207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 01 Mai 2021, 12:37

Bonjour a tous
je suis le propriétaire d'une magnifique 207CC hdi 1.6 de 2009 qui a décidé de rester eternellement en mode cabrioler depuit une semaine....
seulement 55000km et dort au garage ... c est ma voiture de we.

Bref avant la panne définitive j ai eu quelques alertes. parfois le toit ne voulais pas s ouvrir quand j avais un peu roulé . je m arretais , ouverture du coffre /fermeture et en general ca repartait.

Mais la depuis 1 semaine elle refuse obstinément de vouloir se referer. L ouverture est bien complete (j ai eu le message manoeuvre terminé a chauqe fois que je commande l ouverture du toit et j entends la pompe hydaulique) mais des que je veux refermer le toit les vitres decesndent un peu et 1s apres message d erreur "toit escamotable defaillant). j entends bien la pompe hydrau quand je demande louverture mais je n etends rien quand je demande la fermeture.

Donc achat d'une sonde lexia + diagbox v 9.91 (aliexpress j en ai eu pour 55e les deux pas cher) .
J ai un defaut systématiquemet un defaut F89A (valve hydraulique ou commande de pompe absente) .
je pense n avoir aucun defaut sur aucun capteur ou fin de course (actuellement le toit est verrouilé en position ouverte et tous les capteurs donnent une information correcte et je vois bien "manoeuvre autorisé dans DIAGBOX voir la piece jointe etat des capteurs)

J ai fait une capture de mesure en partant du toit ouvert. j ai tenté de demander la fermeture (apres 1s message mecanisme de toit defaillant apparait) et je n entends absolument pas la pompe (le relais 1 ainsi que la commande electrovane hydrau restent inactif au niveau de DIAGBOX). Si a partir de la je redemande la fermeture (le relais 2 deviens bien actif, j entends la pompe) et j obtiens bien "manoeuvre de toit terminée ) voir la capture d ecran que je fournis qui est le resultat d'une demande de fermeture, une pause , une demande d ouverture et fin de la manoeuvre.

J ai testé les relais 1et relais 2 au niveau de la pompe : OK (550ohm de resistant de bobinage et ils claquent bien quand je les commande a la main)
j ai mesuré la resistante de bobinage de l electrovanne hydrau (10ohm je crois) et c est ok

J entends bien a chaque fois le relais de puissance claquer dans le BTE si je demande l ouverture ou la fermeture

J ai démonté le BTE. la resistance de bobinage du relais de commande de l'electrovane semble OK (225 ohm) c est un relais G8N-1

Bref je calle un peu car selon diagbox tous les capteurs sont en position pour autoriser la manoeuvre: OK
J entends la pompe hydraulique si je demande la fermeture (donc la pompe en elle meme fonctionne et le relais de puissance de pompe dans le BTE aussi puis qu'il claque et que la pompe tourne quand je demande la fermeture du toit)
Les RElais 1 et relais 2 de pompe sont ok

Le truc bizarre c est que si je demande la fermeture du toit la pompe ne demarre meme pas et j ai le message defaillance quasi immédiatement. J ai essaye d effacer le code d erreur BTE mais il revient direct a la premier demande de fermeture du toit.


Il ne me reste plus qu a pense que la commande du relais 1 ne part pas du BTE. Comme le relais est bon (j ai meme permuté les relais 1 et relais 2 au niveau de la pompe) .
Donc selon moi tel quel le BTE n envoit pas la commande de mise en route du relais 1 (je ne la vois pas dans diagbox quand je demande la fermeture du toit)

Acheter un BTE d occaz je veux bien mais j ai un doute quand meme.
qu en pensez vous ?
Merci et bon we a tous

etat des capteurs toit ouvert au moment de demander la fermeture: https://www.casimages.com/fi/2105011245 ... 5.pdf.html
capture de mesure: demande de fermeture pause puis demande d ouverture: https://www.casimages.com/fi/2105011245 ... 6.pdf.html
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009


Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 01 Mai 2021, 14:20

petite précision mpon defaut F89A sur le BTE de toit escamotable semble etre un pb connu du calculateur BTE.
y a meme un site en allemagne qui propose la réparation du BTE spécifiquement pour ce code d erreur....

https://ecu.fr/peugeot/divers/207-cc-ca ... 21420.html

bref ca semble converger vers le BTE on dirait donc ca serait bien un pb de commande de la valve ou d'un relais qui ne part pas du BTE

si vous avez des idées je suis preneur
merci
bon we
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar seba62 » 01 Mai 2021, 14:27

salut, le niveau du liquide et correct pas de fuite ?
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 01 Mai 2021, 14:49

bonjour oui j ai verifié le coté hydraulique
tout est correct aucune fuite au niveau des flexibles rien de coincé mais ce qui me semble anormal c est que je n entends meme pas le demarrage de la pompe lors de la demande de fermeture alors que je l entends bien lors de la demande d ouvertue (le toit est deja ouvert completement donc la fin de manoeuvre arrive tres vite des que je demande l ouverture

je pense vraiment a un pb electrique pur mais qui ne vient pas des capteurs car la manoeuvre est autorisé selon diagbox (voir mes copies d ecran)

birarre
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 01 Mai 2021, 14:56

j ai compris que les deux relais 1 et relais 2 situés sur la pompe servaient simplement a changer le sens de rotation de la pompe . hors sur mon schéma on voit bien que si je demande la fermeture aucun des deux relais n est commandé par le BTE (ca me parait anormal) alors que si je demande l ouverture le relais 1 fonctionne le temps de verouiller le toit dans le coffre (j entends bien la pompe)

en revanche le fonctionnement de l electrovanne m echappe (je pense quelle sert a inverser la commande hydraulique du coffre de toit et des crochets de verrouillage parbrise en debut et fin de maneouvre.) dans mon cas ni a la montée ni a la descente la commande de l electrovanne n est pas active.
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar seba62 » 01 Mai 2021, 15:18

normalement il joue sur les 2 relais en ouverture et fermeture pour le coffre donc si pas de probleme pour le mode cabrioler les 2 relais son bon .
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 01 Mai 2021, 16:37

je commence a penser que c est le relais de commande de la valve hydraulique situé dans le BTE qui n est pas commandé. est ce que qu elqun connait la sequence de commande complete du relais d electrovanne hydraulique depuis le demarrage du mouvement. dans le BTE l electronique surveille si le relais de l electrovane bascule ou pas. dans mon cas il ne bascule pas au demarrage de la sequence mais est qu il devrait etre commandé ou pas ?

en tout cas le code d erreur porte sur l electrovanne ou sur la commande de celle ci...
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar seba62 » 01 Mai 2021, 17:12

il avais une vidéo sur YouTube qui expliquer bien .
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 01 Mai 2021, 17:23

je vais chercher mais si tu as le lien direct avec eventuellement une copie d ecran de la sequence obtenue avec diag box ca me serait utile
merci encore
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar seba62 » 02 Mai 2021, 11:45

la chaine youtube PSA - Citrovidéo avec tous les video ont etait supprimer .
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 03 Mai 2021, 08:19

Bonjour quelqu un connaît les numéro de broches du relais 1 relais2 et commande electrovanne sur le connecteur gris du BTE. Je voudrais les commander à la main depuis le connecteur du bte pour voir si mon faisceau est ok entre le bte et le groupe hydraulique. Merci
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar seba62 » 03 Mai 2021, 19:37

salut, regarde tes mp.
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 04 Mai 2021, 14:47

Merci a seba62 ca va m etre utile!!
maintenant j ai préparé 4 inter pour tenter de manoeuvrer le toit en manuel (1 inter de puissance qui remplace le relais de puissance principal), 2 inter pour la commande des relais 1 et 2 situés sur la pompe et un denier inter pour la commande de l Electrovanne de pompe (EV).

en gros l inter R1 ou l interR2 doivent mettre en route le moteur de la pompe dans un sens ou dans l autre (1 seul relais commandé a la fois) et declencher soit l ouverture / fermeture du coffre suivant le relais R1/R2 piloté .

reste une incertitude sur le role de l EV colée a la pompe. Faut il l EV sur ON pour declencher la manoeuvre du coffre seul? ou faut il l EV sur ON pour declencher la manoeuvre du toit lui même (ouverture/fermeture)

