Durée de vie d'un turbo

Vous souhaitez acquérir une 207 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Modérateur: Team Féline 207

Durée de vie d'un turbo

Messagepar Winch » 17 Novembre 2006, 14:14

Je me permets de lancer un topic avec ces 2 questions:

Quelle est la durée de vie moyenne d'un moteur turbo?

Y'a-t-il des précautions particulières conseillées avec ce genre de moulin?

Merci pour vos avis
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Messagepar matnac » 17 Novembre 2006, 23:23

la duree de vie depend de ta conduite si tu respecte les temps de chauffe et qui tu ne tire pas dedans a la sauvage tu n auras pas de pbs
les conseils pour les moteurs turbo c est laissé tourner a vide une petite minute avant de couper ton moteur
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Messagepar Clikbo » 17 Novembre 2006, 23:27

matnac a écrit:la duree de vie depend de ta conduite si tu respecte les temps de chauffe et qui tu ne tire pas dedans a la sauvage tu n auras pas de pbs
les conseils pour les moteurs turbo c est laissé tourner a vide une petite minute avant de couper ton moteur


Bah pourquoi?^o)
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Messagepar titim » 18 Novembre 2006, 00:27

pour que les ailettes perdent de la vitesse de rotation tout en se refroidissant.
mais ce n'est utile qu'après une arsouille ou un trajet à grande vitesse type autoroute
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Messagepar Winch » 20 Novembre 2006, 10:10

Merci pour la réponse
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Messagepar pilou » 20 Novembre 2006, 12:26

Merci du conseil utile :)
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Messagepar Louloue » 20 Novembre 2006, 13:03

pilou a écrit:Merci du conseil utile :)


:+1:
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Messagepar Erendis » 20 Novembre 2006, 14:41

Moi je le fais a chaque fois, je laisse tourner 10 sec avant l'arret du moteur c'est pas la mort et ca fai du bien au turbo.
Si on coupe le moteur direct, l'huile redescend et le turbo na pas le temp de ralentir et de refroidir, meme pour les petits trajets je le fais.

Et bien sur ne pas donner de grand coup d'accélération avant de s'arreter lol
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Messagepar wolfi » 20 Novembre 2006, 15:18

Erendis a écrit:Moi je le fais a chaque fois, je laisse tourner 10 sec avant l'arret du moteur c'est pas la mort et ca fai du bien au turbo.
Si on coupe le moteur direct, l'huile redescend et le turbo na pas le temp de ralentir et de refroidir, meme pour les petits trajets je le fais.

Et bien sur ne pas donner de grand coup d'accélération avant de s'arreter lol
:+1:
un turbo n'aime pas être utilisé à froid et encore moins tourner a vider sans être lubrifier ! Alors gaspiller ~20 secondes de gazoil pour rallonger sa durée de vie ;)

Concernant sa durée de vie, sur ma Rino => 180 000km.. je pense qu'on peut tabler sur du 160 à 200 000km en moyenne ?!
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Messagepar pilou » 20 Novembre 2006, 15:50

Est-ce réellement une moyenne ?

Connaissez-vous des voitures sur lequel uk a fallu changer le turbo ?
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Messagepar Erendis » 20 Novembre 2006, 16:24

Je pense qu'en fesant attention on peut taper facile les 200000 km quand meme, une foi jai cru entendre vaguement un pote dire qu'il avait changer son turbo a 180000 km il en avait eu pour 700 €.
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Messagepar kalyss » 20 Novembre 2006, 16:30

tout dépends des personnes qui conduisent. des taxis font 350000 kms et à l'époque des GT turbo, certains faisaient 18000..... ^o)
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Messagepar pilou » 20 Novembre 2006, 16:37

ça va ....
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Messagepar foumi » 20 Novembre 2006, 19:47

salut a vous ... je suis le chtit nouveau!!
de ce que je vois autour de moi.... ya bcp de turbo VW TDI qui rendent l'ame avant l'heure....

Du moin la ou je suis!!!! ALger:))
j'en peux plus d'attendre
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Messagepar titim » 20 Novembre 2006, 21:41

pilou a écrit:Connaissez-vous des voitures sur lequel uk a fallu changer le turbo ?

oui mon père qui ,je vous rassure a une conduite très tranquille, a dû faire changer le turbo de son Coupé 406 2.2Hdi à seulement 30000km
marrant, il plafonnait à 20 km/h, c'est tout juste si il a pu monter la côte le menant chez son concessionnaire !
(prix en charge par la garantie constructeur à l'époque)
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Messagepar titim » 20 Novembre 2006, 21:46

foumi a écrit:salut a vous ... je suis le chtit nouveau!!
de ce que je vois autour de moi.... ya bcp de turbo VW TDI qui rendent l'ame avant l'heure....

Du moin la ou je suis!!!! ALger:))
salut !
ah ouais ?
la qualité du gas-oil peut-être ? :bah:
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Messagepar foumi » 20 Novembre 2006, 22:15

possible!!!! meme si je ne vois pas trop le rapport :unsure:
faut dire que notre gazoil fait des ravages sur les TDI, DCI HDI et autre!!!!:diable:
mais pour les turbo je dirais que c surtout la conduite et l'entrtien comme precisait Matnac.
j'en peux plus d'attendre
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Messagepar kalyss » 20 Novembre 2006, 22:39

:+1:

j'ai fait 225 000 kms avec la 405 T16, et le gar qui l'a acheté roule toujours sans pépin.... :dance:

( pas de secret, entretien méticuleux, temps de chauffe réspectés, et de l'huile à 300 balles le litre. motul 300V)
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Messagepar pilou » 21 Novembre 2006, 11:06

405 T16 woooooow !!!
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Messagepar wolfi » 21 Novembre 2006, 11:19

foumi a écrit:salut a vous ... je suis le chtit nouveau!!
de ce que je vois autour de moi.... ya bcp de turbo VW TDI qui rendent l'ame avant l'heure....

Du moin la ou je suis!!!! ALger:))

Les turbo des TDI sont réputés fragiles, surtout sur les 1.9, versions 110ch de début production (96-97?) à 2000.
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Messagepar potojo » 22 Novembre 2006, 20:22

avec moi il devrai faire quoi ??? 20000 km a tout casser ........... :dance3:
207 sport pack hdi 110 noire + chargeur 5 cd ! et une 203 que je restaure !

merci Peugeot ! Féline R-Cup Vosges ....................
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Messagepar le.gris.félin » 15 Janvier 2008, 23:03

salut les gars,
je sais que le topic est assez ancien, mais en ce qui concerne le temps de refroidissement du turbo, le big boss du garage peugeot dans mon patelin m'a confirmé que celui de la thp etait refroidi par eau, et qu'il était alimenté par une petite pompe électrique indépendante de celle du circuit de refroidissement. En théorie donc, il ne serait pas nécessaire de laisser le moteur tourner après l'avoir "puni méchamment".
je précise qu'il m'a quand même collé la formule "nous conseillons de le faire tout de même" histoire de pouvoir se débiner si je le lui ramenais cramé au bout de quelques séances méchantes.
voila, c'était en réponse au commentaire concernant le refroidissement du turbo par l'huile, tout à fait correct dans le cas d'un turbo à refroidissement à huile.
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Messagepar Timorg » 15 Janvier 2008, 23:14

Oui, tout à fait, les thp ont une pompe pilotée pour l'huile qui continue de tourner (60s je crois) après l'arrêt du moteur.

J'avais pas fais gaffe pour le refroidissement liquide du turbo, faudra que je regarde ça, généralement ce sont les turbo avec roulements à billes qui sont refroidis par eau, ils sont plus performants mais coûtent très cher justement à cause des roulements qui doivent être exceptionnels pour résister à des vitesses de rotations de 200 000 tr/min. Je doute qu'on ait ce genre de turbo sur nos thp, néanmoins il existe des turbos à paliers refroidis par eau, mais c'est rare. :unsure:

Donc si quelqu'un à plus d'infos, je suis preneur :dance:
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Messagepar asthalis » 16 Janvier 2008, 02:41

Timorg a écrit:Oui, tout à fait, les thp ont une pompe pilotée pour l'huile qui continue de tourner (60s je crois) après l'arrêt du moteur.

J'avais pas fais gaffe pour le refroidissement liquide du turbo, faudra que je regarde ça, généralement ce sont les turbo avec roulements à billes qui sont refroidis par eau, ils sont plus performants mais coûtent très cher justement à cause des roulements qui doivent être exceptionnels pour résister à des vitesses de rotations de 200 000 tr/min. Je doute qu'on ait ce genre de turbo sur nos thp, néanmoins il existe des turbos à paliers refroidis par eau, mais c'est rare. :unsure:

Donc si quelqu'un à plus d'infos, je suis preneur :dance:


je suis plus que sceptique pour les roulement à billes. Seuls les paliers lisses (ou éventuellement les paliers à air, mais beaucoup plus chers) permettent de telles vitesses sans bobo ni "satellisation".
Mais pour la pompe à eau à arrêt différé, ça me semble très possible ;)
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Messagepar Timorg » 16 Janvier 2008, 09:31

C'est la pompe à huile qui est à arrêt différé il me semble :unsure:


pour les turbos avec roulement à billes > http://www.sport6evolution.com/subaru/turbos.htm
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Messagepar JetSet2a » 16 Janvier 2008, 15:06

Laisser tourner sa voiture quelques instant avant de couper le contact est en effet une très bonne chose pour laisser refroidir son turbo, mais la principale raison pour laquelle est conseillé cette manip est surtout pour la lubrification de l'axe intermédiaire du turbocompresseur, en effet entre la turbine (entrainé par les gaz d'echappements) et le compresseur (qui envoi de l'air en pression dans le système d'admission) il y a un petit axe qui relit ces deux organes. Cette même pièce, qui au passage je cite à une vitesse de rotation de près de 220 000 tr/min (Timorg à raison ;)), est lubrifié par l'huile moteur. Qu'est ce qu'il ce passe lorsque l'on coupe son moteur dessuite après avoir arsouillé ou roulé "longtemps"... et bien cet axe n'a pas le temps de bien ce graisser (vu que l'on coupe son moteur, la pompe à huile n'envoi plus d'huile dans le système), l'axe tourne alors quelques seconde dans le vide sans graissage avant de s'arreter. À therme il risque de ce détériorer et de casser, ce qui entrainera la destruction du turbo.
Le fait de laisser tourner son moteur quelques secondes permetra à votre turbo de refroidir tout en étant lubrifié, car au régime de ralentit le moteur émet très peu de gaz d'echappement, le turbo tourne alors au minimum ce qui permet une excellente lubrification de l'axe, et un temps de refroidissement avant de s'arrêter compltement.
Même chose lorsque vous demarrez votre 207 le matin, tout le monde sait très bien qu'une huile "froide" à un pouvoir lubrificateur bien moindre q'une huile à température. Il est donc conseillé de ne pas tirer plus de 2000 tr/min "à froid" bien sur (sur les diesels de maintenant le couple est relativement bas, ce qui nous permet de pouvoir rouler quelques minutes sans trop depasser ces 2000 tr/min), car le turbo sera très mal lubrifié. Il faudra attendre quelques minutes (le temps que l'huile soit à 80 ~ 90°C) pour pouvoir s'amuser avec sa voiture :dance:

Voila, j'espère avoir été assez clair :D
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Messagepar g2mars207RC » 16 Janvier 2008, 15:20

Je veux bien attendre quelques secondes avant d'arrêter le moteur mais c'est combien? 5 sec.? 10 sec.? 20 sec.? 30 sec.? Plus?

Et au démarrage on ne peut pas non plus attendre que la température soit monté normalement car sur ma RC il faudrai bien 5-10 minutes avant que ce soit le cas.
Du coup je dépasse pas les 2500t/m tant que la température n'est pas montée. C'est bon?
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Messagepar LOULOU » 16 Janvier 2008, 16:18

Un enorme :+1: avec JetSet2a!

Le turbo tourne à 200 000 t/min, si vous coupez le moteur, celui-ci n'est plus lubrifié alors qu'il tourne toujours (à cause de l'inertie du turbo).

Pour le temps d'attente avant la coupure du moteur, une trentaine de seconde suffit ;) . En gros, tu gare ta voiture, tu prépare tout ce que tu as faire avant de sortir de ton véhicule (enlever ceinture, récuperer le paquet de clope, le telephone, ranger le GPS... et tu peut enfin couper ton moteur en toute sécurité ;)
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Messagepar g2mars207RC » 16 Janvier 2008, 16:22

Ok merci pour la réponse.

Et est-ce que le fait de faire une petite marche arrière (au ralenti) pour entrer la voiture dans le garage nécessite de nouveau ces 30 secondes ou pas ?
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Messagepar LOULOU » 16 Janvier 2008, 16:27

Non car tu ne fais pas fonctionner ton turbo (à moins de mettre de grandes accélerations dans le vide pour faire Vroum Vroum ;) ).
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