[Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP

Problèmes mécaniques, électroniques... Venez leur trouver une solution ici !

Modérateur: Team Féline 207

Messagepar kilkenny84 » 10 Février 2011, 20:09

Je me suis renseigné aujourd'hui sur mon problème. Tout d'abord en prenant l'avis d'un 2eme garagiste qui bosse notamment sur du Peugeot Sport. Bon forcément sans la voiture difficile de préciser la chose, mais il ne croit pas au problème du tuyau d'huile ou à un turbo HS. Plutôt un problème de consigne, une electrovanne qui coince, bref un "petit" truc par rapport à ce que l'on me dit.

Ensuite j'ai profité du fait de bosser au coeur du développement des moteurs Renault pour aller voir directement les ingés. Et là je ne vous raconte pas la tête quand j'ai sorti l'histoire du tuyau de graissage!! Concrètement un turbo sans huile dure quelques secondes avant de gripper. Et pour rajouter le tout j'ai du rouler une centaine de km en mode dégradé, et j'ai un essence qui donne des contraintes thermiques plus importantes que sur un diesel. Bref avec de telle conditions si mon turbo serait vraiment HS et mal alimenté en huile j m'en serai rendu compte direct. Il ne tournerai pas.
Ils sont plus de l'avis du mécano cité au dessus.

Enfin dernier point!! Sans citer mes sources (pour protéger la personne) j'ai réussi à avoir un retour d'une personne qui a bossé sur la sur la qualité du THP chez Peugeot!! Je vais essayer de gratter plus d'infos, mais le premier retour c'est qu'ils sont bien au courant qu'il y a des soucis de fiabilité sur ce bloc!! Le message donné par la com. comme quoi tout est ok est archi faux :D
Je ne donnerai ni source, nom ou autre, on ne sait jamais qui peut nous lire, mais je garantie que ma source est fiable
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Messagepar GreyWolf » 10 Février 2011, 20:13

werlingyann a écrit:j'ai réussi à avoir un retour d'une personne qui a bossé sur la sur la qualité du THP chez Peugeot!! Je vais essayer de gratter plus d'infos,

Si par hasard tu pouvais profiter de tes investigations pour lui demander vite fait si le VTI est problématique ce serait fort sympatique de ta part :? :?
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Messagepar yo1 » 10 Février 2011, 20:39

Mon dossier a été transmit à la plate-forme technique depuis une semaine et pas encore de nouvelles... je suis pas prêt de la récupérer.
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Messagepar Blastertek » 10 Février 2011, 20:48

[quote"werlingyann"]

Bref avec de telle conditions si mon turbo serait vraiment HS et mal alimenté en huile j m'en serai rendu compte direct. Il ne tournerai pas.

[/quote]

Ou il tournerai trop.
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Messagepar kilkenny84 » 10 Février 2011, 21:09

Blastertek a écrit:[quote"werlingyann"]Bref avec de telle conditions si mon turbo serait vraiment HS et mal alimenté en huile j m'en serai rendu compte direct. Il ne tournerai pas.


Ou il tournerai trop.[/quote]

Tu peux expliquer? Un turbo sans huile comment pourrait-il tourner?
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Messagepar TurboX » 10 Février 2011, 21:17

Trop d'huile veut-il dire peut-être?
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Messagepar Ramsey » 10 Février 2011, 21:31

werlingyann a écrit:Je me suis renseigné aujourd'hui sur mon problème. Tout d'abord en prenant l'avis d'un 2eme garagiste qui bosse notamment sur du Peugeot Sport. Bon forcément sans la voiture difficile de préciser la chose, mais il ne croit pas au problème du tuyau d'huile ou à un turbo HS. Plutôt un problème de consigne, une electrovanne qui coince, bref un "petit" truc par rapport à ce que l'on me dit.

Ensuite j'ai profité du fait de bosser au coeur du développement des moteurs Renault pour aller voir directement les ingés. Et là je ne vous raconte pas la tête quand j'ai sorti l'histoire du tuyau de graissage!! Concrètement un turbo sans huile dure quelques secondes avant de gripper. Et pour rajouter le tout j'ai du rouler une centaine de km en mode dégradé, et j'ai un essence qui donne des contraintes thermiques plus importantes que sur un diesel. Bref avec de telle conditions si mon turbo serait vraiment HS et mal alimenté en huile j m'en serai rendu compte direct. Il ne tournerai pas.
Ils sont plus de l'avis du mécano cité au dessus.

Enfin dernier point!! Sans citer mes sources (pour protéger la personne) j'ai réussi à avoir un retour d'une personne qui a bossé sur la sur la qualité du THP chez Peugeot!! Je vais essayer de gratter plus d'infos, mais le premier retour c'est qu'ils sont bien au courant qu'il y a des soucis de fiabilité sur ce bloc!! Le message donné par la com. comme quoi tout est ok est archi faux :D
Je ne donnerai ni source, nom ou autre, on ne sait jamais qui peut nous lire, mais je garantie que ma source est fiable


Au fond, je n'en doutais plus!...mais il faut , pour pouvoir donner de le change même en pleine agonie, donner l'illusion que tout va bien!...notre objectif est de légitimer une situation réaliste toute autre que cette "tout va bien madame la marquise" de façade.

NOTRE POINTEUR est dorénavant sur les décisionnaires..Ils doivent encore penser que tout ira bien mais comment peut-on STOPPER AUTREMENT QUE PAR DES MENACES (allez-y! apportez nous de l'eau à notre moulin en faisant cela!!) un évènement qui prend de l'ampleur quand on sait que l'on a tord!

La DGCCRF va être sur le coup bientôt car progressivement, nous leurs envoyons ( et ceci dans toutes les antennes départementales) des missives qui font ressortir les même défauts de conception!

De leur côté, ils devront sonder l'ensemble des garages de la marque durant les périodes de 2007 à 2011 pour déterminer le nombre (ahurissant! je n'en ai plus aucun doute maintenant!) d'interventions insuffisantes sur l'ensemble de la distribution et son remplacement standard qui par récurrence, n'est strictement pas éradiqué

D'ailleurs ..quelque chose me taraude!

Comment peut-on encore faire supporter financièrement les conneries originelles aux clients de ce moteur de la première heure?


S'il fallait être ironique "C'est comme si on exigeait à PEUGEOT (ou BMW & CITROËN) de supporter les frais d'hospitalisation, de réparation , d'assurance rapatriement d'un conducteur responsable d'un accident automobile mais un conducteur propriétaire d'une PEUGEOT (ou BMW ou CITROËN)..et vous avez une idée du motif précis retenu ? :oops: : DÉFAUT ORIGINEL DE FORMATION DE CONDUITE DUDIT CONDUCTEUR PEUGEOTISTE PASSE EN VICE CACHE PAR L'EXAMINATEUR ET CECI, LORS DE L'EXAMEN.
POUR LA RECURRENCE (la répétition)? C'est bien simple, cela serait de régler les frais de remise à niveau et de récupération de point car son cas est IRRECUPERABLE!

Voilà où nous en sommes avec ces constructeurs!!...IL FAUT QU'ILS ARRÊTENT DE NOUS PRENDRE POUR DES ABRUTIS CAR NOUS SOMMES PAS LOIN DE VOUS FAIRE CRACHER OFFICIELLEMENT LE MORCEAU....ET CECI DEVANT LES TRIBUNAUX NATIONAUX ; EVIDEMMENT CELA SERAIT L'IDEAL POUR DONNER DE LA LEGITIMITE FACE A CE LITIGE!!
;) [size=12]
[/size] :oops:
Modifié en dernier par Ramsey le 10 Février 2011, 21:41, modifié 1 fois.
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Messagepar kilkenny84 » 10 Février 2011, 21:34

Trop d'huile je dirai que tu crames de l'huile au pire. Enfin je ne suis pas spécialiste.

Alors dans les docs Peugeot Sport on parle souvent d'un graissage tige de wastegate. Si celle si reste ouverte pas de pression turbo. Ca répond au problème.
Autre point, mais j'espère quand même qu'ils y ont pensé, une durite mal fixée. Mais là apparemment ca fait un gros sifflement. Or je n'ai pas remarqué de différence.

Si c'est pas çà je n'ai plus d'idées. Car les 2 seules electrovannes qui pilotent le turbo sont l'electrovanne de regul pression de turbo (neuve car changée), et la dump valve (démontée et à priori OK). Le capteur qui mesure la pression est neuf. Donc ca serait vraiment une faiblesse du turbo. Mais bon à 30000km ca fait très court quand même.
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Messagepar Blastertek » 10 Février 2011, 22:17

werlingyann a écrit:
Tu peux expliquer? Un turbo sans huile comment pourrait-il tourner?


Casse des roulements.
Apres grippage ils sont soumis a une force énorme car il y'a encore des gaz d'echappement qui veulent les entrainer...

Au pire tu petes des ailettes, au mieux, le moteur s'emballe, et la bande d'arret d'urgence, arret frein a main et op on met la 5eme et on lache tout , en mode comment éteindre un DCi qui a perdu la tete (:lol:)

Trop d'huile pour le turbo je ne sais pas, mais pour le reste du moteur c'est une segmentation qui finit mal.

Pour ce que tu dis a propos de la waste gate, J'espère que pour toi c'est ca ... Mais c'est bizarre car oui tu n'aurai plus aucune puissance , de meme pour la durite meme une fente de 1cm d'épaisseur lame de cutter tu n'as plus rien... On dirait les roulements qui sont HS... :/ Pourquoi ne pas essayer de se renseigner sur une remise a neuf du turbo? Il me semble que c'est au moins un tiers moins cher ... :/

Alala ce THP :/
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Perte de puissance suite

Messagepar murena_8259 » 11 Février 2011, 01:32

Bonsoir à tous.

Pour ceux qui avait un doute sur mes sources professionnelles (ancien mécanos de courses en endurance depuis 1975 voir mon avatar.....),
Les mécano qui bossent chez "Peugeot Sport" dont deux à la préparation des 207 LW pour la coupe "DES PROS EUX"... sans commentaire.

Depuis quatre mois j'y suis aller avec méthode, en écoutant vos observations et sur leurs conseils Peugeot Sport, après avoir contrôlé ou changé plusieurs pièces comme suit:

- 1 - contrôler les bobines (1 changé) 5970.91,
- 2 - contrôler la sonde lambda amont RAS,
- 3 - contrôler l'électrovanne sur le Turbo (changé) 0379.77,
- 4 - contrôler le tendeur (changé) 0829.G3,
- 5 - contrôler le déphaseur d'ACC (changé) 1922.V5.
- 6 - changement du tube 0379.56 (suite fuite huile sur turbo)

Sans grand changement si ce n'ai que je n'avait plus de bruit à froid le matin et une monté régime trés lente jusqu'à 3000 trs et coupures avec accouts au dessus et plafonnement à 4500 trm.

Je viens de changer le capteur de surper-cliquetis 1920.LT ce WE et depuis ma cavalerie est revenue au complet, j'ai retrouvé la rage mais linéaire des monté en régimes, maintenant attention les radars...

En procédant par méthodes j'ai réussis avec mes connaissances mécaniques personnelles et les conseils de vrai PRO à trouver la cause de la panne concernant MA VOITURE. Peut être que d'autres aurons aussi les même soucis, mon expérience servira aux autres félines, mais le combat n'ai pas fini pour autant. Je suis inscris sur la pétition "Moteur THP".

Pour info, je l'ai depuis juin juste avant de monté aux 24 heures du Mans:

- Modèle 207 RC bleu,
- sortie en Avril 2007,
- acheter à 68.000 kms (06.2010),
- aujourd'hui 77.000 kms (02.2011).

Symptomes:
- perte de puissance,
- bruit à froid,
- tourne sur 3 cylindres à chaud,
- impossibilité de monté en régime franche avec des ratatouilles dès 2500trs.

Achat d'un scanner afin d'identifié les pannes (35€) avec les codes:
- P0087, P1337, P1338, P1339, P2191 entre autres, j'ai fait un tableau des différentes pannes "plutôt impressionnant"...

J'ai bien fait faire un devis chez mon concessionnaire pour la distribution et la pompe à essence HP..... mais je ne donnerais pas suite.

ATTENTION CE MESSAGE ET MES CONCLUSIONS N'ENGAGE QUE MOI, IL N'EST LA QU'A TITRE INDICATIF.
Voila mon expérience.
Matramicalement votre.
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Messagepar lemarseillaisnet » 11 Février 2011, 01:41

Voici un retour tres complet et ma foi tres instructif de la part de Paul, a garder dans un coin de la tete de certains qui ne viennent pas a bout de leurs soucis ...


A tout hasard saurais tu si ce capteur de cliquetis a ete révisé (la réference) depuis la sortie du THP ? ce qui voudrait dire que c'est une piece que peugeot a repéré comme defectueuse.

Que l'on me corrige si je me trompe, mais ce capteur peut il entrainer un décalage ??
Car si le capteur capte une avance a l'allumage ou un cliquetis important, il va rapporter l'information à l'hydraulique qui va en réponse changer la synchronisation du moteur non ? Et si cette info erronée est reproduite et reproduite et reproduite ceci ne peut-il pas "forcer" sur le mécanisme de la chaine qui se retrouverait alors vraiment décalée ?

J'espere que je ne suis pas en train de débiter des pures niaiseries :cyp: car ma connaissance des systemes du THP est assez limitée :)

En tout cas merci de ton retour :)
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Re: Perte de puissance suite

Messagepar kilkenny84 » 11 Février 2011, 08:57

murena_8259 a écrit:Pour ceux qui avait un doute sur mes sources professionnelles (ancien mécanos de courses en endurance depuis 1975 voir mon avatar.....),
Les mécano qui bossent chez "Peugeot Sport" dont deux à la préparation des 207 LW pour la coupe "DES PROS EUX"... sans commentaire.


Disons que je n'ai pas de doutes sur tes sources, jusque sur un de tes derniers posts je n'ai absolument pas compris pourquoi tu changeais l'electrovanne de déphasage suite à leur conseils, et qu'en plus le problème n'a pas été résolu, dixit ton post suivant.

Au delà de ce point tes posts ont toujours été clairs, et apporte beaucoup pour l'expérience. Ce qu'il manque, et c'est en gros pour çà que je t'avais fait la remarque, c'est le résonnement qui t'amène à dire "J'ai tel défaut donc je change telle pièce"? Ca serait bien d'expliquer le pourquoi, tu vois ce que je veux dire?

Profite justement de ton expériences personnelles ainsi que celle de tes contacts pour expliquer le pourquoi tu penses à telle pièce et pas une autre, ... Car franchement en passant au garage le mécano ne réfléchi même pas. C'est "tient le PC me dit de changer çà", Quand on demande pourquoi, on que l'on démontre que ca n'est pas cohérent le mécano répète toujours que c'est ce que le PC préconise!! ui mais non, il n'y a pas de réflexions.

Toi tu l'as, et c'est çà qu'il est important d'amener.

Ton posts où tu cites le résumé de tes problèmes est bien. Mais il manque toujours ce pourquoi tu changes telle pièce. Ma remarque venait donc de là. Je n'ai pas compris pourquoi tu changeais l'electrovanne. Une explication aurait simplement suffit à m'expliquer le pourquoi ;)
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Messagepar Fred2f » 11 Février 2011, 10:46

GreyWolf a écrit:Si par hasard tu pouvais profiter de tes investigations pour lui demander vite fait si le VTI est problématique ce serait fort sympatique de ta part :? :?


Bonjour,

Je suis également possesseur d'une 207 Vti 120 cv(équipée GPL)
je lis très régulièrement tous les soucis sur les THP quant aux décalages distribution.

Je n'ai pas signé la pétition mais je suis entièrement solidaire.
(surtout au niveau du mépris de P. envers ses clients)
Pour ex : J'ai eu il y a quelques temps un pb sur mon 807 à 52000kms, P. m'indiquait que le turbo était HS. Je n'ai pas changé le turbo et à 106000kms il roule tjrs)

Est-ce que les Vti sont plus fiables ?
il me semble que beaucoup de possesseurs de VTi suivent attentivement ce Forum.

A tous ceux qui ont des Pb avec leur THP, NE LACHEZ RIEN ET BON COURAGE.

a+
Roulez au GPL
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p

Messagepar murena_8259 » 11 Février 2011, 11:01

Bonjour à tous.

Lors de mes pertes de puissances, j’ai expliqué en détail à mes amis de Peugeot Sport et aussi à mon ancien préparateur ce qui se passait exactement.
Puis après avoir acheté mon petit scanner, c’est devenu plus facile, complémentaire à mes propos, j’ai pu en même temps leur donner le problème ainsi que le ou les codes de pannes, après c’est leur « expérience » du moteur THP qui a déterminé tel ou tel contrôle et remplacement des pièces si besoin.
Le procédé des codes OBD2 (licence USA je crois) donne une indication mais pas la panne exacte, il reste au mécano a analysé ce qui amène ce code, et là ... les anciens mécanos ont plus de « jujotte » ou de logique pour trouvé les causes que nos jeunes, pas de leur fautes, on ne leur apprends pas ce genre de pannes, pour la plupart il ne remplace que les pièces que leurs CHEF leurs donnent sans chercher à comprendre, heureusement certains d'entres eux sont curieux et cherche à apprendre plus.
J’ai récupérer sur un site anglais les codes ainsi que l’explication des défauts, il nous restait après à analysé ce qui amenait la panne et donc vers qu’elle pièce aller. Vue la complexité de nos moteur pas très facile à déterminée exactement le remède.
Me concernant, près d’une vingtaine de codes différents depuis le début, j’ai même constitué un tableau récapitulatif (pour ceux que çà intéresse).
La recherche a durée un peu plus longtemps car moi à Montauban (82), mon préparateur à Charlieur (42) et Peugeot Sport à Vélizy (78) mais on a trouvé.
Les mécanos PTS, mon préparateur, mon père (ancien ingénieur Valéo) et moi-même, avons été dans plusieurs directions mais de façon très méthodique.
Depuis 4 jours tout fonctionne comme à l’origine.
POUVU QUE CELA DURE
J’espère que mon récit apportera à certains propriétaires et mécano un éclaircicement.
Matramicalement
Paul :coucou:
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Re: Perte de puissance suite

Messagepar ehe206 » 11 Février 2011, 11:04

murena_8259 a écrit:Bonsoir à tous.

Pour ceux qui avait un doute sur mes sources professionnelles (ancien mécanos de courses en endurance depuis 1975 voir mon avatar.....),
Les mécano qui bossent chez "Peugeot Sport" dont deux à la préparation des 207 LW pour la coupe "DES PROS EUX"... sans commentaire.

Depuis quatre mois j'y suis aller avec méthode, en écoutant vos observations et sur leurs conseils Peugeot Sport, après avoir contrôlé ou changé plusieurs pièces comme suit:

- 1 - contrôler les bobines (1 changé) 5970.91,
- 2 - contrôler la sonde lambda amont RAS,
- 3 - contrôler l'électrovanne sur le Turbo (changé) 0379.77,
- 4 - contrôler le tendeur (changé) 0829.G3,
- 5 - contrôler le déphaseur d'ACC (changé) 1922.V5.
- 6 - changement du tube 0379.56 (suite fuite huile sur turbo)

Sans grand changement si ce n'ai que je n'avait plus de bruit à froid le matin et une monté régime trés lente jusqu'à 3000 trs et coupures avec accouts au dessus et plafonnement à 4500 trm.

Je viens de changer le capteur de surper-cliquetis 1920.LT ce WE et depuis ma cavalerie est revenue au complet, j'ai retrouvé la rage mais linéaire des monté en régimes, maintenant attention les radars...

En procédant par méthodes j'ai réussis avec mes connaissances mécaniques personnelles et les conseils de vrai PRO à trouver la cause de la panne concernant MA VOITURE. Peut être que d'autres aurons aussi les même soucis, mon expérience servira aux autres félines, mais le combat n'ai pas fini pour autant. Je suis inscris sur la pétition "Moteur THP".

Pour info, je l'ai depuis juin juste avant de monté aux 24 heures du Mans:

- Modèle 207 RC bleu,
- sortie en Avril 2007,
- acheter à 68.000 kms (06.2010),
- aujourd'hui 77.000 kms (02.2011).

Symptomes:
- perte de puissance,
- bruit à froid,
- tourne sur 3 cylindres à chaud,
- impossibilité de monté en régime franche avec des ratatouilles dès 2500trs.

Achat d'un scanner afin d'identifié les pannes (35€) avec les codes:
- P0087, P1337, P1338, P1339, P2191 entre autres, j'ai fait un tableau des différentes pannes "plutôt impressionnant"...

J'ai bien fait faire un devis chez mon concessionnaire pour la distribution et la pompe à essence HP..... mais je ne donnerais pas suite.

ATTENTION CE MESSAGE ET MES CONCLUSIONS N'ENGAGE QUE MOI, IL N'EST LA QU'A TITRE INDICATIF.
Voila mon expérience.
Matramicalement votre.
Paul :oops: :oops: :oops:




Salut murena_8259

Citation murena_8259 :
Re bonjour.
Je tiens a rappeler à certains que 2200 207 THP 150 et 175 ou été vendue a ce jour en France et que nous sommes pas loins de 225 personnes ayant eu ces prolémes, pas une goutte d'eau mais bien une voiture sur 10.


Citation ehe206 :
Où as tu trouvé ces chiffres ?

Il y a quelques temps je m'été amusé à chercher des chiffres et voici ce que j'ai trouvé : http://www.feline207.net/forum/viewtopi ... 4&start=90

Rien que les DS3 THP vendues dépassent tes chiffres.


Au fait tu n'as pas répondu à mes questions par rapport à tes chiffres.

A+

Citation murena_8259 :
Pour ceux qui avait un doute sur mes sources professionnelles

Je me permets donc de reposer pour la 3ème fois mes questions.
Si tu ne veux pas répondre, dis le simplement et le sujet sera clos, mais là comme tu ne réponds pas, on peut se poser des questions.

A+
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Perte de puissance

Messagepar murena_8259 » 11 Février 2011, 12:05

Re
Le chiffres concernant les THP vendu, je l'avait vue cet été dans une revue automobile style "échappement" chez mon coiffeur mais je ne me souvient plus exactement du titre.
Affaire classée
a+++
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Messagepar Sype » 11 Février 2011, 13:00

Voilà mon estimation :P

Le nombre de 207 vendu est d'environ 650 000 exemplaires.

Les sources ??? Il y a un sujet ici sur les ventes de la 207, et en fessant une recherche rapide sur Google avec les mots clés : ventes classement Peugeot 207 + (2006 2007 2008 2009 2010) les chiffres sont d'environ 130 000 à 150 000 par année. Si vous trouvez plus c'est que le chiffre comprend les ventes de la 206+

Pour la part de THP, je me base sur ... lacentrale.fr :D
134 THP en vente sur un total de 10 000 Peugeot 207 en vente
Donc les THP représentent un peu plus d'1%

1.34% de 650 000 nous donne une estimation de 8700 THP vendu en France, sachant que le THP à pas mal de problème comparé aux autres moteurs on peut se dire qu'il y a plus de monde qui veulent les revendre, donc cette estimation et pour moi une fourchette haute.
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Messagepar viper » 11 Février 2011, 13:02

werlingyann a écrit:J
Ensuite j'ai profité du fait de bosser au coeur du développement des moteurs Renault pour aller voir directement les ingés. Et là je ne vous raconte pas la tête quand j'ai sorti l'histoire du tuyau de graissage!! Concrètement un turbo sans huile dure quelques secondes avant de gripper. ......
Ils sont plus de l'avis du mécano cité au dessus.

Enfin dernier point!! Sans citer mes sources (pour protéger la personne) j'ai réussi à avoir un retour d'une personne qui a bossé sur la sur la qualité du THP chez Peugeot!! .......
Je ne donnerai ni source, nom ou autre, on ne sait jamais qui peut nous lire, mais je garantie que ma source est fiable


tu en a deja trop dit !
je suis pas etonné d la reponse des inge renault.
va lire le liens 'anglais desolé) indique plus haut sur le code. on est plus dans le blocage de la vanne de regulation /grippage de la commande) ou fuite de l'admission ou dump valve HS (celle qui a ete declaré bonnne apres verif....)
Il faut voir aussi si la durite de depression qui arrive sur cette valve est pas poreuse non ?
Pour la vanne par contre je vois pas que cela ce détail chez psa...
Est ce que la tige de commande qui sort de la vanne peut etre bougé a la main sans aucun point dur ?
Mais le mieux c'est de te mettre ca (que je viens de "retrouver")

;)

Informations : Code défaut P0299 (Calculateur contrôle moteur )

SYSTEME INJECTION BOSCH ET INJECTION EP6DT OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4 FAP OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6ATED4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET INJECTION EP6DTS OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4B 90CV FAP OU DIESEL TURBO DV6ATED4 FAP OU DIESEL TURBO DV6DTED OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4 SANS FAP

Libellé après-vente du code défaut : Défaut de régulation de la pression de suralimentation : Pression suralimentation trop faible

Description du diagnostic : Pression de suralimentation trop basse : Régulation de suralimentation en butée minimum ; L'écart entre la pression de suralimentation de consigne et la pression effective passe sous le seuil de - 0,1 bars ou - 0,12 bars en cas d'erreur du système de déphasage d'arbres à cames .Pas de temps de confirmation
Conditions d'activation du diagnostic : Les conditions suivantes doivent être remplies
- Calculateur contrôle moteur en phase de réveil principal
- Fonction régulation pression turbo Activé
- Pression atmosphérique supérieure à 0,8 bars
- Régime moteur supérieur à un seuil dépendant de la pression atmosphérique
- Pression de suralimentation (Valide)
- Pas d'erreur d'étage de puissance
- Délai supplémentaire dépendant du régime moteur après que ces conditions sont actives
Conditions de disparition du défaut Après redémarrage moteur (Si l'écart entre la pression de suralimentation de consigne et la pression effective passe au-dessus du seuil - 0,1 bars ou - 0,12 bars en cas d'erreur du système de déphasage d'arbres à cames)
Modes dégradés si défaut présent Inhibition de la régulation turbocompresseur
Une forte réduction de charge est appliquée pour retrouver un comportement de moteur atmosphérique
La fonction "overboost" est désactivée

Allumage voyant et/ou message d'alerte : Voyant MIL
Principaux effets clients possibles : Manque de puissance

Zones suspectes
Électrovanne de régulation de pression turbo
Électrovanne de décharge compresseur
répartiteur d'admission
pompe à vide
Conduit de vide pour poumon de l'électrovanne de régulation de pression turbocompresseur


Et NUL PART PSA indique turbo HS.


Pour l'histoire du roulement de turbo. Y a longtemps qu'il n'y a plus de roulement a ce niveau :vap: vu les vitesses angulaire mise en jeux

murena, met nous ton tableau de code erreur trouve stp
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Messagepar Blastertek » 11 Février 2011, 13:24

Oui enfin je me suis compris ;) l'axe....

Pour le capteur de cliquetis non non ca ne désynchronise pas le moteur ...
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Messagepar nono728 » 11 Février 2011, 14:12

Sype a écrit:Voilà mon estimation :P

Le nombre de 207 vendu est d'environ 650 000 exemplaires.

Les sources ??? Il y a un sujet ici sur les ventes de la 207, et en fessant une recherche rapide sur Google avec les mots clés : ventes classement Peugeot 207 + (2006 2007 2008 2009 2010) les chiffres sont d'environ 130 000 à 150 000 par année. Si vous trouvez plus c'est que le chiffre comprend les ventes de la 206+

Pour la part de THP, je me base sur ... lacentrale.fr :D
134 THP en vente sur un total de 10 000 Peugeot 207 en vente
Donc les THP représentent un peu plus d'1%

1.34% de 650 000 nous donne une estimation de 8700 THP vendu en France, sachant que le THP à pas mal de problème comparé aux autres moteurs on peut se dire qu'il y a plus de monde qui veulent les revendre, donc cette estimation et pour moi une fourchette haute.


J'ai déjà fait un calcul de ce genre quelques pages en amont p171 vers le bas de la page), en me basant uniquement sur les immat de 207 essence. Va voir sur le site du ccfa, tu auras des chiffres plus précis. La seule inconnue représente la part des THP dans la vente de 207 essence.

En prenant environ 20 % de vente de THP (je pense qu'il se vend tout de même plus de 1.4 VTi et 1.6 VTi que de THP), j'estime le nombre de THP sur 207 à environ 30000 à ce jour (environ 5 années pleines depuis la sortie du THP si je ne me trompe pas).

Ceci ne tient pas compte des voitures qui ne roulent plus (accidents, grosses pannes ...) mais donne une bonne base.
Sachant que "seulement" 300 personnes ayant des problèmes se sont faites connaître (il doit y en avoir plus avec des problèmes similaires), le 1% que tu donnes est pour moi le nombre approximatif de THP malades (ce qui est énorme).
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Messagepar kilkenny84 » 11 Février 2011, 14:35

viper a écrit:tu en a deja trop dit !
je suis pas etonné d la reponse des inge renault.
va lire le liens 'anglais desolé) indique plus haut sur le code. on est plus dans le blocage de la vanne de regulation /grippage de la commande) ou fuite de l'admission ou dump valve HS (celle qui a ete declaré bonnne apres verif....)
Il faut voir aussi si la durite de depression qui arrive sur cette valve est pas poreuse non ?
Pour la vanne par contre je vois pas que cela ce détail chez psa...
Est ce que la tige de commande qui sort de la vanne peut etre bougé a la main sans aucun point dur ?
Mais le mieux c'est de te mettre ca (que je viens de "retrouver")



Informations : Code défaut P0299 (Calculateur contrôle moteur )

SYSTEME INJECTION BOSCH ET INJECTION EP6DT OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4 FAP OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6ATED4 OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET INJECTION EP6DTS OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4B 90CV FAP OU DIESEL TURBO DV6ATED4 FAP OU DIESEL TURBO DV6DTED OU SYSTEME INJECTION BOSCH ET DIESEL TURBO DV6TED4 SANS FAP

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- Fonction régulation pression turbo Activé
- Pression atmosphérique supérieure à 0,8 bars
- Régime moteur supérieur à un seuil dépendant de la pression atmosphérique
- Pression de suralimentation (Valide)
- Pas d'erreur d'étage de puissance
- Délai supplémentaire dépendant du régime moteur après que ces conditions sont actives
Conditions de disparition du défaut Après redémarrage moteur (Si l'écart entre la pression de suralimentation de consigne et la pression effective passe au-dessus du seuil - 0,1 bars ou - 0,12 bars en cas d'erreur du système de déphasage d'arbres à cames)
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Zones suspectes
Électrovanne de régulation de pression turbo
Électrovanne de décharge compresseur
répartiteur d'admission
pompe à vide
Conduit de vide pour poumon de l'électrovanne de régulation de pression turbocompresseur


Et NUL PART PSA indique turbo HS.


Pour l'histoire du roulement de turbo. Y a longtemps qu'il n'y a plus de roulement a ce niveau vu les vitesses angulaire mise en jeux

murena, met nous ton tableau de code erreur trouve stp


Pourquoi la réponse des ingés renault ne t'étonne pas? Je les consulte régulièrement pour des petits soucis ou juste pour ma simple connaissance. Ils sont super ouverts d'esprits et n'hésites pas à m'expliquer tranquillement les choses. Et ca c'est super sympa!
Et pourtant ils savent très bien que je roule en peugeot!!

Merci pour tes infos. J'ai cherché également de mon côté et je retrouve les mêmes réponses.
Les durites vont devoir être vérifiées --> Mais comment voit-on qu'une durite est poreuse???
Au niveau des electrovannes ou capteur de pression tout est OK car neuf ou vérifiée.
Peugeot Sport préconise le graissage de la tige de wastegate, chose qui sera à vérifier justement. Normalement ke ne dois pas pouvoir bouger la tige à la main par contre, si c'est le cas c'est qu'il y a un problème. J'ai lu ca quelques part, ca doit être maintenu sous pression, qui est contrôlé par l'electrovanne de regul.
La pompe à vide me fait peur. Car c'est elle qui contrôle l'electrovanne de régulation de pression. Cette dernière est neuve, mais si c'est la pompe à vide qui est HS, forcément il va y avoir des soucis.

Nul part PSA indique turbo HS, mais c'est bel et bien ce que l'on m'a répondu. Dixit le mécano, il faut changer le tuyau de graissage turbo, c'est ce que le PC dit, sinon c'est que le turbo est HS!!

Quand au fonctionnement du turbo ce n'est pas moi qui ait parlé de roulement :D
J'avais cru comprendre que la rotation se faisait juste grace à un film d'huile entre stator et rotor. D'où le fait de gros problèmes turbo si il n'y avait pas d'huile
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Messagepar Sype » 11 Février 2011, 15:39

nono728 a écrit:En prenant environ 20 % de vente de THP (je pense qu'il se vend tout de même plus de 1.4 VTi et 1.6 VTi que de THP), j'estime le nombre de THP sur 207 à environ 30000 à ce jour (environ 5 années pleines depuis la sortie du THP si je ne me trompe pas).


Je pense que ton estimation sur la part de THP est trop élevé.
Comme je l'ai dit plus haut sur lacentrale a peine plus 1% des 207 sont des THP et je viens de vérifier sur leboncoin c'est environ 2%
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Messagepar quady42 » 11 Février 2011, 15:55

oué mais le boncoin ou la centrale je ne pense pas que se soit des référence "fiable" tu peut juste faire des estimations....

Je pense qu'il faudrait demandé a un commercial chez Peugeot pour avoir un ordre d'idée...

mais moi j'ai fait le même calcul que toi en utilisant les occasion du lion .. et pour 605 véhicule essence en vente il y a 49 THP se qui représente 8.2 % de THP ... (et la la motorisation est plus sur que sur la centrale ou leboncoin)
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Messagepar Sype » 11 Février 2011, 16:04

Les chiffres que j'annonce c'est sur le nombre total de 207 (diesel et essence confondu)

Nous avons le nombre de 207 vendu et pas le nombre de 207 essence vendu

Donc occassion du lion :
7166 Peugeot 207 en vente et seulement 49 THP ça donne 0.68%

;)
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Messagepar quady42 » 11 Février 2011, 16:05

et en reprenant le chiffre de nono728 qui à calculer 30000 véhicules THP en considérant que le thp représente 20% des 207 essence.

moi je considère avec les occasions du lion que le thp représente seulement 8.2% des essences on arrive au chiffre de 12000 207thp en France avec plus de 300 cas avérés sur feline et facebook se qui représente 2.5% de déchet sur la motorisation THP et surtout comme le dit si bien peugeot sur les forum internet il n' y a pas tous le monde ... donc je pense qu'il y a plus de dégât que ca ...
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Messagepar quady42 » 11 Février 2011, 16:14

Et surtout il faut rajouté qu'il y a bcp de THP qui on échoué dans les concessions en reprise car leur proprio voulait s'en débarrasser et pas être emmerdé par un future acquéreur....

Donc, je pense que l'on peut allégrement considérer que 5 ou 7% des THP on déjà eu une intervention sur la chaine de distrib ( ou tout du moins des pertes de puissance...)
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Messagepar Sype » 11 Février 2011, 16:21

quady42 a écrit:et en reprenant le chiffre de nono728 qui à calculer 30000 véhicules THP en considérant que le thp représente 20% des 207 essence.

moi je considère avec les occasions du lion que le thp représente seulement 8.2% des essences on arrive au chiffre de 12000 207thp en France avec plus de 300 cas avérés sur feline et facebook se qui représente 2.5% de déchet sur la motorisation THP et surtout comme le dit si bien peugeot sur les forum internet il n' y a pas tous le monde ... donc je pense qu'il y a plus de dégât que ca ...


Seulement on ne connais pas le nombre de 207 essence vendu.

Donc il faut fait un rapport 207 THP / 207 et non pas 207 THP / 207 essence.

0.68% du total des ventes de 207 ça fait 0.68% de 650 000 -> 4420 THP
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Messagepar quady42 » 11 Février 2011, 16:23

Sype a écrit:
Seulement on ne connais pas le nombre de 207 essence vendu.

Donc il faut fait un rapport 207 THP / 207 et non pas 207 THP / 207 essence.

0.68% du total des ventes de 207 ça fait 0.68% de 650 000 -> 4420 THP


le calcul de nono728 est basé sur des chiffres réel de 207 essences donc le mien en découle. il ne connaissait pas la proportion de THP dans les essences seulement
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Messagepar viper » 11 Février 2011, 16:34

[quote="werlingyann"][/quote]
sur un autre de tes pcodes le repartiteur d'air peut etre aussi la cause. (P2191 cause probable dixit psa pour ep6dts [et pas EP6 ou il donne des causes differentes comme la pompe a essence ...) : Injecteurs ,Électrovanne de purge canister ,répartiteur d'admission ,Sonde a oxygene amont ,Sonde a oxygene aval )

- Pour les inge renault, c'etait pas caustique, je pense logiquement comme eux.
- la pompe a vide , j'y croit pas trop car l'assitance des freins devrait deconner egalement, tu l'aurais remrqué.
- sur mon hdi, je bouge a la main (a froid, moteur arrete bien sur) facilement la tige de commande turbo.
-je sais bien que tu n'as pas parlé de roulement sur le turbo :D :D je repondais a qq'un....
Pour la durite de depression poreuse ca se test avec un manometre (y a pas un depression gigantesque non plus.... 'on parle de - 0.8 bar)
Par contre ton mecano a quand meme des reponses bizarre de la part du PC...,
Je tenterais quand meme de faire tester
- les pressions du repartiteur d'air.
- le fonctionnement de cette vanne de regul de pression de suralimentation. (mais comme la piece se detaille pas, c'est turbo complet pour PSA... )
- pour le "roulement" du turbo, tu as bon selon moi. c'est un palier "liquide" d'huile au dernieres nouvelles.
Modifié en dernier par viper le 11 Février 2011, 16:39, modifié 1 fois.
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Messagepar quady42 » 11 Février 2011, 16:37

on va reprendre 650000 "207" vendues depuis 2006 dont 75% de diesel (source ccfa)

Soit environ 163000 "207" essences vendues depuis 2006

si on reste sur le chiffre de 6.5% de THP sur les essences(source occasion du lion)

soit 10600 "207 THP" vendues depuis 2006

Et avec nos 300 "207 thp" déjà avérés. nous arrivons sur 3% de déchet sur le moteur THP


Edition Du calcul : je me suis planté sur le poste d'avant il ne faut pas considérer 8.2% de thp dans les essence mais 6.5% car dans les occasion du lion il y a aujourd'hui à la vente 818 "207" essence et non 650 en vente dont 49 THP soit 6.5% de THP
Modifié en dernier par quady42 le 11 Février 2011, 16:51, modifié 1 fois.
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