par Kenshiro » 28 Mars 2012, 17:46
Bonjour,
je n'ai pas trouvé de sujet dédié à la casse du turbo, je poste donc mon message ici.
En route mercredi pour quelques jours de vacances en Lozère, j'ai perdu d'un seul coup la moitié de la puissance de ma 207.
J'étais sur l'autoroute à 130 km/h au régulateur, depuis 2-3h, et soudain la vitesse plafonne difficilement à 110 km/h.
Une montée arrive, et je la franchis tout juste, en rétrogradant en 3ème rapport, et plafonnant à 70 km/h...
Je décide de quitter l'autoroute en quête d'un garage quelconque et en trouve un après une dizaine de kms.
Le garagiste passe un coup de valise (ouf ! je n'étais pas sûr qu'il en serait équipé...), et après avoir inspecté mon filtre à air, il décide de remplacer la vanne EGR.
Mais le pblm persiste...
Puisqu'il est tard, il me prête une vieille 306 pour finir ma route, et pouvoir continuer à inspecter ma 207 le lendemain.
Coup de téléphone jeudi dans la matinée : turbo cassé !
Le garagiste évoqué la fragilité des turbos peugeot, et probablement une mauvaise huile lors de la révision des 60.000 kms chez Norauto.
(ma voiture à 66500 kms à ce moment là)
Bref, il y en a pour 1500€ de réparation + 120€ de consigne pour les pièces cassées que je souhaite conserver afin de pouvoir procéder à une expertise si besoin.
Je récupère mon véhicule réparé samedi après-midi.
Le garagiste me conseille de rouler à 110km/h maxi pendant 200 kms pour roder le turbo. Ce que je fais, et pas de problème depuis, je trouve même que ma 207 marche légèrement mieux qu'avant.
Vient l'heure de la contre-attaque...
Je regarde le type d'huile utilisée sur mes différentes factures (révisions Peugeot/Norauto et réparation turbo).
Peugeot semble utiliser de la 5W30 lors des révisions, et c'est aussi l'huile utilisée par le garagiste qui a réparé mon turbo.
Norauto a par contre mis de la 5W40 lors de ma révision des 60.000 kms.
Fort de ce 1er indice, je me pointe tout de même chez Peugeot pour confirmation de l'erreur de Norauto.
Je demande donc à Peugeot quel type d'huile est recommandé pour mon véhicule (207 HDI 90), car le carnet d'entretien en évoque plusieurs (même si un type "systeme anti pollution 5W30" retient mon attention).
Le mécano Peugeot consulte la base de données à partir du numéro VIN, et me répond : 5W30 ou 5W40.
Aïe, mon argument s'effondre...
(même si je ne peux m'empêcher de croire qu'il est au moins en partie juste)
Je vais tout de même voir Norauto hier, en leur expliquant mon problème, et en mettant en avant la fameuse recommandation "systeme anti pollution 5W30" de mon carnet d'entretien.
Le mécano de Norauto semble ennuyé, comme d'accord avec l'erreur commise, et va en parler à son responsable, avec toutes mes factures de révision/réparation.
A son retour qq minutes + tard, il ne nie pas leur responsabilité possible, mais m'informe qu'ayant déjà procédé moi-même aux réparations sur mon véhicule, le centre auto ne peut rien pour moi.
Qu'il me faut contacter le service client, qui éventuellement les appellera pour avoir leur avis.
Un peu refroidi, mais avec encore de l'espoir, j'appelle donc ce matin ledit service client Norauto.
Où mon interlocuteur (qui semble très bien s'y connaitre en mécanique) m'informe qu'une mauvaise viscosité d'huile ne peut pas casser le turbo, que ce ne pourrait être dû qu'à un turbo désaxé, ou à un trop-plein de remplissage d'huile.
Que les ruptures de turbo sont fréquentes chez peugeot/citroen, et qu'il ne peut rien pour moi.
Quand j'évoque une expertise des pièces que j'ai conservé, il répond à demi-mot que puisqu'elles sont démontées de la voiture, elles n'ont plus de valeur.
D'après lui il aurait fallu que depuis l'autoroute où je suis tombé en panne, je contacte Norauto pour qu'ils remorquent ma 207 et l'examinent eux-même.
Bref, tout ça pour dire (désolé pour le parpaing...) que je m’apprête à contacter Peugeot à propos de ce problème de turbo cassé au bout de 66.000 kms.
J'ai vu sur plusieurs forums que c'était une panne assez récurrente, et anormale à 60.000/80.000/100.000 kms, certains évoquant même un vice caché du véhicule.
Hélas j'ai aussi bcp lu que Peugeot ne remboursait au mieux que 30% des frais de réparation...
Je souhaiterai savoir si des utilisateurs de ce forum ont été confronté à ce problème, et comment avez-vous procédé ?
Merci par avance pour toute info/conseil.
207 Sport Pack 1.6HDi 90ch [gris cendré + MP3]