Courroie de distribution et utilisation sévérisée

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Courroie de distribution et utilisation sévérisée

Messagepar capassafond » 03 Juin 2013, 21:05

Coucou les membres! Un moment que je ne suis pas venu, mais j'ai une question, et c'est donc sur ce forum qu'il me semble le plus opportun de la posé.
Ma 207 vient de passer les 183.000km. Chez Peugeot, on me dit qu'il faut faire la courroie à 180.000, idem chez Midas, chez Feu Vert, ils me disent 240.000. Je regarde le carnet d'entretien où il est indiqué 240.000km ou 180.000km en cas de conditions sévérisée (conduite à des températures extrêmes chaudes ou froides, nombreux démarrages/arrêt journaliers etc ...).
Ma question, est ce que 80.000km/an est considéré comme une utilisation sévérisée, sachant qu'elle n'avale quasiment que nationales ou autoroutes, ce qui n'est pas ce qui use le plus une voiture. Je fais très peu de ville.

Merci pour vos réponses
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Messagepar Supp059 » 03 Juin 2013, 22:46

Le peut de distri que j'ai faite, c'était tout les 120 000km ou tout les 5ans mais c'était avec des TU donc le HDi, je sais pas trop, il faut attendre l'avis des sage !
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Messagepar Blastertek » 03 Juin 2013, 23:16

Tu peux la faire par sécurité. Si comme dit tu démarre et éteint beaucoup ta voiture (ce qui use le plus une courroie, avec le roulage en bas régime aussi).

Entre anticiper et casser un moteur le choix est fait.


Après en expérience Perso j'en ai pas trop car mes parents ne gardaient pas leur autos assez et maintenant ce sont des chaînes, mais sur une qu'on a gardé elle avait 13 ans et 80 000 pour 5 ans et 120 000 normalement alors qu'il avait le joint de culasse HS aussi et elle était en bon état.

Un ami sur sa 307 a toujours pas fait sa distri a 207 000... Mais je jouerai pas a ça. Un autre ami vient de la casser sur son Scenic et le moteur est dans le sac .
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Messagepar capassafond » 03 Juin 2013, 23:21

En aucun cas je prévoyais d'attendre les 240.000, ça me fait peur! Mais j'envisageais plutôt de la faire pour les 200.000, sachant qu'en ce moment, c'est pas forcemment le bon moment niveau finance!
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Messagepar Blastertek » 03 Juin 2013, 23:24

Attend 200 000 mais pas plus.

Après en réfléchissant un collègue chez Peugeot avait fait celle de sa 407 2.0 hdi a 234 000km mais il était temps...
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Messagepar capassafond » 03 Juin 2013, 23:38

Ouep c'était bien ce que je pensais. Non 240000, vu les conséquences que ça peux engendrer, je ne suis pas assez joueur pour ça!
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Messagepar diabolo » 03 Juin 2013, 23:42

Tu peux faire ta distribution à titre préventif une fois arrivé vers 200 000 kms, vu que tu ne fais que de la route.
Les courroies c'est comme les femmes, c'est ...imprévisible, donc il faut anticiper ! :ptdf:

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Messagepar Blastertek » 04 Juin 2013, 00:07

On est tous sages avec le portefeuille quand il s'agit d'entretien je te rassure.

La pour te dire j'ai un pneu au témoin qui perd doucement de l'air a l'avant et l'autre encore a la moitié, j'ai inversé pour l'user. Je changerai pas avant qu'il soit au temoin.

Par contre il serai craquelé ou il aurait une hernie je jouerai pas avec le feu
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Messagepar Alex4528 » 04 Juin 2013, 08:41

Je suis à 1mm du témoin avec mes uniroyals à l'avant, 60 000 km totalisé.
Ajouté à çà mes disques et plaquettes avant ! ils sont griffés + 4mm de plaquettes...

Ca va chiffrer bientot là !! Ouille ! :vap:

Au sujet de la courroie, hélas j'ai du la changer pour cause d'un couinement sur un galet tendeur au alentours des 140 000 km, donc pas le choix.
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Messagepar Blastertek » 04 Juin 2013, 12:19

Yes mais les dv6c ont plus ça
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Messagepar west_indies » 04 Juin 2013, 14:09

C'est 240 000 dans tes conditions ;)

diabolo a écrit:Tu peux faire ta distribution à titre préventif une fois arrivé vers 200 000 kms, vu que tu ne fais que de la route.
Les courroies c'est comme les femmes, c'est ...imprévisible, donc il faut anticiper ! :ptdf:

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Messagepar capassafond » 04 Juin 2013, 21:11

Blastertek a écrit:On est tous sages avec le portefeuille quand il s'agit d'entretien je te rassure.

La pour te dire j'ai un pneu au témoin qui perd doucement de l'air a l'avant et l'autre encore a la moitié, j'ai inversé pour l'user. Je changerai pas avant qu'il soit au temoin.

Par contre il serai craquelé ou il aurait une hernie je jouerai pas avec le feu


Mes Energy Saver à l'avant ont 90.000km, pas encore tout à fait au témoin, alors j'attends! :lol:
A mon avis encore un petit 10.000 à faire. Là on va faire le révision des 180.000 :D
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Messagepar Blastertek » 04 Juin 2013, 22:22

Bien joué ! Moi ils sont bouffés à l'extérieur... Conduite dynamique inside
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Messagepar capassafond » 05 Juin 2013, 22:45

J'essaie de faire gaffe quand même à ce niveau là!
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Messagepar Blastertek » 05 Juin 2013, 23:04

Toi tu roule surtout pour de raisons professionnelles avec ton auto, moi exclusivement perso... très rarement pro
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Messagepar oxide33 » 06 Juin 2013, 21:02

pour la distri mieux vaut suivre la préconisation pour usage sévérisé
j'ai fait il y a peu une 307 2.0 hdi et la préconisation et de tous les 120 000 ou 160 000
la voiture avait 138 000 et la pompe à eau fuyait
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Messagepar capassafond » 15 Juin 2013, 08:24

Blastertek a écrit:Toi tu roule surtout pour de raisons professionnelles avec ton auto, moi exclusivement perso... très rarement pro


Oui mais les frais sont à ma charge, je déduis ensuite en frais réels, c'est bien plus intéressant pour moi ;)
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Messagepar Vincenté » 16 Juillet 2013, 21:29

Bonjour,

J'ai le même problème avec ma 207 qui date de Novembre 2006. Les concessions me donnent des kilométrages et années differentes, je sais pas à qui me fier :oops:

Cest la 207 1.4L HDI 70 trendy 5P

Elle arrive à 119 000 Kilomètres
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Messagepar oxide33 » 16 Juillet 2013, 21:38

perso je suis mécano et je la fait tous les 120 000 sur mes véhicules
et c'est se que je conseille à tous le monde
quand je fait des véhicules avec plus de 120 000 la pompe à eau à souvent des traces de fuites
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Messagepar Vincenté » 16 Juillet 2013, 21:46

Ha oui donc je suis pas loin ..

Ce que je comprends pas c'est que apprement, peugeot préconise 240 000 pour ces modèles :eek: voir 180 000 ..
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Messagepar Vincenté » 29 Juillet 2013, 22:17

Personne n'a une idée ?
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Messagepar Eric12 » 29 Juillet 2013, 22:21

Une idée de quoi ?
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Messagepar Vincenté » 30 Juillet 2013, 08:04

je peut aller jusqu'à 180 000 voir 240 000 sur ce modèle sans soucis ?
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Messagepar Alex4528 » 30 Juillet 2013, 08:12

Une courroie, c'est pas un élément qu'on change au dernier moment !!! T'as dépassé les 4 ans, allé op va la changer ! A moins qu'elle ait été faite avant !
Rappel: 240 000 ou 4 ans.
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Messagepar Eric12 » 30 Juillet 2013, 09:24

Alex4528 a écrit:Rappel: 240 000 ou 4 ans.
On doit pas avoir le même carnet d'entretiens, chez moi c'est 240 000 ou 10 ans.

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Messagepar Alex4528 » 30 Juillet 2013, 10:27

Whaa 10 ans ! OMG. Aussi fiable qu'une chaine au final ces courroies ! j'ai toujours cru 4 ans...
Du coup il a rien à faire !
Modifié en dernier par Alex4528 le 30 Juillet 2013, 10:46, modifié 1 fois.
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Messagepar Mi-K » 30 Juillet 2013, 10:38

Y'a 15 ans oui c'était cette périodicité, mais ça a bien changé ;-)
Il faut cueillir les cerises avec la queue. J'avais déjà du mal avec la main !
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Messagepar diabolo » 30 Juillet 2013, 13:30

Il y a tellement de paramètres à prendre en compte au sujet de l'usure d'une courroie de distribution ( parcours ville, couche garage, température, petits trajets quotidiens, etc ..) qu'il est plus prudent de la remplacer avant l'échéance prévue par le constructeur.
Perso, 180 000/200 000 kms et 8 ans me semblent plus judicieux.

Pour info, une courroie ça casse sans prévenir, et là vous n'aurez plus de questions à vous poser !


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Messagepar Lylrok » 30 Juillet 2013, 14:17

Et dans le cas ou mon véhicule à 5 ans et 22000km (1.4 Hdi) vous en pensez quoi ?
Je précise que je viens de l'acheter et que les anciens propriétaires ne roulaient pas beaucoup alors que c'est un diesel.
J'en ai parlé au concessionnaire et ils m'ont certifié avec insistance que je n'avais rien à faire au niveau de la courroie et qu'on ce reverrais dans 5 ans ou dans 220 000km.
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Messagepar matouf51 » 30 Juillet 2013, 15:24

Si le concessionnaire te dit ça, soit c'est un fou, soit elle a déjà été changée une fois !
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