[Résolu] Grosse difference entre l'odb et la conso réelle

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[Résolu] Grosse difference entre l'odb et la conso réelle

Messagepar bodylove » 14 Mai 2008, 16:12

bonjour tout le monde

voila tout est dans le titre

entre deux plein je remet l'odb a Zéro pour voir combien de km je parcour et le nobre de litre que je met dans la didine

au moment ou le temoin rouge de la jauge s'allume j'ai fait 520km avec le plein (45L)et l'odb m'affiche une conso moyenne de moi de 7,5L/100Km

si on calcule bien ca fait bien 8,65L/100km :eek: je sais j'ai une THP, je sais je suis en rodage mais c'est la ifference entre l'odb et la réalité qui me fait chi***


sans parler du topic des conso o tout les posseceur de THP consomme tous 7,5l bizzard que tt le monde consomme la mm chose

car moi aussi sur le premier affichege de conso qui est celui du debut de la voiture bhin j'ai 7,5L :cyp:
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Messagepar bodylove » 14 Mai 2008, 17:59

oui ca je le savais

ecoute je fais le plein ce soir vu que je viens de tomber dans le rouge et que j'ai mis le compteur a zéro

je met 45L et puis on vera ce que j'lodb racconte dans 1ou 2 semaines
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Messagepar bodylove » 14 Mai 2008, 18:14

c'est bien 45L car je m'arrete apres 1 ou 2 cluquet du pistolet de carburant

deux plein et le premier c'etait 45,23L et le second c'etait 45 pile apres le 1cliquet
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Messagepar eagle 4 » 15 Mai 2008, 18:30

Salut j'ai le même problème avec mon Coupé V6 Hdi, il sous-estime de près d'un litre. J'ai posé la question, il n'y a rien à faire à part engager des gros frais (ODB complet) car pas pris sous garantie car très difficile à pouver ! :(
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Messagepar asthalis » 15 Mai 2008, 19:35

L'ODB est un peu optimiste mais là ça fait vraiment beaucoup :eek:
Moi je navigue régulièrement à 0.2-0.5 l au dessus des indications de l'ODB, et je remplis le réservoir "au centilitre près".
Généralement, je fonce à la station dès la réserve allumée et je remets autour de 43 litres pour être à 100% ;)
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Messagepar David01 » 15 Mai 2008, 19:50

Mon ODB est généralement faux de 0.3l à 0.6l
j'ai remarquer que mon ODB a l'air d'être perturbé par les petits trajets et un peu aussi par les parcours type "ville".

Féelucy : :207lucifer: Griffe THP
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Messagepar tiranor » 15 Mai 2008, 20:09

il me semble pour ce problème à faible vitesse que l'odb ne prend pas en compte la consommation en dessous d'une certaine vitesse, il suffit donc d'accumuler un peu ce genre de situations et ca peut vite dégénérer.
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Messagepar koperior » 16 Mai 2008, 11:38

Je pensais que l'ODB était plus fiable que ça.
Il faut toujours continuer à faire son petit calcul de tête ;)
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Messagepar Kévinator » 20 Mai 2008, 01:03

tiranor a écrit:il me semble pour ce problème à faible vitesse que l'odb ne prend pas en compte la consommation en dessous d'une certaine vitesse, il suffit donc d'accumuler un peu ce genre de situations et ca peut vite dégénérer.
Pourtant quand le véhicule est à l'arrêt moteur tournant la consommation de l'odb monte en flèche, et pourtant une chose qui m'étonne, c'est quand la voiture roule ou est à l'arrêt la consommation en temps réelle affiche 0 ^o)
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 20 Mai 2008, 01:14

sur ma CC HDi, la différence entre l'ordinateur de bord et la conso réelle est de 0,3 à 0,5 l soit 6 l à l'ordinateur pour environ 6,4 l en conso réelle.

Il est difficile à calculer parfaitement la consommation réelle sur un seul plein car on ne peut pas remplir le réservoir à ras bord. Le livre de bord dit de s'arrêter au 3ème "clac" et j'arrête au 4ème.
Le premier plein que j'ai fait, je l'avait remplie à ras bord et en roulant, j'ai renversé du gasoil. J'espère qu'aucun motard n'est passé par là mais comme je roulais sur l'autoroute en en plus sous une pluie battante, ça a du se laver. :oops:
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Messagepar patos » 20 Mai 2008, 10:00

Schtroumpf-Grognon a écrit:Il est difficile à calculer parfaitement la consommation réelle sur un seul plein car on ne peut pas remplir le réservoir à ras bord. Le livre de bord dit de s'arrêter au 3ème "clac" et j'arrête au 4ème.


Ce n'est pas comme ca qu'il faut calculer. Tu mets du fuel au 3ieme clac, tu roule, et ensuite tu remets du fuel jusqu'au 3ieme clac. Et là tu regarde combien tu as fait depuis la dernière fois que tu as mis du fuel.

Après, c'est sûr qu'il y a toujours une petite différence, mais c'est moins d'un litre, et c'est pas ça qui va pourrir ton calcul de consommation à l'ODB
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Messagepar Calimero » 20 Mai 2008, 11:01

:oui: le manuel de la voiture préconise de s'arrêter au troisième "clac"...

Clac clac clac

:exit:
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Messagepar bodylove » 20 Mai 2008, 11:33

Kévinator a écrit:Pourtant quand le véhicule est à l'arrêt moteur tournant la consommation de l'odb monte en flèche, et pourtant une chose qui m'étonne, c'est quand la voiture roule ou est à l'arrêt la consommation en temps réelle affiche 0 ^o)
+1 la moyenne de conso s'enflamme une fois a l'arret :? donc même si en conso instantanée il n'y a rien d'indiqué l'odb calcule quand même

quand j'ai 2min je passe au garage pour régler ca on vera ce qu'il racconte
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Messagepar mousdiouf » 20 Mai 2008, 11:51

moi j ai remarqué que de rouler en réserve ca fait baisser la conso moyenne comme si je roule sans rien consommer. J'arrive à faire baisser de 0.3l une conso moyenne de 10l sur plus de 8000km en 50km de réserve....Si je fais que ça je pourrai avoir du 5l/100km comme un claclac!
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Messagepar west_indies » 20 Mai 2008, 12:05

Ne t'amuse pas trop à rouler en réserve ;)
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Messagepar patos » 20 Mai 2008, 12:11

west_indies a écrit:Ne t'amuse pas trop à rouler en réserve ;)


:+1: tu envoie toutes les saletés du carburant dans l'admission, et dans les pompes haute pression. C'est pas bon du tout :(
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Messagepar asthalis » 20 Mai 2008, 16:01

west_indies a écrit:Ne t'amuse pas trop à rouler en réserve ;)

+10000 !!!

David01 a écrit:j'ai remarquer que mon ODB a l'air d'être perturbé par les petits trajets et un peu aussi par les parcours type "ville".

En fait, je me demande si l'ODB est capable d'interpréter le moment où le moteur n'est pas à température et consomme à ce moment-là beaucoup plus qu'en temps normal (cas typique des petits trajets en ville).
Il serait intéressant de savoir si ceux qui font essentiellement des longues distances sur route ont un ODB plus "précis" sur la conso moyenne :coucou:
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Messagepar tiranor » 20 Mai 2008, 16:15

Je ne fait presque jamais de ville, ma vitesse moyenne sur l'ODB est toujours de l'ordre de 90km/h et il me donne environ 0.3L/100km d'écart avec la réalité ;)

Edit : un point important concernant les sautes d'humeur de l'ODB : je fait tout le temps le même trajet pour aller et revenir du boulot, toute la portion d'autoroute est faite au régulateur à 130, des bonnes portions d'autoroute sont à dénivelé constant. Cependant, dans des conditions identiques (ou presque), mon ODB est capable de me sortir un écart de plus de 0.5L/100 entre 2 passages au même endroit.

Exemple, tout le faux-plat d'A8 vers Brignoles voit ma conso varier généralement entre 4.5 et 5.0L/100 pour des conditions de roulage identique : temps ensoleillé, pas de vent (ou très peu), seuls les écart de température extérieure pourrait justifier une modif de la conso.
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Messagepar Zegou » 20 Mai 2008, 16:41

La température et le taux d'humidité de l'air peuvent jouer sur la conso
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Messagepar Schtroumpf-Grognon » 20 Mai 2008, 23:32

patos a écrit:Tu mets du fuel au 3ieme clac, tu roule, et ensuite tu remets du fuel jusqu'au 3ieme clac. Et là tu regarde combien tu as fait depuis la dernière fois que tu as mis du fuel.

Après, c'est sûr qu'il y a toujours une petite différence, mais c'est moins d'un litre, et c'est pas ça qui va pourrir ton calcul de consommation à l'ODB

Ca fait 17 ans que j'ai le permis de conduire et j'ai toujours fait mon plein de la même façon (à ras bord). Je calcule depuis toujours ma consommation moyenne sur chaque plein et sur la durée de vie de la voiture (merci excel) car je fais un relevé du litrage à chaque plein. Le problème est qu'en se basant sur le 3ème clac, on n'est jamais sûr qu'on aura rempli le réservoir exactement de la même façon que la fois précédente ce qui fait que la consommation moyenne sur un seul plein n'est pas parfaitement fiable.
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Messagepar felin57 » 23 Mai 2008, 16:35

En parler d'autonomie, j'ai jamais eu le voyant niveau carburant faible d'allumé et pourtant j'etai plusieurs fois en dessous de 100 km d'autonomie
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Messagepar asthalis » 23 Mai 2008, 16:45

tiranor a écrit:Je ne fait presque jamais de ville, ma vitesse moyenne sur l'ODB est toujours de l'ordre de 90km/h et il me donne environ 0.3L/100km d'écart avec la réalité ;)

Edit : un point important concernant les sautes d'humeur de l'ODB : je fait tout le temps le même trajet pour aller et revenir du boulot, toute la portion d'autoroute est faite au régulateur à 130, des bonnes portions d'autoroute sont à dénivelé constant. Cependant, dans des conditions identiques (ou presque), mon ODB est capable de me sortir un écart de plus de 0.5L/100 entre 2 passages au même endroit.

Exemple, tout le faux-plat d'A8 vers Brignoles voit ma conso varier généralement entre 4.5 et 5.0L/100 pour des conditions de roulage identique : temps ensoleillé, pas de vent (ou très peu), seuls les écart de température extérieure pourrait justifier une modif de la conso.

J'ai aussi remarqué l'impact du vent l'autre jour :eek:

Sur une portion bien plate que je connais, je roulais au régulateur autour de 110 et l'ODB m'indiquait autour de 6.5 l. De temps en temps, je sentais clairement une bonne rafale de face et l'ODB m'indiquait furtivement 7.0 l !

En parler d'autonomie, j'ai jamais eu le voyant niveau carburant faible d'allumé et pourtant j'etai plusieurs fois en dessous de 100 km d'autonomie

C'est très curieux car l'alerte de réserve se déclenche tôt sur pas mal de 207 : généralement à 100 km d'autonomie annoncée ou à peine en-dessous :unsure:
Modifié en dernier par asthalis le 23 Mai 2008, 16:47, modifié 3 fois.
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Messagepar tiranor » 23 Mai 2008, 16:45

le voyant carburant faible annonce le début de la réserve, il reste donc grosso modo 5L avant la panne sèche.


asthalis a écrit:J'ai aussi remarqué l'impact du vent l'autre jour :eek:

Sur une portion bien plate que je connais, je roulais au régulateur autour de 110 et l'ODB m'indiquait autour de 6.5 l. De temps en temps, je sentais clairement une bonne rafale de face et l'ODB m'indiquait furtivement 7.0 l !


Vivant dans le Sud Est, région proie au mistral, il m'arrive souvent de me prendre le mistral de face sur l'autoroute à 130, la conso augmente de 1 à 1.5L/100, et le soir en rentrant c'est le contraire, je fait du 4L-4.5L sur le plat et j'ai l'impression de conduire un boulet de canon (enfin quand c'est de face j'arrive a peine à accélérer passé 130 :D )
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Messagepar asthalis » 23 Mai 2008, 16:52

tiranor a écrit:le voyant carburant faible annonce le début de la réserve, il reste donc grosso modo 5L avant la panne sèche.

Je ne sais pas si la réserve est calibrée pareil sur les essence et les diesel. D'après ce que je remets en allant à la station dès l'alerte de réserve, il me reste environ 7 litres, soit l'équivalent en moyenne d'une petite centaine de kilomètres pour ma VTi.
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Messagepar felin57 » 23 Mai 2008, 18:00

asthalis a écrit:C'est très curieux car l'alerte de réserve se déclenche tôt sur pas mal de 207 : généralement à 100 km d'autonomie annoncée ou à peine en-dessous :unsure:



Je doit m'inquieter alors ? ^o)
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Messagepar bodylove » 28 Mai 2008, 15:21

dernière conso ca donnait pour l'odb 7,4L et réellement je sui a 8L ce qui me convient tres bien

a suivre sur la prochaine conso


aussi une autre info pour ceux qui ont peur de la panne sèche, j'ai parouru 65km en reserve hier :?
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Messagepar west_indies » 31 Mai 2008, 16:53

:eek:
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Messagepar bodylove » 31 Mai 2008, 16:55

je sais c'est pas conseillé mais c'est pour la bonne cause :D

je voulais pas faire le plein a namur mais a charleroi car c'est bcp moin cher et comme j'ai fait l'aller-retour...
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Messagepar Marc » 01 Juin 2008, 11:41

:eek:
ton plein était à combien de litres alors? :unsure:

tout en haut tu disais que la conso était 7,5l pour toutes les THP... c'est faux.
Pendant l'hivers j'en étais à 7,8l de moyenne, et maintenant, avec pneus d'été, clim à bon régime, j'en suis entre 8 et 8,5l ODB.

Je me suis aussi étonné de la conso baissant plus rapidement qu'elle était indiquée, mais je n'ai jamais refait les calculs.
Après un plein, l'ODB m'indique 620km à parcourir.
ça correspond bien à mes 8l de conso pourtant, pour ~50l en tout.
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Messagepar bodylove » 03 Juin 2008, 11:04

moi ici comme indiqué dans le topic des stats je suis a 530km et j'ai encore quelque km avant la reserve

je mets 45L dans le reservoir

dernier plein calculé manuellement etait de 8L et l'odb m'affichait 7,4L je crois
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