[Résolu]Braquage avec pneus mouillés sur sol peint

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[Résolu]Braquage avec pneus mouillés sur sol peint

Messagepar babbayonne » 11 Avril 2008, 22:58

Bonjour,

Mon probleme se presente quand :

- je rentre mon parking public (surface tres lisse et assez glissante )

- mes pneus sont mouilles ( pas forcement la surface )

- et pour me garer je dois braquer assez fort ( presque a fond ) pour rentrer dans ma place qui est evidemment perpendiculaire par rapport a la bande de circulation.

[img][img]http://img232.imageshack.us/img232/1147/parking207af5.th.png[/img][/img]

- le probleme vient des 2 pneus avant.

Et c est la que le probleme se presente, quand je braque les pneus avant "sursautent" tout au long de la manoeuvre,
comme si il y avait des bosses, qui feraient que les pneus "sautent".

c est dur a decrire mais imaginez qu il y a des petites bosses sur la route et que donc votre voiture fait des petits bonds.

par exemple il y a des petites lumieres dans mon parking, qui ressortent de 5-7 cm et evidement quand on roule dessus on sent qu on roule sur quelque chose et donc on sent que la voiture "saute".

Je sais pas si le terme "saute" est le meilleur pour decrire mais je suis sur que vous comprenez ce que je veux dire.

Je rappele que ca ne se presente que quand mes pneus sont mouilles et que quand je braque pour me garer !
Et bien a chaque fois on sent que les pneus '"sautent" comme si il y avait des bosses.


Avec tous les problemes de parrallelisme, de pneus que les 207 presentent je me dis que ce nest pas normal...

Alors connaissez vous ou avez vous deja ressenti ce genre de probleme ?

Pensez vous que c est normal ?

Dois je aller voir mon garagiste ?

Car il ne constatera pas le probleme car il se produit uniquement dans mon parking et quand mes pneus sont mouilles.
Il va me prendre pour un fou... lol.

Merci pour votre attention, et merci d avance pour votre participation.

J attends avec impatience vos reponses, merci.
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Messagepar Tm » 11 Avril 2008, 23:00

:bah: Et en roulant moins vite, ca te le fais aussi ? Parce que si le sol est lisse et que tes pneux sont mouillés, la sensation que tu as est due à une légère perte d'adhérence...
Trop trop belle aussi ma 207 :lover:
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Messagepar asthalis » 11 Avril 2008, 23:08

En théorie, les 2 roues avant doivent braquer différemment (davantage pour la roue intérieure) pour limiter le "ripage" au cours de braquages importants (ta voiture pivote autour d'un point unique dans le prolongement de l'axe du train AR, et chaque roue suit son propre rayon autour de ce point). En pratique, il n'est pas rare d'entendre les roues des voitures crisser fortement sur les revêtements de la plupart des parkings souterrains, où l'adhérence est importante, prouvant que la différence de braquage théorique est plus ou moins respectée selon les modèles.

Tu peux tenter l'expérience si tu as la place de braquer fortement dans l'autre sens. Si ta voiture "saute" de la même façon, alors pas besoin d'aller voir ton garagiste, l'explication est due au phénomène dont je viens de parler. En revanche, si tu ne ressens pas les mêmes "sauts", tu as un pépin dans ton train AV (parallélisme, carrossage, biellette tordue ou quelque chose comme ça) ;)
Modifié en dernier par asthalis le 11 Avril 2008, 23:10, modifié 1 fois.
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Messagepar babbayonne » 11 Avril 2008, 23:09

Et en roulant moins vite, ca te le fais aussi ? Parce que si le sol est lisse et que tes pneux sont mouillés, la sensation que tu as est due à une légère perte d'adhérence...



Ben quand je me gare surtout en perpendiculaire c'est vriament a basse vitesse 5 km/H et meme surement moins.

Mais je vais essayer en y allant vraiment doucement, mais cest vrai que la perte d adherence est peut etre la cause.

mais une perte d adherence peut elle provoquer des "sauts" ?

je trouve ca bizarre quand meme.
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Messagepar asthalis » 11 Avril 2008, 23:12

babbayonne a écrit:
Et en roulant moins vite, ca te le fais aussi ? Parce que si le sol est lisse et que tes pneux sont mouillés, la sensation que tu as est due à une légère perte d'adhérence...



Ben quand je me gare surtout en perpendiculaire c'est vriament a basse vitesse 5 km/H et meme surement moins.

Mais je vais essayer en y allant vraiment doucement, mais cest vrai que la perte d adherence est peut etre la cause.

mais une perte d adherence peut elle provoquer des "sauts" ?

je trouve ca bizarre quand meme.


Si c'est ce que je pense, le pneu extérieur est "contraint" latéralement par un angle de braquage qui n'a pas tout à fait la valeur "idéale". Du coup, il s'accroche et lâche prise latéralement à intervalles irréguliers, provoquant le bruit et les secousses dans la direction.

Si quelqu'un peut regarder la tête du pneu au cours de la manoeuvre, ce serait une indication : si le pneu extérieur semble avoir envie de "rentrer sous la voiture", ne cherche pas plus loin mais vérifie que le phénomène est le même dans les 2 sens de braquage, sinon il y a un problème quelque part.
Modifié en dernier par asthalis le 11 Avril 2008, 23:15, modifié 3 fois.
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Messagepar Zegou » 11 Avril 2008, 23:12

je dirais une perte d'adherence :bah: le revetement est de type parking souterrain?
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Re: braquage pour me garer avec pneus mouilles et sursaut ??

Messagepar Marc » 11 Avril 2008, 23:27

Zegou:

babbayonne a écrit:- je rentre mon parking public (surface tres lisse et assez glissante )

- mes pneus sont mouilles ( pas forcement la surface )


Donc -> presque comme verglas.

Je pense que l'adhérence des pneus et totaltement différente selon les endroits du parking et du mouillage.

C'est normal, je le ressents également parfois dans un garage à étages à la gare.
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Messagepar babbayonne » 11 Avril 2008, 23:28

je dirais une perte d'adherence le revetement est de type parking souterrain?


oui c est un parking souterrain donc qui est vraiment tres lisse et ou glisse facilement, et la ou les pneus crissent quand on braque fort.

je pense que ca doit etre le meme revetement dans tous les parking souterrains.

en tout cas comme il pleut (encore) demain je vais tester ca en tournant dans lautre sens.

Je vous tiens au courant promis.

Et merci encore a vous pour votre avis qui m est si precieux.
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Messagepar Zegou » 11 Avril 2008, 23:32

çà doit être donce çà :ok: il m'arrive parfois de jouer dans les parkings :oops: quand ceux ci son desert bien sur :mrgreen:
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Messagepar patos » 12 Avril 2008, 00:14

J'ai le "défaut" en parking souterain, et je l'ai eu sur plusieurs voitures.

Merci Asthalis pour cette explication ;) (pour moi l'explication était ce put*** de revêtement de mouise)
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Messagepar asiawenny » 12 Avril 2008, 09:48

asthalis a écrit:Tu peux tenter l'expérience si tu as la place de braquer fortement dans l'autre sens. Si ta voiture "saute" de la même façon, alors pas besoin d'aller voir ton garagiste, l'explication est due au phénomène dont je viens de parler. En revanche, si tu ne ressens pas les mêmes "sauts", tu as un pépin dans ton train AV (parallélisme, carrossage, biellette tordue ou quelque chose comme ça) ;)


ca serait intéressant
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Messagepar celibataire » 02 Mai 2008, 12:46

:coucou:

Que cela me fait plaisir en voyant quelqu'un qui connaît le même phénomène que moi que j'ai connu avec ma 206 sw , plaisir entre guilmé biensur , car cela est fort inquiétant et désagréable quand la voiture se met à sauter et quand on ne sais pas trop bien d'où cela vient , moi je pensais à plusieurs chose mais sans certitude bien-sur :?

Vue l'explication plus haut cela répond en quelque sorte à mes interrogations

Moi de mon coté je lui ai fait faire plusieurs parallélismes par sécurité , dont un parallelisme auquel je n'avait strictement pas confiance vue l'outillage primaire utilisé par le mécano .

Emmène ta voiture la ou tu l'a acheté et explique leur le problème
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 02 Mai 2008, 15:02

babbayonne, à la lecture de ton message, je suppose que le revètement de ton parking doit être une peinture étanche lavable.
Ce type de revètement est très glissant lorsque'il est mouillé. il est donc normal que ceux-ci perdent de l'adhérence quand tu braques à fond pour tourner.
Dès que le pneu commence à glisser, il ripe latéralement et tu peux également un crissement. Ce phénomène est d'autant plus important que les pneus sont étroits et à flancs haut. il est moins important (le glissement) sur les pneus taille basse.

Rien d'anormal à cela. Tu peux continuer à rouler tranquille.
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Messagepar celibataire » 02 Mai 2008, 15:07

Alors moi ça me le faisait sur du goudron et uniquement quand je reculais en braquant , et celui ci était pas usé et ni mouillé .

Mes pneu était du 195 en normal .
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 02 Mai 2008, 15:25

celibataire a écrit:Alors moi ça me le faisait sur du goudron et uniquement quand je reculais en braquant , et celui ci était pas usé et ni mouillé .

Mes pneu était du 195 en normal .

Si tu as des pneus style Michelin Energy, Continental Eco contact, ce n'est pas très étonnant vu la faible adhérence de ce type de pneus.
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Messagepar celibataire » 02 Mai 2008, 20:20

oui c'est des pneus de se type , après niveau tenue de route je suis satisfait du michelin , contrairement au continentale :) après je n'ai pour ainsi dire jamais roulé avec une autre marque de pneu avec mes voitures , excepté en fin d'année l'an dernier ou j'ai mis du marchal avant de céder la voiture à ma mère :)
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Messagepar Tim59 » 05 Mai 2008, 10:25

Bon diag Asthalis,

Le phénomène est encore plus flagrant sur un parking extérieur recouvert de feuilles mortes (humides). Pas grave ;)
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