[RESOLU] résolution panne 207 1.4 Hdi bloquée à 800t/m

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

[RESOLU] résolution panne 207 1.4 Hdi bloquée à 800t/m

Messagepar grosam » 04 Novembre 2023, 15:31

Bonjour à tous,

je suis en cours de réparation d’une panne sur une 207 1.4L HDI 68cv de 2009 avec 235 000km.

Je touche un peu à tout, et de plus en plus à ma 207, mais à la base j’ai pas de connaissance poussée en mécanique. Au fur et à mesure des réparations et entretiens j’améliore mes connaissances, mais j’ai encore beaucoup à apprendre.

Je voulais donc partager mes déboires en étant le plus complet possible pour que des gens puissent m’aider et que d’autres puissent utiliser ces infos s’ils ont une panne similaire.
Je voudrais bien vos avis, notamment quant aux valeurs que me ressort ma valise de diagnostiques sur les débits et pressions mesurée, ainsi que les consignes (c’est plutôt à la fin du post).

1) Description générale :
La veille de la panne rien, aucun signe. Je rentre normal, je suis sur la fin du réservoir mais pas sur la réserve (reste 7L selon la valise…). Les conditions météo du moment sont très humides et pluvieuses, à telle point que je retrouve de l’eau dans la portière AV droit qui vient de derrière la garniture :vap: .

Le matin j’ai une panne soudaine au démarrage. Je démarre, et elle toussote, avec un ralenti pas stable, une quasi insensibilité de l’accélérateur et l’impression qu’elle va caler, et qu’elle ne tourne pas rond. Elle ne cale pas, se stabilise un peu au ralenti, mais à chaque tentative d’accélération, j’ai l’impression d’étouffer le moteur qui ne passe pas les 800 – 1000 trs/min. Aucune fumée noire. Par contre j'ai une fumée blanche comme lors d’un démarrage à froid (même odeur), mais pas en grosse quantité (plus que d’habitude quand même).
J’arrive péniblement à la faire avancer sur quelques mètres jusqu’au garage. Elle n’arrivera même pas à monter la petite rampe de 20cm.
(Je garde en tête la soudaineté de la panne. Ça m’aidera peut-être dans mon Diag)

2) Passage à la valise

2 défauts ressortent :
    o P2413 : Vanne EGR électrique. Incohérence entre le débit de gaz recyclé et la position de la vanne (déjà eu une présence de ce défaut le 08/07/2022)
    o P0069 : panne turbo Pression signal. Pression collecteur incorrecte / pression atmosphérique.

Même après plusieurs démarrages, je n’ai que ces deux défauts.

Je supprime les défauts + débranche batterie pendant un long moment. Je nettoie le débitmètre (j’avais vu que ça pouvait être lié, et c’était facile à faire).

Au démarrage d’après j’ai des défauts nouveaux (qui ne reviendront jamais. Peut être lié à la déconnexion de la batterie et au nettoyage du débitmètre) :
    o P0113 Signal température air admission. Circuit ouvert ou court-circuit au plus
    o P0104 panne débitmètre signal. Défaut électrique.
    o 05FF défaut réinitialisation inattendue du BSI
    o 0A59 Défaut étude : ne pas tenir compte.

De mémoire je supprime ces défauts que j’imagine être liés à la déconnexion de la batterie. Je supprime les défauts et je relance.

3 défauts ressortent :
    o P0069 : panne turbo Pression signal. Pression collecteur incorrecte / pression atmosphérique.
    o P0489 : Circuit EGR. Vanne EGR trop ouverte par rapport à la consigne.
    o P1162 : Vanne EGR électrique. Collage de la vanne en roulage.

En parallèle, grâce à la valise, j’observe des données en direct sur 35 secondes :

1- Commande ouverture vanne EGR = 94.89% (bouge pas dans le temps que ce soit en accélérant ou non) mais la Recopie position EGR : entre 56,07 et 56,46 (au ralenti ou à l’accélération).
La différence entre la consigne d’ouverture et la recopie me fait penser à une vanne EGR grippée. Mais sans unité (et connaissances suffisantes) impossible de savoir si la consigne est logique et surtout si la différence entre la consigne et la recopie est bien anormale. En plus d’après ce que je lis, la vanne EGR qui se bloque se fait plutôt pas soudainement, et fait de la fumée noire.

