Problème "Système anti pollution"

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Problème "Système anti pollution"

Messagepar florian- » 31 Janvier 2024, 14:20

Bonjour, j'ai un problème depuis 1 mois avec ma 207 "Défaillance système anti pollution".

J'ai lu sur différents postes que c'était un problème très fréquent mais que la panne pouvait venir de pleins d'endroits donc difficile à déterminer.. Je vais décrire au mieux mon problème en espérant qu'on puisse éliminer certaines pistes et peut être même trouver la panne exacte.

Voiture :
Marque : Peugeot
Modèle : 207 1,6 16V VTI
Année : 2009
Kilométrage : 250 000

Description du problème :

Voilà maintenant 1 mois qu'est apparu le problème : Voyant moteur + message "Système Anti Pollution Défaillant" sur l'afficheur (écran au milieu de la voiture).
Il a disparu tout seul au bout de 2 jours.. Puis est revenu 1 semaine plus tard... La même chose message + voyant moteur.. encore une fois il disparaît tout seul au bout de 2/3 jours en roulant pour aller au boulot (50km).
J'ai également remarqué qu'il y avait une perte de puissance mais si j'ai bien compris c'est dû au mode dégradé avec le système anti pollution défaillant (d'ailleurs la perte de puissance n'est pas survenu à chaque fois que j'avais le problème du moins j'en ai pas eu l'impression). J'ai également remarqué un gros bruit de ventilation au niveau du moteur une fois le moteur à l'arrêt (contact coupé). (La ventilation n'est pas systématique, parfois j'avais le message + voyant sans avoir la "ventilation")

Autre :

Je l'ai amené à Norauto, après utilisation de la valise ils m'ont dit que ça venait sûrement des bougies car ils ont relevés aucun autre défaut.
Également de base sans le défaut je trouve que je ne ressens pas vraiment les 120ch de la voiture après ça c'est peut être juste moi..
Donc d'après eux ça viendrait des bougies, donc je voulais avoir votre avis par rapport à leur diagnostic ou d'autres idées et avis si vous pensez que ça peut venir d'ailleurs.
Pas toujours mais parfois quand j'ai le message "système anti pollution défaillant", l'afficheur n'affiche rien


• Message "Systeme anti pollution défaillant"
• Voyant Moteur qui apparaît et disparaît avec le défaut
• Perte de puissance quand le voyant apparaît (pas systématiquement)
• Forte ventilation même moteur à l'arrêt (pas systématiquement)
• Afficheur qui n'affiche plus rien, (il ne montre pas la consommation actuelle ni la distance restante avec l'essence du réservoir) (pas systématiquement)

Code erreur avec la balise chez Norauto :
P1676 : Tension de charge Alternateur
P1339 : Ratés d'allumage cylindre

Après effacement des défauts tout fonctionne normalement, mais ça dure quelques jours/une semaine.

Merci par avance pour votre aide


Les listes des différentes pannes éventuelles qui peuvent expliquer ça d'après ce que j'ai lu sur les différents forums :
- Trop de pression
- Soupape encrassé
- Sonde à oxygène
- Catalyseur
- Injecteur
- Bougies
- Distribution
- Sondes en panne
- Plein au SP95e10-SP98

Si on peut me dire d'autre possibilité de panne ou en éliminer certaines ça serai génial.
Je connais pas grand chose en mécanique mais ça me paraît étrange que ça soit les bougies sachant que ça déclenche parfois un arrêt de l'affichage de l'ordinateur de bord quand je dis arrêt je veux dire que parfois il ne me donne pas ma consommation ni l'autonomie restante.
Honnêtement j'en ai aucune idée, je pense pas que ça soit le défaut P1676 tension alternateur mais que ça vient du ratés d'allumage cylindre 3. Mais après comment savoir si c'est une sonde, les bougies, les injecteurs, le catalyseur, ou autre ?
florian-
Nouveau
 
Messages: 4
Enregistré le: 31 Janvier 2024, 13:43
Véhicule: 207 1.6 VTI 120ch


Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités