand le moteur tourne avec une odeur. et la la voiture ne fume plus du tout mais par contre n'a plus de patate au niveau du turbo .. Je dois faire changer le turbo ou me tourner vers quelqu'un pour m'assurer que c'est autre chose avant de le changer ?

Elle a 158000 et j'ai remis de la ricine a 155000, elle était complètement vide car je ne savais pas que y'avais ça a remettre


Un turbo HS a des symptomes (sifflements, mode dégradé etc).
Si ton turbo est mort à seulement 158 000 bornes... :vap:
Je me pencherai plutôt du côté de l'electrovanne.

A+
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Avatar de l’utilisateur
Félin95
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 635
Enregistré le: 01 Mars 2008, 13:06
Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP


Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités