[Fil Rouge] Perte de puissance avec 207 THP
Modérateur: Team Féline 207
[quote="Seeli"][/quote]
Excuse moi de t'avoir offensé Seeli.;sincèrement !!
En tout les cas, grâce à toi , on en apprend plus sur la manière dont on est traité!!..parfois, çà glace le sang d'être pris pour un numéro de dossier de vente plutôt qu'un client (qui reste d'abord un individu tout autant que son interlocuteur!...se mettre au moins à niveau pour ne pas biaiser la relation nouvelle et qui pourrait être entretenue par la suite serait judicieux pour l'ensemble des acteurs de cette même première transaction: C'est même PRIMORDIAL pour la perrenité d'une concession ouverte à mon avis!!)
Excuse moi de t'avoir offensé Seeli.;sincèrement !!
En tout les cas, grâce à toi , on en apprend plus sur la manière dont on est traité!!..parfois, çà glace le sang d'être pris pour un numéro de dossier de vente plutôt qu'un client (qui reste d'abord un individu tout autant que son interlocuteur!...se mettre au moins à niveau pour ne pas biaiser la relation nouvelle et qui pourrait être entretenue par la suite serait judicieux pour l'ensemble des acteurs de cette même première transaction: C'est même PRIMORDIAL pour la perrenité d'une concession ouverte à mon avis!!)
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Ramsey - Féline 207 Addict
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Ramsey a écrit:Bon! c'est décidé..je veux Seeli comme mon commercial privilégié pour une future AUDI A1....mdrrr
avec un 2.0L TDi a culasse foireux

207 Griffe 1.6L THP --> vendu...
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quady42 - Lionceau
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Ramsey a écrit:..tu acceptes les chèques Seeli lol
Ouaip et aussi les capsules de bière.

Ramsey a écrit:Excuse moi de t'avoir offensé Seeli.;sincèrement !!
Il n'y a pas de mal. Disons que j'aimerai juste casser le mythe du vendeur=voleur. Il y a beaucoup de choses que vous ne voyez pas en coulisse et parfois, je me dis que ce sont surtout les concessionnaires qui devraient se prendre des cartouches par les clients.
Parce que oui, quand vous achetez une voiture en concession, neuve ou en VO, qu'elle est la personne que vous allez voir en premier ? Le vendeur. Et souvent, on se retrouve à faire le tampon quand au final, nous n'y sommes pour rien.
Mais c'est comme ça.
Sachez que les vendeurs, globalement, sont des gens sympas et avenants, qui tout les matins se font mettre la pression par la direction. Quelque soit la concession. Je vous jure qu'avoir en face de nous un client qui sourit, agréable, ouvert, qui déconne, bref, qui vient par plaisir et non parce qu'il achète une voiture comme il achéterait un paquet de pâtes, moi ça illumine ma journée.
Je prends le temps de lui parler des couleurs, des options, de comment a été conçue la voiture. Et pourquoi il devrait prendre cette option et pas celle ci. Bref, là je sens que je fais mon boulot et que je fais un client heureux.
Entre nous, je ne suis pas le meilleur vendeur du monde. Par contre, une chose est sûre, j'ai vendu des voitures à des clients parce que j'étais sympa avec eux, alors que j'étais en concurrence avec une autre marque au prix plus avantageux. Et le client de dire "vous êtes sympa, je veux traiter avec vous".
C'est con, mais bordel, ça fait du bien.
Des histoires avec des clients "idiots" ou "méchants", j'en ai à la pelle si vous saviez. Et je trouve ça dommage.
Des fois je me demande pourquoi les gens vont s'acheter une voiture si ça les fait chier, à voir la gueule qu'ils tirent. Je sais pas, mais moi, je suis tout content quand je vais m'acheter une voiture. Comme un gosse à Noël

Modifié en dernier par Seeli le 11 Juillet 2011, 17:47, modifié 1 fois.
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Seeli - Petit Félin
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Seeli a écrit:
Ouaip et aussi les capsules de bière.
tu fait des reprises de 207 THP ?



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quady42 - Lionceau
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Seeli - Petit Félin
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Seeli - Petit Félin
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Seeli a écrit:
Nan, trop d'emmerdes avec le moteur.![]()
Vous avez vraiment pas de chance mon bon Mr vous êtes le 1er à qui ca arrive ...
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quady42 - Lionceau
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Seeli a écrit:Si vous saviez les soucis qu'on voit passer parfois dans les garages des concessions....
et moi qui croyais que Audi s'était fiable

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quady42 - Lionceau
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Audi ou une autre marque, c'est du pareil au même je vais te dire.
Au final, les retours atelier sont équivalents. Pas forcément pour les mêmes choses, mais dans l'absolu, je trouve le taux plutôt égal.
Maintenant, je sais que certaines marques tirent leur épingle du jeu : Toyota, Honda, Kia (et oui, Kia)
J'ai vu des trucs hallucinants : le mec sort de la concession avec son Q5 à 55k€ et paf, rideau.
Bonjour la gueule de mon collègue quand il a vu son client revenir à pieds à 200m de la concession.
Tout ça pourquoi ? Parce que le préparateur qui a posé la plaque à l'avant, a sectionné un câble de gestion moteur avec sa perceuse qui passait juste devant la traverse avant.
Genre, les ingénieurs Audi n'ont pas pensé à ça quand ils ont conçu le véhicule ? Que nous ferions des trous pour poser la plaque ?
Et je passe donc le nombre incalculable de culasses de Tdi 140 prisent en garanti parce que poreuses. Ou les fameux débimètres.
Par contre, la différence avec un généraliste, globalement, chez Audi, quand le client commence à couiner, génèralement, il est pris en charge rapidement. Etonnant
Au final, les retours atelier sont équivalents. Pas forcément pour les mêmes choses, mais dans l'absolu, je trouve le taux plutôt égal.
Maintenant, je sais que certaines marques tirent leur épingle du jeu : Toyota, Honda, Kia (et oui, Kia)
J'ai vu des trucs hallucinants : le mec sort de la concession avec son Q5 à 55k€ et paf, rideau.

Bonjour la gueule de mon collègue quand il a vu son client revenir à pieds à 200m de la concession.
Tout ça pourquoi ? Parce que le préparateur qui a posé la plaque à l'avant, a sectionné un câble de gestion moteur avec sa perceuse qui passait juste devant la traverse avant.
Genre, les ingénieurs Audi n'ont pas pensé à ça quand ils ont conçu le véhicule ? Que nous ferions des trous pour poser la plaque ?
Et je passe donc le nombre incalculable de culasses de Tdi 140 prisent en garanti parce que poreuses. Ou les fameux débimètres.
Par contre, la différence avec un généraliste, globalement, chez Audi, quand le client commence à couiner, génèralement, il est pris en charge rapidement. Etonnant

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Seeli - Petit Félin
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Seeli a écrit:Audi ou une autre marque, c'est du pareil au même je vais te dire.
Au final, les retours atelier sont équivalents. Pas forcément pour les mêmes choses, mais dans l'absolu, je trouve le taux plutôt égal.
Maintenant, je sais que certaines marques tirent leur épingle du jeu : Toyota, Honda, Kia (et oui, Kia)
J'ai vu des trucs hallucinants : le mec sort de la concession avec son Q5 à 55k€ et paf, rideau.![]()
Bonjour la gueule de mon collègue quand il a vu son client revenir à pieds à 200m de la concession.
Tout ça pourquoi ? Parce que le préparateur qui a posé la plaque à l'avant, a sectionné un câble de gestion moteur avec sa perceuse qui passait juste devant la traverse avant.
Genre, les ingénieurs Audi n'ont pas pensé à ça quand ils ont conçu le véhicule ? Que nous ferions des trous pour poser la plaque ?
Et je passe donc le nombre incalculable de culasses de Tdi 140 prisent en garanti parce que poreuses. Ou les fameux débimètres.
Par contre, la différence avec un généraliste, globalement, chez Audi, quand le client commence à couiner, génèralement, il est pris en charge rapidement. Etonnant
Pour les culasses Tdi 140, les common rail sont aussi concernés ou seuls les IP sont concernés ?
Question essence, les pompes a eau qui sifflent.... continuent elles à siffler ?
- ledingue
- Accro du lion
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ledingue a écrit:
Pour les culasses Tdi 140, les common rail sont aussi concernés ou seuls les IP connaissent le probleme ?
Injecteurs pompe. Généralement, chez Audi, de 2003 à 2005.
Les culasses marquées V125 ou V330 sont touchées. (Quelque soit la marque du groupe VAG : Seat, VW, Skoda, Audi)
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Seeli - Petit Félin
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"Couiner"..c'est dure non?...et c'est un peu ce que j'essaye de mettre en relief ci dessus!!!...c'est ce manque de considération que je conçois routinier car dans le jargon de ta profession (et je me veux éviter de t'offenser ! saches le!
) que l'on retrouve même involontairement dans le dialogue engagé ici...Parfois, on peut même le retrouver dans la posture adoptée par celui qui reçoit dans la concession : C'est ce côté "un brin désinvolte" qui fait que l'image est détériorée...Mais je peux être aussi sensible à cela par rapport à d'autres!!..Note toutefois mon feedback Seeli car il existe bien ce genre de ressenti et çà, cela ne devrait pas te laisser indifférent!!

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Ramsey - Féline 207 Addict
- Messages: 4249
- Enregistré le: 04 Février 2007, 20:23
Ramsey a écrit:"Couiner"..c'est dure non?...
Ce terme n'est pas sorti du jargon de ma profession, c'est un de mes tics verbaux.
Je ne sais pas trop d'où ça vient. Puisque dans ma tête, ça ne se veut pas péjoratif en fait.
Hum, peut être devrais-je consulter un psy. "Alors voila docteur, j'entends des clients couiner partout, suis je en froid avec les cochons ?"

Bref, ne t'offusque pas et ne retient pas ce terme comme étant le maitre mot dans une concession.
De toutes façons, si vous avez un souci avec votre auto et qu'en face, la personne ne veut rien savoir, il faut mettre le feu, c'est clair. Poliment, mais ne rien lâcher.
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Seeli - Petit Félin
- Messages: 120
- Enregistré le: 14 Juin 2011, 23:28
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entre ceux (clients)qui entendent leur AUDI siffler et d'autres qui entendent des cochons dans leur tête (un commercial surtout lol)...On s'étonnerait presque de ne pas voir un manège de fête forraine tournicoter au fond la concession..LA FOIRE QUOI!!!...j'veux bien faire le clown de service moyaaa!!!
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Ramsey - Féline 207 Addict
- Messages: 4249
- Enregistré le: 04 Février 2007, 20:23
a oui j'ai une connaissance qui a eu une petite histoire sur un Q7 planté alors que le mécano voulait juste changer les plaquettes ... obligations de passé à la valise pour ouvrir les mâchoires de frein... et la paf gros bug les mâchoires se sont fermé... conclusion le mec est repartie de la concession en voiture de prêt ... pour 4 plaquettes : 1 semaine d’immobilisation ...
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quady42 - Lionceau
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- Enregistré le: 09 Août 2010, 11:44
Salut seeli,
Je profite qu'on ait en ce moment un commercial pour poser une question sur le prix de vente d'une voiture.
J'imagine qu'il y a un prix en dessous duquel vous ne pourrez descendre fixé par la concession.
Mais en gros, vos commissions varient elle en fonction de la remise que vous faites au client ou peu importe, l'essentiel est de conclure l'affaire ?
Et le prix n'est là que comme "outil" pour faire l'affaire ?
D'après ce que tu dis, les contrats d'entretien et financements seraient plus importants que la voiture en elle même (au niveau du produit vendu).
Pourquoi ?
La concession gagne t elle vraiment plus avec un contrat d'entretien ? Et j'imagine qu'avec une extension de garantie aussi.
Car quand on voit comment les vendeurs insistent pour qu'on y souscrive plutot que de prendre un option supplémentaire, on peut se poser la question : qui est vraiment gagnant avec un extension de garantie (hors THP hein
) ?
Alors ils vous parlent "oui mais vous savez, un calculateur qui claque c'est 1500€ et bla bla"
Si ils insistent tellement, c'est que statistiquement, ce sera en leur faveur.
Alors il est où le vrai rôle de conseiller dans cette démarche ?
Moi je trouve que ça c'est vraiment important, le problème c'est que de vrais vendeurs sympa qui conseillent et surtout connaissent leur produit, ça devient rare. Et là c'est plaisant d'aller acheter une voiture.
Voilà, on dérive un peu du THP, mais je trouve enrichissante cette discussion sur les relations client / vendeur ainsi que les quelques vérités que seeli a bien voulu nous dire.
A+
Tiens, je me rappelle encore de mes comissions forfaitaires chez Peugeot : (2004-2005) :
- 107 : 30 euros
- 206 : 35 euros
- 307 : 45 euros
- 407 : 60 euros
- 607 / 807 : 100 euros
Par voiture vendue hein. J'aime autant vous dire que des 607/807, j'en vendais pas tous les jours.
Il fallait en vendre des 206/307 tous les mois pour avoir un salaire décent.
Je profite qu'on ait en ce moment un commercial pour poser une question sur le prix de vente d'une voiture.
J'imagine qu'il y a un prix en dessous duquel vous ne pourrez descendre fixé par la concession.
Mais en gros, vos commissions varient elle en fonction de la remise que vous faites au client ou peu importe, l'essentiel est de conclure l'affaire ?
Et le prix n'est là que comme "outil" pour faire l'affaire ?
Bien sûr, après, vient les commissionnements des financements et autres contrat d'entretien qui viennent se greffer. Ca revient à dire que si vous achetez votre voiture comptant ou via le financement de votre banque, le vendeur a les boules.
D'après ce que tu dis, les contrats d'entretien et financements seraient plus importants que la voiture en elle même (au niveau du produit vendu).
Pourquoi ?
La concession gagne t elle vraiment plus avec un contrat d'entretien ? Et j'imagine qu'avec une extension de garantie aussi.
Car quand on voit comment les vendeurs insistent pour qu'on y souscrive plutot que de prendre un option supplémentaire, on peut se poser la question : qui est vraiment gagnant avec un extension de garantie (hors THP hein

Alors ils vous parlent "oui mais vous savez, un calculateur qui claque c'est 1500€ et bla bla"
Si ils insistent tellement, c'est que statistiquement, ce sera en leur faveur.
Alors il est où le vrai rôle de conseiller dans cette démarche ?
Entre nous, je ne suis pas le meilleur vendeur du monde. Par contre, une chose est sûre, j'ai vendu des voitures à des clients parce que j'étais sympa avec eux, alors que j'étais en concurrence avec une autre marque au prix plus avantageux. Et le client de dire "vous êtes sympa, je veux traiter avec vous
Moi je trouve que ça c'est vraiment important, le problème c'est que de vrais vendeurs sympa qui conseillent et surtout connaissent leur produit, ça devient rare. Et là c'est plaisant d'aller acheter une voiture.
Voilà, on dérive un peu du THP, mais je trouve enrichissante cette discussion sur les relations client / vendeur ainsi que les quelques vérités que seeli a bien voulu nous dire.
A+
207 Ph.2 Allure 1.6L HDi 112ch 5 Portes, Noir Obsidien


- ehe206
- Félin
- Messages: 418
- Enregistré le: 20 Mai 2010, 09:58
- Localisation: Moselle / France
surtout un client qui a un problème sous extension de garantie n'ira pas se plaindre sur un forum ou dans les journaux spécialisé d'un problème qui sera intégralement pris en charge.... enfin je pense...
Pour le cas d'un THP on fini par se plaindre car c'est usant de faire des allez retours en concessions...
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quady42 - Lionceau
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- Enregistré le: 09 Août 2010, 11:44
quady42 a écrit:surtout un client qui a un problème sous extension de garantie n'ira pas se plaindre sur un forum ou dans les journaux spécialisé d'un problème qui sera intégralement pris en charge.... enfin je pense...
Pour le cas d'un THP on fini par se plaindre car c'est usant de faire des allez retours en concessions...
Ouais mais à force la tienne va finir par redevenir neuve

- ledingue
- Accro du lion
- Messages: 1856
- Enregistré le: 09 Novembre 2010, 19:05
C'est pas faux Quady..cette extension serait-elle cet arbre bien feuillu toujours planté au bon endroit pour cacher la forêt en flamme..sauf que les flammes , on commence à les voir déborder les contours de son écorce!! (c'est beau hein!! lol)
-
Ramsey - Féline 207 Addict
- Messages: 4249
- Enregistré le: 04 Février 2007, 20:23
ledingue a écrit:
Ouais mais à force la tienne va finir par redevenir neuve
J'ai surtout peur qu'elle me lâche avant la semaine prochaine... elle tire court depuis qu'elle sort du garage mais bon j'en est plein le cul ...
du moment que l'embrayage ne craque pas ....
Mais se n'est pas bête se que tu me dit en faite j'ai compris pourquoi il me la repris si cher ... en 6 mois il y a plus de 5000€ de réparation...
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quady42 - Lionceau
- Messages: 637
- Enregistré le: 09 Août 2010, 11:44
quady42 a écrit:
J'ai surtout peur qu'elle me lâche avant la semaine prochaine... elle tire court depuis qu'elle sort du garage mais bon j'en est plein le cul ...
du moment que l'embrayage ne craque pas ....
Mais se n'est pas bête se que tu me dit en faite j'ai compris pourquoi il me la repris si cher ... en 6 mois il y a plus de 5000€ de réparation...
surtout que l'embrayage ne doit pas rentrer dans la garantie...
mais bon à la fin de la garantie, t'as tout intéret à la lourder à un pro...

par contre une 308 vti 120.... à par etre un veau qui tete bien...
- ledingue
- Accro du lion
- Messages: 1856
- Enregistré le: 09 Novembre 2010, 19:05
Ouais mais qui roule sans emmerde.
BMW 330i xDrive 
"Le plaisir de l'essence commence là ou celui du diesel s'arrête" (Ferdinand PORSCHE)

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Blastertek - Flood Addict
- Messages: 12122
- Enregistré le: 02 Novembre 2010, 20:05
- Localisation: 28 Eure et Loire Sud-Ouest
- Véhicule: BMW 330i xDrive
ledingue a écrit:
surtout que l'embrayage ne doit pas rentrer dans la garantie...
mais bon à la fin de la garantie, t'as tout intéret à la lourder à un pro...
par contre une 308 vti 120.... à par etre un veau qui tete bien...
oui effectivement l'embrayage n'est pas garantie ou sinon avec une vétusté... et oui je l'ai lourdé a un pro donc semaine prochaine je serai théoriquement débarrasser..
Pour le gros veau qui tete bien, j'en est essayer une et effectivement c'est plus mou que mon THP en meme temps je m'y attendai un peu mais se n'est pas pire...
pour la conso, celle que j'ai essayé avait comme conso moyenne a l'ODB sur 7000 km 7,8L, je ne sais pas sur quel type de parcours mais bon c'était une voiture d'essai de la concession donc je me doute que ce n'est pas le meilleur type de conduite ... donc ca ne me parait pas pire... et pis j'aurai moins tendance a faire le con qu'avec le THP ...
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quady42 - Lionceau
- Messages: 637
- Enregistré le: 09 Août 2010, 11:44
c'est sur que niveau fiabilité, ca sera bien mieux qu'un THP....
mais bon avec 100/150kg de plus que la 207, 30 ch et enormement de couple en moins, j'ai un peu peur que tu trouves ca bien mou, surtout à 4/5 dedans.
ma 207 était à 8L sur 9999kms et 33km/h de moyenne quand je l'ai eu. Mais bon l'ancien proprio m'avait prevenu, utilisée pour aller au boulot, environ 30kms par jour dans les bouchons... jamais utilisée pour faire de grands trajets
C'est peut etre ca qui a engendré les fuites que j'ai eu, elle a pas du apprecier de faire plus de 1000kms en 1 weekend juste apres l'avoir acheté

mais bon avec 100/150kg de plus que la 207, 30 ch et enormement de couple en moins, j'ai un peu peur que tu trouves ca bien mou, surtout à 4/5 dedans.
ma 207 était à 8L sur 9999kms et 33km/h de moyenne quand je l'ai eu. Mais bon l'ancien proprio m'avait prevenu, utilisée pour aller au boulot, environ 30kms par jour dans les bouchons... jamais utilisée pour faire de grands trajets
C'est peut etre ca qui a engendré les fuites que j'ai eu, elle a pas du apprecier de faire plus de 1000kms en 1 weekend juste apres l'avoir acheté

- ledingue
- Accro du lion
- Messages: 1856
- Enregistré le: 09 Novembre 2010, 19:05
quady42 a écrit:surtout un client qui a un problème sous extension de garantie n'ira pas se plaindre sur un forum ou dans les journaux spécialisé d'un problème qui sera intégralement pris en charge.... enfin je pense...
Pour le cas d'un THP on fini par se plaindre car c'est usant de faire des allez retours en concessions...
si moi lol
- boardz
- Félin
- Messages: 386
- Enregistré le: 25 Janvier 2009, 22:40
Je vais essayer de te faire des réponses synthétiques et précises.
Le prix en dessous duquel nous ne pouvons pas descendre, c'est celui du prix d'achat de la voiture à la marque. Je le rappelle ici encore une fois, à moins d'être dans une succursale, toutes les concessions achètent les voitures à la marque qu'elles représentent.
Ensuite, quand une marque fait des offres promos sur des véhicules genre "reprise +2500€ de votre véhicule", là c'est la marque en elle même qui participe. En gros, le concessionnaire fait la remise et la marque lui rembourse cette remise.
Globalement, chez les généralistes, surtout les marques françaises, les vendeurs sont au forfait sur les voitures. En gros, peu importe le prix de vente, la comission sera la même. Mais la comission est petite.
Sinon, c'est un pourcentage de la marge restante. Et si tu as claqué toute la marge pour vendre ton auto, bilan, pas de comission.
Ensuite, sachez que les vendeurs, tous sans exception, sont comissionnés à la livraison de la voiture. Par lorsque vous signez le bon de commande. Si vous me commandez une voiture qui vous sera livrée dans 6 mois, je serai payé dans 6 mois.
Chaque vendeur a un objectif à respecter, pour lequel il reçoit une prime supplémentaire s'il l'atteint. Et des petites primes en plus s'il dépasse son objectif mensuel de 1,2,3 ou 4+ voitures vendues.
Evidemment, nous avons des objectifs parce que la concession elle même a un objectif annuel fixé avec la marque. Par exemple, une concession Peugeot qui posséde 3 vendeurs Véhicules Neufs, elle doit avoir un contrat de 400 véhicules/an soit 33 véhicules par mois, soit 11 véhicule par vendeur. C'est aussi bête que ça.
Alors pourquoi fixer un objectif annuel avant même que l'année ne commence ? Tout simplement parce que la marque verse des primes à la concession quand celle ci atteint ses objectif. En somme, la concession toute entière est un vendeur commissionné.
Pour résumer, le concessionnaire va se battre sur deux fronts : faire son objectif et ménager sa marge. Le but étant parfois de bien régler les curseurs pour atteindre l'un et l'autre. Il faudra parfois rogner sur la marge pour vendre une auto et faire le chiffre mensuel.
Mais parfois, les chiffres des concessions sont biaisés parce qu'il y a des ventes dites "free play" : les loueurs. les auto-écoles. Et la concession se vend elle même des voitures : les véhicules de remplacement de l'atelier.
Ah oui parce que chose importante, comprennez bien que dans une concession, l'atelier/SAV et le service commercial, ce sont deux entreprises dans l'entreprise. En gros, si un vendeur vous promet un truc (genre monter un attelage gratos pour conclure la vente), il va falloir qu'il vende le truc au chef d'atelier. Un vrai bonheur.
Les contrats d'entretien n'ont qu'un seul et même objectif : fidéliser le client à la marque. Tu as un contrat d'entretien sur ta Peugeot, tu ne vas pas t'emmerder à aller chez Feu Rouge ou Sudauto pour faire tes entretiens, même hors garantie.
Le mot "fidélisation" c'est le leitmotiv des marques automobiles. Il y a tellement de concurrence.
Ensuite, les financements, c'est surtout parce que la concession, encore une fois, est comissionnée sur le chiffre d'affaire, ainsi que le vendeur. Par exemple, si je vends un financement, je gagne 0.5% du montant financé (vous financez 20000 euros, je gagne 100 euros.)
Finalement, vendre une voiture nue (sans contrat et sans financement), ce n'est pas rentable pour une concession, surtout chez les généralistes. C'est moins vrai dans le premium/haut de gamme.
Si le vendeur insiste, ce n'est pas pour des raisons de statistiques. Quand vous souscrivez un contrat d'entretien avec ou sans financement, ce n'est pas la concession qui paye les réparations ou les actions, mais bel et bien la marque. S'il insiste, c'est parce que déjà, on lui dit tous les matins de le faire à chaque client et aussi parce que c'est son gagne pain.
Vendre une voiture pour un commercial, sans financement et sans entretien, aujourd'hui, ce n'est pas le jackpot.
Pour un patron de concession, un bon vendeur, c'est celui qui vend des autos + financements + contrats d'entretien.
Je peux vendre 2 fois plus de voitures que mon collègue, si je ne vends aucun financement et/ou contrat d'entretien, je ne serai pas reconnu.
ehe206 a écrit:Salut seeli,
je profite qu'on ait en ce moment un commercial pour poser une question sur le prix de vente d'une voiture.
J'imagine qu'il y a un prix en dessous duquel vous ne pourrez descendre fixé par la concession.
Mais en gros, vos commissions varient elle en fonction de la remise que vous faites au client ou peu importe, l'essentiel est de conclure l'affaire ?
Et le prix n'est là que comme "outil" pour faire l'affaire ?
Le prix en dessous duquel nous ne pouvons pas descendre, c'est celui du prix d'achat de la voiture à la marque. Je le rappelle ici encore une fois, à moins d'être dans une succursale, toutes les concessions achètent les voitures à la marque qu'elles représentent.
Ensuite, quand une marque fait des offres promos sur des véhicules genre "reprise +2500€ de votre véhicule", là c'est la marque en elle même qui participe. En gros, le concessionnaire fait la remise et la marque lui rembourse cette remise.
Globalement, chez les généralistes, surtout les marques françaises, les vendeurs sont au forfait sur les voitures. En gros, peu importe le prix de vente, la comission sera la même. Mais la comission est petite.
Sinon, c'est un pourcentage de la marge restante. Et si tu as claqué toute la marge pour vendre ton auto, bilan, pas de comission.
Ensuite, sachez que les vendeurs, tous sans exception, sont comissionnés à la livraison de la voiture. Par lorsque vous signez le bon de commande. Si vous me commandez une voiture qui vous sera livrée dans 6 mois, je serai payé dans 6 mois.
Chaque vendeur a un objectif à respecter, pour lequel il reçoit une prime supplémentaire s'il l'atteint. Et des petites primes en plus s'il dépasse son objectif mensuel de 1,2,3 ou 4+ voitures vendues.
Evidemment, nous avons des objectifs parce que la concession elle même a un objectif annuel fixé avec la marque. Par exemple, une concession Peugeot qui posséde 3 vendeurs Véhicules Neufs, elle doit avoir un contrat de 400 véhicules/an soit 33 véhicules par mois, soit 11 véhicule par vendeur. C'est aussi bête que ça.
Alors pourquoi fixer un objectif annuel avant même que l'année ne commence ? Tout simplement parce que la marque verse des primes à la concession quand celle ci atteint ses objectif. En somme, la concession toute entière est un vendeur commissionné.
Pour résumer, le concessionnaire va se battre sur deux fronts : faire son objectif et ménager sa marge. Le but étant parfois de bien régler les curseurs pour atteindre l'un et l'autre. Il faudra parfois rogner sur la marge pour vendre une auto et faire le chiffre mensuel.
Mais parfois, les chiffres des concessions sont biaisés parce qu'il y a des ventes dites "free play" : les loueurs. les auto-écoles. Et la concession se vend elle même des voitures : les véhicules de remplacement de l'atelier.
Ah oui parce que chose importante, comprennez bien que dans une concession, l'atelier/SAV et le service commercial, ce sont deux entreprises dans l'entreprise. En gros, si un vendeur vous promet un truc (genre monter un attelage gratos pour conclure la vente), il va falloir qu'il vende le truc au chef d'atelier. Un vrai bonheur.
D'après ce que tu dis, les contrats d'entretien et financements seraient plus importants que la voiture en elle même (au niveau du produit vendu).
Pourquoi ?
La concession gagne t elle vraiment plus avec un contrat d'entretien ? Et j'imagine qu'avec une extension de garantie aussi.
Car quand on voit comment les vendeurs insistent pour qu'on y souscrive plutot que de prendre un option supplémentaire, on peut se poser la question : qui est vraiment gagnant avec un extension de garantie (hors THP hein) ?
Alors ils vous parlent "oui mais vous savez, un calculateur qui claque c'est 1500€ et bla bla"
Si ils insistent tellement, c'est que statistiquement, ce sera en leur faveur.
Alors il est où le vrai rôle de conseiller dans cette démarche ?
Les contrats d'entretien n'ont qu'un seul et même objectif : fidéliser le client à la marque. Tu as un contrat d'entretien sur ta Peugeot, tu ne vas pas t'emmerder à aller chez Feu Rouge ou Sudauto pour faire tes entretiens, même hors garantie.
Le mot "fidélisation" c'est le leitmotiv des marques automobiles. Il y a tellement de concurrence.
Ensuite, les financements, c'est surtout parce que la concession, encore une fois, est comissionnée sur le chiffre d'affaire, ainsi que le vendeur. Par exemple, si je vends un financement, je gagne 0.5% du montant financé (vous financez 20000 euros, je gagne 100 euros.)
Finalement, vendre une voiture nue (sans contrat et sans financement), ce n'est pas rentable pour une concession, surtout chez les généralistes. C'est moins vrai dans le premium/haut de gamme.
Si le vendeur insiste, ce n'est pas pour des raisons de statistiques. Quand vous souscrivez un contrat d'entretien avec ou sans financement, ce n'est pas la concession qui paye les réparations ou les actions, mais bel et bien la marque. S'il insiste, c'est parce que déjà, on lui dit tous les matins de le faire à chaque client et aussi parce que c'est son gagne pain.
Vendre une voiture pour un commercial, sans financement et sans entretien, aujourd'hui, ce n'est pas le jackpot.
Pour un patron de concession, un bon vendeur, c'est celui qui vend des autos + financements + contrats d'entretien.
Je peux vendre 2 fois plus de voitures que mon collègue, si je ne vends aucun financement et/ou contrat d'entretien, je ne serai pas reconnu.
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Seeli - Petit Félin
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