2- Débits d’air et pression :
    a. Au ralenti :
    i. Consigne débit air : 247mg/coup
    ii. Mesure débit d’air : 176mg/coup
    iii. Mesure débit injecté : 8mg/coup
    iv. Pression turbo : 47mbars (fixe, ne bouge pas dans le temps (peut être en rapport avec le défaut de capteur, non ?)).
    v. Pression atmo 976 mbars (ça me semble ok, vu la météo pluvieuse)

    b. A l’accélération
    i. Consigne débit air : 356 mg/coup
    ii. Mesure débit d’air : 129mg/coup
    iii. Mesure débit injecté : 16mg/coup
    iv. Pression turbo : 47mbars (fixe, ne bouge pas dans le temps (peut être en rapport avec le défaut de capteur, non ?)).
    v. Pression atmo 976 mbars (ça me semble ok, vu la météo pluvieuse)


3) Action suivante : Démontage et nettoyage de la vanne EGR

Je décide de démonter la vanne EGR et la nettoyer (1ère fois pour moi).
Vu qu’il faut démonter un paquet de trucs pour ce modèle de 207, je décide d’en profiter pour nettoyer le filtre à air à la soufflette, de purger complètement le filtre à gasoil au cas ou il y’a de l’eau (mais perso je ne vois rien).

La vanne EGR et le collecteur ont de la suie mais ça ne me semble pas énorme comparé aux photos et vidéos que j’ai déjà vus. Il n’y a qu’une couche superficielle qui part bien. Je nettoie quand même au décapfour, ça se nettoie vite.

Je ne peux pas tester électriquement la vanne car je n’ai pas de régulateur de vitesse moteur. Mais je teste la pièce mobile qui fait monter/descendre la vanne. Elle n’a pas de résistance particulière, donc je me dis que ça ne vient pas de là. Ça ne m’assure pas que le moteur électrique de la vanne fonctionne par contre. Mais sans matos je ne peux pas faire plus pour le moment.

Pareil, je n’ai pas non plus de quoi faire un réapprentissage de la vanne après son nettoyage, mais je ne sais pas si ça va jouer.

Je remonte la vanne EGR (et tout le reste !!).
Je remet un peu de gasoil.
Je charge la batterie à fond toute la nuit.

Je démarre, et … toujours les mêmes symptômes et défauts :cry:

A ce stade, je me dis que c’est :
    o Soit le moteur de la vanne EGR qui est mort,

    o Soit l’absence de réapprentissage de la vanne (que je n’ai pas fait après le nettoyage de la vanne EGR) qui fait que rien à changer selon le calculateur.

    o Soit ce n’est pas la vanne EGR, et ça se situe plus du niveau du capteur de pression turbo (puisque j’ai quand même ce défaut p0069 depuis le début).

    o Soit c’est encore autre chose.

4) Action suivante : le capteur de pression de suralimentation (capteur MAP, ou capteur pression turbo...) :

Je décide de chercher où se trouve le capteur de pression de suralimentation turbo (capteur MAP). Après des heures de recherche infructueuses sur le net , je le trouve, il est finalement ultra accessible, et situé en haut a gauche du boitier du filtre à air.

Je regarde les valeurs en direct sur la valise :
    - Capteur débranché : 47mbars
    - Moteur à l’arrêt : 976 mbars (donc identique au capteur de pression atmosphérique situé sur le BSI)
    - Après démarrage du moteur : très vite il descends à 576mbar puis direct à 47mbars et ne bouge plus.

Le fait que la valeur après démarrage du moteur (47mbars) soit identique à la valeur lorsque le capteur est débranché, me fait dire qu'il à effectivement peut être un problème.
Le fait que la valeur moteur à l'arrêt soit idendique à la valeur atmosphérique me fait dire que le capteur est quand même un peu fonctionnel.
Mais j'y connais rien. Si quelqu'un à une idée je suis preneur.


5) Ce qui me reste comme possibilité, selon moi :

    o Capteur de pression de suralimentation : très probable.
    - Savoir quelles valeurs on doit trouver normalement.
    - En racheter un à la casse ou neuve et changer?

    o Vanne EGR : en savoir plus sur les valeurs de consignes, faire un apprentissage, acheter une vanne EGR à la casse ou neuve.
    o Débitmètre : Peu probable à ce stade. Voir comment le tester, si quelqu’un peut me dire. Ou bien en chopper un à la casse.
    o Capteur pression atmo : peu probable car les données de pression sur la valise sont ok.

    o Toujours possiblement un défaut électrique quelque part, vu la soudaineté de la panne.


    o Autre point, je trouve que le joint du filtre à air n’est pas bien plaqué malgré les vis serrées à fond (2mm de vide) et je pense que de l’air passe direct du milieu extérieur vers l’admission par ces 2mm de jeu. Par contre je ne comprends pas comment c’est possible que le joint ne soit pas bien plaqué.

Voilà, je poste ce beau récit en attendant de pouvoir avancer. Si quelqu’un à de quoi m’aider ou juste me donner son avis sur des valeurs relevées ça serait cool, en attendant que je reçoive la valise de diag (qui doit arriver demain !) ou que j’achète des pièces à la casse, pour avancer.

Merci à tous.

PS : à et n'hésitez pas à me corriger si j'ai dit de grosses bétises !
grosam
Nouveau
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Novembre 2023, 18:24
Véhicule: 207 diesel 1.4L 68cv 5 porte grise


Re: [RESOLU] résolution panne 207 1.4 Hdi bloquée à 800t/m

Messagepar grosam » 24 Novembre 2023, 11:54

Bon merci la commu, j'ai trouvé ;)

J'étais à fond dedans lors de mon précédent post, maintenant j'ai fini donc ça va être plus rapide!

Donc,

- j'ai changé le capteur de suralimentation (MAP) situé sur le boitier du filtre à Air. Pas de changement, toujours le même problème. En débranchant la durite qui arrive au capteur, je sentais une dépression, au lieu d'une surpression...bizarre. Ça voulait dire que y’avait pas d'air en surpression qui arrivait au collecteur.

- J'ai retiré les durites autour du turbo pour vérifier qu'il aspirait et refoulait bien quand j'accèlerais. Pas de problème de ce coté là.

-J'ai testé la waste gate. Avec une pompe à vélo que j'ai pu branché direct sur le turbo, j'ai mis 1 bar de pression et la wastegate se déplaçait bien, donc elle était pas bloquée (sur ce modèle de 207 il n'y a pas d'électrovanne à dépression, c'est directement la pression du turbo qui fait bouger la WasteGate). Et pas de fuite car la pression ne bougeait pas au repos.

- Sur le chemin de l'air, après le turbo il y a le capteur de température d'air d'admission et le boitier papillon doseur d'air. En enlevant la durite qui arrive au papillon, j'ai vu que celui ci était en position fermée au repos. ^o) hmm bizarre. J'ai démarré la voiture pour regarder en direct, et malgré les accélérations aucun mouvement du papillon. :oops: :oops:
Je pousse le papillon avec le doigt, et la MAGIEEEEEE, le moteur refonctionne normalement. waooooooo

- J'ai démonté le boitier papillon (ref. DELPHI 39059). Effectivement à la main je sentais une résistance et il ne revenait jamais en position ouverte, alors que pour moi il devrait revenir en position ouverte au repos grâce à un ressort de rappel situé à l'intérieur du boitier. Donc je pense que c'était le ressort qui était mort. Le reste me semblait bon.

- J'ai changé le boitier papillon par une pièce récupérée en casse. Sur cette pièce, au repos, le papillon ne revenais pas non plus en position complètement ouverte, il était pas complètement fermé mais quand même pas ouvert à plus de 10%.
Je teste. Plus de problème en roulant, c'est bon!! par contre, mon ralenti est instable. :cry: :cry: :cry:

SPOILER : c'était la pièce de la casse qui était aussi fatiguée. Du coup j'ai remplacé par une nouvelle pièce de la casse ou cette fois ci le papillon était en position complètement ouverte au repos.
Depuis plus de problème, je sens que la voiture à retrouvé de la pêche et qu'elle respire!!!!!!

Résolu :dance:
grosam
Nouveau
 
Messages: 7
Enregistré le: 03 Novembre 2023, 18:24
Véhicule: 207 diesel 1.4L 68cv 5 porte grise


Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités