Le FAMEUX voyant d'airbag !

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Le FAMEUX voyant d'airbag !

Messagepar nicocolt » 29 Mai 2024, 15:53

Hello tout le monde,

Petit récit de l'analyse de la présence du voyant d'airbag sur ma 207 1.6 HDI 92 de 02/2008. J'ai donc acheté ce véhicule mi mai avec ce voyant allumé et le message sur l'écran central "Défaillance airbag/ceinture" :?

Ni une ni deux, je prends ma valoche iCarsoft CR Max et aucun défaut côté airbag. Je file alors chez mon petit garagiste, je lui emprunte sa valise un peu plus professionnelle que la mienne et pareil, pas de défaut. Je vais chez un autre garagiste avec une valise bien plus récente, et rebelote, toujours pas de défaut.... :vap:

Je décide alors d'acheter un Lexia3 full chip et d'installer diagbox. Je me dis alors qu'avec ça, la voiture ne pourra plus cacher ses secrets.... erreur ! Au diagbox, que dalle également ! :vap: :vap:

Le désespoir commence alors à s'installer en moi. Après quelques recherches, je décide d'acheter un nouveau calculateur, en me disant que c'est sans doute lui qui est foiré à moitié. A la réception du calculateur, je m'empresse de le remplacer, je me nique un doigt au passage, mais qu'importe, l'excitation est trop grande car je suis persuadé du succès à venir :dance:

Ce succès, ... n'est pas arrivé ! :vap: :vap: :vap: Toujours ce voyant et ce fichu message. Dans mon élan de colère, je démonte les deux sièges avants, je leurre les deux airbags latéraux ainsi que les deux prétensionneurs. Je remets le contact, et toujours ce voyant... :vap: :vap: :vap: :vap:

Note à moi même: ne pas s'emballer dans la colère, même si je vais pouvoir faire du ménage sous les sièges :grin:

Je me pose, assis sur les sièges arrières (bin oui y'en a plus à l'avant) et je regarde ce tableau de bord dans toute sa splendeur. Je me dis alors que je vais remettre la valise pour regarder au cas où (si j'avais été moins con, je l'aurais fait avant de démonter les sièges). Et là comme vous vous en doutez, une alarme ! Un truc qui veut rien dire de prime abord mais qui parle du coussin gonflable du conducteur 2. Il s'agit en fait de l'airbag conducteur level 2.

En effet, sur cet airbag, il y a deux connecteurs, un vert et un bleu. Je leurre les deux connecteurs avec mes petites résistances, et j'ai toujours l'alarme. Je vire le leurre du connecteur vert, et oh surprise, plus d'alarme ! :punk:

Je le remets pour vérifier, l'alarme revient. J'en déduits donc un problème avec le com2000. Fort de tout cela, je me dis que je n'ai qu'à rebrancher le connecteur bleu sur le coussin, mais pas le vert, comme ça plus de voyant.

Mon instinct de survie me dit alors que s'il y a deux connecteurs, ce n'est pas pour rien. Du coup, si vous avez tenu jusqu'ici (bravo) voici mes questions:

Pourquoi y a t-il deux connecteurs sur l'airbag conducteur ? Y a t-il deux charges ? Sont-elles toutes les deux obligatoires ?

Dois-je changer le com2000 ou existe t-il un moyen de le réparer ?

Merci de m'avoir lu, en espérant que vous pourrez m'aider ;)

Nico
nicocolt
Nouveau

Véhicule: 207 SW Premium outdoor

Re: Le FAMEUX voyant d'airbag !

Messagepar nicocolt » 30 Mai 2024, 18:33

Hello,

C'est bon, j'ai trouvé toutes les réponses à mes questions et j'ai résolu mon problème :)

Belle soirée
Nico
nicocolt
Nouveau

Véhicule: 207 SW Premium outdoor

Retourner vers Problèmes