par Ranx404 » 10 Mai 2014, 14:40
Bonjour,
Comme j'ai exposé plus haut, niveau consommation, je ne prend pas part spécialement au débat, comme je l'ai dis, chacun fait parler les chiffres comme il veut. J'ai roulé avec quelques moteurs essences, toutes marques et types de véhicules confondus, et force est de constater que j'allais plus souvent à la pompe et que mon budget carburant était plus élevé.
Par ailleurs, je n'ai jamais soulevé le côté agrément qui, bien sur, est clair et net. Un moteur essence est beaucoup plus sympa, il faut l'admettre, mais une fois de plus, ce n'est pas ce débat là que je soulevais.
Et je ne "vire pas les pauvres", je relativise le côté pollution. Il y a lieu de différencier une veille voiture entretenue et une voiture où le propriétaire en a simplement rien à foutre, je croise souvent des véhicules "relativement" nouveaux, qui fument comme une cheminée de fonderie d'acier, et c'est peu dire.
Je ne voulais pas faire d'élitisme, simplement relativiser les débats, tout dépend tu point de vue duquel on se place.
Ceci dit, de nouveau, que les gros véhicules payent les salaires, tant mieux, et ils ne me dérangent pas, mais une fois de plus, c'est pas en cautionnant pareils véhicules qu'il faut pointer du doigt les petits diesels.
Après, je me doute que dans un débat si passionné, on passe de cas particuliers aux généralités rapidement, tous les garages nettoient pas les FAP au jet d'eau, du moins, je ne pense pas. Et en ce qui me concerne, ce FAP m'est indifférent, et je préfèrerais ne pas l'avoir, quand je vois les merdes exposées par ci par là. J'avais un TDI sans FAP à l'époque et au contrôle, il ne polluait pas de manière monstrueuse. Je ne suis pas un pro de mécanique, loin de là, donc je ne pourrais même pas dire si c'est indispensable un FAP.
Edit : J'en reviens à la consommation, chaque conducteur peut faire plus ou moins consommer un véhicule, qu'il soit essence ou diesel, tout dépend de la conduite. Soit dit en passant.