Système antipollution

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Système antipollution

Messagepar Lacitpo » 22 Juin 2021, 00:27

Bonjour/Bonsoir

Avant toute chose, je suis une fille qui n'y connaît pas grand-chose en mécanique.

Je possède une Peugeot 207 1.4 HDi qui totalise ~200000 km et qui depuis environs 1 mois présente un voyant moteur qui vient par intermittence. La première apparition, c'était en ville à 30km/h environ dans une petite montée. La voiture cale et le voyant moteur s'allume avec "système antipollution défaillant' qui s'affiche et là plus possible d'accélérer. Je patiente quelques minutes, démarre, le voyant est toujours présent mais j'arrive à accélérer et garer la voiture non loin. Le lendemain, la voiture n'affiche plus aucun voyant moteur et j'en profite alors pour faire une vidange avec filtre à huile. 10 jours passent, et rebelote juste avant une entrée d'autoroute. N'étant pas loin de chez moi, je décide de passer par la ville en "forçant" la voiture à avancer. La voiture cale 3 à 4 fois en chemin et depuis le voyant moteur est toujours présent ainsi que le message sur l'écran d'affichage. Je zieute les forums, change un fusible F1, puis un BSM, ainsi que les filtres à air et gasoil mais impossible de faire disparaître ce fichu voyant.
Je branche un Elm327 :roll: et lis un code défaut P1166 :oops:

Là, c'est trop compliqué pour moi, j'appelle une dépanneuse, direction le garage.
Ça va faire quasi 2 semaines qu'elle est chez lui, et ce garage ne voit pas d'où vient le problème.
Il a passé la valise et fait une recherche visuelle de panne. Il dit avoir changé tous les capteurs (?), le débitmètre et nettoyé la vanne EGR.
Le code défaut a également été effacé, mais revient quand on essaie la voiture sur route. Elle cale, plus d'accélération et le voyant avec le message revient.
Tout ce pavé pour vous demander si vous savez d'où peut provenir le problème. Les frais s'accumulent et j'ai énormément besoin de ma voiture.

Pour info, la courroie de distribution a été changée à 170km ainsi que le kit d'embrayage.
Merci pour vos réponses
Lacitpo
Nouveau

Véhicule: 207 1.4HDi blue lion

Re: Système antipollution

Messagepar undercash » 28 Juin 2021, 00:54

P1166 Pression rail trop forte La pression au niveau du rail est au dessus de la valeur maximale

peut etre changer le capteur de pression de gasoil qui est sur la rampe commune? ou le régulateur de pompe hp, ou la pompe hp elle meme
Ma petite féline !! --->> 207 1.6 hdi 110 feline
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Véhicule: 207 feline 1.6 hdi 110

Messagepar Félin95 » 29 Juin 2021, 04:12

Moi je possède une 1.6 HDI et les deux fois où elles a déconné c'est :

1) La première fois vers 150 000 / 180 000km peut-être... Mode dégradé : plus de puissance soudaine (coupure du turbo). Obligé de me garer, de couper le contact et de la redémarrer et c'était reparti avec voyant moteur qui s'éteignait pour recommencer ensuite. La voiture n'avait pas de puissance et dès que je la solicitait trop : BIP ! Mode dégradé et le fameux message "Système anti pollution moteur défaillant". Personne, ni aucun garagiste ne trouvait la panne ! Ca a duré des mois et des mois !
On m'avait changé l'électrovanne (pour rien) et on voulait me nettoyer les ailettes du turbo etc (connerie !)
J'ai fini par trouver !
Verdict : le circuit de lubrification de l'huile était bouché (crépine certainement obstruée et peut-être les tuyaux aussi côté turbo).
Solution : mettre un nettoyant moteur dans l'huile moteur avant de faire une vidange. Toutes les boues d'anciennes huiles et impuretés qui empêchaient mon huile neuve de bien circuler se sont évacuées et depuis, le moteur a retrouvé sa puissance et elle se s'est plus jamais remise en mode dégradé et va sur ses 335 000 km aujourd'hui.

2) La voiture se coupait soudainement ! (plus de moteur ni rien, coupure totale !) Elle devait avoir dans les 250 000 environ quand c'est arrivé.
Que ce soit au ralenti, à l'arrêt ou bien en roulant ! (grosse frayeur quand ça arrive selon l'endroit !)
Avant cela, elle m'avait fait des coupures moteur en roulant par intermittence et redémarrait aussitôt (conduite saccadée !) Elle donnait des à-coups et c'était assez stressant (surtout quand j'étais sur la voie de gauche à plus de 110...)
Là encore j'ai trouvé d'où ça provenait.
Verdict : capteur PMH en fin de vie !
Je l'ai changé (capteur à 20 euros environ) et c'était reparti !
C'est depuis cette opération réalisée par mes soins que je me suis mis à la mécanique et que ma voiture n'est plus retournée en garage !

Voilà pour mon expérience.
Je ne connais pas le 1.4 HDI mais si toutefois y'a des similitudes, si ça peut aider...
:)
Modifié en dernier par Félin95 le 29 Juin 2021, 04:16, modifié 1 fois.
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar undercash » 29 Juin 2021, 04:15

non mais rien a voir, il a un dtc qui est en rapport avec le débit de carburant
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Félin95 » 29 Juin 2021, 04:18

undercash a écrit:non mais rien a voir, il a un dtc qui est en rapport avec le débit de carburant

Et ce n'est pas parce qu'elle cale que le message remonte justement ?

Quand ma voiture se coupait, ça m'indiquait pas mal de messages d'erreurs (dommage que je n'avais pas la valise à cette époque car je pense que j'en aurai eu pas mal de différents puisque ça mettait tout le circuit en défaut...)
Proprement propre, et en toute propreté ! :star:
Félin95
Lionceau
Lionceau

Véhicule: 207 GRIFFE 1.6 HDI 110 16V FAP

Messagepar undercash » 29 Juin 2021, 04:19

non elle calle car le calculateur met la voiture en protection car le débit de gasoil est trop important
undercash
Accro du lion
Accro du lion

Messagepar Jean le mécanicien » 23 Juillet 2021, 10:44

Voici un article pour y voir plus clair les amis ! => ********pas de pub merci**********
Jean le mécanicien
Nouveau

Véhicule: 208

Messagepar Lacitpo » 28 Juillet 2021, 17:02

Bonjour,
Déjà je tenais à vous remercier pour vos réponses !
Mais je reviens vers vous car mon problème n'est toujours pas réglé. Elle a roulé qu'une soirée et depuis elle dort dans un coin.
J'ai donc récupéré la voiture et je me retrouve maintenant avec 4 nouveaux codes défauts.
P0003
P0113
P0238
P0104
Et le fameux message "système anti pollution défaillant" qui bride le moteur.
Quand la voiture était au garage, le "mécanicien" m'a dit avoir changé les capteurs, le debimètre, nettoyé la vanne EGR, changé la pompe à injection, réglé un galet tendeur... J'ai pas compris le lien, mais quand on n'y connait rien ...
Je n'ai plus du tout confiance en ce garage et autant dire que je suis me suis bien faite plumer.

En cherchant un peu, je vois que ce sont des capteurs qui seraient en cause, pensez-vous que je peux/dois les changer ?
Est-ce dangereux de tenter de rouler ?

Sinon, connaissez-vous un vrai garage dans le 91 proche d'Évry ?
Merci
Lacitpo
Nouveau

Messagepar Lacitpo » 28 Juillet 2021, 17:07

Félin95 a écrit:Moi je possède une 1.6 HDI et les deux fois où elles a déconné c'est :

1) La première fois vers 150 000 / 180 000km peut-être... Mode dégradé : plus de puissance soudaine (coupure du turbo). Obligé de me garer, de couper le contact et de la redémarrer et c'était reparti avec voyant moteur qui s'éteignait pour recommencer ensuite. La voiture n'avait pas de puissance et dès que je la solicitait trop : BIP ! Mode dégradé et le fameux message "Système anti pollution moteur défaillant". Personne, ni aucun garagiste ne trouvait la panne ! Ca a duré des mois et des mois !
On m'avait changé l'électrovanne (pour rien) et on voulait me nettoyer les ailettes du turbo etc (connerie !)
J'ai fini par trouver !
Verdict : le circuit de lubrification de l'huile était bouché (crépine certainement obstruée et peut-être les tuyaux aussi côté turbo).
Solution : mettre un nettoyant moteur dans l'huile moteur avant de faire une vidange. Toutes les boues d'anciennes huiles et impuretés qui empêchaient mon huile neuve de bien circuler se sont évacuées et depuis, le moteur a retrouvé sa puissance et elle se s'est plus jamais remise en mode dégradé et va sur ses 335 000 km aujourd'hui.

Quel était le nom du nettoyant en moteur ?
Qu'est-ce que j'aimerai que ma voiture tienne aussi longtemps.

2) La voiture se coupait soudainement ! (plus de moteur ni rien, coupure totale !) Elle devait avoir dans les 250 000 environ quand c'est arrivé.
Que ce soit au ralenti, à l'arrêt ou bien en roulant ! (grosse frayeur quand ça arrive selon l'endroit !)
Avant cela, elle m'avait fait des coupures moteur en roulant par intermittence et redémarrait aussitôt (conduite saccadée !) Elle donnait des à-coups et c'était assez stressant (surtout quand j'étais sur la voie de gauche à plus de 110...)
Là encore j'ai trouvé d'où ça provenait.
Verdict : capteur PMH en fin de vie !
Je l'ai changé (capteur à 20 euros environ) et c'était reparti !

Comment avez-vous fait pour savoir qu'il s'agissait du capteur pmh ? Y avait-il un code défaut ou autre ?

C'est depuis cette opération réalisée par mes soins que je me suis mis à la mécanique et que ma voiture n'est plus retournée en garage !

Voilà pour mon expérience.
Je ne connais pas le 1.4 HDI mais si toutefois y'a des similitudes, si ça peut aider...
:)
Lacitpo
Nouveau

Retourner vers Problèmes