Petit articcle dans
l'Emag Peugeot de Janvier sur Trvana!!!
"Trnava au plus près de la demande
Développement international
Entrée en production depuis quelques mois, la toute nouvelle usine de production de la 207 est le fleuron de la stratégie à l’international de Peugeot. Visite guidée.
Conçue pour fabriquer les modèles issus de la « plateforme 1 » du groupe PSA Peugeot-Citroën, l’usine de Trnava vient compléter le dispositif industriel de production des 207. L’usine produira aussi les « petites sœurs » de la dernière-née de Peugeot pour l’Europe centrale et orientale. Une région en pleine croissance automobile qui nécessite de s’implanter au plus près de la demande des consommateurs. Il s’agit donc, pour cette nouvelle usine, de produire pour les marchés « locaux » que sont la Croatie, la Hongrie, la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie et la Slovénie.
Engagement international
Maillon essentiel dans le tissu industriel d’Automobiles Peugeot, l’usine slovaque de Trnava fabrique depuis juin dernier la récente 207. Tout un symbole puisque la dernière-née de Peugeot représente par son style, sa sécurité, ses performances environnementales et son agrément de conduite, la quintessence du savoir-faire automobile européen. Un gage de confiance pour l’industrie automobile slovaque en plein essor. Et la preuve que Peugeot est depuis toujours résolument engagé à l’international.
Trvana en chiffres :
- Effectif total prévu : 3 500 personnes
- Age moyen : 31 ans
- Féminisation : 22,5 %
- 372 robots soudent ou transportent des pièces
- 3 500 points de soudure sont effectués sur chaque caisse
- 3 millions de pièces sont livrées chaque jour
- l’unité d’emboutissage est la plus silencieuse du groupe PSA Peugeot Citroën
Une usine ultra-moderne
Annoncé au début 2003, ce projet de grande envergure est sorti de terre en à peine deux ans et a nécessité un investissement de 700 millions d’euros. L’usine et ses quatre ateliers (emboutissage, ferrage, peinture et montage) sont dimensionnés pour produire 300 000 voitures par an avec un effectif de 3 500 personnes. L'organisation de la production s'inspire de l'usine de Porto Real, au Brésil, avec une disposition compacte des bâtiments dite en « fleur », autour de l'administration centrale.
Peugeot en Slovaquie
Depuis 2003, Peugeot est la 3e marque du marché slovaque avec une part de marché de plus de 7 % en 2006. La 206 est le quatrième modèle le plus vendu sur le marché et la nouvelle 207 devrait la rejoindre prochainement. D’ailleurs, une série spéciale adaptée au marché slovaque a été lancée en juin 2006 : la « 207 Slovakia ». La mise en place de la filiale Peugeot Slovakia a permis de mettre l'accent sur une politique de développement d'image de marque. Et les concessions sont mises au format "Blue Box" les unes après les autres.
Forte intégration industrielle locale
A l’image des autres sites internationaux de Peugeot au Brésil, en Argentine, en Espagne, au Portugal ou encore en Italie, en République Tchèque ou en Chine, la production de l’usine de Trnava s’appuie sur des ressources locales ou régionales. A commencer par la construction qui a fait appel à 90 % aux entreprises de construction slovaques. En valeur, les deux-tiers des achats de l’usine (hors moteurs et boîtes de vitesses) proviennent de Slovaquie et des pays d’Europe Centrale. Et des fournisseurs sont venus s’implanter sur le site de l’usine comme Valeo, Faurecia, Magna ou Visteon.
A terme, un grand nombre des « petites » voitures du groupe PSA Peugeot-Citroën destinées à l’Europe centrale et orientale seront donc fabriquées « sur place », favorisant ainsi une meilleure proximité entre la demande et l’offre pour un prix plus compétitif.
Le mot du président, Jean Martin Folz
« Dans ce projet à Trnava, nous avons atteint tous nos objectifs tant pour la construction de l’unité de production que pour l’embauche et la formation des équipes. Le respect des délais prévus ainsi que l’excellent niveau de qualité de fabrication ont permis un très bon démarrage de l’usine » déclarait Jean-Martin Folz, président de PSA Peugeot-Citroën. Il a également rendu hommage aux autorités slovaques qui ont rendu possible ce projet, par leur soutien actif au cours des trois dernières années."