[Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 207Turbo » 06 Août 2018, 22:28

Salut goujon, merci pour ton message. Il semble verrouillé, il y a toutefois un tout petit peu de jeu entre son axe et son corps avec le pignon. Avec une pince multiprise j’arrive à le faire pivoter de quelques degrés. Du coup quand tout est calé lorsque le vilebrequin commence à tourner et entraine la chaine, le corps du déphaseur se fait entrainer par la chaine mais l’AAC d’admission a quelques degrés de retard à cause de ce jeu. Je pense que c’est pour ça que le déphaseur ne revient pas en position calée mais avec quelques degrés de retard.

Sur les vidéos youtube je ne vois personne résoudre ce problème à part Mini Adventures mais il s’en sort en recalant l’AAC d’admission et puis ça marche selon lui. Ce qui est bizarre c’est qu’il fait son calage sans le patin antibattement supérieur, donc je ne sais pas quel crédit lui donner.
207Turbo
Félin
Félin
 
Messages: 315
Enregistré le: 14 Août 2009, 13:26
Véhicule: 207 THP 150


Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar goujon » 07 Août 2018, 09:43

tu as un lien de la vidéo ?

Sinon pour moi c'est ton dephaseur, il ne devrait pas y avoir de jeu.
207 THP - 25000 km de juillet 06
Avatar de l’utilisateur
goujon
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 577
Enregistré le: 02 Janvier 2012, 11:07

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 207Turbo » 08 Août 2018, 15:11

J’ai refermé le moteur, elle marche comme un vti, ça me va tant qu’il n’y a pas de voyant allumé et qu’elle passe le CT. J’ai passé trop de temps dessus.
207Turbo
Félin
Félin
 
Messages: 315
Enregistré le: 14 Août 2009, 13:26
Véhicule: 207 THP 150

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 207Turbo » 09 Août 2018, 18:18

14s le 0 à 100 et j’ai eu du mal à déposer une camionnette dans une montée... :oops:

J’ai trouvé un garagiste qui connait bien le thp, je lui amènerai à l’automne. La voiture surconsomme de l’essence, ça coûtera plus cher de ne pas la régler. Pour info il m’a annoncé que si c’est distribution complète à changer il faudra compter 1500€ :cry:
207Turbo
Félin
Félin
 
Messages: 315
Enregistré le: 14 Août 2009, 13:26
Véhicule: 207 THP 150

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 207Turbo » 09 Août 2018, 23:53

Quelques nouvelles données:
• ajustement à court terme du carburant: -3.1% (ça varie )
• ajustement à long terme du carburant: -12.5%
207Turbo
Félin
Félin
 
Messages: 315
Enregistré le: 14 Août 2009, 13:26
Véhicule: 207 THP 150

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar devils31 » 10 Août 2018, 10:25

207Turbo je vois alors que tu galeres tjs avec ton calage de distri, comme je te le dis en MP je m'y suis pas encore penché vu que je m'occupe du circuit de refroidissement en ce moment mais des que je m'y met je te tiendrais au courant
Quoi qu'il en soit, et au vu des valeurs que tu donnes, notamment ton 0-100 c'est pas possible que tu es que ta distri de décalée pour avoir de telles valeurs, pour moi tu as un autre problème (turbo, soupapes d'admission encrassée, pompe hp)
Moi même j'ai acheté un endoscope usb pour contrôler mes soupapes d'admission et c'est pas beau à voir, je cherche un moyen de les nettoyer à pas trop cher et voir si j'aurais un gain de puissance, tu devrais également regarder de ce coté là, et aussi revérifier tes valeurs de pression turbo et pompe hp
devils31
Nouveau
 
Messages: 33
Enregistré le: 22 Avril 2016, 11:47
Véhicule: 308 THP 150 2007

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 207Turbo » 10 Août 2018, 13:22

La pompe HP a déjà été changée par Peugeot en 2011, 1000 balles la facture.

Le turbo c’est vrai qu’il fait un peu pschit. Son electrovanne avait eu sa membrane déchirée que j’ai remplacé il y a deux ans, normalement j’ai mis la bonne membrane, il fait que je retrouve la réf. La pression de turbo et la pompe HP ça se voit à l’elm327 ou il faut sortir diagbox?
207Turbo
Félin
Félin
 
Messages: 315
Enregistré le: 14 Août 2009, 13:26
Véhicule: 207 THP 150

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar devils31 » 10 Août 2018, 15:17

Ok, tu peux regarder toutes ces infos sur l'ELM327 (torque, EOBD Facile sur Android)
Par exemple pour la pompe HP c'est environ 50 bars au ralenti et ca doit monter à 120 bars max en pleine charge (moi je suis à 112 bars)
Pour le turbo, pareil en pleine charge on doit etre à environ 0.8 bars de pression donc 1.8 bars à l'admission (moi je suis à 0.7 en charge sur torque)
devils31
Nouveau
 
Messages: 33
Enregistré le: 22 Avril 2016, 11:47
Véhicule: 308 THP 150 2007

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar goujon » 10 Août 2018, 18:24

Un elm donne effectivement ce genre d'info, pour la pompe c'est sur je l'ai fait. Mais peu de doute que ce soit la pompe hp car la voiture aurait un ralenti pourri et tournerait pauvre (là elle consomme). Mais bon à vérifier tout de même les valeurs ca prend 5 min. Idem pour le turbo voir les valeurs. Si les valeurs de celles ci sont bonnes, soit soupapes encrassées (qui n'engendrerait pas une telle conso), soit la distrib hs (chaîne neuve ? dephaseur neuf et poulie echap neuve ?, tendeur neuf ?)
207turbo :
D'apres tes valeurs sur le carburant il y a bien un probleme, le calculo essai d’appauvrir le mélange, elle surconsomme. je pense que ta distrib n'est pas bonne avec cette histoire de calage.
Il faut déjà régler ça et après tu verras, il me semble que tu nous avais parlé d'un gars qui nettoyait les soupapes dans les precedents mails.
Tes bougies doivent etre noyées d'essence et elle doit consommer de l'huile. Gaffe quand meme de ne pas "laver les chemises" avec ce trop d'essence.
207 THP - 25000 km de juillet 06
Avatar de l’utilisateur
goujon
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 577
Enregistré le: 02 Janvier 2012, 11:07

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar devils31 » 18 Août 2018, 16:37

Je donne des nouvelles et mon expérience sur la fiabilisation de ma 308 THP 150
Ayant à l'OBD une erreur sur le boitier d'eau, j'ai entrepris de changer celui-ci, désolé je n'est pas fait de tuto ou photo mais je peux donner des conseils à tous ceux qui veulent se lancer
Pour info c'est la 1er fois que je bricole autant sur un moteur, non sans mal mais je sais me débrouiller
Le changement du boitier d'eau n'a pas été simple mais faisable, le problème est surtout venu du tuyau de refroidissement qui va du boitier à la pompe à eau, j'ai un peu abîmé celui-ci en enlevant le boitier, j'ai donc changé celui-ci également
3 fois j'ai monté et démonté tout cela car j'avais une fuite à ce niveau quand je remplissais de liquide de refroidissement
Apres plusieurs essais j'ai compris le problème venant du joint torique fourni avec le boitier d'eau commandé sur Oscaro de marque Quinton Hazell, ce joint n'étant pas exactement du bon diamètre, j'ai réutilisé l'ancien joint plus un peu de téflon et plus de problème
J'en ai profité pour changer la pompe à eau, pas très dificille
J'ai aussi sorti le collecteur d'admission, contrôler mes soupapes à l'aide d'un endoscope, elles sont effectivement très sale et je pense m'en occuper bientôt
J'ai aussi contrôlé mon calage de distribution qui lui aussi n'est pas bon, à faire en contrôlant également la longueur de la chaîne, diagbox me donne également des valeurs incohérentes au niveau de l'électrovanne de pilotage de distribution (je pensais peut etre une piste à creuser aussi pour 207Turbo)
J'en ai profité aussi pour changer mon support de batterie qui comme vous pourrez le voir sur la photo était dans un sale état, surement du à une fuite du boitier d'eau et également une fuite d'eau bien connu au niveau de la baie de pare-brise que j'ai arrangé en ajoutant du chatertone le long du joint de pare brise
Image
Image
Image
devils31
Nouveau
 
Messages: 33
Enregistré le: 22 Avril 2016, 11:47
Véhicule: 308 THP 150 2007

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Alcylon » 29 Septembre 2018, 23:01

Bonjour à tous et à toutes, c'est Alcylon, nouveau membre.
Veuillez me pardonner de m'insérer dans votre discussion car je n'ai qu'une VTI 120 CV féline que je présente. Le moteur 1.6 de base est le même, alésage et course sont identiques.
C'est un modèle 2008 que j'ai acheté il y a trois mois. Très attachante, elle a 127.500 km. J'ai fait un peu plus 2.500 km. Je n'utilise que du SP.98 et pour mes autres voitures essence aussi d'ailleurs. Evidemment, je ne sais pas ce qu'on fait les trois précédents propriétaires, le dernier ne faisait que de la ville (de 80.000 à 125.000 km), ça n'arrange rien et c'est ce que je fait principalement aussi (consommation proche de 10 litres au 100, on m'avait prévenu).
J'ai fait une vidange à 126.000 km (YACCO 5W30) et je viens de faire un appoint d'un litre (TOTAL Activa 5W30) suite au rappel à la vérification sur l'écran GPS. C'est beaucoup mais on m'avait prévenu aussi…La jauge était bien au mini mais elle est sombre et difficilement lisible.
Des ratés moteur sont apparues qui s'accentuent. Elles se produisent entre 1.500 et 2.200 tours/mn sur des accélérations douces, pédale d'accélérateur à peine enfoncée, censées se passer en souplesse et sur les rapports supérieurs. Ce qui est bizarre, c'est que les ratées s'arrêtent à ce régime si j'enfonce la pédale à fond. Vous me répondrez que je n'ai qu'à continuer comme ça mais ne faisant que de la ville, je n'ai pas envie de finir à 15 litres au 100...!
L'autre problème est que j'ai l'impression qu'elle ne fait que 80-90 cv. La vitesse de pointe est de 30 km/h en dessous de celle annoncée par le constructeur. Les montées en régimes sont plaisantes avec un joli bruit mais entre 4.000 et 6.000 tours, c'est poussif, je n'ai même pas mes petits 120 CV. Elle ne semble normale qu'entre 3.000 - 4.000 tours/mn. Je n'ai, par contre, aucun problème de démarrage, ni de ralenti à froid comme à chaud.
Aujourd'hui, je suis allé en montagne, le première montée de col, assez raide s'est bien passée, par contre, pour la seconde, pourtant moins raide, je me suis littéralement traîné ! Ma petite Clio II 1.2i 16v de 75 cv m'aurait largué facile…! En plus, à l'arrivée en haut, rassemblement de FERRARI, PORSCHE et autres LAMBORGHINI… Déjà que j'étais petit avec 120 CV…
En repartant après un arrêt de 30 - 40 mn, ça allait mieux.
La lecture de votre discussion entre THPistes m'éclairent sur pas mal de points qui pourraient être communs même si je ne suis pas concerné par la suralimentation ou l'injection directe.
Je vais commencer par changer les bougies qui me parleront sur la propreté moteur avant d'envisager l'encrassement des soupapes qui revient souvent dans votre discussion. J'ai déjà changé le filtre à air, sans résultat mais il n'était pas vraiment sale.
Je vous remercie de votre attention et d'éventuelles idées voire solutions depuis l'année dernière.
Cordialement.
Alcylon.
Avatar de l’utilisateur
Alcylon
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 12 Août 2018, 22:06
Localisation: Pays basque
Véhicule: PEUGEOT 207 berline 5P - 1.6 16V - VTI Feline 120 CV - Noir Obsidien.

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar brian o connor » 30 Septembre 2018, 10:13

salut.

en mars dernier j'ai eu 3 bougies HS. Complètement grillées. la céramique blanche tournait sur elle même tellement qu'elle avaient chauffées. ça se traduisait par un bruit au niveau du cache culbuteur et une hausse de la conso. si tes bougies sont des bosh platinum, elles ont pas l'air de tenir dans le temps.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée


:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1943
Enregistré le: 05 Décembre 2014, 13:12
Localisation: Deux Sèvres
Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Alcylon » 14 Octobre 2018, 20:32

Bonjour Brian, c'est Alcylon.
Je n'ai pas encore changé les bougies. Pour les tiennes qui étaient HS, combien de km avaient-elles ?
Normalement une bougie tient 40.000 km, c'est la préconisation pour la 207, mais 60.000 km souvent ailleurs.
J'adore ma 207 mais quand je change le bougies de mon Scénic II 1.6 16V de 2004 (200.000 km !) après 60.000 km et que les électrodes ne sont même pas entamées et aucun rajout d'huile à 30.000 km entre les vidanges…! La consommation est identique mais le Scénic est en vieille boîte auto 4 rapport.
Je rêve presque d'échanger le moteur !
A très bientôt.
Alcylon.
Avatar de l’utilisateur
Alcylon
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 12 Août 2018, 22:06
Localisation: Pays basque
Véhicule: PEUGEOT 207 berline 5P - 1.6 16V - VTI Feline 120 CV - Noir Obsidien.

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 207Turbo » 26 Octobre 2018, 08:03

Pour le décrassage des soupapes j’ai entendu du bien du procédé au dihydrogène.
207Turbo
Félin
Félin
 
Messages: 315
Enregistré le: 14 Août 2009, 13:26
Véhicule: 207 THP 150

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar caclem » 27 Octobre 2018, 21:16

207Turbo a écrit:Pour le décrassage des soupapes j’ai entendu du bien du procédé au dihydrogène.


L'hydrogène ne fera rien contre l'encrassement des soupapes, il faut passer par la case coquille de noix ou démontage pour nettoyer ;)
Avatar de l’utilisateur
caclem
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 6383
Enregistré le: 17 Juin 2008, 10:31
Localisation: Lille
Véhicule: 308 GT 205

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 207Turbo » 06 Novembre 2018, 10:25

Selon eux le nettoyage par coquille de noix (mis au point par PSA pour décrasser ses thp) rend les parois rugueuses et accélèrerait l’encrassement futur.
207Turbo
Félin
Félin
 
Messages: 315
Enregistré le: 14 Août 2009, 13:26
Véhicule: 207 THP 150

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar brian o connor » 06 Novembre 2018, 11:21

Alcylon a écrit:Bonjour Brian, c'est Alcylon.
Je n'ai pas encore changé les bougies. Pour les tiennes qui étaient HS, combien de km avaient-elles ?
Normalement une bougie tient 40.000 km, c'est la préconisation pour la 207, mais 60.000 km souvent ailleurs.
J'adore ma 207 mais quand je change le bougies de mon Scénic II 1.6 16V de 2004 (200.000 km !) après 60.000 km et que les électrodes ne sont même pas entamées et aucun rajout d'huile à 30.000 km entre les vidanges…! La consommation est identique mais le Scénic est en vieille boîte auto 4 rapport.
Je rêve presque d'échanger le moteur !
A très bientôt.
Alcylon.


les bougies avaient 35000km à tout cassé. j'ai fait beaucoup de longs trajets en été, hiver, dans les bouchons en pleins cagnas... concernant l'huile, j'ai l'impression que total c'est trop liquide. essayer toujours en 5W30 motul ou shell elix. rien qu'en secouant l'huile dans le bidon face à la motul comprend que c'est liquide. ça devrait beaucoup limité la conso d'huile dans ces moulins. et puis j'ai une vidéo de comparaison entre ces marques sur youtube. La 5W30 total à chaud à haute t° ne tient pas.
207 finition "Sport"ium 2010 rouge Érythrée


:207lucifer: :20: :drive:
brian o connor
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1943
Enregistré le: 05 Décembre 2014, 13:12
Localisation: Deux Sèvres
Véhicule: 207 1.6L VTI 120 euro 5

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Alcylon » 09 Décembre 2018, 01:21

Bonjour à tous, je viens de changer les bougies d'allumage…
Je n'ai plus aucun des soucis que j'évoquais (longuement) ci-dessus… !!!!
- Plus aucun raté, ni secousse même en accélérant doucement sur les rapports supérieurs à bas régime, ce qu'elle détestait.
- J'ai même retrouvé une bonne partie de la puissance manquante.
Bref, c'est super. Sans le savoir, j'ai mis exactement les mêmes bougies que celles de l'ancien propriétaire, des BOSCH Iridium. Elles ne semblaient pas vieilles pourtant, la porcelaine un peu brunie à la base et le filetage en bon état. La seule différence est l'écartement des fines électrodes devenu énorme même sans mesurer.
En conclusion, surveillez vos bougies, elles ne semblent pas tenir longtemps, en tous cas pas les 40.000 km préconisés, tout juste la moitié. A changer, pour ma part dès le retour des premières ratés.
Le problème est résolu pour moi.
Mais je signale quand même, qu'avant ce changement de bougies, sur une accélération douce où j'ai eu des ratés plus fortes que d'habitude, le voyant "Système antipollution moteur défaillant" s'est allumé et le ventilateur de refroidissement du moteur s'est déclenché sans raison car le moteur était à température normale et il faisait froid. Le ventilateur à continuer à souffler jusqu'à faire baisser la température au-dessous de 80° au voyant. Il y a eu aussi des vibrations comme si le moteur tournait sur "trois pattes". Puis le ventilateur est même resté actif moteur éteint, contact coupé un bon moment.
Quand j'ai redémarré, le voyant affichait toujours l'anomalie mais le ventilateur ne s'est pas déclenché à nouveau.
Alors, comme je ne fais que de la ville, j'ai pris la campagne et j'ai vraiment "tapé dedans". Le lendemain, l'anomalie affichée disparaissait et n'est plus revenue. Maintenant avec les bougies neuves, je devrais être tranquille.
J'arrête là mon (long) message.
Je vous souhaite à tous et à toutes d'excellentes fêtes de fin d'année.
Alcylon.
Avatar de l’utilisateur
Alcylon
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 12 Août 2018, 22:06
Localisation: Pays basque
Véhicule: PEUGEOT 207 berline 5P - 1.6 16V - VTI Feline 120 CV - Noir Obsidien.

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar diabolo » 09 Décembre 2018, 13:00

Merci pour le retour. ;)
Egalement de bonnes fêtes de fin d'années pour toi. :)

Diabolo
capo di tutti capi
----
cantabit vacuus coram latrone viator => le voyageur dont la bourse est vide sourit en passant devant le voleur.
Laudamus veteres sed nostris utimur annis => nous louons les anciens, mais nous sommes de notre temps.
Avatar de l’utilisateur
diabolo
Floodeur acharné
Floodeur acharné
 
Messages: 8027
Enregistré le: 13 Avril 2012, 23:51
Localisation: France

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar viper » 11 Décembre 2018, 01:27

MErci a toi, NB: pour le ventilo c'est normal , c'est une strategie qui se met en place en cas d'anomalie moteur pour permettre au proprietaire de rentrer chez lui pour certain code erreur moteur (mode Lip Home )
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar naunaud84820 » 17 Février 2019, 01:48

Bonjour, à mon tour :)
p0172 defaut regulation de richesse: melange trop riche (aucuns autres codes erreurs.
La voiture début aprem ne donne plus rien dès que le turbo se met. si j'ai le pied lourds l'echappement pete à la pop and bang constament. Si j'ai le pied leger, le turbo accelère normalement.
en regardant un peut partout j'ai vus que globalement ce qui revient le plus souvent sont:
decallage distri
wastegate qui ferme mal
dump qui merde
soupapes encrassées.

Pour la distri sa m'etonnerais elle a 1 an. (15k km)
la wastegate je regarde demain ce que sa donne (peut on la testée avec diagbox si oui comment?)
la dump, elle pshit niquel elle est pas percée ni rien.
les soupapes à controler mais je suis sur qu'elles sont degueulasses. J'avais prévus de les nettoyées début avril, mais il faut que j'aille a bordeaux :/

Des ames charitables pour m'orienté svp :)
Avatar de l’utilisateur
naunaud84820
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1442
Enregistré le: 06 Novembre 2016, 14:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: 208 GTI By Peugeot Sport Perla Nera

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar viper » 17 Février 2019, 04:15

capteur MAP encrasse comme sur les RS ?
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar naunaud84820 » 17 Février 2019, 14:55

viper a écrit:capteur MAP encrasse comme sur les RS ?

il se sittue ou?
edit:
ah si je l'ai regarder ces deux captueurs (selui sur la tubulure gauche, et celui sur l'admission devant les chambres de soupapes, ils sont niquel pour moi)


alors j'ai contrôler:
toute l'admission jusqu’à au turbo, rien.. a part des traces de passage d'un rongeur..
la dumpvalve niquel elle est en excellent etat.
la wastegate, elle à un peut de jeux, mais je ne sais pas trop quoi en penser, elle a toujours eu ce jeu depuis que j'ai la voiture. j'ai suivis la durite qui mène a la wastegate, ras elle est niquel.
https://www.youtube.com/watch?v=xMauMcTEXls
Avatar de l’utilisateur
naunaud84820
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1442
Enregistré le: 06 Novembre 2016, 14:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: 208 GTI By Peugeot Sport Perla Nera

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar naunaud84820 » 18 Février 2019, 16:46

je suis aller au garage il me dit que c'est plus que probable que ce soit la sonde lambda, la gaine à été attaqué par une bete.
Avatar de l’utilisateur
naunaud84820
Lionceau
Lionceau
 
Messages: 1442
Enregistré le: 06 Novembre 2016, 14:02
Localisation: Haute-Savoie
Véhicule: 208 GTI By Peugeot Sport Perla Nera

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Alcylon » 07 Mai 2019, 00:17

Bonsoir à tous c'est Alcylon avec sa 207 Féline VTI 16 V - 120 CV.
Je vous parlais début décembre 2018, quelques messages plus haut dans ce fil rouge, de mon problème de ratés moteur résolu par des bougies neuves BOSCH Iridium. Même pas 5.000 km depuis, des petites ratés recommencent...Je démonte les bougies et les brosse en contrôlant l'écartement des électrodes : 0,9 mm. Je les remonte et les ratés disparaissent à nouveau mais le fonctionnement du moteur sur les bas régimes ne reste pas très plaisant. J'ai constaté, par contre que la bougie du cylindre côté droit dans le sens de marche de la voiture baignait dans l'huile m'indiquant un joint de couvre culasse (ou cache culbuteurs) à changer, dites-moi si je me trompe…
Un garagiste toutes marques mais expérimenté dont j'ai fait la connaissance par hasard me confirme que ce n'est pas bon du tout pour la bougie concerné et pourrait expliquer les ratés, pouvant aussi endommager la bobine et dans une moindre mesure expliquer la consommation d'huile (1 litre au 1000 km, tout de même…!). Cette fuite ne se produit que moteur tournant car je n'ai aucune trace d'huile sur le ciment du garage où elle dort chaque nuit, mais le côté du moteur concerné est sale.
Je vais donc m'attaquer à changer ce joint. Cette opération ne figure pas sur le RTA de la 207. J'en conclue qu'elle doit être à la portée d'un amateur consciencieux. Si quelqu'un a déjà fait cette opération, je serai ravi d'avoir des conseils en la matière et, bien sûr ne manquerai pas de vous faire retour du résultat.
Par ailleurs, et sans rapport, je change mes pneus HANKOOK Ventus EVO 12 en 205/45R17 par les mêmes tellement j'en suis content, sur sol sec ou mouillé et pour le rapport qualité-prix…
A très bientôt pour de nouvelles aventures.
Alcylon.
Avatar de l’utilisateur
Alcylon
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 12 Août 2018, 22:06
Localisation: Pays basque
Véhicule: PEUGEOT 207 berline 5P - 1.6 16V - VTI Feline 120 CV - Noir Obsidien.

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar viper » 07 Mai 2019, 00:28

le vti est pas le thp, mais ca doit ressembler a ce niveau. Va voir le tuto recalage distribution thp y a encore les photos.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Alcylon » 08 Mai 2019, 23:18

Bon, je suppose que les photos du tuto calage distribution sont sensées me guider pour le démontage du couvre culasse, simplement. Mais les photos ne sont pas lisibles, il doit me manquer un fichier sur l'ordi. Toutefois, vu le texte joint ça n'a pas l'air difficile, il n'y a qu'à démonter ce qui est dessus et autour et enlever 13 vis.
Le VTI n'est certes pas le THP mais c'est la même base, alésage et courses identiques…
Est-ce que la distribution d'un VTI peut se décaler comme sur les THP, par contre ? Moins probable, à mon avis, vu les couple et puissance moindres. Le moteur monte d'ailleurs dans les tours jusqu'au limiteur facilement et sans problème ce qui ne serait pas le cas avec une distribution décalée.
Bon, dès que j'ai fait ça, je vous donne le résultat.
Bonne route,
Alcylon.
Avatar de l’utilisateur
Alcylon
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 12 Août 2018, 22:06
Localisation: Pays basque
Véhicule: PEUGEOT 207 berline 5P - 1.6 16V - VTI Feline 120 CV - Noir Obsidien.

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar viper » 08 Mai 2019, 23:59

y a que le bas moteur de commun, la distrib et l'injection sont completement differente. La distri peu se decaler (mais comme tu dis vu les couple et puissance moindre...) mais comme le vti a 2 dephaseurs (admin/echap) au lieu d'un, le calculateur a plus de marge pour corriger.
nb: photo lisible ici, soucis de configuration par chez toi.
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Alcylon » 11 Mai 2019, 23:10

D'accord, Merci Viper. Je vais essayer de trouver le(s) fichier(s) manquant(s) pour les photos des tutos.
Les déphaseurs sont-ils liés aux deux capteurs, un sur arbre à cames admi. et l'autre sur l'arbre à cames échap. visibles à côté du cache plastique avec le Lion qui couvre les bougies ?
Je commande le joint couvre culasse bientôt et, …. au travail…!
A très bientôt.
Alcylon.
Avatar de l’utilisateur
Alcylon
Nouveau
 
Messages: 26
Enregistré le: 12 Août 2018, 22:06
Localisation: Pays basque
Véhicule: PEUGEOT 207 berline 5P - 1.6 16V - VTI Feline 120 CV - Noir Obsidien.

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar viper » 12 Mai 2019, 01:51

je comprend pas la question,qu'entend tu par "lié" ?
207 Premium Pack hdi 90 bleu neysha (ESP+JBL+Toit pano+Kit Urbain+Alarme+Acc. central + klaxon Acc. + RT5 :lover: + Directionnels )
807 Navtech 2.0e BVA . RT3 : Dead par ko boite suite a vidange a 250.000 km
Tesla Modele 3 propulsion LFP
Avatar de l’utilisateur
viper
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10054
Enregistré le: 03 Juillet 2008, 11:46
Localisation: centre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 5 invités