Si quelqu un a l info je suis preneur sur la commande de cette EV de pompe. On dirait quelle servirait a commander la manoeuvre du toit principal. Si elle est sur OFF on dirait que seul le coffre+tablette+verrou fontionne mais je n en suis pas certain.

merci en tout cas de votre aide
j avance a petit pas. je vous tiendrai au courant de ma manoeuvre de toit sans le calculateur. si ca fonctionne alors ca signifie que c est mon calculateur qui est HS (car l ensemble de mes capteurs autorisent la manoeuvre selon DIAGBOX)

merci
a bientot
philippe
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar seba62 » 04 Mai 2021, 19:04

les 2 relais serve a inverser le sens du courant pour le moteur hydraulique .
pour ton électrovanne regarde la vidéo.
https://www.youtube.com/watch?v=CUk3RKVRfVU
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 06 Mai 2021, 00:05

Bonsoir et encore un grand merci a seba 62 concernant la video sur la sequence de fonctionnement de l EV des des relais R1/R2

en gros ce que j ai compris. le relais R1 lorsqu il est activé , sert a faire tourner la pompe dans le sens fermeture toit
le relais R2 lorsqu il est activé , sert a faire tourner la pompe dans le sens ouverture du toit

Pour l electrovanne EV c est un peu plus subtile. Si elle est commandée elle permet de provoquer l ouverture coffre, le devérouillage platine centrale et rangement tablette (indépendament du choix d alimentaiton de R1 ou R2 et donc quelque soit le sens de rotation de la pompe, mais il faut que la pompe tourne).

Si EV n est pas commandée et que la pompe tourne (dans n importe quel sens) elle provoque la fermeture coffre, le deploiement tablette et le verrouillage platine centrale. (vous confirmez)

Donc dans mon cas ou le toit reste toujours en position ouverte avec une manoeuvre correctement verrouillée (je ne parviens pas le fermer) ca signifie que la sequence de fermeture du toit que je cherche a faire devrait etre:
EV=On > R1=ON (la tablette se range, platine centrale se deverrouille et coffre toit s'ouvre)
quand coffre de toit est arrivé en butée il y a assez de pression pour que le toit lui meme commence a se fermer.

Quand le toit est arrivé en position d accostage, le calculateur dit:
EV=OFF, R1=ON=> la tablette se deploie, la platine centrale verrouille le toit et le coffre se referme.

Donc dans mon cas avec diagbox je vois R1 toujours OFF et EV toujours OFF donc la commande de l EV ne se fait pas des le debut de la manoeuvre de fermeture du toit. J ai vus au niveau du cablage du relais d EV dans le BTE que le systeme verifiait si le relais d EV se commandait bien (y un retour vers le microprocesseur). Donc si mon relais EV ne s enclenche pas alors le BTE declenche une "defaillance mecanisme Toit Escomatible" , ce que je peux observer. Il n ya pas de shunt de mesure de courant sur l alim de l EV donc le calculateur ne peut pas verifier si l EV est en circuit ouvert ou fermé (il peut verifier en revanche le courant consommé par les vitres electriques)

En résumé: mon calculateur doit se rendre compte que le relais EV ne s enclenche pas (on l observe sur la prise de mesure diagbox que j ai fait y a jamais de commande de l EV qui apparait) et donc il declenche un defaut.

En résumé je dois avoir le relais dEV ou la commande de ce relais interne au BTE qui est HS car mon EV n est jamais commandé ce qui ne permet pas de provoquer l ouverture du coffre/deverouillage/rangement tablette.

je viens de recevoir deux relais neufs d EV dans le calculateur (ref G8N1) commandés sur EBAY (10€ piece) . Je vais le dessouder /ressouder et je vous dis tout ca demain promis juré pour voir si ca fait evoluer le bidul.

pouvez vous juste me confirmer la séquence que j ai indiqué dans le debut du mail concernant la procédure de fermeture du toit pour voir si j ai bon ?
merci et a demain je donne le resultat de ma tentative de reparation BTE
a bientot
philippe
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 06 Mai 2021, 07:44

EUREKA !!! Ca marche
Probleme RESOLU !!!

grace à vous et surtout a SEB62 , sa video super explicative et ma sonde LEXIA+DIAGBOX 9.91 le toit s est enfin refermé ce matin.

