Baisse du niveau de liquide de refroidissement

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar nicorinne » 23 Janvier 2011, 22:57

A long terme le petit ch2 de plus peu faire beaucoup :D
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit

Tartiflette inside
Avatar de l’utilisateur
nicorinne
Petit Félin
 
Messages: 74
Enregistré le: 21 Mars 2010, 23:06
Localisation: Annemasse 74


Messagepar tutil » 23 Janvier 2011, 23:07

xid69 a écrit:Et pourtant dans les garages ils s'en fichent !
J'avais le bleu et ils m'ont mis du jaune !

Maintenant entre l'éthylène glycole et le propylène glycole, les propriétés chimiques et de corrosion risquent d'être peu différentes, la seule différence dans la molécule est a priori un -CH2- en plus.


:+1:

Lorsque mon LDR était au mini , les mecs de chez peugeot ne se sont pas posés 36 000 questions. Moi ils m'ont posé aucune question, HDI ? THP ? VTI ? , liquide jaune ? Bleu ? vert ? ou marron ?
le type est arrivé avec un bidon de 5L déjà entamé et m'a remis du liquide à la volée. J'avais roulé 15 minutes seulement pour aller chez eux , heureusement que çà faisait pas 1 heure , le mec a ouvert le bocal comme si il était froid , on aurait bien rigolé si il avait pris le LDR chaud dans la gueule.
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar ledingue » 23 Janvier 2011, 23:57

tutil a écrit:
:+1:

Lorsque mon LDR était au mini , les mecs de chez peugeot ne se sont pas posés 36 000 questions. Moi ils m'ont posé aucune question, HDI ? THP ? VTI ? , liquide jaune ? Bleu ? vert ? ou marron ?
le type est arrivé avec un bidon de 5L déjà entamé et m'a remis du liquide à la volée. J'avais roulé 15 minutes seulement pour aller chez eux , heureusement que çà faisait pas 1 heure , le mec a ouvert le bocal comme si il était froid , on aurait bien rigolé si il avait pris le LDR chaud dans la gueule.


ils doivent en avoir tous les jours des demandes comme la tienne...
ledingue
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1856
Enregistré le: 09 Novembre 2010, 19:05

Messagepar tutil » 24 Janvier 2011, 00:07

Ah bon ?

J'espère pas que c'est le cas , sinon çà craint un peu. Déjà, à la base , se retrouver avec un niveau de LDR au minimum , c'est pas trop normal (meme si je n'y connais rien en mécanique).


Si ma baisse de niveau de LDR se termine de la meme façon pour moi et pour les autres gens , je pense que peugeot devrait réfléchir à arreter la production de ses THP ou il a peut etre trouvé une solution entre temps parce que dans mon cas , çà a couté un moteur....
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar ledingue » 24 Janvier 2011, 03:18

tutil a écrit:Ah bon ?

J'espère pas que c'est le cas , sinon çà craint un peu. Déjà, à la base , se retrouver avec un niveau de LDR au minimum , c'est pas trop normal (meme si je n'y connais rien en mécanique).


Si ma baisse de niveau de LDR se termine de la meme façon pour moi et pour les autres gens , je pense que peugeot devrait réfléchir à arreter la production de ses THP ou il a peut etre trouvé une solution entre temps parce que dans mon cas , çà a couté un moteur....



pour les VTI/THP c'est "normal", pour les HDI j'en sais rien...

j'ai un VTI depuis peu et elle en bouffe. Pourtant pas de mayo, pas de surchauffe...
apres avoir parcouru les forums, vaut mieux laisser le niveau juste un poil au dessus du mini.
Si tu refais l'appoint au max, elle va vite redescendre au mini
ledingue
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 1856
Enregistré le: 09 Novembre 2010, 19:05

Messagepar tutil » 24 Janvier 2011, 13:25

Merci pour ces précisions.

Je fais mes niveaux toutes les 2 semaines maximum donc si il y a un souci , je le vois rapidement. Malheureusement, meme en procédant comme çà, mon premier moteur n'a pas survécu :(
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar nicorinne » 24 Janvier 2011, 20:45

En fait j'ai eu une réponse apparement ce ne sont que les moteurs japonais pour lesquels il faut faire attention au liquide de refroidissement car ils utilisent un alliage particulier, car chez volvo il ne préconisent pas de liquide en particulier, il faut juste veiller à ce qu'il tiennent à des température négatives
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit

Tartiflette inside
Avatar de l’utilisateur
nicorinne
Petit Félin
 
Messages: 74
Enregistré le: 21 Mars 2010, 23:06
Localisation: Annemasse 74

Messagepar xid69 » 24 Janvier 2011, 20:57

nicorinne a écrit:A long terme le petit ch2 de plus peu faire beaucoup :D

D'après les FDS les deux produits ne sont pas corrosifs. La différence est que l'un des deux est dangereux pour les enfants car il est toxique et a un gout sucré, (l'éthylène glycol).
Maintenant le problème n'est pas la corrosion mais plutot l'attaque des plastiques je pense ... mais là aussi ça doit être peu différent.
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar xid69 » 24 Janvier 2011, 21:01

tutil a écrit:
le type est arrivé avec un bidon de 5L déjà entamé et m'a remis du liquide à la volée. J'avais roulé 15 minutes seulement pour aller chez eux , heureusement que çà faisait pas 1 heure , le mec a ouvert le bocal comme si il était froid , on aurait bien rigolé si il avait pris le LDR chaud dans la gueule.

Après coup alors :P
Sur le coup tu te serais plutot dit "quel abruti celui là !" Et tu aurais peut être du l'accompagner à l'infirmerie !
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar Bali » 24 Janvier 2011, 21:51

Sur beaucoup de voiture les niveaux maxi (eau, huile) ont toujours tendances à ne pas tenir (pression trop haute à température élevée), pire dans le cas de l'huile il peut engendrer une casse moteur ! (c'est du vécu)
Aussi, je vois tout les jours des gens qui complète encore et encore leurs niveaux.
Perso je trouve que le niveau une fois stabilisé (niveau moyen (ou mini au pire)) ne bouge quasi plus.

Je ne veut pas dire que certains n'ont pas de problème mais c'est juste pour vous dire qu'il serait intéressent de voir l'évolution du niveau une fois que celui ci est au mini (ou au niveau moyen pour les plus maniaques) ;)
Bali
Petit Félin
 
Messages: 80
Enregistré le: 09 Janvier 2011, 00:48
Localisation: 63
Véhicule: 208 GTI

Messagepar xid69 » 24 Janvier 2011, 22:06

Si le niveau se stabilise vraiment à un niveau plus bas alors pourquoi ne font ils pas un vase d'expansion plus grand afin de conserver une marge avant le niveau mini ? :unsure:
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar Bali » 24 Janvier 2011, 22:23

Très bonne question :bah:
Bali
Petit Félin
 
Messages: 80
Enregistré le: 09 Janvier 2011, 00:48
Localisation: 63
Véhicule: 208 GTI

Messagepar Blastertek » 24 Janvier 2011, 23:43

Aucune idée comme on avais déja vu Xid;)

Pour ma part ca serai plutot plus petit car le vase d'expansion doit jamais etre plein... alors plus grand, il serai encore moins rempli... Donc plus de liquide dans le moteur, ou plus dans le vase...
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar xid69 » 25 Janvier 2011, 21:19

Si le problème vient de la pression si on baisse le niveau dans le vase, la pression baisse (puisque le volume d'air dans le vase est plus grand), non ? :unsure:
Donc l'idée à partir de là était de dire qu'il suffisait d'avoir un vase d'expansion plus grand afin d'avoir plus d'air dans le ciel quand il est au niveau max et permettre de moins monter en pression. Et ainsi cela pourrait permettre d'éviter les ouvertures des clapets (ou autres) qui entrainent des pertes de liquide.
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar tutil » 25 Janvier 2011, 21:23

xid69 a écrit:Après coup alors :P
Sur le coup tu te serais plutot dit "quel abruti celui là !" Et tu aurais peut être du l'accompagner à l'infirmerie !


:/ c'est clair :oops:
Avatar de l’utilisateur
tutil
Accro du lion
Accro du lion
 
Messages: 2694
Enregistré le: 08 Novembre 2008, 00:01
Localisation: Dinan / Rennes

Messagepar Blastertek » 25 Janvier 2011, 22:26

Pour la perte de liquide, c'est dans le cas ou la pompe se bouche ou que le circuit est bouchée et que la pression est donc vraiment tres importante. Sinon, il n'est pas sencé y'avoir de l'air dans le circuit...

Et aussi la pression participe a l'augmentation de la température requise pour ébulition ;)

Voilà
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar xid69 » 25 Janvier 2011, 22:45

Donc ça n'a rien à voir avec le niveau et il n'y a donc pas de raison que le niveau se stabilise proche du mini, ce sont donc simplement des coincidences ? (j'étais prti sur ces hypothèses là pour batir ma théorie :D )
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Messagepar Blastertek » 26 Janvier 2011, 00:14

Le niveau joue aussi sur la pression indirectement on vas dire.

Le constructeur donne une quantité qui doit se trouver dans le circuit, si tu met plus, il y'a plus de pression que prévue, et donc le liquide est évacué si mes souvenirs sont bons.

Après le moteur ne peut etre étanche a 100% donc il peut en consommer, mais pourquoi s'arrete t'il au mini, bonne question. Je ne vois ici que le que le vase d'expansion soit le meme de modele en modele et que pour le VTi il soit un poil grand. Par rapport a la contenance normale du circuit
BMW 330i xDrive :lover:
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)
Avatar de l’utilisateur
Blastertek
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 12122
Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
Véhicule: BMW 330i xDrive

Messagepar xid69 » 26 Janvier 2011, 20:54

Mais ce qui est bizarre, c'est que la garage m'ayant fait l'appoint d'huile et de LDR a bien respecté scrupuleusement le maxi pour le niveau d'huile par contre pas pour le LDR (ils avaient remis du liquide jusqu'à quelques mm au dessus du max ...
Si le vase était trop grand pour les VTi, ils devraient avoir tendance à ne pas en rajouter de trop non ? :unsure:
Avatar de l’utilisateur
xid69
Flood Addict
Flood Addict
 
Messages: 10449
Enregistré le: 26 Janvier 2009, 21:40
Localisation: Nancy et Sarralbe

Précédente

Retourner vers Problèmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités