Je suis propriétaire d'une 207 (ouf!

En préambule je dois dire que, avec les prix de l'essence un peu haut, j'ai tenté de graduellement d'ajouter de l'éthanol à chaque plein ( en calculant très soigneusement les ratios et en loggant le comportement de la voiture, sa conso etc..) depuis 1 mois et demi. J'ai eu le temps de faire 2 pleins comme ça, et suis monté au maximum à 38% d'éthanol. Cet aparté sera pertinent plus tard.
Il y a une semaine, lors d'une accélération sur l'autoroute (je me suis pas retrouvé à + de 4500tr/min, sachant qu'à 130 je suis à 4000), voyant défaut moteur qui s'allume, et je me retrouve très clairement sur 3 cylindres. Arrêt sur une aire d'autoroute, tout éteint le ventilo souffle à fond jusqu'à s'éteindre de lui même. Mon liquide de refroidissement est très bas, bien plus que ce dont je me souvenais. Je réussi à récupérer mon cylindre, la voiture vibre pas mal, mais pas de perte de puissance apparente à haut régime.
Quelques jours plus tard, toujours la voiture qui tremble pas mal, 4 cylindres, mais pas la patate du tout, on sent vraiment le manque de couple à bas régime. Je la passe au diagnostic OBD et il me remonte 2 codes d'erreurs: P2074 (capteur de pression absolue du collecteur d'admission/ débitmètre d'air/ capteur de position du papillon) et P1337 (ratés d'allumage cylindre 1). Bon, je décide de me concentrer sur le second code, étant donné qu'un défaut au niveau du collecteur d'admission n'irait pas engendrer un problème uniquement dans le cylindre 1.
D'abord l'allumage, j'échange les bobines de place, le code reste sur le cylindre 1. Je change les bougies, elles sont pas magnifiques mais encore utilisables (on va dire), sauf une, celle tout à gauche, qui est franchement pleine de calcification et l'électrode est complètement bouffée. La voiture démarre au quart de tour, plus de vibrations, mais je me choppe une alerte de niveau d'huile et en effet il m'en manquait 2L (j'ai fait le niveau il y a 3500km je crois). J'en profite pour faire le niveau de liquide de refroidissement.
Je me dis également que l'éthanol n'y est peut être pas pour rien, et qu'un encrassement de l'injecteur cylindre 1 aurait pu causer un mélange très pauvre et donc une détérioration de la bougie. J'achète donc un additif à mettre dans le réservoir (je suis pas certain de l'efficacité du truc, mais j'ai pas envie de racheter des injecteurs tout de suite et je n'ai pas de bain à ultrasons).
Depuis, elle tourne rond, ma conso a baissé, je n'ai pas de bruits parasites, elle a regagné de la puissance, mais clairement il en manque encore. Quand auparavant dans certaines pentes un peu raide je pouvais gagner du régime moteur, maintenant je peux au mieux me stabiliser et au pire je dois repasser en 3, ça manque clairement encore de couple.
Je ne sais plus trop que faire après cela.. en soi la voiture fonctionne très bien, mais pas parfaitement.. Etant donné que j'ai fait le niveau d'huile et de liquide de refroidissement, changé les bougies et potentiellement nettoyé les injecteurs tout à la fois, je ne peux pas être certain de quel élément a eu un impact positif sur la puissance (changer la bougie bouffée a évidemment dû aider).
Pensez-vous qu'il faut que je me tourne maintenant vers le code P2074? C'est pas facile de travailler sur l'admission de cette bagnole, rien que le débitmètre est compliqué d'accès.. je ne vois pas trop où aller. Débitmètre défectueux? Papillon défectueux? Fuite à l'admission?
Je suis à l'écoute de votre expertise.. merci d'avance!