Comme prévu c etait le relais de commande de l electrovanne de pompe situé à l interieur du BTE qui ne se commandait plus.

Donc ce matin 7H00 je sort mon fer a souder (j avais recu le relais neuf en provenance EBAY la veille) .
7H05 le relais est déssoudé (pas de soucis avec un peu de tresse à dessouderc est venu rapide)
7H07 le nouveau relais est ressoudé dans le BTE

7h10 je connecte le BTE a l arrache dans la 207 CC
7H11 j actionne le bouton de fermeture et ....... marche pas meme erreur..... :frown:

Mais mais mais j avais oublié que le code d erreur etait toujours dans le BTE

7H12 je sors mon Pc avec diagbox et sonde lexia
7H14 j efface le code d erreur F89A

7H15 j actionne le bouton du toit et ...... CA MAAAAAAARRRCCCHHHEEE :lang: :lang: :lang: :lang:

Bref ce code F89A est super connu et est lié a une fragilité du relais de commande d EV situé dans le BTE (c est pour ca qu une boite en allemagne se propose de le reparer pour 180€.... glurp)

Donc si code F89A présent et si connectique OK alors c est forcément ce relais a changé. 10~€ sur ebay:
https://www.ebay.fr/itm/164788823519

voila merci encore a tous... un petit WE cabriolet se prépare.
a+
philippe
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar Beaud57 » 06 Mai 2021, 08:25

Tenace et ça valait le coup !
Merci pour ce partage et ce reportage ;) . En espérant ne pas en avoir besoin avec ma décapsulable :roll: .
Beaud57
Petit Félin
 
Messages: 113
Enregistré le: 26 Août 2020, 13:06
Véhicule: 207 CC ROLAND GARROS 120 VTI PHASE 2

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 06 Mai 2021, 10:05

Malheureusement j ai peur qu on y passe tous un jour ou l autre.
Je m explique
Le relais d ev situé dans le BTE permet d alimenter le soleinoid de l electrovanne situé dans la pompe. Hors un soleinoid c est une bobine et une bobine à horreur qu on lui coupe le courant qui l alimentait brusquement . Il faut assurer ce que l on appelle la roue libre du courant quant on coupe l alim de ce soleinoid. Hors je n ai pas vu de diode de roue libre dans le Bte au niveau de ce relais.
Conséquence à chaque ouverture du contact électrique dans le relais il y apparition d un petit arc électrique....Et de manière répétée ça finit par bousiller le contact dans le relais....


Bref c est une obsolescence programme on dirait .

Donc si on ouvre et ferme le toit souvent on est obligé d y passer . Au moins pour cette référence de BTE.

Peut être au ils ont corrige le pb sur les réf de bte ultérieur. Le miens datait de 2009 et n avait pas diode de roue libre pour protéger ce petit relais d ev
Voilà
À bientôt
Philippe
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar diabolo » 06 Mai 2021, 12:12

La diode de roue libre sert à éliminer la fem engendrée par la coupure de l'excitation (bobine) du relais.
Pour limiter les arcs électriques au niveau des contacts à l'ouverture on place un condensateur.
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 06 Mai 2021, 14:53

Heu pardon mais c est une très mauvaise idée le condensateur car dans ce cas c est lors de la fermeture du contact du relais qu il y aura un appel de courant terrible pour venir charger brusquement ce condensateur. Ça provoque un point chaud à la fermeture du contact du relais de l ev et donc on flingue le relais a cause d une surintensite du courant à fermeture du contact cette fois au lieu d un arc electrique a l ouverture En plus le condo ça lui fait pas du bien ce pic de courant......Ic=cxdVc/dt
Plus la pente de la mise ou tension du condo est forte plus l appel de courant Ic sera élevé.


Bref avec diode de roue libre en parallèle du soleinoid ( polarisé dans le bons sens avec anode côté masse du soleinoid) toit va bien sinon on se tape un arc électrique dans relais à chaque ouverture de contact.

L idéal étant de mettre cette diode de roue libre au plus près du relais pour éviter les effets inductifs qui se rajoutent à ceux du soleinoid du fait de la longueur de câblage du faisceau entre l Ev et le relais. Et à première vue je n ai pas localisé cette diode dans le bte ni sur le soleinoid lui même.

Voilà mais c est un détail de spécialiste je pense. Ce relais d ev constitue un pont de faiblesse en tout cas
Voici l adresse de la boîte allemande qui répare les BTE pour ce type de code d erreur F89A.

https://ecu.fr/peugeot/divers/207-cc-ca ... 24922.html


Il doit y avoir un marché à prendre....
En tout cas si quelqu du forum à le même pb que moi il m envoie son bte avec port retour paye et un.relais neuf et je lui répare gratos.

A bientôt
Philippe
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar seba62 » 06 Mai 2021, 20:10

bravo superphil06 pour ton dépannage car a distance c 'est dur de dépanner, c'est pour ca chez moi j 'ai un moteur avec tout les verin plus flexible ,un calculateur de toit et tous les contacteur d 'avance pour faire des teste et dépanner plus rapidement.
et pour moi j ai eu la plus gros galaire sur la cc je ne pouvez plus ouvrir le coffre et le rideau n'était pas en place :D
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 06 Mai 2021, 21:59

Hou la coffre fermé et rideau pas tiré c est pas évident sauf à truc l info tendelet au niveau du calculateur je voit que ça. Pour info j aussi acheté des contacter d avance sur eBay y avait des lots de petits contacteur

Je pense que je vais profiter du fait que ça marche pour coller la sonde de diagbox et faire une capture de la séquence normale de fermeture et ouverture toit complète ça pourrait aider les autres cc lovers. L idéal serait de mettre la copie de séquence sur un dépôt publique accessible à tous ça pourrait aider au niveau des dépannages.

Quand je vois le nombre de contacteur à droite à gauche je suis même étonné que ça puisse marcher une telle mécanique. Idéalement ils auraient dû mettre des des capteurs magnétiques à droite à gauche pour éviter les pb de contact mécaniques.
En tout la partie hydraulique pure c est magnifique.
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar seba62 » 06 Mai 2021, 22:04

j ai fait une vidéo pour les contacteur et pour voir la position du toit faut regarder sur le rt6
https://www.youtube.com/watch?v=jBkLQJwGOdY
et pour le coffre et pas touchez au faisceau d'origine j'ai utiliser le câblage du SmartTOP
viewtopic.php?f=9&t=36639&p=1788803&hilit=coffre+207#p1788803
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar diabolo » 07 Mai 2021, 13:07

"Heu pardon mais c est une très mauvaise idée le condensateur car dans ce cas c est lors de la fermeture du contact du relais qu il y aura un appel de courant terrible pour venir charger brusquement ce condensateur"
Je n'ai pas parlé d'un gros condensateur, quelques µf suffisent.
-----
Le relais Omron G8N-1 est vendu 1.39€ sur Aliexpress.

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar superphil06 » 11 Juin 2021, 20:04

bonjour a tous
juste pour vous confirmer qu apres le changement du relais omron dans le calculateur de toit escamotable je n ai plus eu aucun soucis de toit avec ma 207cc. ni a chaud ni a froid

donc c etait bien l origine du pb (defaut de conception sur ce relais de commande de l electrovane du groupe hydraulique)
merci a tous les participants du forum
a bientot
philippe
superphil06
Nouveau
 
Messages: 15
Enregistré le: 01 Mai 2021, 12:04
Véhicule: 207 cc feline 2009

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar uskiara » 27 Septembre 2021, 21:31

Bonjour à tous,
j'ai mis dans un tableau le liste des signaux sur le connecteur C1 du BTE.
Pardonnez mon Français car normalement j'utilise l'Anglais (meme si je suis italien :-)).

PIN NAME MEANING NOTE DESCRIPTION
1 AutoPuTe POWER OUT Output Autorisation Push TE
2 CVCTD LEVEL SENSOR Input Contacteur Verrou Coffre TE Droit
3 CVCTG LEVEL SENSOR Input Contacteur Verrou Coffre TE Gauche
4 CTenT LEVEL SENSOR Input Contacteur Tendelet Tiré
5 CTDeV LEVEL SENSOR Input Contacteur Toit Déverrouillé
6 CCT0 LEVEL SENSOR Input Capteur Coffre de Toit Ouvert
7 RTP1 NTC GEP Temperature sensor Résistance Thermique Pôle 1 Résistance Variable
8 CAcTE LEVEL SENSOR Input Contacteur Accostage de Toit
9 CTVD LEVEL SENSOR Input Contacteur Toit Verrouillé Droit
10 CTO LEVEL SENSOR Input Contacteur TE Ouvert
11 AutoPlatLV POWER OUT Output Autorisation push LV Conducteur, Passager, Central
12 Inp-NU POWER OUT Output
13 SIC POWER OUT Output
14 CMLVAvP Out Window lifter Passenger Pilotage Montée LV Arrière passenger
15 CTV LEVEL SENSOR Input Contacteur Toit Verrouillé
16 IBBLVAvC Info endstroke LVA Driver Info Butée Basse LV AV Conducteur
17 IBBLVAvP Info endstroke LVA Passenger Info Butée Basse LV AV Passager
18 CAN-H Reseau CAN I/O
19 CAN-L Reseau CAN I/O
20 CTabR/S LEVEL SENSOR Input Contacteur tablette Rentrée/Sortie
21 FAM Security Input Contact frein à main
22 VitFill Security Vitesse Filaire Signal périodique à fréquence Variable.
23 CdLVAvC Out Window lifter Driver Command descente LeveVitre Avant driver
24 CMLVAvC Out Window lifter Driver Command Montée LeveVitre Avant driver
25 CdLVAP Out Window lifter Passenger Pilotage Descente LV Arrière Conducteur
26 CFerToit CMD Toit Close roof
27 COuvToit CMD Toit Open roof
28 CDVCePCe CMD Central Input Contacteur Descente vitre Centralisée
29 CMVCePCe CMD Central Input Contacteur Montée vitre Centralisée
30 CDVPPP CMD Passenger Input Contacteur Descente vitre Passager depuis la platine passager
31 RTP2 NTC GEP Temperature sensor Résistance Thermique Pôle 2
32 GND
33 RelR OUT TO RELAY Output Relais R pompe hydraulique Résistance Relais 65 Ohms
34 +CAN POWER OUT Output
35 RelL OUT TO RELAY Output Relais L pompe hydraulique Résistance Relais 65 Ohms
36 CMVCPC CMD Driver Input Contacteur Montée vitre Conducteur depuis la platine conducteur
37 CDVCPC CMD Driver Input Contacteur Montée vitre Conducteur depuis la platine conducteur
38 CDVPPC CMD Driver Input Contacteur Descente vitre Passager depuis la platine conducteur
39 CMVPPC CMD Driver Input Contacteur Montée vitre Passager depuis la platine conducteur
40 CMVPPP CMD Passenger Input Contacteur Montée vitre Passager depuis la platine passager


Ici dessous aussi le CN2
PIN NAME SIGNAL NOTE DESCRIPTION
1 Aux Gnd GND
2 ElecF1 to EV relay Relay 1 pump Electrovanne 1
3 ElecfF2 to EV relay Relay 2 pump
4 AutoAlimGEP GEP temperature sensor
5 AutoAlimGEP GEP temperature sensor
6 AutoAlimGEP GEP temperature sensor
7 AutoAlimGEP GEP temperature sensor
8 AlimPuis2 Power supply Potentiometer
9 MP1 Power supply Potentiometer
10 PMLVArP Out Rear Windows passenger Montée
11 PDLVArP Out Rear Windows passenger Descente
12 MP2 Power supply Potentiometer
13 PMLVArC Out Rear Windows driver Montée
14 PDLVARC Out Rear Windows driver Descente
15 AlimPuis1 Power supply Potentiometer


Un dernier commentaire: le diode de flyback (freewheeling) est déjà dans le circuit qui pilote les rélais le ULQ2003D
Vous pouvez le voir sur le datasheet du composant. C'est le pin 9 du circuit intégré ULQ.

Bon, j'irai étudier encore le circuit et si j'aurai des MAJ je les posterai.
Meilleures salutations.
Avatar de l’utilisateur
uskiara
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 19 Juillet 2021, 19:38
Localisation: Turin Italie
Véhicule: 207CC 2010 120CV

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar CToutMoi » 12 Décembre 2021, 13:17

Bonjour à tous,
Ca ne fait qu'un post de plus mais impossible de trouver la solution et l'origine du problème malgré toutes mes recherches.
Merci @uskiara pour ces info https://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?f=9&t=36954&p=1791374#p1791073.

Depuis quelques temps, impossible pour moi d'ouvrir le toit ouvrant.
Tout à l'air de bien fonctionner, on entend la pompe, les verrous au dessus des pare-soleil se déverrouiller et le coffre se soulève de quelques millimètre (5mm) avant de rester bloqué comme si quelque chose l'empêchait de continuer son ouverture.
J'ai passer la 207cc au boitier de diag (images ci-dessous) et je m'aperçois que la commande du relais de pompe hydraulique 2 (R) le droit, ne change pas d'état (Actif/Inactif) contrairement à la même information pour le gauche.
D'après le message de @uskiara ca doit être le code 33 RelR OUT TO RELAY Output Relais R pompe hydraulique Résistance Relais 65 Ohms.
Est-ce bien ça ?
Où se trouve ce relais ou cette résistance?
Avez vous une idée du problème?
Merci de votre aide car ca fait des jours que j'essaie de trouver la cause.
Bonne journée.

Etat pendant une manoeuvre
Image

Autres états
Image
Image
CToutMoi
CToutMoi
Nouveau
 
Messages: 9
Enregistré le: 11 Décembre 2021, 20:25
Localisation: Yvelines
Véhicule: 207cc pack sport grise de 2007

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar seba62 » 12 Décembre 2021, 13:58

Salut les relais sont a côté du bloque hydrolique.
Il serve à changer la ration de la pompe dans normal d avoir 1 sur 2 d'active.
Tu as bien regardé si les capteurs fonctionne comme ma vidéo ?
207 cc 1.6 HDI gris thorium finition féline + RT6 + JBL + SmartTOP
Avatar de l’utilisateur
seba62
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2231
Enregistré le: 03 Septembre 2016, 11:33
Véhicule: 207cc feline

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar uskiara » 05 Janvier 2022, 16:29

Bonjour et meilleurs voeux de bonne année à tous,
Il y a beaucoup de temps où je ne me suis pas connecté, alors je ne vois qu'aujourd'hui le pb qui se passe encore.
Pour que le toit s'arrète pendant le mouvement il y a beaucoup (trop!) des conditions, donc il faut au moin, savoir quel est le DTC qui monte.
En sachant le DTC on peut essayer à découvrir quel est le capteur ou le composant qui bloque le toit.
Par contre, en effect R1 et R2, sont tout près de la pompe et ils sont commandés alternativement (ouverture/fermeture). Après le blocage, je crois que tu commande la fermeture, donc tu devrais voir l'inversion des rélais.
Donc si vous m'indiquez le DTC, je vai chercher quelle en est la cause (probable).
A+
Ciao, ugo.
Avatar de l’utilisateur
uskiara
Nouveau
 
Messages: 18
Enregistré le: 19 Juillet 2021, 19:38
Localisation: Turin Italie
Véhicule: 207CC 2010 120CV

Re: 207 CC hdi: mecanisme toit defaillant ... comme d hab

Messagepar bigtown » 22 Août 2023, 18:38

bonjour ,
je viens alimenter le debat sut le BTE de la 207.
Moi aussi j'avais un probleme d'ouverture du toit qui ne se faisait plus.
le toit etait fermé et si je voulais l'ouvrir j'avais le message "ouverture de toit defaillant, fermer le toit immediatement"
j'entendais un debut de mecanisme puis plus rien .
Defaut F89A.
j'ai donc commandé et changer le relais G8N1 dans le boitier de commande et hop ca remarche .
sans ce forum , j'aurais cherché longtemps.
encore merci.
je voudrais mettre des documents concernant le BTE 207 mais il faut que je trouve un serveur.
A+
bigtown
Nouveau
 
Messages: 4
Enregistré le: 09 Juillet 2023, 11:44
Véhicule: 207 CC de 2009 1-6L VTI

Suivante

Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités