[Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

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Modérateur: Team Féline 207

Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Carrera77 » 21 Novembre 2020, 03:54

Alcylon a écrit:Bonjour à tous et à toutes, c'est Alcylon.
Je n'ai pas la prétention d'avoir des solutions pour les moteur THP n'ayant qu'un simple VTI 120 CV. Je pense à CARRERA 77 pour la suite ci-dessous.
J'ai changé mes deux déphaseurs, (électrovannes) côté admission et échappement, il y a presqu'un mois. Je n'ai plus eu de mode dégradé depuis et même si les 120 CV ne semblent pas complets (155.000 km, tout de même) ca va bien mieux. C'est une piste à essayer pour les THP.

ATTENTION toutefois si vous faites cette opération assez simple vous-même (deux heures tranquille) :

Entre le premier démontage pour vérification et nettoyage et le second pour remplacement, le filetage de la culasse où se visse le boulon de fixation a souffert. Eviter d'intervertir les deux boulons et remontez-les soigneusement avec du dégrippant.

Pour la piste des bougies, le moteur n'aime pas les BOSCH Iridium au bout de 4.000 km seulement (Gros à coups à bas régime sur accélération douce). Il préfère largement les NGK, toujours Iridium, avec lesquelles j'approche les 20.000 km sans soucis.

Par ailleurs, même si ce n'est pas le thème du fil rouge, le boîtier thermostat m'a lâché causant une grosse fuite du liquide de refroidissement. En étant face à l'avant de la voiture, il est côté droit du moteur, à l'opposé de la courroie et de la pompe à eau à laquelle j'ai pensé tout d'abord. Du coup, je n'ai pas fait ça moi-même, pour une fois. J'en ai eu pour 350,00 €uros mais je ne le regrette pas car la pièce de rechange a été modifiée. L'emplacement des sondes de température a été changé et il faut deux faisceaux de fils supplémentaires (rallonges) pour pouvoir les raccorder.

C'est tout pour aujourd'hui, c'est déjà pas mal.

Et bichonnez toujours bien vos 207...

Alcylon.



Merci Alcylon
J'apporte la voiture chez le mécano lundi et je lui ferai part de tes remarques
De plus, j'ai regardé mes bougies que je viens de changer qui sont de vulgaires Champion, pour 207 mais surement pas performantes
Je vais voir aussi de ce côté
Ton code erreur était le même que le mien ? P0299
Merci et bon WE à tous
Tant qu'elles auront une âme !!!
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar goujon » 21 Novembre 2020, 08:02

Carrera77 a écrit:Bonjour à tous
Merci au modérateur de faire suivre ce message au bon endroit si toutefois une conversation est toujours active.
Je possède une 207 CC de 2007 totalisant 128.000kms, en relativement bon état et achetée tout récemment (avec le problème déjà existant)
En effet, témoin orange allumé, défaut de régulation turbo , panne que tout le monde doit connaître je suppose.
La panne: Via une valise, je fais éteindre le témoin orange, la voiture fonctionne à peu près correctement (bien que je cherche les 150ch pas très présents) et lorsque je sollicite le turbo pour monter une côte, le témoin se rallume et je passe en mode dégradé ( genre 80 ch)
Voici ce que j'ai déjà vérifié pour éviter des lignes et des lignes de discutions:

-Chaine de distrib changée et vérifiée à nouveau pour décalage éventuel, RAS
-Démontage du corps du turbo (sans la partie en fonte), pas de jeu dans l'axe, pas de lamelle cassée et vérifié par un spécialiste des turbos , RAS
-Dump valve fonctionnant, je la connecte eu 12v et elle fonctionne parfaitement et pas déchirée RAS
-Intercooler changé car un peu bouché donc RAS
-Capteur barométrique changé en neuf, donc RAS
-La tige de la Waze gate se déplace bien donc non grippée (mais pas sur du bon fonctionnement)

J'ai pu lire un peu partout qu'il y a de nombreuses causes possibles mais plutôt que de démonter toute la voiture, il est préférable de poser les bonnes questions aux personnes compétentes

A noter, je lui ai fait une bonne révision, Huile, filtres, bougies etc...

A votre bon cœur messieurs dames :oui: , si vous pouviez aiguiller mes recherches, j'ai entendu parler du corps en fonte fêlé ....

Merci d'avance à tous

Laurent


SAlut,
Ce n'est pas l'electrovanne qui gère le turbo (dos au moteur) ? la pompe a vide est aussi reliée dessus, souvent le plastique de celle ci est mauvais et fait ce genre de panne des qu'on sollicite le turbo.
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Carrera77 » 21 Novembre 2020, 09:43

Merci pour ce retour important
Tu aurais une photo ou au moins me dire ou elle se trouve que je puisse fouiller ?
Merci à toi Goujon
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar goujon » 21 Novembre 2020, 19:37

En gros face à la pedale d'embrayage sur le moteur.

C'est ce genre de piece :
https://www.auto-doc.fr/pierburg/101235 ... OyEALw_wcB
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 86BrB » 22 Novembre 2020, 01:37

Bonjour, je suis actuellement propriétaire d'une 308 THP 150 de 2008.
Je viens ici vous demander votre aide. J'ai pas mal bricolé et beaucoup cherché de réponses mais malheureusement rien. Pourtant, j'ai lu pas mal de forums où des personnes ont plus ou moins les mêmes symptômes mais il y a pas eu de suite de leur côtés.

Description du problème :
ressenti d'une perte de couple dès la monté en régime (comme ci le moteur n'était plus souple, plus coupleux).
obligé d'appuyer plus fort sur la pédale d'accélérateur pour obliger la voiture à se déplacer plus vite. On sent que le moteur est plus poussif. Il hurle quasiment.

Je vais essayer d'être plus descriptif. Par exemple, quand vous voulez repartir d'un arrêt, vous débrayez ensuite vous passez la 1ère. Puis au moment de relâcher l'embrayage, vous maintenez une pression sur la pédale d'accélération pour que le moteur soit capable d'emmener la charge qui va lui être accouplée (on évite que le moteur cale donc..).
Pendant l'espace d'un instant le couple est là, on sent l'assiette de la voiture montée de l'avant vers l'arrière et puis d'un coup on sent que l'assiette retombe à plat comme ci le moteur avait coupé. Et pourtant non...il tourne encore.
La pression sur la pédale d'accélération est bien maintenu. Le régime moteur diminue légèrement (c'est normal quand on rajoute le poids de la voiture).
Avoir cette sensation de perte de couple est fort désagréable surtout quand on veut s'engager dans un rond mais qu'on a une impression que le moteur s'est coupé. Après j'arrête d'accélérer et puis je réaccélère, et bien rien. On sent que le couple est parti. Le réflexe est donc d'appuyé plus fort pour que la voiture daigne accélérer.
Le turbo, on le sens pousser seulement vers 2500 à 3000tr/mn. Mais je n'ai pas pour autant le fameux coup de pieds au fesse. Je n'ai aucun de code défaut.
J'ai aussi des bruits de cliquetis durant les phases d'accélération.
Presque à chaque coup de pédale d'accélérateur (où je demande une forte charge),l'ECU détecte un cliquetis (non-audible cette fois-ci) et quand cela arrive on sent un ac-coup. Comme une coupure d'alimentation mais ça repart tout de suite.

Voici les plus grosses interventions faites (ordre chronologique):
-Mise à jour ECU par Peugeot (la pédale d'accélérateur à une sorte de latence et est moins précise depuis..)
-Distribution complète par Peugeot
-Pompe HP
-Soupapes admissions nettoyées
-Catalyseur

Vous savez quoi... ça n'a pas changé grand chose sur cette sensation de perte de couple.

Les paramètres moteur qui me posent questions :
-LTFT est en diminution stagne à -8,6% (la voiture est moins pêchu)
quand cette valeur est réinitialisé à 0,0% meilleur réactivité de la voiture et aucun défaut n’apparaît

-Consigne pression essence, valeur max 64bar en plein charge
à chaque coup d'accélérateur la consigne chute pour atteindre 0bar
la pression rail elle, atteint 109bar voir un peu plus quand le kick-down est enclenché

(Dans la section Programmation et adaptatives)
-Zone d'exploitation initialisée : 50% ne va pas plus haut que cette valeur
-les valeurs des position pédale d'accélérateur max à 0mV
-les valeurs des position pédale d'accélérateur min à 579mV

Le meilleur pour la fin
-Consigne référence position déphaseur :
36° au ralenti, 0° en accélération au point mort, 0° en accélération en pleine charge.
Dans DiagBox il est bien indiqué: -10° à 2000tr/min en charge, mais rien dans mon cas, la consigne reste à 0°.
J'ai pu voir sur les paramètres d'une personne (autre forum) : -20° de déphasage à plus de 2400tr/mn.
Et une autre personne avait bien spécifié que le déphaseur à une plage d'action de +/-35°

On dirait que le moteur est en mode dégradé.

Est-ce que ces paramètres parle à quelqu'un svp? Est-ce que l'ECU pourrait-il en être la cause ?

J'espère ne pas avoir été trop soporifique pour un premier message.
Cordialement,
Bruno
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Carrera77 » 28 Novembre 2020, 16:51

Bonjour à tous
207 apporté chez un "petit" mécano qui constate un pression turbo = 0
J'ai testé la dump valve électriquement, elle fait bien son travail, se rétracte lorsqu'elle est alimentée.
Par contre, serait-il possible que ce soit la wastegate qui resterait ouverte, car, pour avoir une pression à 0, il faut bien qu'il y ai une ouverture quelque part, le turbo a été vérifié, il tourne et fonctionne bien
Merci d'avance si vous voyez quelque chose
Laurent
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar benoit73 » 29 Novembre 2020, 20:22

Bonjour à tous,

Je viens à mon tour vous exposer mon problème rencontré sur ma 207. je possède une 207 féline 150 THP
Voici les symptômes actuels :
- à froid j'ai des ratés dans le moteur
- a froid j'ai la voiture qui n'accélère pas beaucoup alors que la pédale est enfoncé à fond (problème qui disparait lorsque le moteur est chaud)
- j'avais le message "système anti pollution défaillant" (qui n'est pas réapparu après effacement des voyants)
- voici les différents codes erreur que j'ai eu avant la remise à zéro (P0299, P2261)

les problèmes datent de plusieurs mois mais comme il s'agit de ma deuxième voiture j'ai le temps d'analyser les problèmes.
suite aux premier symptôme : (perte de puissance soudaine alors que je suis à 90km/h, des ratés moteur à l'arrêt, ventilateur qui continu de tourner alors que le véhicule est éteint depuis un moment), plusieurs pièces ont été changés : bougie d'allumage, bobine d'allumage, durite turbo qui était fissurée, électrovanne pilotage de distribution, électrovanne régulation turbo, sonde lambda.

Malgré tous ces changements les problèmes ne sont pas résolus, je penche donc plutôt soit vers la pompe d'injection haute pression ou le dump valve en espérant que ça ne soit pas le turbo.

ce matin, j'ai récupéré quelques données via la prise ODB.
donc moteur à l'arrêt la charge calculée est à 0% et la pression dans la rampe commune est à 1,2 bar
lorsque je démarre le moteur, la charge calculée monte à 50-52% avant de redescendre immédiatement à 14-16%, la pression dans la rampe commune monte elle à 5,6 bars et reste à cette valeur.

Je ne sais pas si mes indications vont vous aidez à m'aiguillez mais j'aimerai bien avoir vos conseils déjà pour savoir si mon diagnostic n'est pas trop mauvais et aussi si vous pouviez m'indiquez de quelle manière je peux tester la pompe à haute pression et le dump valve.
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 86BrB » 30 Novembre 2020, 22:47

Bonjour à tous,
bonjour benoit73,

Pour résumer, tu as visé juste sur ton problème de pompe HP.
Les symptomes que tu as décris sont identiques à ceux que j'avais eu avec ma pompe HP. Le pire, c'est que la voiture est passée dans les mains de peugeot et ils n'ont rien vu. La voiture est passée dans d'autres garages (pour d'autres interventions) et eux avaient remarqués ce problèmes de ratés à froid mais malheureusement ils ont estimé que c'était normale d'avoir des ratés à froid :eek:
Donc, j'ai dû moi même me débrouiller pour trouver le problème :frown:
Et je remercie encore qu'il existe ce genre de forum !

Pour bien diagnostiquer que cela vienne bien ta pompe HP avec un lecteur OBD2:
- Mettre le contact sans démarrer le moteur
- la pression rail doit être 5bar (pression établit par la pompe de gavage qui est dans le réservoir)
- Démarrer le moteur
- Au démarrage le pression rail doit monter aux alentours des 50bar en l'espace de 2 à 3 secondes
- Quand le ralenti se stabilise vers 850rpm la pression rail est autour de 48 - 50 bar
- Plein charge (càd une vitesse engagée) la pression monte jusqu'à 110bar voir 120bar en pique

Si ta pression reste 5bar au ralenti et en pleine charge c'et bien la pompe HP en cause.
Quand tu sens que ton moteur est bien chaud et répond mieux reprend une mesure à l'OBD. Même au point mort la pression rail doit être à 50bar.

Parcontre tes codes défauts ne sont pas semblables au miens à l'époque mais je peux t'assurer que ce problême de pompe HP peut gérer bien différents types de codes défauts. Quand, il y a des ratés de combustions le moteur a de très grosses secousses qui sont en parti absorbées par les support moteurs. Quand cela arrive de temps en temps, il y a des pertes de connections entre le calculateur moteur et les capteurs posés sur le moteur, et finalement génèrent des codes défauts qui n'ont rien avoir avec un problème d'alimentation en caburant.
J'espère avoir pu au mieux t'aider à déceler ton problème.

Cordialement,
Bruno
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 86BrB » 01 Décembre 2020, 00:01

Bonjour Carrera77,
C'est dommage que tu précises pas plus tes symptomes et codes défauts.
Je donne juste mon point de vue et j'espère que d'autres personnes qui connaisent encore mieux ce moteur pourront aussi t'aider.
Ce qui concerne la zone turbo, il y a :
-Dump Valve
-l'électrovanne de pilotage de la wastgate
-la wastgate
-le circuit de dépression
-la pompe à vide

Dans le cas de ta dump valve, vérifie que la menbrane jaune qui la compose ne soit pas déchirée
Electrovanne de pilotage de la wastgate (ce situe derrière le collecteur d'admission), il faut vérifier son fonctionnement, pour ça demande à un collègue de donner des coups d'accélération (avec le moteur chaud ralenti autour de 850 - 750rpm et être au point mort). Delà, tu pourras voir la tige de la wastgate bouger. Moteur chaud avec ralenti stabilisé, le RCO de l'électrovanne est à 85% donc wastegate fermée. Quand on accelère (au point mort) le RCO sera autour de 22%. Le turbo sera (comment dire) désactivé. L'hélice va tourner moins vite.
En faisant cette démarche, tu vérifies à la fois le fonctionnement de :
l'électrovanne, la wastegate, le circuit de dépression et la pompe à vide.

Mais malheureusement, ça ne les élimine pas pour autant car on les a testé seulement dans une phase de fonctionnement "voiture à l'arrêt".

Si la pression ne monte pas "en roulage", soit la wastegate se ferme pas assez, ou que le collecteur d'échappement, voir le carter "coté turbine turbo" seraient fissurés et laisseraient échapper les gaz d'échappement. Je ne parle pas de la partie admission car je pense que ton garagiste a pu facilement vérifier cette partie. Il est possible que la pompe à vide ne fournisse pas assez de dépression pour complèment fermer la wastegate. On peut la tester avec un manomètre à dépression.
Encore une chose qui me vient à l'esprit, est-ce que ton garagiste a vérifié la pression turbo en roulage ou à l'arrêt ? Car à l'arrêt la pression turbo va pas vraiment monter. Puis quel capteur de pression qu'il a lu ? La pression suralimentation ou pression de collecteur d'admission ? Il y a deux capteurs sur ce moteur.

Bon, je m'arrête là pour ce soir. j'espère que tout ceci pourra t'aider.

Cordialement,
Bruno
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Carrera77 » 01 Décembre 2020, 09:51

Merci Bruno,
Je viens de faire un copier/coller de ton texte et envoyé au mécano
Le code défaut était annoncé sur ce même post mais un peu plus haut, code P0299
Perte de pression turbo
Ta réponse étant très pertinente et intéressante, je ne manquerais pas de remonter ma situation, cela pourrait aussi servir à ceux qui on ce type de panne, et je pense ne pas être le seul
Très bonne journée à tous
Laurent
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Carrera77 » 01 Décembre 2020, 09:53

Et concernant la dump valve, elle n'est absolument pas déchirée et fonctionne parfaitement lorsque je l'alimente seule
Merci
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[Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Alcylon » 04 Décembre 2020, 18:17

Bonjour à tous et à toutes, c'est Alcylon.
Je ne serai pas long, c'est pour répondre à Carrera77, je fais un copier-coller d'un de mes messages précédents :
""""OBD, défaut P0011 mais sans contre visite. Cela signifie, pour toutes les marques, je cite : "Position d'arbre à cames, ligne 1 - Calage excessivement avancé/Performance du système""""".
Bon sinon, depuis le changement de mes deux électrovannes, tout va toujours (a peu près) bien. Pour le défaut ""système anti pollution défaillant", la première solution est de faire, dès que possible, un peu d'autoroute pour que le catalyseur monte bien en température et brule les résidus. J'ai ce voyant qui s'affiche si je fais pendant longtemps que des petits trajets de ville.
A bientôt pour de nouvelles aventures et bichonnez bien vos 207 (ou 308 même)...
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Carrera77 » 04 Décembre 2020, 19:37

Alcylon a écrit:Bonjour à tous et à toutes, c'est Alcylon.
Je ne serai pas long, c'est pour répondre à Carrera77, je fais un copier-coller d'un de mes messages précédents :
""""OBD, défaut P0011 mais sans contre visite. Cela signifie, pour toutes les marques, je cite : "Position d'arbre à cames, ligne 1 - Calage excessivement avancé/Performance du système""""".
Bon sinon, depuis le changement de mes deux électrovannes, tout va toujours (a peu près) bien. Pour le défaut ""système anti pollution défaillant", la première solution est de faire, dès que possible, un peu d'autoroute pour que le catalyseur monte bien en température et brule les résidus. J'ai ce voyant qui s'affiche si je fais pendant longtemps que des petits trajets de ville.
A bientôt pour de nouvelles aventures et bichonnez bien vos 207 (ou 308 même)...
Alcylon.


Merci Alcylon
Mon code erreur est P0299, pas de pression turbo, donc pas la même panne
Mon petit mécano a récupéré une 308 avec le même moteur thp de manière à intervertir les pièces jusqu'à trouver la panne que je communiquerai ici
Très bon WE à tous
Tant qu'elles auront une âme !!!
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 86BrB » 08 Décembre 2020, 23:25

Carrera77 a écrit:Merci Bruno,
Je viens de faire un copier/coller de ton texte et envoyé au mécano
Le code défaut était annoncé sur ce même post mais un peu plus haut, code P0299
Perte de pression turbo
Ta réponse étant très pertinente et intéressante, je ne manquerais pas de remonter ma situation, cela pourrait aussi servir à ceux qui on ce type de panne, et je pense ne pas être le seul
Très bonne journée à tous
Laurent


Bonjour Carrera77,
Excuse moi pour le code défaut, j'ai vu ça après coup ton post précédent.
J'espère que les recherches de ton garagiste avance bien et j'attend avec impatiente ton retour ;)
Cordialement,
Bruno
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 86BrB » 08 Décembre 2020, 23:55

Re bonjour à tous,
je vous relance si possible sur mon problème. Serait-il possible qu'une personne ayant ce même moteur (207 ou 308) puisse comparer ses valeurs aux miennes ?
Puis j'ai deux autres remarques :
-Dans l'ECU (programmation et valeurs adaptatives) : il y a le paramètre "valeurs adaptatives antidétonnantes", une valeur pour chaque cylindre.
D'après Diagbox : c'est une correction apportée sur le "retrait à l'avance à l'allumage"pour éviter les cliquetis. Donc il doit être indiqué une valeur de retrait fixe enregistré en mémoire. Malheureusement chez moi ces valeurs restent à 0.

-Dans la BSI (paramètres moteur) : on peut y voir "température de liquide de refroidissement (TLR)" et "température d'huile (TH)"
Dans mon cas j'ai des valeurs bizarre. TLR: je suis à 60°C alors que la voiture à dormir dehors alors qu'il fait 0°C et le moteur n'a pas été démarré.
TH : j'obtiens des valeurs constantes, soient 56°C ou 69°C, mesures prisent toujours dans les mêmes conditions que pour le TLR. Parcontre, j'ai pu suivre la température d'huile en roulage et parfois j'ai un pic négatif de cette température (-40°C) :frown:

Les paramètres que j'ai cité plus tôt, on été prise avec diagbox 7.57 et une valise ixxxxoft.
Je demande à nouveau votre aide.
Bonne semaine à vous !
Cordialement,
Bruno

"Carrera77", je serais bien aller chez ton garagiste décortiqué toute la partie électronique de sa 308 :D
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar benoit73 » 11 Décembre 2020, 19:14

86BrB a écrit:Bonjour à tous,
bonjour benoit73,

Pour résumer, tu as visé juste sur ton problème de pompe HP.
Les symptomes que tu as décris sont identiques à ceux que j'avais eu avec ma pompe HP. Le pire, c'est que la voiture est passée dans les mains de peugeot et ils n'ont rien vu. La voiture est passée dans d'autres garages (pour d'autres interventions) et eux avaient remarqués ce problèmes de ratés à froid mais malheureusement ils ont estimé que c'était normale d'avoir des ratés à froid :eek:
Donc, j'ai dû moi même me débrouiller pour trouver le problème :frown:
Et je remercie encore qu'il existe ce genre de forum !

Pour bien diagnostiquer que cela vienne bien ta pompe HP avec un lecteur OBD2:
- Mettre le contact sans démarrer le moteur
- la pression rail doit être 5bar (pression établit par la pompe de gavage qui est dans le réservoir)
- Démarrer le moteur
- Au démarrage le pression rail doit monter aux alentours des 50bar en l'espace de 2 à 3 secondes
- Quand le ralenti se stabilise vers 850rpm la pression rail est autour de 48 - 50 bar
- Plein charge (càd une vitesse engagée) la pression monte jusqu'à 110bar voir 120bar en pique

Si ta pression reste 5bar au ralenti et en pleine charge c'et bien la pompe HP en cause.
Quand tu sens que ton moteur est bien chaud et répond mieux reprend une mesure à l'OBD. Même au point mort la pression rail doit être à 50bar.

Parcontre tes codes défauts ne sont pas semblables au miens à l'époque mais je peux t'assurer que ce problême de pompe HP peut gérer bien différents types de codes défauts. Quand, il y a des ratés de combustions le moteur a de très grosses secousses qui sont en parti absorbées par les support moteurs. Quand cela arrive de temps en temps, il y a des pertes de connections entre le calculateur moteur et les capteurs posés sur le moteur, et finalement génèrent des codes défauts qui n'ont rien avoir avec un problème d'alimentation en caburant.
J'espère avoir pu au mieux t'aider à déceler ton problème.

Cordialement,
Bruno


Bonjour,

aujourd'hui je me suis penché sur cette fameuse pompe haute pression. alors voici les résultats des tests effectués :

lorsque je met le contact la pression du common rail monte à 6 bars
Au démarrage, elle ne dépasse pas les 6 bars (entre 5,7 et 5,9), lorsque le moteur est stabilisé à 850 tr/min je suis également à 5,8.
j'ai fait un test en roulant un peu et la pression ne dépasse pas les 6 bars.

il y a donc bien à mon avis un problème au niveau de la pompe haute pression.

Je fait donc appel à vos connaissance car je voulais savoir où je pourrai en trouver à bon prix.
J'ai entendu dire que le pompe de la mini serai identique à celle de la 207 THP. est ce vrai ? si oui quelle est ce modèle chez mini ?

merci pour tous
benoit73
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 86BrB » 15 Décembre 2020, 22:39

Bonjour @benoit73,

Oui, c'est le même moteur installé sur le mini Cooper que sur la 207 THP 150
Référence Mini: R56/N14

La pompe HP est la même mais autre référence chez Mini. Réf chez PSA : 1920LL

Puis-je te conseiller d'aller chez un vendeur agréé et de préparer à lâcher un billet de 500 à 700€.
J'ai voulu faire la même démarche que toi de trouver un à bon prix mais j'ai eu peur de tomber sur une pièce défectueuse. En fait, le corps même de la pompe HP est plutôt robuste mais c'est le régulateur associé dessus (là où il a le connecteur) qui est cède. Certaines personnes arrivent à changer la pièce et revendent ensuite la pompe mais malheureusement cela ne dure pas longtemps.
D'où mon conseil plus haut.
Si tu es un peu bricolo le changement de la pompe HP, peut se faire soi-même.

Cordialement,
Bruno
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 86BrB » 21 Décembre 2020, 15:01

Bonjour à tous,

Bon je pense une fois pour toute avoir identifié mon problème, mais je n'arrive pas à savoir quelle pièce qui pose se problème.

Dans ma longue enquête, j'ai pu me rendre compte que mon déphaseur n'était pas piloté en continu.
Cad, quand j'accélère, doucement ou fortement, ma consigne de dephasage est 0° n'y plus n'y moins. Mon déphaseur suis la consigne est reste bloqué à 0° quelques soient le régime moteur. Quand j'arrête d'accélérer la consigne passe à 10° et à l'arrêt il est à 36°. Le déphaseur respect bien ces consignes.

Hors, j'ai pu constater sur THP 165, qui à la même distribution que les THP 150/156/175, sa consigne et son déphaseur oscillaient constamment selon la pression sur l'accélérateur et le régime moteur. La plage de variation est de 36° à -25°.

Donc dans mon cas je dirais que mon déphaseur est désactivé, mais pourquoi ?
Si quelqu'un à une idée, je suis tout ouïe !

Cordialement,
Bruno
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar benoit73 » 23 Janvier 2021, 09:27

86BrB a écrit:Bonjour @benoit73,

Oui, c'est le même moteur installé sur le mini Cooper que sur la 207 THP 150
Référence Mini: R56/N14

La pompe HP est la même mais autre référence chez Mini. Réf chez PSA : 1920LL

Puis-je te conseiller d'aller chez un vendeur agréé et de préparer à lâcher un billet de 500 à 700€.
J'ai voulu faire la même démarche que toi de trouver un à bon prix mais j'ai eu peur de tomber sur une pièce défectueuse. En fait, le corps même de la pompe HP est plutôt robuste mais c'est le régulateur associé dessus (là où il a le connecteur) qui est cède. Certaines personnes arrivent à changer la pièce et revendent ensuite la pompe mais malheureusement cela ne dure pas longtemps.
D'où mon conseil plus haut.
Si tu es un peu bricolo le changement de la pompe HP, peut se faire soi-même.

Cordialement,
Bruno


Bonjour,
ça y est je viens enfin de remplacer ma pompe haute pression par une neuve.

je pensais être enfin sortie de la galère mais au moment de mettre le contact je constate que la pression de la pompe ne monte pas et reste entre 5 et 6 bars.
je ne comprend plus rien, l'ancienne pompe était bien défectueuse car une pièce était cassée. du coup savez vous de quoi cela pourrai venir ? les injecteurs ??
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 86BrB » 26 Janvier 2021, 22:38

Bonjour Benoit73,
Tu peux être plus précis quand tu dis au moment de mettre le contact ?.
Normalement, quand le contact est mis le pression est au alentour de 5 bar, puis quand le moteur est démarré là tu montes en 2 seconde environ à 50 bar.
Est-ce que quand tu roules tu as les mêmes symptômes qu'avant ?
Ralenti instable à froid, manque de puissance en accélération quand le moteur est froid ?
Pour moi, si tu avais un ou plusieurs injecteurs qui fuient, avec ce froid, tu aurais eu dû mal voir tu n'aurais pas pu démarrer.
Tu peux déjà te faire un avis si tu as une éventuelle fuite, injecteurs ou raccordement, c'est au moment de mettre le contact tu dois entendre la pompe dans le réservoir tourner pour mettre la pression à 5 bar. Normalement, tu dois l'entendre pendant au moins 2 seconde pas plus. Si plus, la pompe peut être fatiguée, une fuite sur un raccord, ou injecteur qui fuit. Puis autre indice, quand tu restes en contact pendant un bon moment (+de 10-15min je dirais) tu peux encore entendre la pompe remettre la pression. Si tu l'entends assez souvent durant ce laps de temps p-e une fuite.
Attention, quand on met la clé dans le Neiman sans tourner le contact la pompe s'enclenche aussi à ce moment.
Aussi tu peux regarder sous la voiture si pas de flaque.
Autres choses si pas de pression qui monte:
Soit le régulateur de la pompe HP est morte
Soit le régulateur de la pompe n'est pas alimentée par le calculateur. (Dans ce cas tu devrais avoir un code défaut concernant un défaut d'alimentation...)
Soit le capteur de pression est à remplacer et il indiquerait constamment 5 bar.
Il pourrait aussi avoir un problème d'auto-adaptatif. Pour faire simple, il faudrait lancer la procédure de réinitialisation des auto-adaptatifs.
Il est précisé que le changement de la pompe HP doit être suivie de cette procédure. A voir
Pour l'heure, je ne vois pas plus.
Tient nous au courant dès que ça avance de ton côté

Cordialement,
Bruno
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar VoXa62 » 13 Avril 2021, 10:43

Oula de plus en plus de page sur ce topic. :cyp:
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Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar Alcylon » 10 Mai 2021, 18:57

Bonjour,
Je ne suis pas THPiste, seulement VTI 120 et même si je suis intervenu des fois sur ce forum, je ne serai pas long et vous laisserai tranquilles après.
Je ne sais pas si la culasse du moteur VTI est la même que celle des THP, normalement non d'après Viper mais au cas où, je vous copie les quelques lignes ci-dessous du message que j'avais laissé dans le Forum "Problèmes" : Fuite LDR...

"Oui le VTI consomme de l'huile, j'en étais à un litre au 1.000 km mais si ca n'avait été que ça, ce n'était rien....
La fuite du LDR dans l'huile par cette pastille sur le côté de la culasse m'a bien flingué le moteur et ça n'a rien à voir avec un joint de culasse.
Je réitère donc avec insistance ma mise en garde contre les baisses constantes du niveau du LDR uniquement pendant le fonctionnement du moteur avec aucune trace extérieure".

Voilà, un homme averti en vaux deux. Si vous avez ce symptôme de baisse de LDR régulière assez rapide, inquiétez-vous sérieusement...

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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar brian o connor » 11 Mai 2021, 14:16

La baisse de LDR personne ne peut avoir une baisse aussi rapide que j'ai eu il y a 2 ans. Je mettais du LDR, je remplissais et 3 min après tout était sur le goudron. L'axe de la pompe était HS si mes souvenirs sont bons.
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 86BrB » 14 Août 2021, 18:31

Bonjour à tous, je fais une petite mise à jour :
Il y a plusieurs pièces qui ont été remplacées depuis mais il n'y avait pas eu de changement notable.

J'ai finalement vérifié la distribution.
En mettant l'outil de calage sur l'aac d'échappement l'outil ne se posait pas à plat sur le plan de la culasse. L'aac indiquait un léger retard 1 à 2° max. J'ai Dans le cas de l'admission l'outil se logeait bien mais en vérifiant avec un inclinomètre il indiquait 1° d'avance en trop.

Constat après rectification des aac:

Impression au 1er démarrage:
Le moteur semble tourner encore mieux.
Le bruit d'explosition est moins marquant. Avant on avait l'impression d'un martèlement. Là, le moteur est moins bruyant. On entend mieux le fonctionnement des injecteurs et de la pompe à vide. Quand la valve du canister s'ouvre au ralenti on entend beaucoup moins le bruit de pompage du réservoir canister. Vraiment là c'est plus discret à moins que j'ai perdu de l'audition.

Après deux jours de trajet essentiellement de la ville ma correction ltft s'est limitée à -0,8% (à peine 6-7km).
Avant, en deux jours avec le même trajet ltft il pouvait déjà être à -6,3% et se stabilisait à -9,6% par la suite.
J'ai été pousser un peu plus le moteur sur une route limitée à 90km/h. Mon ltft est revenu à 0,0% (20km environ)
Les paramètres 'correction mélange au ralenti' et 'corrections mélange en phase transitoire' se compensent. Le 1er oscille autour de -0,30% à -0,10% et le second varie de -0,40% et +0,60%
Impression en conduite:
Plutôt bonne surprise. Je n'ai quasiment plus de saccades (comme si le moteur allait caler, vraiment très désagréable en ville) lors d'une légère pression l'accélérateur pour relancer doucement la voiture avec la seconde engagé et un régime en dessous de 1000tr/min.
Je reste encore en observation, mais je ne sens plus de coupure d'injection quand je ré-accélère à haute vitesse mais on ressent encore un manque de reprise.
Par moment, en vitesse stabilisé au régime de 1100tr/min à 1500tr/min on sentait comme des ratés de combustion là aussi pour l'heure, je ne les ai pas ressenti à nouveau.

Il y a un mieux sur le touché et le dosage de la pédale d'accélérateur.
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar 86BrB » 14 Août 2021, 18:35

Bon je confirme bien mes premières impressions en roulage et mes valeurs de corrections. Donc là je croise les doigts !

Maintenant, il ne me reste qu'à régler le problème du déphasage qui se fixe à 0° dès que je dépasse les 1000tr/min ou que je demande une forte accélération. Sans le déphasage de L'aac d'admission je manque encore un peu de couple à bas régime et de performance à haut régime.
Mais en étant honnête le moteur montre déjà bien meilleur mine, donne une bonne réponse et de puissance. Je pense qu'à l'état actuel des choses on pourrait même pas se rendre compte qu'il n'y a pas le coup de pouce du déphasage de l'admission si on n'a pas aupréable testé un thp qui fonctionne correctement !

Je me rappelle aussi d'une chose. Quand j'ai scruté la poulie de déphasage le repère (une flèche) qui sur se trouve à son dos, celui-ci était tourné côté tendeur de chaîne et n'était pas parallèle au plan de la culasse alors que j'avais vu sur un tuto qu'il devrait être tourné vers L'aac d'échappement et être parallèle au plan de la culasse.

Ce repère à t'il donc une importance ??

Cordialement,
Bruno
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar pijo2sucettes » 10 Décembre 2021, 23:18

Salut à toutes et tous victimes de ce P**** de THP ,
Pour rappel de mes précédents posts: Voiture achetée 4700 Euros en 2017 en occaze millésime 2008 , féline noire toutes options, cuir blanc, de toute beauté.
Suite à un accident non responsable et pour lequel le garage n'a pas su réparer le toit, l'assurance m'a intégralement remboursé le prix de la voiture, tout en la gardant. :D
- quasiment depuis que je l'ai, perte de puissance, j'ai aussi le cuir du tableau de bord qui s'est fait la malle.
Interventions:
- distri refaite
- Pompe HP neuve
- Waste gate de chez BM (moins chère et plus qualitative, mais pour rien la mienne en plastoque fonctionnait
dernièrement:
- vérins de coffre neufs
- 1 phare avant neuf
- Bougie neuves
- injecteurs neufs
- fuite du radiateur d'huile réparé( j'ai acheté le radiateur , mais seul le joint était à changé....)
J'ai toujours le code p0299...et je consomme du 12 L au 100 (kilomètres ...hein tout de même ;)
Donc tous les 2-3 jours , je passe l'OBD pour supprimer les défauts et retrouver les 150 bourrins, qui apparaissent immédiatement comme par magie.
Ah j'oubliais, j'ai constamment la vitre conducteur qui se bloque à la remontée.
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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar kenshin974 » 15 Avril 2023, 18:28

Bonjour à tous , j'ai vendu ma 207 RC à cause des problèmes moteurs à répétition...

Voilà un lien qui résume tout :
https://www.facebook.com/reel/744408510 ... WDuG2&fs=e

Si jamais certains sont encore septiques.
207 RC Gris Shark

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Re: [Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Messagepar west_indies » 25 Avril 2023, 15:16

Vidéos à Clic
à l'écouter on n'achète plus rien :-D
-->NOUVEAUX MEMBRES<--

--> 207 VTi 120<-- Image
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